La Veuve joyeuse à L’Opéra de Québec, un récital de Florie Valiquette et un premier concert de l’Orchestre lyrique de Montréal

18 octobre 2014

18  octobre 2014
(N
o 2014-36)


Leslie Ann Bradley
La Veuve joyeuse de Franz Lehar
Opéra de Québec, 2014

Pour ouvrir la 32e saison de l’Opéra de Québec, son directeur général et artistique Grégoire Legendre a choisi de présenter La Veuve Joyeuse (Die lustige Witwe) de Franz Lehár. La soprano canadienne Leslie Ann Bradley incarnera Missia Palmieri et le rôle du prince Danilo a été confié au baryton argentin Armando Noguera. La production mettra en valeur plusieurs artistes lyriques de la capitale nationale dont le baryton-basse Robert Huard (Baron Popoff), la soprano Judith Bouchard (Nadia, sa femme) et le ténor Keven Geddes (Camille de Coutançon). Le comédien Jack Robitaille interprétera le rôle parlé de Figg, le secrétaire d’ambassade.

L’opérette est présentée en français. L’Orchestre symphonique de Québec et  Chœur de l’Opéra de Québec seront dirigés par Stéphane Laforest. La mise en scène sera de François Racine. Quatre représentations sont prévues pour les 18, 21, 23 et 25 octobre 2014 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec et j’y serai quant à moi le jeudi 23 octobre.

Un récital de la soprano Florie Valiquette sur le thème « Chère nuit »

La soprano Florie Valiquette fera ses débuts à la Société d’art vocal de Montréal en présentant un récital sur le thème « Chère nuit ». Accompagnée au piano par Martin Dubé, elle interprétera des mélodies et airs d’Alfred Bachelet, Claude Debussy et Richard Strauss. L’évènement aura lieu le dimanche 19 octobre 2014. Pour en savoir davantage sur cette jeune artiste lyrique prometteuse, je vous invite à consulter le portrait qui lui est consacré dans le premier numéro de L’Opéra- Revue québécoise de droit international (p. 29). Vous pouvez également prendre connaissance des réponses qu’elle a données aux questions lyriques de Frédéric Cardin en vous rendant sur le site de la revue à l’adresse www.revuelopera.org.


Florie Valiquette

Jonas Kaufmann : le ténor de l’heure

Dans le cadre de ses Amicales de la Phonothèque, la Société d’art vocal de Montréal (SAVM) a confié à Micheline Paquette le soin d’animer une soirée sur « Jonas Kaufmann : le ténor de l’heure ». En annonçant cet événement, la SAVM rappelle que « le ténor allemand fait salle comble partout où il se produit. Sa voix ample et puissante, rare avec ses infinies nuances et ses éclats sombres, lui permet d’exceller dans une multitude d’oeuvres du répertoire lyrique ». L’animatrice proposera de revoir les grands moments de sa carrière dont plusieurs extraits de documents inédits. L’événement a lieu au Café d’art vocal le mardi 21 octobre à 18 h 30.


Jonas Kaufmann

Le concert d’ouverture de l’Orchestre lyrique de Montréal

Ayant pour mission de diffuser le répertoire lyrique pour voix et orchestre, de créer une communauté d’amateurs d’art vocal et de mettre en vedette les artistes lyriques d’ici, l’Orchestre Lyrique de Montréal (OLM) présente son concert inaugural le mercredi 23 octobre 2014. Sous la direction musicale de ses chefs Ben Kepes et Simon Rivard et le thème « Mozart et Mahler: visions célestes», l’OLM ouvrira sa première saison avec comme soliste la soprano Aline Kutan dans « Exultez, réjouissez-vous » (« Exsultate Jubilate ») de Wolfgang Amadeus Mozart et la Symphonie no 4 de Gustav Mahler. Le pianiste et accompagnateur vocal Olivier Godin participera également à ce concert et interprétera quant à lui le Concerto pour piano no 20 en ré mineur de Mozart. Cet évènement aura lieu à la salle Oscar-Peterson de l’Université Concordia à 20 h.

Des artistes du Québec au Volksoper de Vienne et au Festival de Wexford

La production de Turandot de Giacomo Puccini conçue par André Barbe et Renaud Doucet est reprise à compter de ce soir au Volksoper de Vienne. Cinq autres représentations sont prévues le 18, 22, 26 et 31 octobre ainsi que les 4 et 8 novembre 2014.


