L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, un récital de Chelsea Rus à la Société d’art vocal de Montréal et une saison 2017-2018 prometteuse à l’Opéra de Montréal

18 février 2017


L’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal et l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) s’allient pour présenter une soirée d’« opéra-concert » et rendre hommage au compositeur français Maurice Ravel en interprétant trois de ses grandes œuvres : l’opéra L’Enfant et les sortilèges, les trois poèmes pour voix et orchestre Shéhérazade et le poème chorégraphique pour orchestre La Valse.

En cette année sabbatique du chef fondateur de l’OUM, Jean-François Rivest, c’est le chef invité Alain Trudel qui dirigera ce programme. Dans son mot de présentation de l’événement, le chef  écrit : « L’Enfant et les sortilèges, fantaisie lyrique en deux parties où les rôles solos se succèdent, donne la chance à plusieurs excellents chanteurs de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal de briller. La langue française y est exaltée – le livret est de Colette – et les styles musicaux très diversifiés. L’argument est pertinent et grave – malgré la fantaisie des personnages, animaux ou humains – car au terme d’une série d’événements dont il est l’instigateur, le malheureux enfant acquiert la conscience de ses actes. Je crois que ceci est à l’image de l’humanité qui se perd dans les dédales de ses désirs immédiats, mais dont le salut réside dans la sagesse et la bonté fondamentales de la nature. »

La mise en scène a été confiée à François Racine, la scénographie à Carl Pelletier et la chorégraphie à Noëlle-Émilie Desbiens. La conception des éclairages a été réalisée par Renaud Pettigrew et celle des costumes par Emie Gagnon.

Trois représentations de cet opéra-concert sont prévues et auront lieu les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 février à 19 h 30 à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal. Vous pouvez vous procurer des billets en cliquant ici.

Pour en savoir davantage sur cette production, je vous invite à lire l’article paru le 15 février 2017 dans le journal Forum de l’Université de Montréal sous la plume d’Hélène Roulot-Ganzmann et le titre « L’enfant et les sortilèges ou le monde à l’envers ». Des photographies prises lors des répétitions accompagnent cet article.

Un récital de Chelsea Rus à la Société d’art vocal de Montréal

Dans le cadre de la série « Les découvertes du Café d’art vocal », la soprano Chelsea Rus présentera un récital le dimanche 19 février 2017 à 11 h 30. Accompagnée par le pianiste Alexander Soloway, la résidente de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, diplômée de l’École de musique Schulich de l’Université McGill et lauréate du Concours vocal Elizabeth Wirth en 2016 interprètera des oeuvres de Samuel Barber, Johannes Brahms et Richard Strauss. Pour le programme détaillé de cet événement qui se déroulera au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal, je vous invite à consulter la page Facebook du Café d’art vocal en cliquant ici.

Chelsea Rus

Les dernières représentations de Carmen à la Société d’art lyrique du Royaume et de l’opéra-comique Le médecin malgré lui au Théâtre d’art lyrique de Laval

Deux productions qui ont commencé la semaine dernière se concluront cette fin de semaine. Les deux dernières représentations de la production de Carmen de Georges Bizet par la  Société d’art lyrique du Royaume (SALR) auront lieu le 18 février à 19 h 30 et le 19 février 2017 à 14 h au Théâtre de la Banque nationale à Saguenay. La seconde représentation de la production du Théâtre d’art lyrique de Laval de l’opéra-comique Le médecin malgré lui de Charles Gounod  se déroulera quant à elle dimanche le 19 février 2017 à 14 h au Théâtre Marcellin-Champagnat.

« Schubert : le grand voyage » par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

C’est sur le thème « Schubert : le grand voyage » que l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal poursuivra ses activités cette semaine. Ce concert s’inscrit dans le cadre de l’intégrale de l’oeuvre pour piano de Franz Schubert par le pianiste Mathieu Gaudet qui accompagnera pour l’occasion le baryton Max Wyck. Cet événement aura lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le jeudi 23 février 2017 à 19 h 30. Pour réserver vos places, vous pouvez cliquer ici.

