Un bel accueil pour Another Brick in the Wall à l’Opéra de Montréal et le Grand concert Festival Stella Musica

18 mars 2017

18 mars 2017
(No 2017-12)

Another Brick- Photographie oeilAnother Brick in the Wall de Julien Bilodeau
Opéra de Montréal, 2017

La création par l’Opéra de Montréal d’Another Brick in the Wall de Julien Bilodeau a connu un bel accueil, comme en ont fait foi les applaudissements nourris au terme de la première du samedi 11 mars 2017 auxquels je n’ai pas hésité à contribuer. L’adaptation lyrique de l’oeuvre de Pink Floyd à laquelle Roger Waters a pris part comme auteur du livret est réussie selon moi et a donné naissance à un véritable opéra. S’il est vrai que le premier acte comportait des longueurs, le deuxième acte a révélé la superbe partition de Julien Bilodeau et a soutenu une mise en scène et une scénographie donnant à l’art total qu’est l’opéra sa facture XXIe siècle. La distribution et le choeur ont très bien servi le nouvel opéra, les voix d’Étienne Dupuis et de France Bellemare m’ayant particulièrement touché. Je partage par ailleurs les vues exprimées par le musicologue Danick Trottier qui, dans sa critique à chaud diffusée en direct après la première sur la page Facebook de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique que vous pouvez visionner ici, a affirmé que le compositeur avait réussi une « métamorphose de l’oeuvre d’origine en opéra ».

Le jugement porté sur la création a été généralement favorable et je vous invite à lire les commentaires formulés dans Le Devoir  par les critiques  Christophe Huss («  »Another Brick in the Wall – L’opéra  » : Le second acte est le bon ! ») et Sylvain Cormier («  »Another Brick in the Wall- L’opéra : Frapper un mur ») ainsi que par la chroniqueure Odile Tremblay (« Opéra – Asourdir le rock »). Cette dernière signalait d’ailleurs la publication dans le célébrissime magazine Rolling Stone d’une appréciation fort élogieuse signée par Cory Grow et intitulée « Pink Floyd’s ‘The Wall’ Trades Rock for Emotional Power ». Vous pourrez également lire les compte-rendus d’Arthur Kaptainis dans The GazetteAnother Brick in the Wall needs more rock to get on a roll »), d’Alain de Repentigny dans La PresseAnother Brick in the Wall : une relecture utile »), de Nicolas Houle dans Le Soleil  (« The Wall : l’opéra rock devenu opéra »), de Christophe Rodriguez dans le Journal de MontréalAnother Brick in the Wall… opéra électrique ») et de Marc-André Mongrain dans Sors-tuAnother Brick in the Wall : réinventer le mur »).

Je vous invite également à prendre connaissance du court essai que publie Le Devoir de ce ce matin dans son Cahier culture sous la plume de Christophe Huss et le titre « L’opéra, de paria à nec plus ultra – Honni à la fin du siècle dernier, l’art lyrique est devenu la forme musicale du XXIe siècle naissant ».

La cinquième représentation d’Another Brick in the Wall a lieu ce soir et cinq (5) autres levers de rideau sont prévues les 20, 22, 24, 26 et 27 mars à 19 h 30 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Je vous rappelle que vous pourrez y entendre le baryton Étienne Dupuis qui tient le rôle principal de Pink. La distribution comprend également Jean-Michel Richer (Le Père), France Bellemare (La mère), Caroline Bleau (La femme), Stéphanie Pothier (Vera Lynn), Dominic Lorange (Le professeur), Marcel Beaulieu (Le juge) et Geoffroy Salvas (Le procureur/Le médecin). Dominic Champagne signe la mise en scène et le chef Alain Trudel dirige l’Orchestre Métropolitain. Les décors, costumes et éclairages ont été conçus respectivement par Stéphane Roy, Marie-Chantale Vaillancourt et Étienne Boucher. Louis Dufort est responsable de la conception sonore et Johnny Ranger de la conception vidéo. La chorégraphie Geneviève- Dorion-Coupal est également associée à cette production

Le musicologue Pierre Vachon présentera la dernière conférence Pré-opéra sur l’opéra de Bilodeau/Waters ce soir à 18 h 30 au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier.

