Zémire et Azor par Les Violons du Roy, l’ode symphonie Christophe Colomb de Félicien David au Festival Classica et l’édition Chant du Concours musical international de Montréal de 2015

24 mai 2015

24 mai 2015
(N
o 2015-21)

Le cinéaste Denys Arcand, grand amoureux de la musique du XVIIIe siècle et ami de l’ensemble Le sViolons du Roy, s’associe à l’orchestre et au chef Mathieu Lussier pour réaliser un rêve en mettant en scène son premier opéra. En collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et avec la participation de l’École nationale de théâtre du Canada, il participe à la production de Zémire et Azor d’André Grétry sur un livret de Jean-François Marmontel. La distribution comprend dans les rôles-titres la soprano Florie Valiquette et le ténor Jean-Michel Richer ainsi que Christopher Dunham, baryton (Sander) Jacques-Olivier Chartier, ténor (Ali), Cécile Muhire, soprano (Lisbé) et Pascale Spinney, mezzo-soprano (Fatmé). Deux représentations sont prévues. L’une à la Maison symphonique de Montréal le23 mai 2015 à 19 h 30 et l’autres à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec le 27 mai à 19 h 30.

L’ode symphonie Christophe Colomb ou la découverte du nouveau monde de Félicien David

Sous la gouverne de son directeur général et artistique Marc Boucher, le Festival Classica présente l sa sixième édition du au 2015. S’agissant de sa composant lyrique, l’événement-phare du festival est la présentation en première nord-américaine de 27 mai 2015 à l’église Ste-Famille de Boucherville l’ode symphonie Christophe Colomb ou la découverte du nouveau monde de Félicien David. La soprano Marie-Eve Munger incarnera le personnage d’Elvire, le ténor Antoine Bélanger celui de Fernand et le baryton Marc Boucher sera Christophe Colomb. Le Chœur et l’orchestre du Festival seront sous la direction de Jean-Claude Malgoire.  Pour plus de renseignements sur cette productin et les autres événements à caractère lyrique et vocal du festival, vous pouvez cliquer ici.

La mezzo-soprano Ghislaine Deschambault à la Société d’art vocal de Montréal

Dans le cadre de sa série « Le découvertes du Café d’art vocal », la Société d’art vocal de Montréal présente le dimanche 24 mai  2015 à 11 h 30 un récital de la mezzo-soprano Ghislaine Deschambault sur te thème « Voyage à Paris ». Accompagnée par la pianiste Pamela Reiner, la chanteuse interprétera des mélodies et arts de Francis Poulenc, Erik Satie, Henri Duparc, Olivier Messiaen, Kurt Weill, Norbert Glanzberg et Georges Bizet.

La mezzo-soprano Ghislaine Deschambault détient une maîtrise en chant Classique et baroque de l’Université de Montréal, où elle a étudié avec Catherine Sévigny et Suzie LeBlanc, ainsi qu’un baccalauréat en Clavecin de l’Université McGill. Elle s’est produite avec la Compagnie baroque de Montréal, Chants libres et est membre du Chœur de Chambre de Québec Soliste, accompagnatrice et interprète tant du répertoire courant que d’œuvres contemporaines, la pianiste Pamela Reimer a joué avec l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre symphonique de Montréal et participe régulièrement au Festival de musique de chambre d’Ottawa.

L’édition Chant du Concours musical international de Montréal de 2015

À venir

Le premier acte de Die Walküre en clôture de la saison 2014-2015 de l’Orchestre symphonique de Montréal

À venir

Le Roi Arthus d’Ernest Chausson à l’Opéra national de Paris et une magnifique exposition du l’Opéra comique

