L’opéra pour marionnettes Philémon et Baucis de Haydn par le Théâtre de l’Illusion et notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux à l’Orchestre symphonique de Québec

22 novembre 2014

22 novembre 2014
(N
o 2014-41)


Philémon et Baucis de Joseph Haydn
Théâtre Illusion, 2014

Pour souligner la 35e saison de la compagnie, les marionnettistes du Théâtre L’illusion présentent au public une création toute spéciale : l’opéra pour marionnettes Philémon et Baucis de Joseph Haydn. Le grand compositeur allemand a composé six opéras spécialement pour le théâtre de marionnettes lors de son séjour au château d’Esterhazy en Hongrie. Seul l’opéra Philémon et Baucis, composé en 1773, a survécu et présente une histoire d’amour inspirée d’un récit des Métamorphoses d’Ovide.

Claire Voisard, la fondatrice et co-directrice du Théâtre l’Illusion, assure la mise en scène de l’opéra. La scénographie ainsi que la conception des marionnettes et du décor sont de Robert Smolik. Il est assisté, pour la scénographie, par Fannie Yockell. La responsabilité de la création lumière a été confiée à Mathieu Guertin et celui-ci assure également la direction technique. Les marionnettistes sont Sabrina Baran, Salim Hammad et Philippe Racine.

Les artistes de L’Illusion auront fait d’abord revivre cet opéra dans le cadre du Festival Coups de théâtre 2014 le dimanche 23 novembre 2014 à l’occasion de deux représenations à 13 h et 16 h…qui affichent déjà complet ! Mais, vous pourrez y assister dans le cadre d’une représentation spéciale qui aura lieu le jeudi 27 novembre 2014 à 18 h 30 dans le cadre d’une Soirée-bénéfice dont j’ai le privilège d’assumer la présidence d’honneur. L’Illusion vous propose de devenir Grands Mécènes en participant à cet événement. Les fonds récoltés lors de cette soirée soutiendront la création et le rayonnement du spectacle.

Cette soirée aura lieu le jeudi 28 novembre 2014 à compter de 18 h 30 et le  prix du billet a été fixé à 100$ (adulte), 50$ (billet enfant de 7 à 12 ans) et  250$ (forfait familial 2 adultes et 2 enfants). Pour retenir votre place, je vous invite à communiquer avec Stéphanie Baran par téléphone (514-523-1303 ) ou courriel (stephaniebaran@illusiontheatre.com). Et faites vite car les places s’envolent !Les personnes qui ne pourront pas assister peuvent faire un don (par paypal, chèque ou même carte de crédit) via le formulaire de réservation ou le site électronique en cliquant ici.

Le Studio-théâtre de L’Illusion est situé au 6430, rue Saint-Denis (à l’angle de la rue Beaubien). Je vous y donne donc rendez-vous le jeudi 27 novembre 2014 et annoncerai d’ailleurs, à cette occasion, avec Claire Voisard, une initiative visant à poursuivre le mariage entre la marionnette et l’opéra…au Théâtre L’Illusion.

Et pour un avant-goût de cette soirée lyrique très spéciale, vous pouvez visionner un extrait de l’opéra en cliquant ici.

Les découvertes du Café d’art vocal avec la mezzo-soprano Geneviève Lévesque

La mezzo-soprano Geneviève Lévesque sera l’invité de la Société d’art vocal de Montréal dans le cadre de la série Les découvertes du Café d’art vocal le dimanche 23 novembre 2014 à 11 h 30. Accompagnée par la pianiste Louise Pelletier, la chanteuse interprétera des airs et mélodies de Georeges Bizet, Camille Saint-Saëns et Giuseppe Verdi.

La mezzo-soprano Geneviève Lévesque a obtenu un doctorat de l’Université McGill avant de poursuivre sa formation avec divers programmes dont le Summer Opera Lyric Theatre (Toronto), l’Atelier Lyrique du Centre d’arts d’Orford ainsi qu’à l’Institut canadien d’art vocal (Montréal). Elle s’est produite avec l’Opéra de Québec et l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Elle fera ses débuts en Europe au printemps 2015 dans le rôle de Geneviève dans Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Atelier Lyrique de Tourcoing en France.