Suite de l’Acte III de Quartom au Théâtre Outremont

Quartom, le quatuor vocal composé du ténor Gaétan Sauvageau, des barytons Benoit Le Blanc et Julien Patenaude ainsi que du baryton-basse Philippe Martel, donnera deux autres représentations de son Acte III au Théâtre Outremont les 24 et 25 février 2017 à 20 h.  Mis en scène par Benoît Brière, j’ai beaucoup aimé ce spectacle auquel j’ai assisté le 14 février dernier qui est aussi lyrique qu’humoristique …  et que je vous le recommande !

QuartomQuartom
Benoit Le Blanc, Philippe Martel, Gaétan Sauvageau
et Julien Patenaude

Le Cosi fan Tutte et son trio québécois en différé de l’Opéra national de Paris dans le cadre des projections de Cinéspectacle… mais également sur Mezzo

La projection en direct de l’Opéra national de Paris le jeudi 16 février 2017 de la nouvelle production de Cosi fan Tutte de Wolfgang Amadeus de Mozart et les prestations du trio québécois composé de Michèle Losier, Frédéric Antoun et Philippe Sly ont été appréciées du critique Christophe Huss, comme en fait foi l’article paru dans le journal Le Devoir le 17 février 2017 sous le titre « Amour et désir à l’heure de la cuisine moléculaire ». Une rediffusion de cette production est prévue au Cinéma Le Clap à Québec demain le 19 février à 15 h. La production pourra aussi être vue sur la chaîne de télévision Mezzo, et plus précisément sur sa plateforne Mezzo live HD pour une première fois le jeudi 23 février 2017 à 20 h. De multiples autres diffusions de cette production sont prévues et vous pourrez consulter l’horaire ici.

Une saison 2017-2018 prometteuse à l’Opéra de Montréal

La 38e saison de l’Opéra de Montréal a été dévoilée le mardi 14 février 2017 et prévoit la présentation de cinq opéras dont deux premières et une nouvelle coproduction : Tosca de Giacomo Puccini, La Cenerentola de Gioacchino Rossini, JFK de David T. Little, Svadba d’Ana Sokolovic et Roméo et Juliette de Charles Gounod. Quatre des cinq productions seront présentées à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. La compagnie lyrique montréalaise innovera, comme l’avait promis son nouveau directeur général Patrick Corrigan, en présentant Svadba à l’Espace GO.

OdM- Affiche 2017-2018

Voici les informations détaillées sur chacune des productions :

Tosca de Giacomo Puccini

Distribution
Tosca – Melody Moore
Cavaradossi – Giancarlo Monsalve*
Scarpia – Gregory Dahl
Sacristain – Valerian Ruminsky
Angelotti – Patrick Mallette
Chef – Giuseppe Grazioli*
Metteur en scène – Jose Maria Condemi*
Chœur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain
16, 19, 21 et 23 septembre 2017
Nouvelle coproduction : Cincinnati Opera et Opéra de Montréal

*****

La Cenerentola de Gioacchino Rossini

Distribution
Angelina – Julie Boulianne
Don Magnifico – Pietro Spagnoli*
Dandini – Vito Priante*
Ramiro – Juan José De León*
Alidoro – Kirk Eichelberger*
 Chef – Jose Miguel Perez-Sierra*
Metteur en scène – Joan Font*
Chœur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain
11, 14, 16 et 18 novembre 2017
Production :
Houston Grand Opera, Welsh National Opera, Gran Teatre del Liceu, Grand Théâtre de Genève

