Il Barbiere di Siviglia par la Société d’art lyrique du Royaume et le retour de Bernard Labadie avec « L’événement Mozart »

7 février 2016

7 février 2016
(No 2016-05)

Pour sa production majeure de  saison 2015-2016, la Société d’art lyrique du Royaume présente du 5 au 7 février 2016  Il Barbiere di Siviglia de Gioachino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini. La distribution comprend Hugo Laporte (Figaro), Nils Brown (Comte Almaviva), Rachèle Tremblay (Rosine), Robert Huard (Don Bartholo), Alexandre Sylvestre (Don Basile) et Nathalya Thibault (Berta). Le directeur général et artistique de la SALR Dario Larouche a mis en scène cette production et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera placé sous la direction de Jean-philippe Tremblay. La direction des choeurs est assumée par Josée Ouellet, alors que France Duchapine et Dominic Boulianne ont agi comme pianistess répétiteurs pour cette production. La conception des décors, costumes et lumières a été confiée respectivement à  Serge Potvin, Jacynthe Dallaire et Alexandre Nadeau.

Deux représentations ont eu lieu et la troisième et dernière représentation aura lieu en ce dimanche 7 février à 14 h au Théâtre de la Banque Nationale à Saguenay. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.

Le grand retour de Bernard Labadie dans L’événement Mozart

Après avoir repris le bâton à Boston, Chicago et Toronto et pour son grand retour au Québec, Bernard Labadie réunit les deux ensembles qu’il a fondés, Les Violons du Roy et La Chapelle du Québec et présente les deux grands chefs-d’œuvre sacrés inachevés de Wolfgang Amadeus Mozart : la Messe en do mineur, K. 427 « La Grande Messe » Requiem en ré mineur, K. 626 (révisé et complété par R.D. Levin). Le chef a choisi comme solistes Lydia Teuscher, Allyson McHardy, thomas Cooley et Benjamin Apel. Les deux représentations des 10 et 11 février 2016 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm affichent déjà complet et le concert du 12 février 2016 à la Maison symphonique de Montréal pourrait le devenir… grâce à vous. J’y serai quant à moi et je vous invite à retenir vos places pour rendre hommage à ce grand musicien qu’est Bernard Labadie. Pour vous y préparer, je vous invite d’ailleurs à écouter les extraits des deux grandes oeuvres au programme que Les Violons du Roy rendent accessibles sur leur site en cliquant ici.

Le Salon de la querelle des bouffons par la Compagnie baroque Mont-Royal

Sous le titre « Le Salon de la querelle des bouffons », la Compagnie baroque Mont-Royal (CBMR) présente le 11 février 2016 à 19 h 30 un concert intime rappelant la controverse survenue au milieu du  XVIIIe siècle relativement à l’harmonie et la mélodie et opposant la France et l’Italie. La musique de certains protagonistes de cette querelle pourra être entendue, et en particulier des extraits de l’opéra Le devin du village de Jean-Jacques Rousseau et de la cantate Orphée de Jean-Philippe Rameau. La soprano Kripa Nageshwar et le ténor David Menzies seront accompagnés par le violoniste Peter Lekx, la violoncelliste Kyle Irving-Moroz et la claveciniste Rona Nadler. Ce concert se déroulera au 705, rue Saint- André à Montréal.

Marie-Nicole Lemieux à la Philarmonie de Paris, Antonio Figueroa à Victoira, Marie-Ève Munger à Opera Virginia, Hélène Guilmette et Julie Boulianne à Londres et les dernières représentations de Siegfried de François Girard toujours au Canadian Opera Compagny,

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux chantera dans la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi dans une co-production de l’Orchestre de Paris et de la Philarmonie de Paris les 12 et 14 février 2016. Le ténor Antonio Figueroa sera l’invité du Pacific Opera Victoria où il incarnera les 11, 13, 17, 19 et 21 février le rôle du comte Alamaviva. La soprano Marie-Ève Munger poursuivra son séjour aux États-Unis d’Amérique les 7 et 9 février 2016 où elle tient le co-rôle titre dans la production de Roméo et Juliette de Charles Gounod d’Opera Virginia. La Canadian Opera Company (COC) présente l’avant-dernière représentation de  Siegfried de Richard Wagner dans la mise en scène de François Girard le jeudi 11 février 2016. La soprano Hélène Guilmette et la mezzo-soprano Julie Boulianne sont toujours à Londres et y ont chanté à nouveau hier soir les rôles respectifs de la Princesse Laoula et d’Aloès dans L’Étoile d’Emmanuel Chabrier dans la production du  Royal Opera» House Covent Garden. Les prestations de l’une et l’autre ont été fort appréciées par le magazine Spears dans lequel on a pu lire qu’ « Helene Guilmette and Julie Boulianne were delightful as Laoula and Aloès and their ensembles with Francois Piolino and Aimery Lefèvre were musical highlights ». Le critique musical du journal The Guardian Tim Ashley a publié quant à lui, dans l’édition du 2 février 2016, un article intitulé  « L’Étoile review – a clumsy staging but the music is a gem ». Quatre autres représentations sont prévues pour les 15, 18, 20 et 24 février 2016.

Oiseau-lyre
À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer présente les samedi 6 et dimanche 7 février 2016 les opéras Cavelleria Rusticana de Pietro Mascagni et Pagliacci de Ruggero Leoncavallo en direct du Metropolitan Opera de New York. La distribution de Cavalleria Rusticana comprend Violeta Urmana, mezzo-soprano (Santuzza), Yonghoon Lee, ténor (Turridu), Ambrogio Maestri, baryton (Alfio), Jane Bunnell, mezzo-soprano (Mamma Lucia)., Ginger Costa-Jackson, mezzo-soprano (Lola), Andrea Coleman, mezzo-soprano (une paysanne). Dans Pagliacci, on pourra entendre Roberto Alagna, ténor (Canio), Barbara Frittoli, soprano (Nedda), George Gagnidze, baryton (Tonio), Alexey Lavrov, baryton (Silvio), Tony Stevenson, ténor (Beppe), Daniel Peretto, basse et Jeremy Little, ténor (deux villageois). LOrchestre et le Choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Fabio Luisi, à l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec Maestro Fabio Luisi. Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer proposera une rencontre avec les deux ténors qui chanteront le rôle du comte Almaviva : Antonio Figueroa à Victoria et Jean-François Fortier Lazure à Toronto. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique et pour souligner la nouvelle production d’Opera da Camera, l’animateur Justin Bernard fera entendre le dimanche 7 février 2016 à compter de 13 h de larges extraits de Cosi fan tutte de Wolfgang Mozart dans un enregistrement sur étiquette Decca de 2003.  Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal  a projeté hier et le fera à nouveau en reprise le jeudi 11 février 2016 à 18 h 30 Norma de Vincenzo Bellini dans une production des Chorégies d’Orange de 1974. La distribution comprend Montserrat Caballé, Josephine Veasey, Jon Vickers et Agostino Ferrin. La direction musicale est de Giuseppe Patanè et la mise en scène de Sandro Sequi. Dans le cadre de la série Opéramania, le musicologue Michel Veilleux présentera une soirée spéciale sur « La typologie vocale masculine » le jeudi 11 février 2016. Cette soirée aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et débutera à 19 h 15 .

*****

Bonne semaine lyrique  !