Le début de l’intégrale des cantates sacrées de Johann Sebastian Bach, La Traviata à l’Opéra national de Paris au cinéma et L’Opéra, tribune québécoise d’art lyrique sur les ondes de Radio VM

13 septembre 2014

13 septembre 2014
(N
o 2014-31)


L’ambitieux projet de l’intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach, dont la directrice de la Fondation Arte Musica Isolde Lagacé est la grande idéatrice, deviendra réalité en ce 13 septembre 2014. Cette grande aventure musicale se traduira par la présentation des 225 cantates sacrées du cantor de Leipzig en une série de 64 concerts entre 2014 et 2022. Kent Nagano est sur la ligne de départ et dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal et son chœur dans les trois cantates Vous, qui vous réclamez du Christ (Ihr, die ihr euch von Christo nennet), BWV 164 (cantate du jour), Les pauvres auront à manger (Die Elenden sollen essen), BWV 75 et Cœur et bouche et action et vie (Herz und Mund und Tat und Leben), BWV 147. Cette dernière cantate est l’une des plus connues du compositeur, de par son célèbre choral final  Jésus, que ma joie demeure ! (Jesus bleibet meine Freude !). Les solistes seront Jacqueline Woodley, soprano, Charlotte Burrage, mezzo-soprano, Owen McCausland, ténor et Gordon Bintner, baryton basse. Les personnes qui détiennent des billets pourront se joindre aux choristes pour interpréter le choral final d’une des cantates. Ces personnes ont rendez-vous au Salon du Musée les jours de concerts, de 14 h 15 à 14 h 30 les samedis, comme aujourd’hui, ou de 13 h 15 à 13 h 30, pour une courte répétition préalable.

Deux représentations de ce concert d’ouverture sont prévues et auront lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le samedi 13 septembre  à 15 h et le dimanche 15 septembre  à 14 h…mais elles affichent déjà…complet !

Je vous invite à lire l’article que le critique musical Christophe Huss a consacré au projet d’Isolde Lagacé  dans Le Devoir du 6 septembre 2014 et qui a été publié sous le titre « Du potentiel d’émerveillement des Cantates de Bach ». Son homologue du journal The Gazettte Arthur Kaptainis commente ce grand moment de notre histoire musicale dans un article qui paraît ce matin sous le titre « Bourgie Hall goes Bach to the future- Cycle of cantatas will finish in 2022, and open with a call for audience participation ». Et comme le rapportait Claude Gingras dans l’édition de La Presse du 2 septembre 2014, « [c]ette intégrale est l’initiative d’Isolde Lagacé, la directrice d’Arte Musica, qui réalise ainsi ‘’ un vieux rêve ‘’. Enfant, rappelle-t-elle, elle y écoutait sa mère, Mireille Lagacé, et sa soeur jumelle, Geneviève Soly, alors organistes à cette église méthodiste Erskine and American devenue la salle Bourgie. Plus tard, elle s’identifia aux cantates comme choriste au Centre musical CAMMAC ».

La Traviata à l’Opéra national de Paris au cinéma

La saison 2014-2015 de l’Opéra national de Paris au cinéma s’ouvre avec une production de La Traviata de Giuseppe Verdi dans la mise en scène de Benoit Jacquot. Elle pourra être vue cette année sur les écrans de 16 cinémas indépendants du Québec le jeudi 18 et le dimanche 28 septembre. À Montréal, la projection aura lieu aux cinémas Beaubien, du Parc et Marché central et à Québec et pourra être visionnée également visionnée au cinéma Le Clap. Les heures de diffusion dans ces quatre cinémas ainsi que dans les 12 autres cinémas dans les diverses régions du Québec varient.

