Les Productions lyriques Papageno aux Soirées lyriques de Montréal, une troisième supplémentaire pour Another Brick in the Wall et la reprise prochaine des « Parlons opéra ! »

14 janvier 2017

14 janvier 2017
(No 2017-02)

Les Soirées et Les Productions Papageno

Les Soirées Lyriques de Montréal proposent un concert produit par Les Productions Lyriques Papageno et mettant en présence neuf jeunes artistes lyriques qui interpréteront les plus belles pages du répertoire lyrique. Cet événement aura lieu le mardi 17 janvier 2017 à 19 h 30 au bar Le Terminal situé au 1975, avenue du Mont-Royal Est. Pour plus de renseignements et pour retenir vos places, vous pouvez cliquer ici.

Il y a lieu de rappeler que Les Productions Papageno ont pour mission de promouvoir l’art lyrique et le développement professionnel de nouveaux talents. Ayant son siège sur la rive nord de Montréal, cet atelier d’opéra donne l’occasion aux chanteurs et chanteuses en début de carrière de monter sur les planches et de participer à des productions avec décor et costumes sous une direction artistique, musicale et scénique de niveau professionnel. Véritables laboratoires pratiques, ces premières expériences de la scène sont pour les participants et participantes un point tournant dans la poursuite de leur carrière en chant. Les Productions Lyriques Papageno visent également à faire connaître davantage le répertoire d’opéra par la présentation d’œuvres musicales en langue française et rendre celui-ci accessible à un plus grand public par la vente de billets  à des prix abordables.

Une supplémentaire pour le concert Passion lyrique de l’Orchestre symphonique de Longueuil

Sous la direction de son chef Marc David, l’Orchestre symphonique de Longueuil offrira une représentation supplémentaire du concert intitulé « Passion lyrique » et mettant en présence la soprano Suzie Leblanc et le contre-ténor Daniel Taylor. Le programme sera composé exclusivement d’airs de Georg Friedrich Haendel que vous pourrez identifier en cliquant ici. Cette supplémentaire aura lieu en ce samedi 14 janvier 2017 à 19 h 30 à l’église Sainte-Famille de Boucherville.

Une troisième supplémentaire pour Another Brick in the Wall à l’Opéra de Montréal

Dans le cadre de la première mondiale de Another Brick In The Wall – L’opéra, d’après l’œuvre The Wall de Roger Waters, l’Opéra de Montréal annonce une troisième supplémentaire le lundi 27 mars 2017. Plus de 17 000 billets ont maintenant été vendus pour les neuf autres représentations des 11, 13, 14, 16, 18, 20, 22, 24 et 26 mars 2017… et je vous conseille fortement de vous procurer dès maintenant vos billets en cliquant ici.

Sur une musique de Julien Bilodeau et dans une mise en scène de Dominic Champagne, ce nouvel opéra mettra en vedette le baryton québécois Étienne Dupuis dans le rôle de Pink, la rockstar déchue, et trois artistes d’exception. Le chef Alain Trudel dirigera l’Orchestre Métropolitain et huit autres solistes, 48 choristes ainsi que des concepteurs et conceptrices d’exception apporteront à l’œuvre une nouvelle dimension. Comme le suggèrent les notes de présentation de l’Opéra de Montréal, « [l]’aliénation et l’isolement de Pink, le personnage central de l’œuvre, et la difficulté de toute sa génération confrontée à la désillusion, trouveront toute leur expression dans l’art total qu’est l’opéra ».

OdM-- Another Brick in the Wall- Affiche

Pour entendre l’ouverture et un autre extrait audio de la nouvelle œuvre créé avec un chœur réduit et un orchestre en simulation audionumérique ainsi visionner une répétition, vous pouvez cliquer ici. Pour lire un article sur le compositeur, je vous invite à vous procurer le numéro 11 – Hiver 2017 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et prendre connaissance de la rubrique « Artiste à domicile » de la section « ACTUALITÉS ») (p. 9) où Julien Bilodeau affirme que la version lyrique qu’il a composée « respecte beaucoup la structure de l’album The Wall et puise abondamment dans le répertoire mélodique et lyrique ». Vous pourrez également lire dans le même numéro la « Coda » rédigée par le musicologue Danick Trottier sous le titre « Et si l’opéra et le rock partageaient plus de similitudes qu’on le pense » (p. 50).