Geneviève Lévesque

Marie-Nicole Lemieux à l’Orchestre symphonique de Québec

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux sera l’invitée de l’Orchestre symphonique de Québec dans le cadre d’une soirée d’ « Airs et choeurs célèbres du grand opéra français » qui se déroulera le mercredi 26 novembre 2014 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. L’Orchestre symphonique de Québec sera dirigé par son chef Fabien Gabel et son choeur aura été préparé par David Rompré. Le programme de ce concert comprend  les oeuvres suivantes : Berlioz Le Corsaire, ouverture, Duparc L’invitation au voyage Phydilé, Fauré Cantique de Jean Racine, Halévy Charles VI, Récitatif et air : « Sous leurs sceptres de fer… Humble fille des champs », Gounod Faust Chœur : « Vin ou bière », Chœur : « Ainsi que la brise légère », Chœur : « Gloire immortelle de nos aïeux », Thomas Mignon, ouverture, Bizet Carmen, « La cloche a sonné », Carmen, « L’amour est un oiseau rebelle » , Carmen:  Choeur;  La voici, la voici la quadrille, Massenet Hérodiade:  « Ne me refuse pas », Saint-Saëns Samson et Dalila, »Mon coeur s’ouvre à ta voix »  et Samson et Dalila:  Bacchanale.


Marie-Nicole Lemieux

Noël avec l’Opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean

L’Opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean (OSLSJ), la nouvelle compagnie lyrique créée en septembre 2014 et dont le directeur général et artistique est Alexandre Malenfant, organise une activité bénéfice le jeudi 27 novembre 2014. Dans une formule 5 à 7, cet événement a pour but de réunir principalement des gens d’affaires, des amis de l’art lyrique, des mélomanes, de futurs donateurs et partenaires en espérant créer un sentiment d’appartenance à la  nouvelle maison d’opéra. Elle permettra de récoter des fonds pour sa production d’Aïda de Giuseppe Verdi qui aura lieu du 8 au 10 mai 2015 à la salle Pierrette-Gaudreault et de mieux faire connaître l’OSLSJ afin d’assurer son rayonnement.

Cette activité se déroulera à la salle polyvalente de la bibliothèque municipale de Jonquière . Le coût du billet est de 80,00 $ et inclut un vin d’honneur et une consommation. L’OSLSJ remettra par ailleurs 5,00 $ par billet vendu  à la Société canadienne du cancer qui sera la partenaire de la compagnie lyrique pour la production d’Aïda.  Vous pouvez obtenir plus d’informations et retenir vos places par téléphone (418-579-0914) ou courriel  (operadusaguenaylacsaintjean@gmail.com).

Lancement du CD « Nos plus beaux airs » par l’Atelier lyrique de Chambly

L’Atelier lyrique de Chambly (ALC), sous la direction artistique de Christiane Fournier, lançait son tout premier album CD intitulé Nos plus beaux airs. Cet album est un recueil des plus beaux airs d’opéras interprétés lors des différents événements et concerts de l’institution lyrique depuis sa fondation, en 2007.

Le projet d’enregistrer un album CD professionnel a pris naissance en 201 suite à la présentation du Concert Gala 5e anniversaire de l’ALC. L’enregistrement de l’album a été réalisé en direct lors d’un concert à la Salle Randell Hall de Chambly le 14 septembre 2014. Les solistes Patrice Côté, Christiane Fournier, Jessica Lessard, Réal Lebeau, Marie-Jeanne Boldireff, Nikolaj Van Omme et les jeunes choristes Allison Noël, Léa De Munck, Norianne Bertrand, Ève Lessard, Makayla Cunningham, Anne-Sophie Dutrisac étaient accompagnés au piano par Valérie Grenier.

Lors du lancement, la directrice artistique Christiane Fournier a également donné rendez-vous aux opéraphiles de la région pour le Concert de Noël qui aura lieu  au Presse Café de Chambly le samedi 29 novembre à 19 h. Je vous transmettrai plus de détails sur ce concert dans le numéro du blogue de la semaine prochaine.


Christiane Fournier, Sandra Bolduc et Pierre Cardinal
Atelier lyrique de Chambly, 19 novembre 2014