« Dalla Porta D’oriente » avec le ténor Marco Beasley et l’ensemble Constantinope

Sur le thème « Dalla Porta D’oriente », l’ensemble Constantinople présente un concert de chants de la Renaissance italienne et perso-ottomane issus d’un manuscrit du début du XVIe siècle, nommé Majmua, où l’auteur s’amuse à passer d’une langue à l’autre et d’une musique à l’autre.  Constantinople entend ainsi recréer un pont entre les cultures de l’Europe et celles d’Orient. Le ténor italien Marco Beasley sera accompagné par les instrumentistes de l’ensemble que sont Stefano Rocco (théorbe, guitare baroque), Fabio Accurso (luth), Didem Baar (kanun), Pierre-Yves Martel (viole de gambe), Tanya LaPerrière (violon baroque), Patrick Graham (percussion) et  Kiya Tabassian (sétar). Ce concert aura lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal en ce samedi 18 mars 2017 à compter de 20 h.

Les sopranos Monika Dongmo et Suzanne Taffot au Café d’art vocal

Dans le cadre de sa série « Découvertes », la Société d’art vocal de Montréal présentera le dimanche 19 mars 2017 un récital des jeunes artistes lyriques Monika Dongmo et Suzanne Taffot. Accompagnées par le pianiste Romain Pollet, les deux sopranos interpréteront des airs et mélodies de Léo Delibes, Srul Irving Glick, Claudio Monteverdi, Francis Poulenc, George Gershwin et Moses Hogan. Cet événement aura lieu à 11 h 30 au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Pour le programme détaillé du récital et pour retenir vos places, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook du Café d’art vocal en cliquant ici.

Monika Dongmo

Camerounaise d’origine, Monika Dongmo a étudié au Conservatoire de musique de Montréal et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Suzanne Taffot a étudié à l’Université de Montréal sous la direction d’Adrienne Savoie et de Louise-Andrée Baril. Elle a récemment été demi finaliste au Concours international Hans Gabor Belvédère d’Afrique du Sud et a également été lauréate au Concours International de Riccardo Zandonai en Italie. Le pianiste et bassoniste, Romain Pollet, est diplômé du Conservatoire de Bordeaux et de l’Université de Montréal où il poursuit ses études au doctorat en piano d’accompagnement.

Les amours du poète par le baryton Pierre Rancourt

Deux pays et deux visions complémentaires de l’expérience amoureuse seront présentés par  le baryton Pierre Rancourt et le pianiste Michel Franck dans un récital à l’occasion duquel seront interprétés les lieders du cycle Dichterliebe (Les amours du poète) de Robert Schumann ainsi que des mélodies de Francesco Paolo Tosti et Stefano Donaudy. Le résultat est, selon les concepteurs du récital, « un mariage sous le signe du romantisme, contrastant entre le lyrisme ensoleillé de l’Italie et le sentiment intime de l’Allemagne ». Ce récital se déroulera à la Maison de la culture Marie-Uguay à Montréal le dimanche 19 mars 2017 et débutera à 14 h.

Pierre Rancourt 3Pierre Rancourt

La musique de Nouvelle-France par la soprano Dominique Labelle

Accompagnée par la flûtiste Lena Weman, la gambiste Betsy MacMillan et le claveciniste Hank Knox, la soprano Dominique Labelle présentera un récital de musique de la Nouvelle-France constituée d’oeuvres de Jacques Champion de Chambonnières, Jacques-Martin Hotteterre et Marie-Anne-Catherine Quinault. Cet événement aura lieu le dimanche 19 mars 2017 à 15 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Dominique LabelleDominique Labelle