Andrée Barbe et Renaud Doucet

Le Festival d’opéra de Wexford en République d’Irlande fait appel à deux artistes lyriques du Québec dans le cadre de sa 63e édition. Nora Sourouzian incarnera Hérodias dans une production de Salomé d’Antoine Mariotte les 22, 25, 28 et 31 octobre, alors que Marie-Ève Munger interprétera le rôle de Rosa  dans l’opéra Don Bucefalo d’Antonio Cagnoni les 23, 26, 29 octobre et 1er novembre 2014.

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard tiendra seul l’antenne cette semaine et proposera une émission gravitant autour de l’actualité lyrique. Il fera entendre des mélodies de Richard Strauss et Claude Debussy qui seront au programme du récital de Florie Valiquette (voir ci-haut), chantés par Aline Kutan. On entendra aussi des extraits du disque Romantic Arias du ténor Jonas Kaufmann dont il sera question à l’Amicale de la phonothèque cette semaine ainsi que de nouveaux extraits de La Veuve joyeuse dont la première a lieu ce soir à l’Opéra de Québec. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, Katerine Verebely prend la relève de Sylvia L’Écyer pour présenter l’opéra La Forza del destino dans un enregistrement effectue Nationaltheater de Munich le 22 décembre 2013. La distribution comprend Jonas Kaufmann, ténor (Alvaro), Vitaly Kovalyov, basse (Marquis de Calatrava et Padre Guardiano un franciscain), Anja Harteros, soprano (Leonora, sa fille), Ludovic Tézier, baryton (Don Carlo di Vargas, son fils), Heike Grötzinger, mezzo-soprano (Curra, la suivante de Leonora), Nadia Krasteva, mezzo-soprano (Preziosilla, une jeune gitane), Christian Rieger, basse (le maire), Francesco Petrozzi, ténor (Maestro Trabucco, muletier), Renato Girolami, baryton (Fra Melitone) et Rafal Pawnuk, basse (un chirurgien). Le Chœur de la radio bavaroise et l’Orchestre de l’Opéra d’État de Bavière sont sous la direction d’Asher Fisch. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente l’opéra Die Tote Stadt de Wolfgang Korngold dans un enregistrement paru chez  Oehms Classics. La distribution comprend Klaus Florian Vogt, ténor (Paul), Tatiana Pavlovskaya, soprano (Marietta), Michael Nagy, baryton (Frank), Hedwig Fassbender, mezzo-soprano (Brigitta), Anna Ryberg, soprano (Juliette) et Jenny Carlstedt, mezzo-soprano (Lucienne). Le Frankfurt Opera Orchestra, Chorus and Children’s Chorus sont sous la direction de Sebastian Weigle. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 19 octobre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, la série Met en direct et haute définition présente  aujourd’hui dans les cinémas du monde Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart dans un nouvelle production mise en scène par Richard Eyre. La distribution comprend Ildar Abdrazakov (Figaro), Marlis Petersen (Susanna), Peter Mattei (Comte), Amanda Majeski (Comtesse) et Isabel Leonard (Cherubin). Le Metropolitan Opera Orchestra and Chorus sont sous la direction de James Levine. Des reprises sont prévues pour les 6 et 15 décembre 2014. le Café d’art vocal présente le film-opéra Carmen de Carlo Rosi inspiré de l’oeuvre de Georges Bizet. La distribution comprend Julia Migenes-Johnson, Plácido Domingo et Ruggero Raimondi. L’Orchestre national de France est sous la direction de Lorin Maazel. La série Opéramania se poursuit quant à elle et Michel Veilleux propose, au campus de Longueuil le mardi 21 octobre 2014 à 13 h 30, de visionner Il Barbiere di Siviglia de Giacchino Rossini dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2009. La distribution comprend Pietro Spagnoli, Joyce DiDonato, Juan Diego Flórez, Alessandro Corbelli et Ferruccio Furlanetto. La mise en scène est de Moshe Leiser et Patrice Caurier et la direction musicale d’Antonio Pappano. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 24 octobre 2014, sera également présenté Carmen de Georges Bizet dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2009. La distribution comprend Anita Rachvelishvili, Jonas Kaufmann, Adriana Damato et Erwin Schrott. La direction musicale est de Daniel Barenboim et la mise en scène d’Emma Dante. Elle débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Salutations lyriques...de Bozen/Bolzano au Tyrol du Sud (dans le Nord de l’Italie) où se trouve d’ailleurs le « Conservatorio di musica Claudio Monteverdi ».