Le récital « Jardins suspendus » de Julie Boulianne par la Fondation Arte Musica et la soprano Erin Berger aux Découvertes du Café d’art vocal

25 octobre 2014

25  octobre 2014
(No 2014-37)


Julie Boulianne

Après sa prestation dans L’Étoile d’Emmanuel Chabrier à l’Opéra national des Pays-Bas, la mezzo-soprano Julie Boulianne est de retour au Québec et présentera, en compagnie du baryton Josh Wheelan, un récital sur un thème inspiré d’une oeuvre d’Arnold Schoenberg : « Jardins suspendus ». S’inscrivant dans la série Tableaux en musique de la Fondation Arte Musica, le programme du concert qu’accompagne au piano Olivier Godin comprend les Vier Lieder [Quatre chants], opus 2 d’Alban Berg, Das Buch der hängenden Gärten [Le livre des jardins suspendus], opus 15 d’Arnold Schoenberg et Quatre chansons (J’attends un navire (du film Marie Galante). Nanna’s Lied, Youkali et Denn wie man sich bettet) de Kurt Weil. Cet événement est présenté comme en étant un où « [p]oésie, féerie et danse enchantent ce jardin autour du Cavalier bleu [Der Blaue Reiter] – mouvement artistique créé notamment par le peintre Wassily Kandinsky » et qui est à l’honneur dans le cadre de l’exposition « De Van Gogh à Kandinsky- De l’impressionnisme à l’expressionnisme, 1900-1914 » au Musée des Beaux-Arts de Montréal que ceux et celles qui se procureront un billet pour assister au récital des « Jardins suspendus » pourront visiter en compagnie d’un guide à compter de 17 h. Le récital a lieu dans l’enceinte de la magnifique salle Bourgie et débutera  18 h 30.

L’intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach se poursuit

La Fondation Arte musica occupe décidément le devant de la scène vocale cette semaine en présentant quelques jours auparavant ses « Jardins suspendus », en l’occurence le dimanche 26 octobre 2014, un deuxième concert de son Intégrale des Cantates de Johann Sebastian Bach. S’inscrivant dans le cadre du Concours international d’orgue du Canada, ce concert donnera lieu à l’interprétation de trois cantates : Misérable que je suis, qui me délivrera? (Ich elender Mensch, wer wird mich erlösen ?), BWV 48 (cantate du jour), Je m’en vais plein de ferveur à la recherche (Ich geh’ und suche mit Verlangen), BWV 49 et J’ai placé ma confiance (Ich habe meine Zuversicht), BWV 188. L’ensemble instrumental et le chœur de la Fondation Arte musica seront sous la baguette de Jordan de Souza et Jonathan Oldengarm sera à l’orgue. Les solistes seront la soprano Jana Miller, soprano, la mezzo-soprano Maude Brunet, le ténor Jacques-Olivier Chartier et le baryton Nathaniel Watson. Ce concert a également lieu à la salle Bourgie et débutera à 14 h.

Les découvertes du Café d’art vocal présente la soprano Erin Berger

Dans le cadre de sa série « Les découvertes du Café d’art vocal », la Société d’art vocal de Montréal présente  le dimanche 26 octobre 2014 à 11 h 30 la soprano Erin Berger. Accompagnée au piano par Louise Pelletier, la diplômée de l’Université McGill interprétera des pièces de Cécile Chaminade, Raynaldo Hahn, Wolfgang Amadeus Mozart, Francis Poulenc, Kurt Weill, john Weinzweig et Hufo Wolf. Récipiendaire du « Encouragement Award » attribué lors des Metropolitan Opera National Council Auditions de 2014 ainsi que Grande lauréate du Festival de Musique du Royaume de 2013, Erin Berger est reconnue pour sa personnalité vibrante, sa musicalité innée et son exceptionnelle présence sur scène. Elle a participé aux stages de perfectionnement AIMS à Graz (Autriche) ainsi qu’Institut canadien d’art vocal (Montréal).