*****

PREMIÈRE QUÉBÉCOISE ET CANADIENNE

JFK de David T. Little

Distribution
John F. Kennedy – Matthew Worth*
Jackie Kennedy – Daniela Mack*
Lyndon B. Johnson – Daniel Okulitch
Jacqueline Onassis – Katharine Goeldner*
Nikita Khrushchev – John Mac Master
Chef – Stephen Osgood*
Metteur en scène – Thaddeus Strassberger
Chœur de l’Opéra de Montréal /Orchestre symphonique de Montréal
27 et 30 janvier + 1er et 3 février 2018
Coproduction et co-commande : Fort Worth Opera et Opéra de Montréal

*****

PREMIÈRE MONTRÉALAISE

Svadba (Mariage) d’Ana Sokolovic

Distribution
Artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Chef – Dáirine Ní Mheadhr*
Chef répétiteur – John Hess
Metteure en scène – Martine Beaulne
24, 26, 27, 29, 30 et 31 mars 2018 | ESPACE GO
Production : Productions ODM Inc.
*****

Roméo et Juliette de Charles Gounod

Distribution

Roméo – Ismael Jordi*
Juliette – Marie-Ève Munger
Mercutio – Hugo Laporte*
Stefano – Katie Miller (Atelier lyrique)
Capulet – Alexandre Sylvestre
Frère Laurent – Alain Coulombe
Chef – Giuliano Carella*
Metteur en scène – Tom Diamond
Chœur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain
19, 22, 24 et 26 mai 2018
Production : Opéra de Montréal
*****
* Débuts à la compagnie

Pour plus de détails sur cette programmation qui s’annonce prometteuse, vous pouvez cliquer ici. Je vous invite également à prendre connaissance des commentaires relatifs à cette saison 2017-2018 de l’Opéra de Montréal formulés respectivement dans Le Devoir et The Gazette  par Christophe Huss (« Un opéra sur JFK présenté à Montréal en 2018 ») et Arthur Kaptainis  (« Opéra de Montréal goes ‘ global’ again with staging  of JFK »).

Jean-François Lapointe à Monte-Carlo, Marie-Ève Munger ainsi que le  trio Antoun-Losier-Sly toujours à Paris, Florie Valiquette à Zurich, Mireille Lebel à Massy et Jacques Lacombe à Berlin

Le baryton québécois Jean-François Lapointe est de retour sur scène et incarnera Wolfram dans Tannhäuser de Richard Wagner à l’Opéra de Monte-Carlo les 19, 22, 25 et 28 février 2017. La soprano Marie-Ève Munger interprétera à nouveau le rôle de Princesse Elsbeth dans l’opérette Fantasio de Jacques Offenbach au Théâtre National de l’Opéra-Comique les 18, 20, 22, 24, 26 et 27 février 2017. La soprano Florie Valiquette incarnera pour une dernière fois le personnage de Nérine dans Médée de Marc-Antoine Charpentier à l’Opéra de Zurich le 18 février 2017. Le trio Frédéric Antoun, Michèle Losier et Philippe Sly chantera lors de la dernière représentation de la nouvelle production de l’Opéra national de Paris de Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart le 19 février 2017.  La soprano Mireille Lebel reprendra quant à elle le rôle de Charlotte dans l’opéra Werther de Jules  Massenet à l’Opéra de Massy les 24 et 26 février 2017. Le chef Jacques Lacombe sera au Deutsche Oper Berlin pour diriger Faust de Charles Gounod le 24 février ainsi que les 2, 5 et 10 mars 2017.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer retransmettra en ce samedi 18 février 2017 –  et en direct du Metropolitan Opera de New York –  I Puritani de Vincenzo Bellini. La distribution comprend  Diana Damrau, soprano (Elvira Walton), Javier Camarena, ténor (Lord Arturo Talbot), Alexey Markov, baryton (Riccardo Forth), Luca Pisaroni, baryton Basse (Giorgio Walton) et Virginie Verrez, mezzo-soprano (Enrichetta). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Maurizio Benini. Aux entractes, l’animatrice devrait s’entretenir avec Luca Pisaroni et Virginie Verrez du programme de jeunes artistes Lindemann. Après l’Opéra, Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec le chef Jacques Lacombe qui a dirigé La Juive de Fromental Halévy à l’Opéra de Strasbourg et se prépare pour le Faust de Charles Gounod au Deutsche Oper Berlin. Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici.  Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 19 février 2017 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 19 février 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire classique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal proposera la projection en ce samedi 18 février 2017  de l’opéra Die entführung aus dem serail de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Deutsche Oper Berlin de 1976. La distribution comprend Martti Talvela, Hans Peter Hallwachs, Zdzislawa Donat et Barbara Vogel. La direction musicale est de Gary Bertini et la mise en scène de Filippo Sanjust. Une reprise de cette projection est prévue pour le jeudi 23 février 2017 à 18 h 30.

Les Matinées d’Opéramania et les Soirées d’Opéramania prennent congé cette semaine.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !

Les Dialogues des carmélites à l’Opéra de Montréal et un concert Gounod-Duruflé du Chœur Classique de Montréal

28 janvier 2017

28 janvier 2017
(No 2017-04)

Marianne Fiset (1) © Yves RenaudMarianne Fiset (Blanche de la Force)
Dialogues des carmélites
de Francis Poulenc
Opéra de Montréa
l, 2017
Photographie : © Yves Renaud

Pour sa troisième production de la saison 2016-2017, l’Opéra de Montréal présente les Dialogues des carmélites de Francis Poulenc, d’après la pièce de Georges Bernanos. Ce récit bouleversant des carmélites condamnées à la mort au temps de la Révolution française est considéré comme une des plus belles œuvres du répertoire lyrique du XXe siècle. La distribution comprend Marianne Fiset (Blanche de la Force), Marie-Josée Lord (Madame Lidoine), Aidan Ferguson (Mère Marie de l’Incarnation), Mia Lennox (Madame de Croissy), Magali Simard-Galdès (Sœur Constance de Saint-Denis), Gino Quilico (Le Marquis de la Force) et Antoine Bélanger (Le Chevalier de la Force). La mise en scène a été confiée à Serge Denoncourt qui a contribué au succès de la création de l’opéra Les Feluettes en 2016. La conception des décors est de Guillaume Lord et les éclairages de Martin Labrecque. Le chef Jean-François Rivest dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal et le Chœur de l’Opéra de Montréal.

La première a lieu ce soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à 19 h 30 et trois autres représentations sont prévues le 31 janvier ainsi que les 2 et 4 février 2017 à la même heure. Je vous rappelle que le musicologue Pierre Vachon animera avant chacune des représentations – et à compter de 18 h 30 – la conférence Pré-opéra au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier.

Pour des informations additionnelles sur l’œuvre, son compositeur, le metteur en scène et la distribution, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Opéra de Montréal en cliquant ici. Vous pouvez également lire l’article que le journal The Gazette a consacré à cette nouvelle production, dans son édition du jeudi 26 janvier 2017 sous la plume de son critique musical Arthur Kaptainis et le titre « Directing Poulenc opera isn’t an act of faith for Serge Denoncourt ». En prévision de la production de la compagnie lyrique montréalaise, Art-TV diffuse un court vidéo intitulé « Dialogues des Carmélites raconté en 30 secondes ! »… qui a l’ambition de démystifier l’œuvre et dont vous pourrez juger vous-même de la valeur en cliquant ici.

Un concert « Gounod-Duruflé » par le Choeur classique de Montréal

Pour son second concert de la saison 2016-2017, le Choeur classique de Montréal présente un concert français à l’occasion duquel seront interprétés la Messe solennelle en  l’honneur de sainte Cécile de Charles Gounod et le Requiem de Maurice Duruflé.  En chantant cette dernière oeuvre, il poursuivra son cycle des grands requiem après avoir présenté le Requiem de Luigi Cherubini à l’Église Saint-Jean-Baptiste en 2012, Un requiem allemand de Johannes Brahms en juin 2015 et le Requiem de Giuseppe Verdi en juin 2016 à la Maison symphonique.

