La saison 2014-2015 de l’Opéra de Montréal, La Passion selon Saint-Matthieu à l’Orchestre métropolitain et Quattr’Opéra à l’Espace Georges-Émile Lapalme

19 avril 2014

19 avril 2014
(No 2014-16)

L’Opéra de Montréal a dévoilé sa saison 2014-2015 le mardi 15 avril et j’ai assisté à l’événement à l’occasion duquel le directeur général Pierre Dufour, le directeur artistique Michel Beaulac et la directrice de l’Atelier lyrique Chantal Lambert présentaient les divers éléments de la programmation de la 35e saison de la compagnie montréalaise.

Le nombre de productions présentées à la salle Wilfrid-Pelletier sera ramené à quatre comme durant la saison 2012-2013. La saison commencera en septembre (20, 23, 25 et 27) avec le Nabucco de Giuseppe Verdi et les opéraphiles auront ainsi droit au célébrissime Va pensiero. L’on y entendra dans rôle titre le baryton Elchin Azivov et la soprano Tatiana Melnychenko sera Abigaille. La mise en scène a été confiée à Thaddeus Strassberger et Francesco Maria Columbo dirigera l’Orchestre métropolitain. Il s’agit d’une co-production avec trois compagnies américaines (Washington National Opera, Minnesota Opera et Opera Philadelphia). La saison de poursuivra en octobre (8, 11, 13 et 15) avec le Barbiere di Seviglia de Giacchino Rossini. Deux artistes lyriques du Québec seront les piliers de cette production, Étienne Dupuis dans le rôle de Figaro et Mireille Lebel dans celui de Rosine. Oriol Thomas, jadis de l’Atelier lyrique, signera sa deuxième mise en scène à l’Opéra de Montréal. Le chef Antonio Fogliani sera au pupitre. Le troisième opéra à l’affiche sera Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns et donnera lieu à une prise de rôle par notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux. Son Samson sera Endrik Wottrich et les rôles du Grand-Prêtre et d’Abimélech seront interprétés respectivement par Gregory Dahl et Philip Kalmanovitch. Présentée en janvier 2015 (24. 27, 29 et 31), cette nouvelle production mettra en présence l’Orchestre symphonique de Montréal qui sera sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Et je me réjouis du fait que l’Opéra de Montréal fasse appel à Alain Gauthier pour en assurer la mise en scène. La compagnie montréalaise jouera d’audace en offrant comme quatrième et dernière production en mai (16,19, 21 et 23) de la saison 2014-2015 l’opéra Silent Night du compositeur américain Kevin Puts. Inspirée du film Joyeux Noël et lauréate d’un Prix Pulitzer de la musique en 2012, cette œuvre contemporaine verra le retour sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier de la soprano québécoise Marianne Fiset et du baryton canadien Philip Addis. L’Orchestre métropolitain sera sous la direction de Michael Christie et le metteur en scène sera Eric Simonson. À ces quatre productions, s’ajoutera la 19e édition du Gala qui aura lieu la Maison symphonique de Montréal le 14 décembre 2014.

S’agissant de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, on met fin à la pratique voulant qu’il offre quatre représentations d’une production, comme il l’a fait dans le passé au Monument national ou, durant la présente saison avec Hänsel und Gretel, à la salle Wilfrid-Pelletier. Les stagiaires de l’Atelier présenteront en version de concert au Théâtre Outremont le diptyque La voix humaine de Francis Poulenc et Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein le 3 février 2015. Cette présentation se fera en collaboration avec l’Orchestre de chambre de McGill que dirigera Boris Brott. la directrice Chantal Lambert a confirmé que le grand cinéaste québécoise Denys Arcand a choisi l’opéra-ballet Zémire et Azor de d’André-Ernest-Modeste Grétry pour signer sa première mise en scène lyrique, coome cela avait été révélé dans une « fuite lyrique » et un article de Caroline Rodgers publié sous le titre « Denys Arcand se lance dans l’opéra ». Cet événement mettra également en présence Les Violons du Roy sous la direction de Mathieu Lussier et deux représentations sont prévues, l’une à la Maison symphonique de Montréal le 23 mai 2015 et l’autre au Palais Montcalm de Québec le 27 mai 2015. Les stagiaires de l’Atelier lyrique participeront également à la présentation par l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et son chef Luc Chaput du Messiah de Georg Friedrich Handel le 6 décembre 2014 ainsi qu’à deux concerts de l’Orchestre symphonique de Laval et de son chef Alain Trudel les 9 et 10 décembre 2014. La Société Pro musica fera aussi appel la saison prochaine aux jeunes artistes de l’Atelier lyrique pour Les Mélodînes dans le cadre d’un programme dont la direction artistique a été confiée à la pianiste Louise-Andrée Baril et qui est intitulé « La Bonne chanson de Fauré avec quatuor à cordes et autres mélodies françaises ». Et ses membres participeront également aux ateliers de création de opéra 31 de Tim Bradey sur un livret de Guillaume Corbeil en collaboration avec la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Cet opéra racontera l’histoire de trois sœurs et leurs proches dans le contexte de la crise d’octobre de 1970 et sera créé à l’automne 2016 dans le cadre des activités soulignant le 50e anniversaire de naissance de la SMCQ.