À venir

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique et en prévision de la présentation de Christrophe Colomb au Festival Classica, l’animateur Justin Bernard présentera une entrevue avec le baryton Marc Boucher et le chef Jean-Claude Malgoire. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra l’animatrice  Sylvia L’Écuyer poursuivra sa série d’émissions sur le thème « Superhéros mythiques à l’opéra » avec la présentation de Das Rheingold (L’Or du Rhin) de Richard Wagner. Pour plus de renseignements sur la distribution de cet opéra, vous pouvez cliquer ici. Sylvia L’Écuyer proposera par ailleurs dans ses Actualités une entrevue avec Jean-Claude Malgoire qui dirige Christophe Colomb ou la Découverte du nouveau Monde dans le cadre du Festival Classica. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppnerprésentera quant à lui Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea dans une produciton du Wiener Staatsoper. La distribution comprend Angela Gheorghiu, soprano, Adriana Lecouvreur), Massimo Giordano, ténor (Maurizio), Elena Zhidkova, mezzo-soprano (Princesse de Bouillon) et Alexandru Moisiuc, basse, (Prince de Bouillon). L’Orchestre et le Choeur de l’Opéra de Vienne sont sous la direction d’Evelino Pido. Cette transmission sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner qui sera également rediffusée le dimanche 24 mai 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des productions d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 23 mai 2015 à 12 h 30 Le Nozze de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart dans film-opéra réalisé en 1976 par Jean-Pierre Ponelle. La distribution comprend Hermann Prey, Mirella Freni, Dietrich Fischer-Dieskau et Kiri Te Kanawa. La chef Karl Böhm dirige le Wiener Philharmoniker. Une reprise est prévue pour le jeudi 28 mai à 18 h 30. Au campus de la Montagne et dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux présentera le vendredi 22 mai 2015 Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Festival de Salzbourg de 2012. La distribution comprend Bernard Richter, Julia Kleiter, Markus Werba, Georg Zeppenfeld et Mandy Fredrich. La direction musicale est de Nikolaus Harnoncourt et la mise en scène de Jens-Daniel Herzog. Cette soirée débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je vous salue à nouveau de la Ville-Lumière… que je quitte dans une heure… et où le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence s’affichait dans le métro pendant mon séjour et où j’ai pu voir annoncé l’opéra  Svabda de la compositrice Ana Sokolovic… comme le relève la photographie que j’ai prise à la station Châtelet-les-Halles et que je reproduis ci-après :

La Vie Parisienne au Théâtre lyrique de la Montérégie, Aida à l’Opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean… et Joyce Di Donato en récital à Beijing

9 mai 2015

9 mai 2015
(N
o 2015-18)

Je vous salue de Beijing où je suis depuis quelques jours pour participer au Programme d’été en droit chinois de ma Faculté de droit de l’Université de Montréal. Je ne suis jamais sans projets lyriques pendant mes déplacements professionnels à l’étranger. J’aurai l’occasion d’assister le dimanche 10 mai 2015 à un récital de la mezzo-soprano américaine Joyce Di Donato qui sera, dans le cadre de son Drama Queen’s Tour asiatique, en concert avec l’orchestre Il pomo d’oro sous la direction de Dmitry Sinkovsky. Pour lire une entrevue par cette grande artiste lyrique américaine à l’occasion de cette visite à Beijing, vous pouvez cliquer ici. Ce concert aura lieu au Centre national des arts et du spectacle logé dans ce prestigieux dôme de titane et de verre en forme d’ellipse, connu comme l’« Œuf géant ». Cet édifice est l’œuvre de l’architecte français Paul Andreu et évoque le motif traditionnel du yin et du yang. J’ai par ailleurs organisé à l’intention des étudiants et étudiantes du programme d’été une soirée au Théâtre Liyuan où nous serons 75 à apprécier une représentation d’un opéra traditionnel de Pékin. Le jeudi 14 mai, je serai de retour dans l’œuf géant pour assister à une représentation de l’opéra Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart et y occuperai l’un des 2398 sièges de la salle d’opéra.


L’oeuf géant

La Vie parisienne par le Théâtre lyrique de la Montéregie

Pour sa production annuelle, le Théâtre lyrique de la Montégérie présente La Vie parisienne de Jacques Offenbach. La mise en scène en scène de cette célébrissime opérette a été confiée à François Racine et la direction musicale sera assurée par Donald Lavergne. Cinq représentations sont prévues pour les 7, 8, 9 mai à  20h ainsi que les 9 et 10 mai 2015 à 14 h. Elles auront lieu au Théâtre de la ville à Longueuil.

Aïda par l’Opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le nouvel Opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean voit grand en proposant pour sa première grande production l’opéra Aïda de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Jean-Yves Morneau, Marie-Claude Fortin et Francine Gagnon. La mise en scène est de Patrice Gagnon. Les membres de l’Orchestre symphonique du Saguenay et du Régiment du Saguenay seront sous la direction d’Alexandre Malenfant. Les quatre représentations se dérouleront à Salle Pierrette- Gaudreault du Mont-Jacob les 8 et  9 mai à 19 h ainsi que le 10 mai  2015 à 14 h.