Le Chœur classique de Montréal sera accompagné des solistes Julie Daoust, soprano, Pascale Spinney, mezzo-soprano, Éric Thériault, ténor et Pierre Rancourt, baryton. L’Ensemble Sinfonia de Montréal sera dirigé par Louis Lavigueur. Pour plus de renseignements sur ce concert, vous pouvez cliquer ici.

choeur classique de Montréa- Concert français

La suite de l’intégrale des cantates de Bach avec Les Idées heureuses

Dans le cadre de l’Intégrale des cantates de  Johann Sebastian Bach : An 3 produite par la Fondation Arte Musica, l’ensemble Les Idées heureuses présente les trois cantates Wär’ Gott nicht mit uns diese Zeit/Si Dieu n’était pas aujourd’hui avec nous (BWV 14), Meine Seufzer, meine Tränen/Mes soupirs, mes larmes (BWV 13) et Du, Friedefürst, Herr Jesus Christ/Toi, Prince de la paix, Seigneur Jésus-Christ (BWV 116). Le choral final de cette cantate sera entonné par l’assemblée. À la soprano Marie Magistry, l’alto Claudine Ledoux, le ténor François-Olivier Jean et la basse Philippe Martel se joindra le Chœur de l’Ensemble Da Capo dirigé par Danielle Lavoie et composé des sopranos Nicole Bailly, Roxanne Hamel et Carole Le Dez, des altos Danielle Lavoie et Gillian Taylor, des ténors Denis Savard et Jean-François Simard ainsi que les basses Jean-Martin Guay et William Kraushaar. La direction musicale a été confiée à Florian Heyerick et Geneviève Soly sera à l’orgue. Pour plus de renseignements sur ce concert, vous puvez cliquer ici.

Cantates de Bach (29 janvier 2017)

Il Trovatore en direct du Royal Opera House Covent Garden

Dans le cadre de la série Cinéspectacle, les lyricomanes pourront voir  le 31 janvier 2017 à 14 h en direct de Londres et du Royal Opera House Covent Garden une production d’Il Trovatore de Giuseppe Verdi. Il s’agit de la  première renaissance de la nouvelle production mise en scène par David Bösch, dirigée par Richard Farnes et dont la distribution comprend Dmitri Hvorostovsky, Anita Rachvelishvili, Lianna Haroutounian et Gregory Kunde. Le chef Richard Farnes dirigera le Royal Opera House Chorus and Orchestra. Pour consulter l’horaire des 19 cinémas du Québec qui projetteront Il Trovatore, vous pouvez cliquer ici.

Marie-Nicole Lemieux et le trio Antoun-Losier-Sly à Paris, Florie Valiquette à Zurich, Mireille Lebel à Metz et Jacques Lacombe à Strasbourg