Sur  les ondes de RVM,  L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique

À compter du dimanche 14 septembre 2014, RVM, la nouvelle appellation de la chaîne radiophonique qui veut aller » au coeur de l’essentiel », diffusera L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique. J’aurai le plaisir d’animer cette émission en compagnie du jeune musicologue Justin Bernard. Nous mettrons l’accent l’actualité lyrique en multipliant les entrevues d’artistes lyriques qui se distinguent les scènes d’ici et d’ailleurs. Nous accueillerons des interprètes, des chefs ainsi que des metteurs en scène dans le but d’informer et de débattre, mais aussi et surtout de promouvoir l’art lyrique. Nous ferons également connaître les derniers enregistrements à contenu vocal et lyrique et présenterons une chronique des évènements à la fin de chacune des émissions. Lors de la première émission du 14 septembre 2014, nous proposerons un survol des évènements lyriques qui marqueront cette rentrée lyrique d’automne (voir ci-après pour plus de détails). Et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions.

L’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique débute le dimanche 14septembre 2014 et mon co-animateur Justin Bernard et moi-même auront le plaisir de présenter la nouvelle émission que nous avons conçue pour les opéraphiles du Québec. Nous présenterons les faits saillants de notre automne lyrique québécois et ferons entendre d’abord des extraits des productions qui seront présentées par les diverses compagnie lyriques québécoises : Nabucco, d’Il Barbiere di Siviglia, de La Veuve Joyeuse et de La Chauve-souris. Il y sera également questions des concerts et récitals des prochains, et en particulier de ceux qui mettront en présence le ténor maltais Joseph Calleja et notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux. Il sera également question des évènements à l’occasion desquels pourront être entendues les jeunes artistes lyriques Florie Valiquette et Marie-Ève Munger ainsi qu’Andréanne Paquin qui a enregistré des Serenata Napoletane et dont certains extraits pourront être entendus au cours de l’émission. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera aujourd’hui l’opéra Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau dans une version de concert du Festival Radio-France et Montpellier enregistré le 24 juillet 2014. La distribution comprend Colin Ainsworth, ténor (Castor), Florian Sempey, baryton (Pollux), Emmanuelle de Negri, soprano (Télaïre), Clémentine Margaine, mezzo-soprano (Phébé), Sabine Devieilhe, soprano (Cléone), Christian Immler, baryton-basse (Jupiter), Virgile Ancely, baryton (le Grand-Prêtre) et Philippe Talbot, ténor (un athlète, Mercure, un Spartiate). L’ensemble Pygmalion est sous la direction de Raphaël Pichon. L’animatrice proposera un entretien avec le musicologue Benoit Drawicki. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présentera Salomé de Richard Strauss dans un enregistrement historique paru sur étiquette EMI. La distribution compre Karl-Walter Böhm, ténor, (Hérode), Agnes Baltsa, mezzo-soprano (Hérodias), Hildegard Behrens, soprano, (Salomé), José van Dam, baryton (Jochanaan) et Wieslaw Ochman, ténor (Narraboth). L’Orchestre philharmonique de Vienne est sous la direction de Herbert von Karajan. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 14 septembre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal poursuit sa saison en présentant en ce samedi 13 septembre 2014 à 12 h 30 Zelmira de Giacchino Rossini dans une production du Festival de Pesaro de 2009. Une reprise cette projection est prévue pour le jeudi le 18 septembre 2014 à 18 h 30. La série Opéramania propose d’abord une matinée  au campus de Longueuil le mardi 16 septembre 2014 à 13 h 30 et une projection de MacBeth de Giuseppe Verdi du Deutsche Oper Berlin de 1987. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 19 septembre 2014 à 19 h 30, sera ensuite présentée une Soirée spéciale : Jonas Kaufmann et Juan Diego Florez par Michel Veilleux. Elle débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vous souhaite une bonne  semaine lyrique!

L’arrivée imminente de L’Opéra • Revue québécoise d’art lyrique, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal au Jardin botanique et les débuts de Yannick Nézet-Séguin au Staatsoper de Vienne

30 août 2014

30 août 2014
(N
o 2014-29)

Après son Pré-lancement du 5 juin 2014, un travail estival intensif de sa rédactrice en chef Lorraine Drolet et de l’ensemble de son équipe, L’Opéra Revue québécoise d’art lyrique est sur le point de naître. Le premier numéro a été transmis à l’imprimeur et sa sortie des presses est pour très bientôt. Cette revue se veut une « Une nouvelle voix pour l’opéra », comme je l’indique dans l’éditorial que je signe en ma qualité de directeur du nouveau magazine publié sous l’égide du Centre lyrique d’expression française.

Comme vous le constatez sur la page couverture du numéro d’automne 2014 qui est reproduit ci-haut, le « chef lyrique » Yannick Nézet-Séguin a accordé un entretien à L’Opéra et ses propos ont été recueillis par la musicologue Marie-Hélène Benoït-Otis. Dans le premier grand dossier, Pascal Blanchet et moi-même avons interrogé plusieurs personnalités du milieu lyrique et avons cherché à savoir si le Québec vivait une véritable période d’effervescence lyrique. Trois jeunes stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal,  Pascale Spinney, Pasquale d’Alessio et Florie Valiquette répondent aux questions lyriques de FrédéricCardin. Un profil de la compagnie lyrique Opéra immédiat est proposé en l’année de son cinquième anniversaire. Dans la section Mémoire, Pierre Vachon signe un article à contenu historique et se demande si notre histoire lyrique a vraiment 400 ans. Une équipe très diversifiée de critiques commente huit événements lyriques de l’été 2014, cinq parutions de CD et DVD d’artistes lyriques du Québec. Une recension de l’essai documentaire de Bernard Gilbert sur Le Ring de Robert Lepage est également proposée.  Le bédéiste Rémy Simard met en images le permier acte de Wilfrid et Léo. Et le réputé musicologue Jean-Jacques Nattiez signe le premier pamphlet de L’Opéra en y commentant les manifestations des intermittents du spectacle dont il a été témoin au Festival d’Aix-en-Provence cet été. Le premier numéro contient aussi une section « Actualités » ainsi qu’un « Calendrier » qui présentent les événements lyriques qui feront le bonheur des opéraphiles du Québec durant l’automne 2014. Je vous présente aux lecteurs et lectrices du blogue lyrique, en primeur, le sommaire du premier numéro qui peut être consulté en cliquant ici.

L’OpéraRevue québécoise d’art lyrique compte déjà plusieurs abonnés et abonnées qui recevront bientôt leur copie du premier numéro de la revue. Si vous souhaitez compter parmi les premières personnes qui auront le plaisir de découvrir la nouvelle revue québécoise d’art lyrique, je vous invite à vous abonner en remplissant le formulaire que vous pourrez télécharger en cliquant ici et sur l’image du formulaire d’abonnement ci-après.


Formulaire d’abonnement

Un lancement du premier numéro de L’Opéra aura lieu le dimanche 21 septembre 2014 de 15 h à 17 h. Une invitation vous est faite, à vous lecteurs et lectrices du blogue lyrique, d’assister à ce lancement qui se déroulera à la Chapelle historique du Bon-Pasteur située au 100, rue Shebrooke Est à Montréal. Ce lancement vous permettra de rencontrer les membres de l’équipe de rédaction et de connaître ses projets pour la revue. Si vous souhaitez prendre part à ce lancement, vous pouvez faire parvenir un courriel à l’adresse daniel.turp@revuelopera.org.

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal au Jardin botanique

En collaboration avec Espace pour la vie, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présentera une série de concert d’airs d’opéra interprétés par ses stagiaires dans un Jardin botanique transformé pour l’occasion en Jardins lyriques. Pour donner la chance à tous et à toutes, 12 représentations d’une durée de 20 minutes ont été prévues et auront lieu les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 septembre 2014 à 16 h 30, 17 h 30, 18 h 30 et 19 h. Ces rendez-vous lyriques sont donnés à la Terrasse du restaurant du Jardin botanique situé au 4101, rue Sherbrooke Est  à Montréal. Et c’est gratuit !

Les débuts de Yannick Nézet-Séguin au Staatsoper de Vienne

Après avoir dirigé dans les grandes maisons lyriques que sont le Metropolitan Opera de New York, le Teatro alla Scala de Milan et le Royal Opera House Covent Garden de Londres, le maestro Yannick Nézet-Séguin fera ses débuts au Wiener Staatsoper dans quelques jours. Il y dirigera Le Vaisseau fantôme (Die Fliegende Holländer) de Richard Wagner dans une mise en scène de Christine Mielitz. Il pourra compter sur une prestigieuse distribution internationale comprenant Peter Rose (Daland), Ricarda Merbeth (Senta), Norbert Ernst (Erik) et Bryn Terfel (Le Hollandais). Trois représentations sont prévues pour les 3, 6 et 9 septembre 2014.