Le gôuter lyrique du Théâtre Lyrichorégra

Je vous rappeler la tenue par le Théâtre Lyrichorégra de son goûter lyrique le dimanche 10 mai 2015 à 14 h 30 à la salle du Petit opéra de l’École des métiers de la construction de Montréal. Un mini-concert sera présenté dans le cadre de cet événement et mettra en présence les sopranos Sharon Perez Azriéli et Myriam Leblanc ainsi que la mezzo-soprano Kristin Hoff. Elles seront accompagnées par le pianiste Jérémie Pelletier.  Le mini-concert sera suivi d’une causerie à l’occasion les trois artistes parleront de « La vie de l’artiste lyrique ». Dans le cadre de de cet événement, le directeur artistique Alain Nonat annoncera le lancement du Cercle des amis des Jeunes ambassadeurs lyriques. L’entrée est gratuite, mais les personnes intéressées à assister à l’événement sont priées d’informer les responsables de leur présence par téléphone au 514 684-7287 ou par courriel à l’adresse theatrel20@gmail.com.

Les Muses réunies par Les idées heureuses

Les idées heureuses proposent un concert sous le thème « Les Muses réunies » à la salle Bourgie du  Musée des Beaux-Arts de Montréal le mardi 12 mai 2015 à 19 h 30. Les trois muses sont les sopranos Emma Kirby et Suzie Leblanc ainsi que la flûtiste Natalie Michaud.

À l’initiative de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et de sa directrice Chantal Lambert, Emma Kirkby donnera aussi un cours de maître le lundi 11 mai de 14 h à 16 h 30 à la salle C-413 de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Le répertoire choisi par les jeunes artistes de l’Atelier se concentrera sur des pièces de Georg Friedrich Haendel et Claudio Monteverdi.

Quand l’opéra fait son cinéma… avec Joyeux Noël de Christian Carion

Silent Night du compositeur américain Kevin Putts qui clôturera la saison 2015-2015 de l’Opéra de Montréal est basé sur le film français Joyeux Noël du réalisateur Christian Carion. Ce film relate la trêve historique et miraculeuse de la veille de Noël 1914 entre soldats français, allemands et écossais. Le film sera projeté au Cinéma du Parc  le mercredi 13 mai 2015 à 19 h en présence du compositeur ainsi que du librettiste Mark Campbell.  Cette projection se précédée d’une table ronde à laquelle participeront ces deux derniers et qui sera animée par Pierre Vachon. Cette table-ronde permettra de plonger au cœur de l’opéra, de son processus créateur, de son histoire et de l’écriture du livret. L’Opéra de Montréal organise cette activité en collaboration avec le Cinéma du Parc et Anciens Combattants Canada.

L’Orfeo de Monteverdi l’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal

Sous la direction artistique et musicale d’Olivier Godin et dans une mise en scène de François Racine, les membres de l’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal interpréteront Orfeo de Claudio Monteverdi. Trois représentations auront lieu à la Salle du Conservatoire de musique de Montréal situé au rue Henri-Julien et sont prévues pour les vendredi et samedi 15 et 16 mai  ainsi que le samedi 17 mai 2015 à 19 h 30,. Les billets sont en vente au prix de 12 $ (régulier), 7 $ (étudiant avec carte valide) et sont disponibles sur www.admission.com ou à la billetterie du Conservatoire, sur place ou au 514-873-4031, poste 313. Et j’ai préparé un montage des photographies que j’ai retrouvées sur le site du Conservatoire et qui ont ét prises par Mathieu Corriveau lors de L’Orfeo en répétition :

L’opérette et le concert de fin de saison de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présente à nouveau l’événement « Conférence-concert L’Opérette » le 9 mai 2015 à 20 h à l’Église de la Purification de Repentigny, 445, rue Notre-Dame à Repentigny. Dans un accompagnement au piano de Pierre Mclean, les stagiaires  Alexandra Beley, Pasquale D’Alessio, Maxime Dubé-Malenfant , Cécile Muhire, Magali Simard-Galdès, Pascale Spinney interprèteront des airs du riche répertoire de l’opérette. La mise en scène a été confié à Alain Gauthier et Pascal Blanchet.