Le Grand Concert du Festival Stella Musica de 2017

Dans le cadre de sa troisième édition, le Festival Stella Musica présentera un « grand concert » célébrant le talent de musiciennes de tous les horizons. Pour commémorer le 375e anniversaire de Montréal, l’événement soulignera la contribution de Jeanne Mance à la fondation de Ville-Marie avec la présentation d’extraits de l’opéra Maisonneuve et Mance La mezzo-soprano Caroline Gélinas, résidente à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, chantera deux airs, tandis que quatre autres chanteurs de l’Atelier seront également solistes lors du grand concert. Le Duo Similia ainsi que le chœur féminin Les Voix D’Elles participeront également à cette soirée. La violoniste Mary-Elizabeth Brown et la pianiste – et directrice artistique du festival – Katarzyna Musial interpréteront quant à elles la pièce Dervish de la compositrice canadienne Jocelyn Morlock. Cet événement aura lieu au Théâtre Outremont  à Montréal le vendredi 24 mars 2017 à 20 h.

Les Mélodînes par les résidents et résidentes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Dans le cadre des Mélodînes de la Société Pro Musica et dans un accompagnement au piano de Louise-Andrée Baril, les résidents et résidentes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal que sont Chelsea Rus, Katie Miller, Lauren Margison, Max van Wyck et Nathan Keoughan présenteront un concert de mélodies et lieders le jeudi 23 mars 2017. Cet événement aura lieu à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts de Montréal de 12 h 10 à 12 h 50. Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici.

L’école d »été « Incanto Tignano » de la soprano Nicola Beller Carbone

La soprano Nicola Beller Carbone, à laquelle l’Opéra de Montréal a fait appel dans le cadre de ses récentes productions de Tosca, Salomé et Elektra et qui est très appréciée des lyricomanes de la métropole… et par le blogueur lyrique, prépare la cinquième édition du programme estival Incanto Tignano. Se déroulant dans le village de Tignano en Toscane, cette école d’été s’adresse aux artistes souhaitant se perfectionner leur art.. lyrique. Elle mettra également en présence la pianiste et instructrice vocale Beatrice Bartoli et le chorégraphe et danseur David Bombana. L’Incanto Tignago de 2017 aura lieu du 17 au 23 juillet et la date limite d’inscription est le 30 mai. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur le site de la soprano. qui a le grand mérite d’avoir des versions en cinq langues – y compris le français – en cliquant ici.

Nicola Beller Carbone

Michèle Losier, Marie-Ève Munger, Marie-Nicole Lemieux, Jean-Marie Zeitouni et Claire de Sévigné sur les routes d’Allemagne, de France et d’Autriche

La mezzo-soprano Michèle Losier participe au Concert AIDS-Gala 2017 à l’Opernhaus Düsseldorf en ce samedi 18 mars 2017. Au Théâtre National de l’Opéra-Comique, Marie-Ève Munger prend part ce soir également à la deuxième et dernière représentation du spectacle lyrique « Porte 8 – Cabaret ». Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux et le le chef Jean-Marie Zeitouni poursuivent leur tournée Rossini qui les amènera à Albi le 19 mars et se terminera au Théâtre des Champs-Élysées à Paris le 24 mars 2017. . Sur cette tournée et le disque « Si, si, si » consacré à Rossini autour duquel gravite cette tournée, je vous invite à lire l’article publié sur le site de Culturebox intitulé  « La contralto Marie-Nicole Lemieux plus gournarmde que jamais dans Rossini ! » et d’y écouter l’amusant « clip vidéo » enregistré la grande artiste lyrique québécoise qui accompagne l’article… et que vous pouvez également visionner iciClaire de Sévigné incarnera cette semaine le personnage d’Hermione dans la production d’Orest de Manfred Trojahn à l’Opéra de Zurich les 19 et 24 mars 2017.

Je vous rappelle par ailleurs que la diffusion de la production de Cosi fan tutte de l’Opéra national de Paris avec le trio québécois Frédéric Antoun, Michèle Losier et Philippe Sly se poursuit sur la chaîne de télévision Mezzo, et plus précisément sur sa plateforme Mezzo live HD et pourra être vue à quelques autres reprises d’ici 28 mars 2017. Vous pourrez consulter l’horaire ici.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer retransmettra en ce samedi 18 mars 2017 –  et en direct du Metropolitan Opera de New York – Guillaume Tell de Gioacchino Rossini. La distribution comprend Bryan Hymel, ténor (Arnold), Gerald Finley, baryton (Guillaume Tell), Marina Rebeka, soprano (Mathilde), Janai Brugger, soprano (Jemmy), Maria Zifchak, mezzo-soprano (Hedwige), Marco Spotti, basse (Walter Furst), Kwangchul Youn, basse (Melcthal) et John Relyea, baryton basse (Gesler). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Fabio Luisi. Aux entractes, l’animatrice rendra hommage à Alberto Zedda (1928-2017), connue comme « Monsieur Rossini » ainsi qu’à la « Rossini Opera Academy » de Lunenburg en Nouvelle-Écosse. Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici.  Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 19 mars 2017 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 19 mars 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal proposera la projection en ce samedi 18 mars 2017 de Lucia de Lamermoor de Gaetano Donizetti dans une production du Metropolitan Opera de New York de 1982. La distribution comprend Joan Sutherland, Alfredo Kraus et Pablo Elvira. La direction musicale est de Richard Bonynge et la mise en scène de Bruce Donnell. Une reprise est prévue pour le jeudi 23 mars 2017 à 18 h 30.

Les Matinées d’Opéramania présentent le mardi 21 mars 2017 une projection Die Schöpfung (La création) de Franz Joseph Haydn dans le cadre d’un concert capté au Festival Haydn d’Eisenstadt de 2009. Les solistes sont Annette Dasch, Christoph Strehl et Thomas Quasthoff, sous la direction musicale d’Ádám Fischer. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil de 13 h 30 à 16 h 30. Les Soirées d’Opéramania présentent le vendredi 24 mars 2017 Turandot de Giacomo Puccini dans une production du Festival de Bregenz de 2015. La distribution comprend Mlada Khudoley, Riccardo Massi, Guanqun Yu, Michael Ryssov et Manuel von Senden. La direction musicale est de Paolo Carigani et la mise en scène de Marco Arturo Marelli. Cette soirée se déroulera à compter de 19 h 30 la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !

La création d’Another Brick in the Wall par l’Opéra de Montréal et Verdi et les grands choeurs d’opéra à l’Orchestre symphonique de Montréal

11 mars 2017

11 mars 2017
(No 2017-11)

Another Brick In The Wall - Opera (5) ©Yves RenaudAnother Brick in the Wall de Julien Bilodeau
Opéra de Montréal, 2017

C’est jour de création pour l’Opéra de Montréal en ce samedi 11 mars 2017  ! Sur le livret de son idéateur Roger WatersAnother Brick In The Wall du compositeur québécois Julien Bilodeau prend l’affiche et suscite un grand intérêt comme en font foi les 30 000 billets qui ont déjà été vendus.

Le baryton Étienne Dupuis incarnera le protagoniste Pink et la distribution comprend également Jean-Michel Richer (Le Père), France Bellemare (La mère), Caroline Bleau (La femme), Stéphanie Pothier (Vera Lynn), Dominic Lorange (Le professeur), Marcel Beaulieu (Le juge), et Geoffroy Salvas (Le procureur/Le médecin). Dominic Champagne signera la mise en scène et le chef Alain Trudel dirigera l’Orchestre Métropolitain. Les décors, costumes et éclairages ont été conçus respectivement par Stéphane Roy, Marie-Chantale Vaillancourt et Étienne Boucher. Louis Dufort est responsable de la conception sonore et Johnny Ranger de la conception vidéo. La chorégraphie Geneviève- Dorion-Coupal est également associée à cette production

Dix représentations sont maintenant prévues les 11, 13, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26 et 27 mars à 19 h 30 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal… et plusieurs d’entre elles affichent, comme la première de ce soir, complet !