Parlons Opéra – Let’s Talk Opera ! avec Pierre Vachon

Parlons Opéra!, la nouvelle série d’initiation aux œuvres présentées à l’Opéra de Montréal inaugurée durant l’automne 2016 se poursuit et prend son élan en ce début d’année 2017. En présence d’un pianiste et d’un jeune artiste lyrique, le musicologue Pierre Vachon introduira aux lyricomanes les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc dont la première aura lieu le samedi 28 janvier 2017. Durant 90 minutes (incluant une pause-café!), celui-ci s’intéressera à l’histoire et au contexte culturel dans lequel l’œuvre a été créée, à son compositeur, son style, la musique et les voix. Cet événement aura lieu à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal située au 4750, avenue Henri-Julien le samedi 21 janvier 2017 de 11 h à 12 h 30. Et le lendemain, Pierre Vachon offrira une nouvelle prestation de cet événement dans la langue de Shakespeare (ou devrait-on plutôt dire de Purcell ou Britten !) Let’s Talk Opera ! au Victoria Hall Community Centre situé au 4626, rue Sherbrooke Ouest à Westmount le dimanche 22 janvier 2017 de 10 h 30 à 12 h. L’entrée à l’un et l’autre de ces événements est gratuite et vous pouvez réserver votre place ici (pour la séance du 21 janvier en langue française) et ici (pour la séance du 22 janvier en langue anglaise).

OdM- Pierre VachoinPierre Vachon

Karina Gauvin et Yannick Nézet-Séguin toujours à Rouen et à Philadelphie, Daniel Taylor à Toronto et Marie-Nicole Lemieux à Versailles

Pour une troisième et dernière représentation, la soprano Karina Gauvin représentera « L’âge d’or » dans l’opéra La Senna Festeggiante (La Seine en fête) d’Antonio Vivaldi à l’Opéra de Rouen-Normandie 14 janvier 2017. Le chef Yannick Nézet-Séguin et son Philadelphia Orchestra recevront le 14 janvier 2017 la mezzo-soprano Susan Graham pour une troisième et dernière représentation du concert organisé à Philadelphie dans le cadre du « Paris Festival Opening Week ». Le baryton Hugo Laporte chantera avec le Deutsche Radio Philarmonie dans le cadre du SWR Junge Operstars à Landau et à Kaiserslautern en Allemagne les 14 et 15 janvier 2017. Le contre-ténor Daniel Taylor offrira quant à lui un récital au Arts and Letter Club de Toronto le 16 janvier 2017. Marie-Nicole Lemieux sera Bertarido dans Rodelinda de Georg Friedrich Hændel le 17 janvier 2017 à l’Opéra Royal de Versailles. Comme nous l’a appris hier le site Scene.web, notre contralto nationale a par ailleurs été choisie comme « marraine » de  la prochaine édition de la manifestation lyrique « Tous à l’Opéra ! » qui sera organisée sous l’égide de la Réunion des opéras de France (ROF) les samedi 6 et dimanche 7 mai 2017.

Marie-Nicole LemieuxMarie-Nicole Lemieux

oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer retransmettra en direct du Metropolitan Opera de New York en ce samedi 14 janvier 2017 La bohème de Giacomo Puccini Verdi. La distribution comprend Ailyn Pérez, soprano (Mimi), Susanna Phillips, soprano (Musetta), Michael Fabiano, ténor (Rodolfo), Alessio Arduini, baryton (Marcello), Alexey Lavrov, baryton (Schaunard), Christian Van Horn, baryton basse (Colline) et Paul Plishka, basse (Benoit/Alcindoro). Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Carlo Rizzi. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec la musicologue Chantal Casaux et échangera avec elle sur la mise en scène de La bohème – devenue classique – de Franco Zeffirelli. Il sera proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 15 janvier 2017 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 15 janvier 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire classique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal est toujours en relâche, mais reprendra ses projections le 21 janvier 2017 avec l’opéra Il Trovatore de Giuseppe Verdi. Dans le cadre des Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal, Michel Veilleux présentera le mardi 17 janvier 2017 les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc dans une production de l’Opéra de Hambourg de 2008. La distribution comprend Alexia Voulgaridou, Nikolai Schukoff, Kathryn Harries, Anne Schwanewilms et Gabriele Schnaut. La mise en scène est de Nikolaus Lehnhoff et la direction musicale de Simone Young. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil. S’agissant des Soirées d’Opéramania du campus de la montagne de l’Université de Montréal, c’est la production des Dialogues des Carmélites du Théâtre des Champs-Élysées à Paris de 2013 qui pourra être visionnée le vendredi 20 janvier 2017 dans une distribution comprenant Patricia Petibon, Sophie Koch, Véronique Gens, Sandrine Piau, Rosalind Plowright et Topi Lehtipuu ainsi qu’une direction musicale de Jérémie Rhorer et une mise en scène d’Olivier Py. Cette projection débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (Salle B-421) située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !