Karina Gauvin en récital au Ladie’s Morning Musical Club, le New York Polyphony Ensemble à la Fondation Arte Musica et un Messiah par Bernard Labadie, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec

3 décembre 2016

3 décembre 2016
(No 2016-41)

karinaKarina Gauvin

Comme il le fait à chacune de ses saisons, le Ladie’s Morning Musica Club (LMMC) offre un concert à caractère vocal. Pour sa saison 2016-2017, il a porté son choix sur Karina Gauvin qui sera son invitée le dimanche 4 décembre 2016. Accompagnée par le pianiste Michael McMahon, la soprano québécoise interprétera airs et mélodies d’Alessandro Scarlatti, Claude Debussy, Aaron Copland, Éric Satie, Francis Poulenc, Georges Bizet et Léo Delibes. Pour le programme détaillé du récital, vous pouvez cliquer ici.

J’anticipe le plaisir d’assister à cet évènement avec la rédactrice en chef de L’OpéraRevue québécoise d’art lyrique Lorraine Drolet avec laquelle j’ai recueilli des propos de l’invitée du LMMC et qui ont été publiés dans l’entretien du numéro 8 (Été 2016) de la revue sous le titre « Karina Gauvin – Une carrière en crescendo ».

La Passion selon Matthieu en clôture du Festival Bach de Montréal de 2016

L’édition 2016 du Festival Bach de Montréal se termine cette fin de semaine et sera clôturée par une troisième et dernière représentation de la Passion selon Saint Matthieu, BWV 244. Je vous rappelle que les solistes seront Julian Prégardien, ténor (Évangeliste), Gordon Bintner, baryton (Jésus), Sarah Wegener, soprano, Ann Hallenberg, alto Michael Schade, ténor et Christian Immler, basse. L’Orchestre symphonique de Montréal sera dirigé par son chef Kent Nagano et le Chœur de l’OSM sera préparé par Andrew Megill. Alain Gauthier assurera la mise en espace. Ce concert de clôture aura lieu le dimanche 4 décembre 2016 à 14 h 30 à la Maison symphonique de Montréal.

Pour lire les vues du critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss sur ce concert, vous pouvez consulter ici l’article publié dans Le Devoir du 2 décembre 2016 et intitulé « Une ‘’ Passion ‘’ comme un opéra sacré ».

Sing Thee Nowell par le New yYork Polyphony Ensemble

Le New York Polyphony Ensemble est l’invité de la Fondation Arte Musica pour un concert intitulé « Sing Thee Nowell » couvrant sept siècles de musique, du chant grégorien aux mélodieux « carols » de Richard Rodney Bennett. Le programme de ce concert a été décrit par le New York Times comme un antidote à la frénésie des Fêtes et l’ensemble des pièces – que vous pourrez identifier ici – seront interprétées par le contreténor Geoffrey Williams, le ténor Steven Caldicott, le baryton Christopher Dylan Herbert et la basse Craig Philips. Le concert aura lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le dimanche 4 décembre 2016 et débutera à 14 h.

new-york-poluyphony-ensembleNew York Polyphony Ensemble

Le chef Bernard Labadie, Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec et le Messiah

Sous la direction du chef Bernard Labadie, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec interprèteront le célébrissime Messiah de George Friedrich Haendel dans la Capitale nationale et la Métropole. Les solistes seront la soprano Lucy Crowe, le contre-ténor Iesty Davies, le ténor Allan Clayton et le baryton-basse Luca Pisaroni. Les deux premières représentations auront lieu à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec les jeudi 8 décembre à 20 h et le vendredi 9 décembre à 14 h ainsi qu’à la Maison symphonique de Montréal le samedi 10 décembre à 19 h 30.

Sur leur site électronique, Les Violons du Roy rendent accessibles des extraits du Messiah interprétés par le Choir of Clare College de Cambridge sous la direction de René Jacobs ici.

Je vous invite également à lire au sujet de ce concert l’article publié dans Le Devoir de ce matin sous la plume de Christophe Huss et le titre « Bernard Labadie et son fidèle Messie ».

labadie-et-compagnie-messiah-2016
Les résultats officiels du XXIIIe du Gala des Jeunes Ambassadeurs lyriques

Le Théâtre Lyrichorégra 20 a rendu public les résultats officiels des Jeunes ambassadeurs lyriques et vous pouvez consulter la liste des distinctions conférées et des engagements obtenus à la suite du XXIIIe Gala international des Jeunes ambassadeurs lyriques en cliquant ici.

Jacques Lacombe à Bonn, Julie Boulianne à Paris, Dominique Labelle à Calgary, Claire de Sévigné à Zurich, Robert Lepage à New York, Marie-Nicole Lemieux à Vienne et Marie-Ève Munger à Barcelone

Au Theater Bonn, le chef Jacques Lacombe dirigera Lucia de Lammermoor de Gaetano Donizetti le 2 décembre ainsi que La Bohème de Giacomo Puccini les 4 et 8 décembre 2016. La mezzo-soprano Julie Boulianne incarnera Donna Elvira dans Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart au Théâtre des Champs-Élysées de Paris les 5, 7 et 9 décembre 2016. La soprano Dominique Labelle chantera avec le Calgary Philarmonic Orchestra dans le Messiah (Messie) de George Friedrich Haendel le 9 décembre 2016. La soprano Claire de Sévigné chantera Blonde dans Die Entführung aus dem Serail (L’Enlèvement au sérail) de Wolfgang Amadeus Mozart à l’Opéra de Zurich le 9 décembre 2016. Une deuxième représentation de L’Amour de loin de Kaija Saariaho dans la mise en scène de Robert Lepage est prévue au Metropolitan Opera de New York  le 6 décembre 2016. À compter du 4 décembre,  Marie-Nicole Lemieux sera Mrs Quickly dans Falstaff de Giuseppe Verdi au Wiener Staatsoper et interprétera à nouveau le rôle les 7 et 9 décembre 2016. La soprano Marie-Ève Munger sera une servante dans Elektra de Richard Strauss au Gran Teatre del Liceu à Barcelone dont la première aura lieu le 7 décembre 2016.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer animera le début de la saison des retransmissions radiophoniques en direct du Metropolitan Opera de new York en présentant le samedi 3 décembre 2016 Manon Lescaut de Giacomo Puccini. La distribution comprend dans le rôle-titre la soprano Anna Netrebko ainsi que marcelo Alvarez, ténor (Des Grieux), Christpher Maltman, baryton (Lescaut) et Brindlye Sheratt, basse (Geronte de Ravoir). L’Orchestre et le Chœur du Metropolitan Opera de New York seront sous la direction de Marco Amiliato. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec Marco Armiliato. Après l’opéra et dans ses actualités, elle proposera des rencontres avec deux jeunes artistes lyriques du Québec, la mezzo-soprano Rihab Chaieb et la soprano Claire de Sévigné qui sont respectivement membres du Lindemann Program du Metropolitan Opera de New York et de l’International Opernstudio de Zurich. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 4 décembre 2016 de 19 h à 23 h.

chaieb-et-de-sei%c2%81vignei%c2%81jpg

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard présentera le dimanche 4 décembre 2016 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal présente Otello de Giacchino Rossini dans une production de l’Opéra de Zurich de 2010 le samedi 3 décembre 2016 à 12 h 30. La distribution comprend John Osborne, Cecilia Bartoli Peter Kalman et Javier Camarena. La direction musicale est de Muhai Tang et la mise en scène de Moshe Leiser et Patrice Caurier. Une reprise est prévue pour le jeudi 8 décembre 2016 à 18 h 30.

Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal permettront d’assister le jeudi 8 décembre 2016 à 13 h 30 à une projection de La Gazza Ladra (La Pie voleuse) de Giacchino Rossini dans une production du Festival Rossini de Pesaro de 2007. La distribution comprend Paolo Bordogna, Kleopatra Papatheologou, Dmitry Korchak, Mariola Cantarero et Michele Pertusi. La mise en scène est de Damiano Michieletto et la direction musicale de Lù Jia. Cette projection se déroule au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil.

S’agissant des Soirées d’Opéramania, le musicologue Michel Veilleux présentera le vendredi 9 décembre 2016 une Soirée spéciale sur « Les grands airs de ténors de Verdi ». Il proposera des écoutes comparées (dont certaines avec partition) de plusieurs grands airs à partir d’extraits vidéo mettant en vedette Marcelo Álvarez, Piotr Beczala, Carlo Bergonzi, Joseph Calleja, Plácido Domingo, Juan Diego Flórez, Jonas Kaufmann, Francesco Meli, Luciano Pavarotti et Jon Vickers. Cette soirée spéciale débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (Salle B-421) située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Bonne semaine lyrique !