Pour réserver une place au prix de 40 $ (35 $ pour les membres) incluant le déjeuner, vous pouvez téléphoner au 514 397-0068.


Erin Berger

L’intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach se poursuit

La Fondation Arte musica occupe décidément le devant de la scène vocale cette semaine en présentant quelques jours  avant ses « Jardins suspendus », en l’occurence le dimanche 26 octobre 2014, un deuxième concert consacré aux Cantates de Johann Sebastian Bach. S’inscrivant dans le cadre du Concours international d’orgue du Canada, ce concert donnera lieu à l’interprétation de trois cantates : Misérable que je suis, qui me délivrera? (Ich elender Mensch, wer wird mich erlösen ?), BWV 48 (cantate du jour), Je m’en vais plein de ferveur à la recherche (Ich geh’ und suche mit Verlangen), BWV 49 et J’ai placé ma confiance (Ich habe meine Zuversicht), BWV 188. L’ensemble instrumental et le chœur de la Fondation Arte musica seront sous la baguette de Jordan de Souza et Jonathan Oldengarm sera à l’orgue. Les solistes seront la soprano Jana Miller, soprano, la mezzo-soprano Maude Brunet, le ténor Jacques-Olivier Chartier et le baryton Nathaniel Watson. Ce concert aura lieu à la salle Bourgie et débutera à 14 h.

Une reprise pour « Jonas Kaufmann, le ténor de l’heure »

En raison de l’attrait de l’événement, l’Amicale de la Phonothèque de la Société d’art vocal de Montréal organise, en reprise, le mercredi 29 octobre 2014 à 18 h une autre rencontre sur le thème « Jonas Kaufmann, le ténor de l’heure ». Comme elle l’a fait le 21 octobre dernier, Micheline Paquette animera cet événement et proposera de revoir les grands moments de la carrière de l’heldentenor à travers plusieurs extraits de documents inédits.


Micheline Paquette

Sarah Kirsch, lauréate du concours Eckhart-Grammaté 2014, à la Chapelle historique du Bon-Pastuer

Récipiendaire du premier prix du Eckhardt-Gramatté National Music Competition de 2014, la soprano Sarah Kirsch présentera dans le cadre d’un « Cross-canada Tour » un récital à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le jeudi 30 octobre 2014 à 20 h. Accompagnée au piano par Maddy Hildebrand, elle interprétera les oeuvres de Schubert, Barber, Debussy, John Greer et Joni Mitchell. Ce récital est gratuit des laissez-passer sont disponibles depuis le 23 octobre 2014 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur (100, rue Sherbrooke Est  Montréal).


Sarah Kirsch

La soprano Hélène Guilmette dans le Requiem de Mozart avec le Seattle Symphony

Comme pour Julie Boulianne avec laquelle elle chantait dans L’Étoile de Chabrier à l’Opéra national des Pays-Bas, la soprano Hélène Guilmette n’a guère de répit. Elle sera soliste dans le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart- dans la version complétée opar Süsmayer (K. 626)- avec le Seattle Symphony. Les autres solistes seront la mezzo-soprano Sasha Cooke, le ténor Zach Finkelstein et le baryton Matthew Brook. Les Seattle Symphony Chorale et Seattle Symphony seront sous la direction de Ludovic Morlot. Trois représentations sont prévues les jeudi 30 octobre, samedi 1er novembre et  dimanche 2 novembre 2014.

Et si vous voulez entendre Hélène Guilmette en entrevue, celle-ci a pu être entendue sur les ondes de l »émission La matinale de la chaîne belge francophone Musiq 3 le 21 octobre 2014. Elle a parlé de son dernier CD L’heure rose et certains extraits extraits de celui-ci ont été diffusés. Pour en faire l’écoute, vous pouvez cliquer ici.