Comme le veut la tradition, les stagiaires de l’Atelier présenteront leur concert de fin de saison à l’occasion duquel sera présentée une rétrospective de la saison qui s’achève, Ce concert aura lieu vendredi 15 mai à 19 h et comprendra également une cérémonie de remise de bourses.

Et les stagiaires de l’atelier ne sont pas s’intéresser au sport national du Québec et ont préparé une vidéo pour encourager le Tricolore. Vous pouvez la visionner ici :

Michèle Losier à Amsterdam, Marie-Nicole Lemieux à Bruxelles, Étienne Dupuis et Jacques Lacombe toujours au Deutsche Oper Berlin et une dernière représentation pour l’Arabella de Barbe & Doucet à l’Oper Koln

De Nationale Opera d’Amsterdam accueillera la soprano Michèle Losier pour y incarner le rôle d’Ascanio dans l’opéra Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz, les 9, 12, 15, 18 et 25 mai 2015. Marie-Nicole Lemieux chantera dans la production d’Un Ballo Maschera (Un Bal masqué) de Giuseppe Verdi, sous les traits d’Ulrica au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles les 12, 13, 15, 16, 17, 19, 20, 21, 23, 24, 26 et 27 mai.  Le baryton Étienne Dupuis interprétera à nouveau Eugène Onéguine dans l’opéra éponyme de Piotr Ilyich Tchaikovsky au Deutsche Oper Berlin les 10 et 14 mai 2015, alors que Jacques Lacombe y dirigera durant la prochaine semaine deux autres représentations La Damnation de Faust d’Hector Berlioz les 10 et 14 mai 2015. Et la production d’Arabella de Richard Strauss du tandem Barbe & Doucet connaîtra sa dernière représentation à l’Opern Köln le 10 mai 2015.

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique et en prévision du concert de la présentation de Tosca de Giacomo Puccini à l’Opéra de Québec,  l’animateur Justin Bernard fera entendre des extraits de cet opéra de Verdi. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer retransmettra en direct le dernier opéra de la saison radiophonique du Metropolitan Opera de New York : The Rake’s Progress (La carrière du libertin) d’Igor Stravinsky. La distribution comprend Layla Claire, soprano (Anne Trulove), Paul Appleby, ténor (Tom Rakewell), Stephanie Blythe, mezzo-soprano (Baba La Turque), Gerald Finley, baryton (Nick Shadow) et Brindley Sherratt, basse (Trulove). Le chœur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de James Levine. À  l’entracte, l’animatrice devrait recevoir la soprano Layla Claire. Dans sa chronique d’Actualités, elle proposera une entreveu avec Gianna Corbisiero qui tiendra le rôle-titre dans Tosca à l’Opéra de Québec et s’entretiendra avec Renaud Loranger au sujet de la présence d’artistes lyriques du Canada et du Québec en Europe. Et il sera également question de Joyce El-Khoury et de sa participation à l’enregistrement de l’opéra Les Martyrs sur étiquette Opera Rara.. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmettra aussi en direct du Metropolitan Opera de New York The Rake’s Progress (La carrière du libertin) d’Igor Stravinsky. Cette transmission sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner qui sera également rediffusée le dimanche 10 mai 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des productions d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 9 mai 2015 à 12 h 30 Manon de Jules Massenet dans une production de la Staatskapelle de Berlin de 2007. La distribution comprend Anna Netrebko, Rolando Villazón, Alfredo Daza et Christof Fischesser. La direction musicale est de Daniel Barenboim et la mise en scène de Vincent Paterson. Une reprise est prévue pour le jeudi 14 mai à 18 h 30. Au campus de la Montagne et dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux présentera le vendredi 15 mai 2015 Matilde di Shabran de Giacchino Rossini dans une production du Festival de Pesaro de 2012. La distribution Olga Peretyatko, Juan Diego Flórez, Paolo Bordogna, Anna Goryachova et Nicola Alaimo. La direction musicale est de Michele Mariotti et la mise en scène de Mario Martone. Cette soirée débutera à 18 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je vous salue de Beijing… et vous ferai parvenir de Paris le prochain numéro du blogue lyrique que je rédigera d’ailleurs sur la distance des 10 000 km qui séparent les capitales chinoise et française et dans lequel je vous rendrai à compte de mes sorties lyriques dans l’Empire du Milieu !