Staatsoper de Vienne

Et sur le chef québécois, je vous invite à lire l’article publié dans La Presse du mercredi 22 août sous la signature de Richard Boisvert et le titre « Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam- La lumière au bout du Requiem ». Le maestro Nézet-Séguin a également remporté le prix ECHO Klassik du chef d’orchestre de l’année pour l’enregistrement Stravinski/Stokowski par l’Orchestre de Philadelphie paru sur étiquette Deutsche Grammophon.

Le critique du journal The Gazette au Festival de Bayreuth

Le critique du journal The Gazette Arthur Kaptainis pubéie dans l’édition du quotidien montréalais et sous le titre « Music reigns over madness- Wagner’s genius overcomes nonsensical visuals » un intéressant compte-rendu au sujet de son séjour au Festival de Bayreuth cet été. Commentant la production de Tanhäuser et de la mise en scène contreversée de Sebastian Baumgarten, il écrit : « What surprised me was how the musical elements of the presentation — the sturdy if variable cast, the matchless chorus, the finely calibrated orchestra under Axel Kober, all impeccably balanced in acoustics famous for their transparency — were amplified by the nonsensical visuals. So distant was the production from the opera, and so confusing in its own right, that the musical performance became a triumph of good over evil, of music over theatre — of Wagner over his would-be assassins ».


Tanhäuser de Richard Wagner
Photographie : Festival de Bayreuth, 2014

L’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! pourra être entendue sur les ondes de Radio Ville-Mariele le dimanche 31 août de 13 h à 15 h. La nouvelle saison d’automne 2014 ne commencera que le lundi 8  septembre 2014  et l’émission de demain sera une reprise d’une émission que mon co-animateur Justin Bernard et moi-même avons enregistrée la saison dernière. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com. Et je vous rappelle qu’après la dernière reprise du dimanche 7 septembre, une nouvelle émission verra le jour…dont je vous parlerai plus longuement dans le numéro du blogue lyrique de la semaine prochaine.

L’émission Place à l’opéra n’a pas sa place sur ICI-Musique en cette fin de semaine de congé de la Fête du travail! Son animatrice Sylvia L’Écuyer sera de retour en ondes avec une programmation d’automne que je présenterai dans le blogue lyrique de la semaine prochaine. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que pour une deuxième année consécutive, et contrairement à son émission sœur Saturday Afternoon at the Opera, l’émission ne sera diffusée, comme pour la saison 2013-2014, que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présentera The Robber Bride de Ferdinand Ries dans un enregistrement paru sur étiquette CPO. La distribution comprend Ruth Ziesak, soprano, (Laura), Julia Borcher, soprano (Gianettina), Thomas Blondelle, ténor (Fernando), Jochen Kupfer, baryton (Graf Viterbo), Christian Immler, baryton (Anselmo) et Konstantin Wolff, baryton-basse (Carlo). Le WDR Chor Sinfonieorchester Köln (Orchestre et le Chœur de  la radio ouest-allemande de Cologne) sont dirigés par Howard Griffiths. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 31 août 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, Opéramania a déjà entrepris sa saison 2014-2015 la semaine dernière et la poursuivra cette semaine. Une matinée d’Opéramania est prévue au campus de Longueuil le mardi 2 septembre 2014 à 13 h 30 et donnera lieu à une projection de Nabucco de Giuseppe Verdi du Teatro Regio de Parme de 2001. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne de l’Université de Montréal, il sera possible d’entendre le 5 septembre 2014 l’opéra Werther de Jules Massenet dans une production du Teatro Regio de Turin de 2005. Cette soirée  débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.  Le Café d’art vocal reprendra quant à lui ses projections le samedi 6 septembre 2014 et vous pouvez consulter sa programmation d’automne en cliquant ici.

Je vous souhaite une bonne  rentrée lyrique!