Hélène Guillmette
Studio RTBF,  21 octobre 2014

L’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique fera relâche demain pour faire place au 19e Radio-don de RVM. Je participerai à ce Radio-Don en intervenant lors de l’émission spéciale qu’animera Pierre Maisonneuve entre 12 h et 14 h et à l’occasion de laquelle je parlerai de la programmation classique et lyrique de RVM.  Mon co-animateur Justin Bernard et moi-même avons par ailleurs enregistré l’émission qui sera diffusé le dimanche 2 novembre. Et je peux vous indiquer d’ores et déjà que nous y recevrons deux artistes qui feront partie de la distribution d’Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach présentée, à compter du 7 novembre 2014, par l’Opéra bouffe du Québec : Frédérike Bédard et Étienne Cousineau. Il s’agit de la première production de la saison de  la compagnie lyrique lavalloise dont on fera entendre d’ailleurs des extraits pendant l’émission. Seront également diffusés en deuxième partie de l’émission du 2 novembre des extraits de l’un des plus récents enregistrements de la mezzo-soprano Julie Boulianne dont le récital « Jardins suspendus » aura été présenté par la Fondation Arte musica (voir ci-haut). Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, Katerine Verebely prend à nouveau la relève de Sylvia L’Écuyer cette semaine pour présenter l’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod dans une production de l’Opéra royal de Wallonie enregistrée à Liège le 21 décembre 2013. La distribution comprend Annick Massis, soprano (Juliette), Aquiles Machado, ténor (Roméo), Patrick Bolleire, basse (Frère Laurent), Pierre Doyen, baryton (Mercutio), Marie-Laure Coenjaerts, soprano (Stéphano), Laurent Kubla, basse (Comte Capulet), Xavier Rouillon, ténor (Tybalt), Christine Solhosse, mezzo-soprano (Gertrude), Patrick Delcour, basse (le Duc), Benoît Delvaux, baryton (Pâris), Roger Joakim, baryton (Gregorio) et Marie-Laure Coenjaerts, ténor (Benvolio, le neveu de Montague). Le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra royal de Wallonie seront sous la direction de Patrick Davin. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente l’opéra Iphigénie en Aulide de Christoph Willibald Gluck dans un arrangement de Richard Wagner et un enregistrement paru sur étiquette Oehmes Classics. La distribution comprend Camilla Nylund, soprano, (Iphigénie), Michelle Breedt, mezzo-soprano (Klytamnestre), Christian Elsner, ténor (Achille), Oliver Zwarg, basse (Agamemnon), Raimund Nolte, baryton-basse (Kalchas) et Mirjam Engel, soprano (Artémis). Le Choeur et l’Orchestre de Cologne sont sous la direction de Christoph Spering. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 26 octobre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 25 octobre 2014 à 12 h 30 Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2011. La distribution comprend Angela Gheorghiu, Jonas Kaufmann et Olga Borodina. La direction musicale est de Mark Elder et la mise en scène de David McVicar. Une reprise est prévue pour le jeudi 30 octobre à 18 h 30. La série Opéramania se poursuit et Michel Veilleux propose, au campus de Longueuil le mardi 28 octobre 2014 à 13 h 30, de visionner Il Barbiere di Siviglia de Giacchino Rossini dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2009. La distribution comprend Pietro Spagnoli, Joyce DiDonato, Juan Diego Flórez, Alessandro Corbelli et Ferruccio Furlanetto. La mise en scène est de Moshe Leiser et Patrice Caurier et la direction musicale d’Antonio Pappano. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 31 octobre 2014, sera offerte une « Soirée spéciale : Quelques grands interprètes du Barbier de Séville » qui prendra la forme d’une présentation commentée d’extraits vidéo du chef-d’œuvre de Rossini avec quelques-uns de ses plus grands interprètes, et notamment Cecilia Bartoli, Teresa Berganza, Maria Callas, Renato Capecchi, Enzo Dara, Joyce DiDonato, Juan Diego Flórez, Ferruccio Furlanetto, Dmitri Hvorostovsky, Vesselina Kasarova, Jennifer Larmoreet Pietro Spagnoli. Cette soirée spéciale débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vous souhaite une semaine lyrique des plus agréable !