Pour des commentaires sur cette prochaine saison, je vous invite à lire les articles de Christophe Huss « Saison 2014-2015- Les recettes de l’Opéra de Montréal » (Le Devoir, 16 avril 2014) et de Caroline Rodgers « Silent Night à l’Opéra de Montréal » (La Presse, 16 avril 2014) ainsi que celui publié dans The Gazette de ce matin sous la plume d’Arthur Kaptanis et le titre « A Season of Four Operas ? Montrealers will take it ».

La Passion selon Saint-Matthieu de Johann Sebastian Bach par l’Orchestre métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin

Le chef Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain célèbrent Pâques à la Maison symphonique de Montréal en présentant ce samedi 19 avril 2014 la Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Evangelistam Matthaeum (La Passion selon Saint-Matthieu) de Johann Sebastian Bach (BWV 244). Le chef Nézet-Séguin fait appel à six solistes du Québec et du Canada pour cette grande oeuvre chorale de Bach : la mezzo-soprano Julie Boulianne, la soprano Suzie Leblanc (en remplacement d’Hélène Guilmette), les ténors Isaiah Bell et Lawrence Wiliford (Évangéliste), le baryton Alexander Dobson (Jésus) et le baryton-basse Philippe Sly. Le Chœur de l’Orchestre Métropolitain aura été préparé par François André Ouimet et Pierre Tourville et celui de la Chorale de la Commission scolaire English-Montréal par Patricia Abbott. Pour entendre Yannik Nézet-Séguin commenter l’oeuvre et en écouter deux courts extraits, vous pouvez cliquer ici.

Mascarade de Quattr’opéra en prélude Festival de musique de chambre de Montréal

En prélude à la 19e édition du Festival de musique de chambre de Montréal qui se déroulera du 8 au 31 mai 2014, Quattr’Opéra participera à la série commanditée par Domtar « Les Concerts dans les rues ». Dans une version d’une heure, le spectacle Mascarade de Quattr’Opéra sera présenté gratuitement dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. Je vous invite à vous y arrêter pour entendre ce trio vocal avec piano formé de la soprano Frédérique Drolet, de la mezzo-soprano Caroline Gélinas, du baryton Jonathan Bédard et du pianiste Justin Maheu. Les prestations sont prévues pour les 23 et 26 avril à 18 h 45, le 2 mai à 18 h 45, le 5 mai à 17 h et le 6 mai 2014 à 18 h 45.

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! du 20 avril 2014, Justin Bernard et moi-même présenterons en un dimanche pascal l’Oratorio de Pâques ainsi que les cantates pour le deuxième jour de Pâques BWV 6 et 66. Nous ferons appel aux enregistrements contenus dans le coffret de l’intégrale Bach paru chez Brilliant Classics en 2006. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-rivières (89,00FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse  http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra 2.0, Sylvia L’Écuyer présente en direct du Metropolitan Opera de New York Arabella de Richard Strauss. La distribution comprend Malin Byström, soprano (Arabella), Juliane Banse, soprano (Zdenka),  Roberto Saccà, ténor (Matteo), Michael Volle, baryton (Mandryka), Martin Winkler, baryton (le comte Waldner), Brian Jagde, ténor (le comte Elemer), Victoria Livengood, mezzo (la tireuse de cartes) et  Catherine Wyn-Rogers, mezzo (Adélaïde). Le Chœur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Philippe Auguin. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec Alexander Neef de la Canadian Opera Company et Michel Beaulac de l’Opéra de Montréal au sujet de leurs saisons respectives pour 2014-2015. Aux actualités lyriques, elle proposera une entrevue avec Jacques Lacombe à l’occasion de laquelle il sera notamment question des classes en résidence au Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières dont il est le chef. Pour plus d’informations sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet aussi la production d‘Arabella de Richard Strauss en direct du Metropolitan Opera de New York. En raison de la longueur de l’opéra, la radiodiffusion ne sera pas suivie aujourd’hui de l’émission Backstage with Ben Heppner et celle-ci ne sera pas reprise le dimanche 20 avril 2014 de 10 h à 11 h en raison d’une édition pascale spéciale de l’émission Choral concert.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal fait relâche pour le congé pascal. Dans la série Opéramania, Michel Veilleux présentera le vendredi 25 février 2104 Turandot de Giacomo Puccini dans une production du festival Arena di Verona de 2010. La distribution comprend Maria Guleghina, Salvatore, Licitra, Tamar Iveri, Luiz-Ottavio Faria et Carlo Bosi. La direction musicale est de Giulano Carella et la mise en scène de Franco Zeffirelli. La projection débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vous rappelle que la chaîne de télévision TFO fait place au théâtre durant le mois d’avril 2014. Vous pourriez alors vouloir syntoniser la chaîne Mezzo-TV et Arte.TV qui diffusent des opéras sur leurs sites électroniques.

Bonne semaine lyrique et Joyeuses Pâques!