Roméo et Juliette de Berlioz par l’Orchestre symphonique de Montréal, la 18e édition de l’International des musiques sacrées de Québec et le concert de présentation de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

6 septembre 2014

6 septembre 2014
(N
o 2014-30)

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ouvre sa saison 2014-2015 avec une grande œuvre lyrique. Comme l’OSM l’avait fait l’année dernière présentant une version de concert de La Damnation de Faust d’Hector Berlioz, ce sera la symphonie dramatique du même compositeur basée sur la célèbre pièce de Shakespeare Roméo et Juliette qui sera présenté à la Maison symphonique de Montréal les 10 et 11 septembre 2014. L’œuvre est s’articule en sept mouvements autour d’un récit qui a inspiré tant d’opéras, ballets et autres pièces pour orchestre. Berlioz évoque d’ailleurs dans ses Mémoires une représentation théâtrale de la tragédie de Shakespeare qui lui fit forte impression, et dans laquelle le rôle de la jeune fille avait été confié à  Harriet Smithson,  l’inspiratrice de  « l’idée fixe » de sa Symphonie fantastique.

Le chef Kent Nagano dirigera un orchestre augmenté d’instruments à vents et à percussion pour interpréter ce Roméo et Juliette. Pour interpréter les passages les plus expressifs de la partition, de l’évocation de l’amour à celle de la mort, et qui rappelle l’idylle des amants de Vérone, le chef de l’OSM fera appel au ténor Isaiah Bell et à la mezzo-soprano Clémentine Margaine. Le baryton-basse Philippe Sly sera le Père Laurence dans le finale de la symphonie et interprètera l’air Pauvres enfants que je pleure. Deux représentations de ce concert sont prévues  les 10 et 11 septembre 2014 à la Maison symphonique de Montréal.

Une 18e édition pour l’International des musiques sacrées de Québec

Sur le thème « La Mémoire et le Sacré », l’International des musiques sacrées de Québec présentera sa 18e édition du 6 au 14 septemre 2014. Le directeur artistique du Festival, le contre-ténor Daniel Taylor, a conçu un programme comprenant six grands concerts ainsi qu’une série de huit Préludes prenant la forme de conférences, d’entretiens, de concerts commentés et de récitals d’orgue.

Présenté à l’Église Saint-Dominique, le concert d’ouverture du 6 septembre 2014 mettra en présence la soprano Dominique Labelle. Elle sera accompagnée par le Wiener Akademie sous la direction de son chef Martin Haselböck. Le programme comprendra de  la musique composée pour la cour de Vienne par Haydn, Fux, Biber et Mozart, ainsi que des œuvres sacrées de Handel Le Requiem allemand (Ein deutsches Requiem) de Johannes Brahms pourra être entendu le dimanche 7 septembre 2014 dans la même Église Saint-Dominique. Le Chœur Bach d’Ottawa sera dirigé par Lisette Canton et les solistes seront la soprano Elleen McAteer et le baryton Geoffrey Sirett. Les pianistes Mélisande Sinsoulier et Frédéric Lacroix accompagneront le chœur et les solistes en interprétant la version de l’œuvre avec piano à quatre mains.

L’’arrivée en Nouvelle-France des Augustines et Ursulines il y a 375 ans sera soulignée. Les Violons du Roy sous la direction de Mathieu Lussier proposeront un programme autour de deux grandes œuvres sacrées de l’époque baroque, le motet In Furore Iustissimae Irae d’Antonio Vivaldi et le Gloria de Georg Friedrich Haendel avec l’une des plus grandes complices de cet orchestre rayonnant tant au Québec qu’à l’étranger, la soprano Karina Gauvin.

Pour plus de détails sur ces concerts et sur la série Préludes, vous pouvez vous rendre sur le site de l’événement à l’adresse http://www.imsq.ca.

Nicholson aime Elisabeth Schwarzkopf au Café d’art vocal

Les rencontres du Café d’art vocal reprennent le mardi 9 septembre 2014 et le musicien-auteur Georges Nicholson rendra hommage la grande interprète Elisabeth Schwarzkopf. Prenant le peloton de tête pour célébrer le centenaire de la naissance, le 9 décembre 2015, d’une des plus grandes artistes du XXe siècle, Georges Nicholson brossera un portrait de la grande soprano allemande en faisant appel à des photographies, films, interviews, enregistrements commerciaux et pirates. L’activité aura lieu au Café d’art vocal à compter de 18 h 30.

Le concert de présentation de la saison 2014-2015 de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Pour célébrer pour ses 30 ans et ouvrir sa saison 2014-2014, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présentera un mini-gala en guise de concert de présentation. Les stagiaires de l’atelier seront mis à contribution pour cet événement qui aura lieu à Montréal sur l’Esplanade du Parc olympique, en plein air…lyrique ! L’esplanade est accessible par les rues Pierre-de Coubertin, Pie-IX et Sherbrooke et le concert est gratuit. Et il sera reporté au lendemain, le 12 septembre 2014…s’il devait pleuvoir le 11 !

L’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! pourra être entendue sur les ondes de Radio Ville-Marie pour une dernière fois le dimanche 7 septembre 2014 de 13 h à 15 h. et sera une reprise d’une émission que mon co-animateur Justin Bernard et moi-même avons enregistrée la saison dernière. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com. Et je vous rappelle qu’une nouvelle émission verra le jour…que je vous présenterai à la une du numéro du blogue lyrique de la semaine prochaine.

L’émission Place à l’opéra et son animatrice Sylvia L’Écuyer entament, à compter de 12 h 56 aujourd’hui, la saison d’automne 2014 avec la diffusion- en direct du Wiener Staatsoper- de l’opéra Le Vaisseau fantôme (Der Flegende Hollander) de Richard Wagner. Le choeur et l’orchestre de l’Opéra de Vienne sous la direction de « notre » Yannick Nézet-Séguin. La distribution comprend Bryn Terfel, basse (le Hollandais), Ricarda Merbeth, soprano (Senta), Peter Rose, basse (Daland), Norbert Ernst, ténor (Erik), Carole Wilson, contralto (Mary) et Benjamin Bruns, ténor (le pilote). Une entrevue avec le chef québécois sera proposée en début d’émission. La directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal Chantal Lambert sera l’invitée de Sylvia L’Écuyer et parlera de la vie de l’atelier en cette 30e année de son existence. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que pour une deuxième année consécutive, l’émission ne sera diffusée, comme pour la saison 2013-2014, que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.


Bryn Terfel
Le Vaisseau fantôme (Der Flegende Hollander)
Wiener Staatsoper,2014

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présentera La Clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production de l’Opéra d’État de Bavière. La distribution comprend Toby Spence, ténor (Tito), Kristine Opoloais, soprano (Vitellia), Tara Erraught, soprano (Sesto), Angela Brower, mezzo-soprano (Annio), Hanna-Elizabeth Muller, soprano (Servilia) et Tareq Nazmi, bass (Publio). L‘Orchestre et le Choeur de l’Opéra de Bavière est sous la direction de Kiril Petrenko. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 7 septembre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal entreprend sa nouvelle saison en  présentent en ce samedi 6 septembre 2014 à 12 h 30 La damnation de Faust d’Hector Berlioz dans une production du Metropolitan Opera de New York et la mise en scène de « notre » Robert Lepage. La distribution comprend Marcello Giordani, Susan Graham, John Relyea et Patrick Carfizzi. La direction musicale est James Levine. Une reprise cette projection est prévue pour le jeudi le 11 septembre 2014 à 18 h 30. La série Opéramania se poursuit avec une matinée  au campus de Longueuil le mardi 9 septembre 2014 à 13 h 30 et une projection de Nabucco de Giuseppe Verdi du Teatro Regio de Parme 2009. La distribution comprend Leo Nucci, Dimitra Theodossiou, Riccardo Zanellato, Bruno Ribeiro et Anna Maria Chiuri. La direction musicale de Michele Mariotti et la mise en scène est Daniele Abbado. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 12 septembre 2014 à 19 h 30, pourra être visionnée une projection de Nabucco de Giuseppe Verdi dans une production du Metropolitan Opera de New York de 2001. La distribution comprend Juan Pons, Maria Guleghina, Samuel Ramey, Gwyn Hugues Jones et Wendy White. La direction musicale est de James Levine et la mise en scène d’Elijah Moshinsky. Cette soirée  débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vous souhaite une bonne  semaine lyrique!