Le lancement à Québec du numéro 2 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, le 19e Gala de l’Opéra de Montréal et un dernier Messiah par l’Orchestre de chambre de McGill

13 décembre 2014

13 décembre 2014
(No 2014-44)

Le deuxième numéro 2 (Hiver 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est maintenant sorti des presses et prêt pour un lancement qui aura lieu prévu à Québec le mardi 16 décembre 2014 à 17 h. Organisé en collaboration avec l’Opéra de Québec, le Centre lyrique d’expression française et le Musée de l’Amérique francophone, ce lancement sera l’occasion de révéler le contenu du deuxième numéro que je présente en primeur aux lecteurs et lectrices du blogue lyrique et dont le sommaire peut être consulté en cliquant ici. Ce sommaire révèle que l’Éditorial que je signe a pour titre « Des artistes lyriques à la défense du Conservatoire », qu’un Dialogue entre Marie-Nicole Lemieux et Alain Gauthier évoque « La grande séduction de Dalila », que la rédactrice en chef Lorraine Drolet et moi-même avons pour les fins de l’Entretien recueilli les propos de d’« Hélène Guilmette, la voix lumière », que le Dossier rédigé par le réputé musicologue Jean-Jacques Nattiez porte sur les « Quarante ans du Festival de Glimmerglass », que le Profil est consacré à la compositrice Luna Pearl Woolf, que la chronique Mémoire de Pierre Vachon présente « Notre première  » star  » internationale : Emma Albani (1847-1930) » et que Frédéric Cardin trace les Portraits de trois jeunes artistes de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, Marianne Chapdelaine, Simon Chalifoux et Ana Paula Cunningham Malagon. Pourront également être lus dans ce deuxième numéro 25 Critiques d’opéras, de concerts, de récitals et de disques préparées sous la supervision de Pascal Blanchet et Justin Bernard et faisant appel à une dizaine et de collaborateurs et collaboratrices, et notamment à quatre nouvelles recrues : Louis Bilodeau, Irène Brisson, Marc-Olivier Laramée et Guy Marchand. Le deuxième acte de Wilfrid et Léo par le bédéiste Rémy Simard devrait amuser les lecteurs et lectrices de la revue et le musicologue Danick Trottier signe son premier Pamphlet intitulé « The Death of Klinghoffer : Grandeur et misère de l’opéra d’actualité ».

Je vous rappelle que ce lancement aura lieu de 17 h à 19 h à la splendide Chapelle du Musée de l’Amérique francophone située au 2, Côte de la Fabrique à Québec. Une courte prestation musicale de la soprano Hélène Guilmette sera offerte et devrait débuter de 18 h. Accompagnée par le pianiste Maurice Laforest, elle devrait interpréter des extraits de l’album L’heure rose qu’elle vient de faire paraître sur étiquette Analekta.  Et les cinquante premières personnes qui se présenteront au lancement auront droit à une copie du CD L’Heure rose. L’entrée est gratuite et vous trouverez ci-joint un carton d’invitation. Vous pourrez m’informer de votre présence en me faisant parvenir un courriel à l’adresse danielturp@revuelopera.org.

Les mâitres chanteurs de Nürnberg au cinéma…en direct du Met et en haute définition

Die Meistersinger von Nürnberg (Les maîtres chanteurs de Nuremberg) seront vus sur les écrans de la planète lyrique cet après-midi…en direct du Metropolitan Opera de New York et en haute définition. Pour la quatrième présentation de la série Met Live in HD de la saison 2014-2015, la compagnie lyrique newyorkaise retransmet l’opéra de Richard Wagner dans une production mise en scène par Paula Suozzi et sous la direction musicale de James Levine. La distribution comprend Annette Dasch, soprano (Eva), Karen Cargill, mezzo (Magdalene), Johan Botha, ténor (Walther von Stolzing), Paul Appleby, ténor (David), Michael Volle, baryton (Hans Sachs), Johannes Martin Kranzle, baryton (Beckmesser), Martin Gantner, baryton (Kothner), Hans-Peter Konig, basse (Pogner) et Matthew Rose, basse (Le veilleur de nuit).

Vous pouvez aussi lire, dans sa version anglaise, ici et à l’avance, le feuillet d’information relatif à la production qui est distribué dans les cinémas. Pour visionner un extrait de l’opéra filmé lors de la « final dress rehearsal » du 28 novembre 2014, vous pouvez cliquer ici. Et attention ! La projection débute à 12 h…pour se terminer à 18 h !

Des lettres au Père Noël au Café d’art vocal

Sous le thème « Lettres au Père Noël », la Société d’art vocal de Montréal présente la 11e édition de son Brunch de Noël. Et il y autre deux « brunch » plutôt qu’un puisqu’André Lemay-Roy et son équipe accueillerons les opéraphiles le dimanche 14 décembre 2014 à 11 h 30 et le mardi 16 décembre décembre 2014 à 11 h 30. À l’occasion de événement festif visant à souligner la période des Fêtes, un repas traditionnel de Noël sera servi et sera accompagné d’un programme musical de circonstance où pourront être entendus des enregistrements mettant en présence Roberto Alagna, Luciano Pavarotti, Carlo Bergonzi, Licia Albanese et plusieurs autres légendes lyriques. Cet événement  lieu au Café d’art vocal qui est située au 1223, rue Amherst à Montréal. Le prix d’entrée (incluant le dîner) est de 35$ (30$ pour les membres). Vous pouvez réserver votre place par courriel (info@artvocal.ca) ou par téléphone (514 397-0068).

La 19e édition du Gala de l’Opéra de Montréal

Après la 12e édition du Gala de l’Opéra de Québec qui a eu lieu le jeudi 11 décembre 2014 et dont je ferai moi-même le compte-rendu dans le troisième numéro de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique (sans pouvoir me retenir pour souligner la prestation remarquable de la soprano Karine Boucher et en vous invitant à lire la critique parue dans le journal Le Soleil sous la plume de Josianne Desloges et le titre « Gala de L’Opéra- Étincelant feu roulant »),  l’Opéra de Montréal présente quant à lui la 19e édition de son gala annuel à la Maison symphonique de Montréal le dimanche 14 décembre à 14 h. Le directeur artistique Michel Beaulac fait appel à Caroline Bleau, Catherine Anne Daniel, Aline Kutan, Marie-Josée Lord, Elliot Madore, Marie-Ève Munger, Chantale Nurse, Jean-Michel Richer, Luc Robert, Valerian Ruminski, Florie Valiquette et Justin Welsh. L’Orchestre Métropolitain sera dans la fosse de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et Alain Trudel assurera la dlirection musicale en mettant à contribution également le Choeur de l’Opéra de Montréal.

Un dernier Messiah par l’Orchestre de chambre de McGill

Après sa présentation par l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre symphonique de Montréal, c’est au tour de l’Orchestre de chambre de McGill de présenter le célèbre oratorio Messiah de Georg Friedrich Haendel. Le chef Boris Brott a choisi comme solistes la soprano Aline Kutan, la mezzo-soprano Mireille Lebel, le ténor Michael Colvin et le baryton Peter McGillivray. Patrick Wedd aura préparé le Choeur de la Christ Church Cathedral de Montréal où se déroulera l’événement le lundi 15 décembre à 19 h 30.

Et nos artistes lyriques du Québec sur les scènes du monde

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux présente ce soir le 13 décembre 2014 avec le Venice Baroque Orchestre un concert « Viva Vivaldi » au Théâtre des Champs-Élysées de Paris. Karina Gauvin et Julie Boulianne interprètent les rôles d’Annius et de Vittelia dans La Clémence de Titus de Wolfgang Amadeus Mozart au Théâtre des Champs-Élysées à Paris qui a pris l’affiche le 10 décembre, a connu une deuxième représentation le 12 et se poursuit avec trois autres représentation les , 14, 16, et 18 décembre. Marie-Ève Munger sera l’une des solistes dans Le Messie de  Georg Friedrich Haendel à l’Église Trinity Wall Street de New York  les 17, 18, 19 et 21 décembre. Et Yannick Nézet-Séguin présente le Stabat Mater de Francis Poulenc lors d’une série de concerts avec Kate Royal, soprano, à Rotterdam et à Anvers, les 11, 12, 13 et 14 décembre.

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même recevrons la soprano Marie-Ève Munger. Nous vous ferons entendre des extraits de son premier album portant le titre « Colorature » qui vient de paraître sur étiquette ATMA classique. Nous ferons entendre des extraits de l’album et en particulier des mélodies françaises de compositeurs peu connus comme Rheinhold Glière et Louis Beydts, mais aussi de Claude Debussy. Nous poursuivrons et terminerons l’audition du Messiah de Georg Friedrich Haendel dans un enregistrement sur étiquette Hanssler par  l’Oregon Bach Festival Orchestra & Choir sous la direction Helmuth Rilling. Les solistes sont Sibylla Rubens, Ingeborg Danz, James Taylor, Thomas Quasthoff. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra et en direct du Metropolitan Opera de New York, on entendra aujourd’hui la retransmission radiophonique Die Meistersinger von Nurenberg (Les mâitres chanteurs de Nuremberg) de Richard. Wagner (voir la distribution et les informations ci-haut). Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet aussi Die Meistersinger von Nurenberg de Richard Wagner en direct du Metropolitan Opera de New York. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 14 décembre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 13 décembre 2014 à 12 h 30 La Belle Hélène de Jacques Offenbach dans une production de l’Opéra de Zurich de 1997. La distribution comprend Vesselina Kasarova, Deon van der Walt, Carlos chausson, Volker Vogel et Oliver Widmer. La direction musicale est d’Alexander Lazarev et la mise en scène de Nicolaî Kuznetsov. Une reprise est prévue pour le jeudi 18 décembre à 18 h 30.

La série Opéramania se poursuit et Michel Veilleux poursuit la présentation, au campus de Longueuil le mardi 16 décembre 2014 à 13 h 30, de La Veuve joyeuse de Franz Lehár dans une production du San Francisco Opera de 2001. La distribution comprend Yvonne Kenny, Bo Skovhus, Angelika Kirchschlager, Gregory Turay et Carlo Hartmann. La mise mise en scène est de Lotfi Mansouri et la direction musicale est d’Erich Kunzel. Cette projection aura lieu à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place  Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 19 décembre 2014, l’on pourra visionner à compter de 19 h 30 Aida de Giuseppe Verdi dans une production des Arènes de Vérone de 1998. La distribution comprend Hui He, Fabio Sartori, Giovanna Casolla, Ambrogio Maestri et Adrian Sampetrean. La direction musicale est d’Omer Meir Wellber et la mise en scène de La Fura dels Baus (Carlus Padrissa et Àlex Ollé). Cette soirée débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

J’espère vous voir au lancement du deuxième numéro de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, vous souhaite un bon gala à l’Opéra de Montréal et vous transmets mes salutations lyriques !

Et je partage avec vous un lien vidéo- et la moblilisation éclair (flashmob) des prodiges- que m’a fait parvenir l’opéraphile Stéphane Lépine, que vous pouvez visionner en cliquant ici et qui, selon lui et avec raison, pourra enjoliver notre magasinage du temps des Fêtes!