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même ferons écouter des extraits du premier album de la soprano québécoise Marie-Ève Munger. En prévision du concert de l’Orchestre symphonique mettante en vedette Marie-Nicole Lemieux (voir ci-haut), nous ferons également entendre des extraits du disque Ne me refuse pas que notre contralto nationale a enregistré il y a quelques années sur étiquette Naïve avec l’Orchestre national de France sous la direction de Fabien Gabel. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer présentera Manon Lescaut dans une production enregistrée à l’Opéra d’État de Bavière à Munich le 15 novembre 2014. La distribution comprend Kristine Opolais, soprano (Manon Lescaut), Markus Eiche, baryton (Lescaut, le frère de Manon), Jonas Kaufmann, ténor (Des Grieux), Roland Bracht, basse (Géronte), Dean Power, ténor (Edmondo), Christian Rieger, basse (l’aubergiste), Okka von der Damerau, mezzo-soprano (une chanteuse), Ulrich Ress, ténor (le maître de danse), Alexander Kaimbacher, ténor (l’allumeur de réverbères), Christophe Stephinger, basse (un sergent) et Evgenij Kachurovsky, basse (un capitaine de navire). Le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra d’État de Bavière sont sous la direction d’Alain Altinoglu. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente l’opéra Norma de Vincenzo Bellini dans une production du Teatro alla Scala de Milan. La distribution comprend Maria Callas, Franco Corelli, Christa Ludwig, Nicola Zaccaria, Piero de Palma et Edda Vincenzi. L’Orchestre et le Chœur du Teatro alla Scala de Milan sont sous la direction de Tullio Serafin. L’enregistrement est paru sur étiquette Warner et est tiré du coffet Norma, Complete Opera/Maria Callas. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 23 novembre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 22 novembre 2014 à 12 h 30 La Forza del destino de Giuseppe Verdi dans une production historique du Teatro San Carlo de Naples de 1958. La distribution comprend Renata Tebaldi, Franco Corelli et Ettore Bastianini. La direction musicale est de Francesco Molinari Pradelli. Une reprise est prévue pour le jeudi 27 novembre à 18 h 30. La série Opéramania se poursuit et Michel Veilleux poursuit la présentation, au campus de Longueuil le mardi 25 novembre  2014 à 13 h 30, de l’opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns dans une production du Royal Opera House Covent Garden de Londres de 1981. La distribution comprend Jon Vickers, Shirley Verrett, Jonathan Summers, John Tomlinson et Gwynne Howell. La mise en scène est de Elijah Moshinsky et  la direction musicale de Colin Davis. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place  Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 28 novembre 2014, l’on pourra visionner l’ acte I des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner dans une production du Festival de Glyndebourne de 2011. La distribution comprend Gerald Finley, Anna Gabler, Marco Jentzsch, Johannes Martin Kränzle et Topi Lehtipuu. La direction musicale est de Vladimir Jurowski et la mise en scène de David McVicar. Cette soirée débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vous souhaite une  bonne semaine lyrique!

Le XXIe Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques et les sopranos Miah Persson et Kimy McLaren avec l’OSM et l’OSQ

15 novembre 2014

15 novembre 2014
(No 2014-40)

Organisé sous l’égide du Théâtre Lyrichorégra et de son directeur général et artistiqueAlain Nonat, le XXIe Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques aura lieu le dimanche 16 novembre 2014 à 14 h 30 a. Cet événement sera, comme à chaque année, une occasion unique de découvrir les jeunes talents de la relève lyrique québécoise, canadienne et internationale.

L’événement de cette année mettra en présence 32 artistes lyriques de 11 pays (Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Corée, France, Italie, Japon, Mexique, Russie et Suisse). Avec le Choeur classique de Montréal, ces artistes chanteront les 13, 14, 15 et 16 novembre 2014 devant le Comité International de sélection dont les membres assisteront à chacun des concerts. Le public pourra entendre les 16 lauréats et lauréates de 2014 lors du gala. L’événement se déroulera à l’espace Le Gésu situé au1202, rue de Bleury à Montréal (Station de métro Place des Arts). Pour plus de renseignements et pour retenir vos places, vous pouvez cliquer ici.

La soprano Miah Persson avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Dans un concert sous le thème « Lieders romantiques », lOrchestre symphonique de Montréal et son chef Kent Nagano proposent de témoigner des liens intimes entre poésie et musique. De tels liens seront illustrés par le prélude et le Liebestod de l’opéra Tristan und Isolde de Richard Wagneer ainsi que par les Quatre derniers lieders de Richard Strauss. La soprano suédoise Miah Persson a été choisie comme soliste pour ces œuvres. Le programme sera complété par La nuit transfigurée d’Arnold Schoenberg et la Symphonie no 8 en si mineur de Franz Schubert. Deux représentations de ce concert sont prévues pour les 19 et 20 novembre 2014 et auront lieu à la Maison symphonique de Montréal à 20 h.


Miah Persson

L’Ochestre symphonique de Québec à la Basilique avec la soprano Kimy MacLaren

Dirigé par son chef Fabien Gabel et sous le titre « L’OSQ à la Basilique », lOrchestre symphonique de Québec présente un concert consacré à deux grandes œuvres sacrées de Francis Poulenc. Ses Stabat Mater et Gloria seront interprétés par le Chœur de l’OSQ qui aura été préparé par David Rompré. La soprano québécoise Kimy McLaren sera la soliste invitée Cette soirée Poulenc aura lieu le vendredi 21 novembre 2014 à la Basilique Cathédrale de Québec et débutera à 20 h.