Pour en savoir davantage, je vous invite à naviguer sur la page que l’Opéra de Montréal consacre à cette création et qui est accessible ici. Vous y trouverez des extraits musicaux, des vidéos ainsi que les biographies des artisans et artisanes de la production. Les conférences Pré-opéra animées par Pierre Vachon auront lieu avant les représentations des 11, 14, 16 et 18 mars 2017. Et vous pourrez aussi lire les articles relatifs à la production publiés dans Le Devoir et The Gazette d’aujourd’hui sous les plumes de Christophe Huss (« Refaire de l’opéra un art populaire ») et Arthur Kaptainis ( « The Wall was no obstacle to Québec composer Julien Bilodeau »).

Et en cliquant ici, vous pourrez visionner en direct de la salle Wilfrid-Pelletier le vox-pop (autour de 20 h 30) que réalisera Frédéric Cardin pour L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique ainsi que la critique à chaud qu’offrira le musicologue Danick Trottier (vers 21 h 30). Ce dernier a d’ailleurs signé la CODA du dernier numéro 10 (Hiver 2017) (page 50) un article intitulé « Et si l’opéra et le rock partageaient plus de similitudes qu’on le pense) »… dont je vous recommande aussi la lecture.

Verdi et les grands choeurs d’opéra avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Dans le cadre d’un « Festival italien » qui se déroulera du 14 au 16 mars 2017 , l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) fait une place à l’art lyrique. Sous le thème « Verdi et les grands choeurs d’opéra », l’OSM et ses solistes présenteront un programme d’extraits des grandes oeuvres vocales italiennes. En première partie, la soprano Marianne Fiset, accompagnée par la pianiste Marie-Ève Scarfone, interprétera des airs d’opéra de Bellini, Boito, Donizetti, Puccini et Verdi. La seconde partie, qui réunira des oeuvres chorales de Verdi et de Boito, mettra en vedette la basse Alexander Tsymbalyuk. L’Orchestre symphonique de Montréal et le Choeur de l’OSM seront sous la direction du chef italien Carlo Rizzi. L’événement aura lieu le mercredi 15 mars à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal.

Marianne Fiset et Alexander TsymbalyukMarianne Fiset et Alexander Tsymbalyuk

Et du « Bel Canto » par l’Orchestre symphonique de Drummondville

Dans le cadre de son vingt-cinquième anniversaire et sur le thème « Bel Canto », l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) plonge dans le répertoire des compositeurs du bel canto avec un programme comprenant notamment les ouvertures d’Il signor Bruschino de Gioacchino Rossini et  d’Alcina de Georg Friedrich Haendel. Des airs de Wolfgang Amadeus Mozart, Vincenzo Bellini et Gaetano Donizetti seront interprétés par la soprano Marianne Lambert. Le chef Julien Proulx dirigera  l’OSD. L’événement aura lieu le jeudi 16 mars à 19 h 30 à la salle Léo-Paul Therrien à Drummondville.

Marianne FisetMarianne Lambert

Le marathon lyrique d’Opéra McGill se poursuit

Le Festival Lisl Wirth Black Blox / The Lisl Wirth Black Box Festival se poursuit après la présentation hier soir de Dido and Aeneas  d’Henry Purcell. Voici l’horaire des six autres opéras qui seront présentés aujourd’hui dans le cadre  du véritable  lyrique d’Opéra McGill :

The Impresario (Der Schauspieldirektor) de Wolfgang Amadeus Mozart, samedi 11 mars, 11 h, Studio Opéra Wirth;
Sid the Serpent who wanted to Sing de Malcolm Fox, le samedi 11 mars, 13 h, Salle Pollack;
Le Portrait de Manon de Jules Massenet et L’heure espagnole de Maurice Ravel,  samedi 11 mars, 15 h 30, Chapelle Historique du Bon Pasteur;
Le Château de Barbe-Bleue de Bela Bartok et East o’ the Sun, West o’ the Moon de James Garner, samedi 11 mars, 20 h, Théâtre Paradoxe.

Pour des renseignements sur chacun de ces événements, vous pouvez consulter la page Facebook d’Opéra McGill en cliquant ici… et vous pouvez réserver vos places ici.

Opéra McGill- Binge 2017

Sur la route, nos trois sopranos québécoises Hélène Guilmette, Marie-Ève Munger et Claire de   Sévigné

Trois sopranos québécoises sillonnent les routes d’Europe cette semaine. Hélène Guilmette poursuit son séjour au Théâtre Graslin de Nantes et y tiendra le rôle de Suzanne dans Le nozze di Figaro de Mozart les 12 et 14 mars 2017. Au Théâtre National de l’Opéra-Comique, Marie-Ève Munger participera au spectacle lyrique « Porte 8 – Cabaret » les 17 et 18 mars 2017. Claire de Sévigné incarnera à nouveau cette semaine le personnage d’Hermione dans la production d’Orest de Manfred Trojahn à l’Opéra de Zurich les 12, 19 et 24 mars 2017.

Je vous rappelle par ailleurs que la diffusion de la production de Cosi fan tutte de l’Opéra national de Paris avec le trio québécois Frédéric Antoun, Michèle Losier et Philippe Sly se poursuit sur la chaîne de télévision Mezzo, et plus précisément sur sa plateforme Mezzo live HD et pourra être vue à plusieurs reprises d’ici 28 mars 2017. Vous pourrez consulter l’horaire ici.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer retransmettra en ce samedi 11 mars 2017 –  et en direct du Metropolitan Opera de New York – La Traviata de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Sonya Yoncheva, soprano (Violetta Valéry), Michael Fabiano, ténor (Alfredo Germont) et Thomas Hampson, baryton (Giorgio Germont). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sont sous la direction de Nicola Luisotti. À l’entracte, l’animatrice proposera un entretien avec la soprano Sonya Yoncheva. Elle diffusera également un enregistrement de la comédie musicales allemande  Die Dreigroschenoper de Kurt Weill avec Ulrike Steinsky (soprano), Walter Raffeiner (ténor), Jane Henschel (alto),  Rolf Wollrad (basse), Jolanta Kuznik (soprano), Peter Nikolaus Kante (ténor), Reinhard Firchow (baryton) et Gabriele Ramm (soprano). Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici.  Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 12 mars 2017 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 12 mars 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal proposera la projection en ce samedi 11 mars 2017 de Faust de Charles Gounod dans une production du Metropolitan Opera de New York de 2011. La distribution comprend Jonas Kaufmann, Marina Poplavskaya, René Pape, Russel Braun et la mezzo-soprano québécoise Michèle Losier. La direction musicale est de Yannick Nézet-Séguin et la mise en scène de Desmond McAnuff. Une reprise est prévue pour le jeudi 16 mars 2017 à 18 h 30.

Les Matinées d’Opéramania présentent le mardi 14 mars 2017 une autre projection d’Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchaïkovski dans une production du Nederlandse Opera de 2011. La distribution comprend Bo Skovhus, Krassimira Stoyanova, Andrej Dunaev, Mikhail Petrenko et Elena Maximova, dans une mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction musicale de Mariss Jansons. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil de 13 h 30 à 16 h 30. Les Soirées d’Opéramania présentent le vendredi 17 mars 2017 Idomeneo, rè di Creta de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival de Salzbourg de 2006. La distribution comprend  Ramón Vargas, Magdalena Kožená, Ekaterina Siurina, Anja Harteros et Jeffrey Francis. La direction musicale est de Roger Norrington et la mise en scène d’Ursel et Karl-Ernst Herrmann. Cette soirée se déroulera à compter de 19 h 30 la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyriqueet espère vous retrouver ce soir à la première d’Another  Brick in the Wall !