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux sera de retour au Théâtre des Champs-Élysées les 31 janvier et 2 février 2017 pour prendre le rôle-titre dans une version de concert de Carmen de Georges Bizet. Frédéric Antoun, Michèle Losier et Philippe Sly poursuivent leur séjour dans la Ville-lumière et chanteront au Palais Garnier dans Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart. Au sujet de la présence de ces trois artistes lyriques dans la capitale française, je vous invite à lire l’article de Christian Rioux publié dans Le Devoir du  26 janvier 2017 sous le titre  « Un « Cosi fan tutte » aux accents québécois- Trois des meilleures voix du Québec à la conquête de l’Opéra de Paris ». La soprano Florie Valiquette chantera à nouveau le rôle de Nérine dans Médée de Marc-Antoine Charpentier à l’Opéra de Zurich en ce samedi 28 janvier 2017 ainsi que les les 5, 8, 12 et 18 février 2017. Karina Gauvin, dont on a vanté la prestation au Théâtre des Champs-Élysées où elle s’est jointe à sa compatriote Marie-Nciole Lemieux (« Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin triomphent à Paris »), sera  l’invitée du Toronto Symphony Orchestra pour la présentation du Requiem de Gabriel Fauré le 31 janvier, 1er et 2 févier 2017. La mezzo-soprano Mireille Lebel incarnera Charlotte dans Werther de Jules Massenet au Théâtre de Metz les 2, 5 et 7 février 2017. Le chef Jacques Lacombe  sera quant à lui au pupitre de La juive de Halévy à l’Opéra de Strasbourg les 2, 6, 9, 12 et 14 février 2017.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer retransmettra en direct du Metroplitan Opera de New York  Il Barbiere Di Siviglia de Gioachino Rossini en ce samedi 28 janvier 2017. La distribution comprend Pretty Yende, soprano (Rosina), Dmitry Korchak, ténor (Comte Almaviva), Peter Mattei, baryton (Figaro), Maurizio Muraro, basse (Dr Bartolo), Mikhail Petrenko, basse (Don Basilio), Tyler Duncan, baryton (Fiorello), Karolina Pilou, mezzo-soprano (Berta), Mark Schowalter, ténor (le sergent) et Rob Besserer, rôle muet d’Ambrogio. Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Maurizio Benini. À l’entracte, l’animatrice proposera une entrevue avec la basse Maurizio Muraro qui interprète le rôle du Dr Bartolo dans la production d’aujourd’hui. Après la retransmission, il sera question de l’opéra Another Brick in the Wall dont la présentation aura lieu à Montréal en mars et que Sylvia L’Écuyer entend suivre à toutes les étapes de la création. Un entretien avec le metteur en scène Dominic Champagne et le compositeur Julien Bilodeau est également prévu. Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 29 janvier 2017 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 29 janvier 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire classique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal présentera en ce samedi 28 janvier 2017 une projection de l’opéra l’Andrea Chénier d’Umberto Giordano dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2015. La distribution comprend Jonas Kaufmann, Eva-Maria Westbroek et Zeljko Lucic. La direction musicale est d’Antoni Pappano et la mise en scène de David McVicar. Une reprise de la projection est prévue pour le jeudi  2 février 2017 à 18 h 30.

Dans le cadre des Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal, Michel Veilleux présentera le mardi 31 janvier 2017 la suite de la projection de l’opéra Aureliano in Palmira de Gioachino Rossini dans une production du Festival d’opéra Rossini de 2014. La distribution comprend Michael Spyres, Jessica Pratt, Lena Belkina, Raffaella Lupinacci et Dimitri Pkhaladze. La mise en scène est de Mario Martone et la direction musicale de Will Crutchfield. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil. S’agissant des Soirées d’Opéramania du campus de la montagne de l’Université de Montréal, une Soirée spéciale : La voix chez Bellini se déroulera le vendredi 3 février 2017 à 19 h 30 et est présentée ainsi par son responsable : « Avec Bellini, l’opéra italien entre de plain-pied dans le romantisme, ce qui se traduit par une vocalité nouvelle qu’on appellera le  » bel canto romantique  ». Qu’est-ce que Bellini conserve de l’ancien bel canto et en quoi sa conception du chant est-elle plus moderne et porteuse d’avenir que celle de ses devanciers? En quoi consiste exactement le nouveau style mélodique « long » qu’il met en place et qu’exige-t-il chez les interprètes? ». Les extraits vidéo mettront en vedette Montserrat Caballé, Maria Callas, Natalie Dessay, Joyce DiDonato, Juan Diego Flórez, Edita Gruberova et Dimitra Theodossiou. Cette soirée se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au  200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

Opéramania- Logo 2

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyriqueet espère vous voir ce soir lors de la première des Dialogues des Carmélites à l’Opéra de Montréal !