Kimy McLaren

L’Oratorio de Noël de Bach à l’Amicale de la phonothèque

Animée par André Monette et préparée par Normand Mondor, la prochaine Amicale de la phonothèque de la Société d’art vocal de Montréal sera consacrée aux six cantates que Johann Sebastian Bach a réunies dans un grand Oratorio de Noël de près de trois heures. Il sera permis d de découvrir la structure de cette oeuvre incontournable des concerts de décembre par l’écoute des temps forts avec les meilleurs enregistrements. Cette activité a lieu au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Pour plus de renseignements et retenir votre place, vous pouvez téléphoner au 514-397-0068 ou cliquer ici.

Et les dernières représentations d’Orphée aux enfers et d’Il Barbiere di Siviglia

Les deux dernières représentations d‘Orphée aux enfers de Jacques Offenbach par l’Opéra bouffe du Québec ont lieu les samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014 à la Maison des Arts de Laval à 15 h. J’y serai cet après-midi et ai découvert ici le superbe vidéo qui présente cette production de la compagnie lyrique lavalloise.

Orphée aux enfers de Jacques Offenbach
Opéra bouffe du Québec, 2014

À l’Opéra de Montréal, la quatrième représentation d’Il Barbiere di Siviglia de Giacchino Rossini eu lieu ce soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Je vous rappelle qu’une supplémentaire est prévue pour le lundi 17 novembre 2014 et je m’en réjouis car elle me permettra d’entendre le notre baryton québécois Étienne Dupuis dont on m’a dit beaucoup de bien ! Les critiques désignés par L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique pour faire des compte-rendus de ces deux productions ont déjà transmis leurs textes à la rédaction, mais son directeur- et votre humble serviteur- s’est bien gardé de les lire! Et je n’ai lu que les titres des critiques de claude Gingras « Opéra de Montréal- Almaviva éclipse Figaro » et de Christophe Huss « Opéra- Un barbier bien rythmé » publiés respectivement dans La Presse et Le Devoir du 10 novembre 2014.

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même recevrons la soprano Marie-Josée Lord à l’occasion de la sortie chez Atma Classique de son disque  Amazing Grace. Des extraits de cet album seront entendus dans la première partie et à la fin de l’émission. Et vous pouvez visionner son interprétation de l’Ave Maria de Bach-Gounod en cliquant ici. Dans la deuxième partie, seront diffusés des extraits d’Il Barbiere di Siviglia pour inciter les opéraphiles à ne pas manquer la supplémentaire de la deuxième production de l’Opéra de Montréal ainsi que des oeuvres vocales de Richard Wagner et Richard Strauss en prévision du concert « Lieders romantiques » de l’Orchestre symphonique de Montréal (voir ci-haut). Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer présentera Idomeneo de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production captée le 11 octobre 2014 à l’Opéra de Vienne. La distribution comprend Chen Reiss, soprano (Ilia, fille du roi Priam), Michael Schade, ténor (Idomeneo, roi de Crète), Margarita Gritskova, soprano (Idamante), et Maria Bengtson, soprano (Electre). Le chœur et l’orchestre de l’Opéra de Vienne sont sous la direction de Christoph Eschenbach. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente l’opéra Tristan und Isolde de Richard Wagner. La distribution comprend  Placido Domingo, ténor (Tristan), Nina Stemme, soprano (Isolde), Mihoko Fujimura (Brangäne), Rene Pape, basse (Roi Marke), Olaf Bar, baryton (Kurwenal), Jared Holt, ténor, Melot), Ian Bostridge, ténor (Shepherd),  Matthew Rose, baryton (Helmsman), Rolando Villazon, ténor (Jeune marin). Les Royal Opera Chorus and Orchestra, Covent Garden sont sous la direction d’Antonio Pappano. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 16 novembre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 15 novembre 2014 à 12 h 30 Grandeur et décadence de Mahogany de Kurt Weill dans une production du Los Angeles Opera de 2007. La distribution comprend Audra McDonald, Patti Lupone et Anthony Dean Griffley. La direction musicale est de James Conlon et la mise en scène de John Doyle. Une reprise est prévue pour le jeudi 20 novembre à 18 h 30. La série Opéramania se poursuit et Michel Veilleux poursuit la présentation, au campus de Longueuil le mardi 18 novembre  2014 à 13 h 30, de l’opéra Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner ans une production de l’Opéra de Vienne de 2008. La distribution comprend Falk Struckmann, Johan Botha, Adrian Eröd, Ricarda Merbeth et Michael Schade, La mise en scène est d’Otto Schenk et la direction musicale de Christian Thielemann. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place  Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 21 novembre 2014, l’on pourra visionner les actes III à V du Don Carlo de Giuseppe Verdi dans une production du Festival de Salzbourg de 2012. La distribution comprend Jonas Kaufmann, Anja Harteros, Thomas Hampson, Matti Salminen et Ekaterina Semenchuk. La direction musicale est d’Antonio Pappano et la mise en scène de Peter Stein. Cette soirée débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vous souhaite une  bonne semaine lyrique!