La parution du numéro 9 (Automne 2016) de L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, une « critique à chaud » de la production d’Aida par l’Opéra de Montréal et Les Rencontres du Café d’art vocal avec l’animatrice Sylvia L’Écuyer

24 septembre 2016

24 septembre 2016
(No 2016-31)

lopei%c2%81ra-numei%c2%81ro-9-couverture

Le numéro 9 (Automne 2016) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique devrait maintenant avoir été reçu par ses abonnés et abonnées et a été précédé de l’envoi de l’Infolettre que vous pourrez à votre tour consulter ici. Vous pouvez également prendre connaissance ici du sommaire de ce numéro ainsi  que le texte intégral de l’éditorial dans lequel je commente l’important changement de garde à l’Opéra de Montréal et la nomination de M. Patrick Corrigan au poste de directeur général.

J’invite à nouveau ceux et celles d’entre vous qui ne l’ont pas encore fait de procéder au renouvellement de leur réabonnement, ce qui peut être réalisé en ligne à l’adresse http://www.revuelopera.quebec/revue-abonnement.html). Le numéro 9 pourra également être acheté en kiosque aux quatre coins du Québec et vous pourrez identifier les points de vente en cliquant ici.

L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique participera le dimanche 2 octobre 2016 aux Journées de la culture qui célèbrent cette année leur 20e anniversaire. Cette présence s’inscrira dans le cadre de l’événement Portes ouvertes à la salle Wilfrid-Pelletier comportant des ateliers artistiques interactifs et culminant dans un grand concert choral à l’occasion duquel sera créée une œuvre collective, avec la participation de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. L’activité se déroulera au Piano nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de 14 h à 15 h 30.

Et, à l’occasion d’un événement visant à souligner le début de la nouvelle saison de l’Opéra de Montréal et qui s’est déroulé sur la scène la salle Wilfrid-Pelletier et les décors d’Aida le mercredi 21 septembre 2016, la rédactrice en chef Lorraine Drolet et moi-même avons pu remettre en mains propres au directeur général de la compagnie lyrique de la métropole, Patrick Corrigan, une copie du dernier numéro de la revue, comme en fait foi la photographie ci-après :

turp-corrigan-drolet-etDaniel Turp. Patrick Corrigan, Lorraine Drolet et Annie Hébert

Une « critique à chaud » de la production d’Aida

Après avoir assisté à la première d’Aida de Giuseppe Verdi, j’ai eu le plaisir de formuler une « critique à chaud » de la production qui ouvrait la saison 2016-2017 de l’Opéra de Montréal. Vous pourrez visionner cette critique qui prend la forme de réponses aux questions du musicologue et animateur de La semaine lyrique Justin Bernard en cliquant ici. Vous y constaterez que j’ai en outre bien aimé la prestation vocale d’Olesya Petrova qui incarnait le personnage d’Amnéris et la direction musicale du chef Paul Nadler.

justin-et-danielJustin Bernard et Daniel Turp

Pour d’autres critiques de cette production, vous pouvez lire les trois textes suivants parus le 19 septembre 2016 : Christophe Huss, « Embellie sur Aida » (Le Devoir), Caroline Rogers, « Aida : un drame verdien dans la grande tradition » (La Presse) et Arhtur Kaptainis, « Opéra de Montréal classic Aida has aged well » (The Gazette).

Les Rencontres du Café d’art vocal avec l’animatrice Sylvia L’Écuyer

L’animatrice de l’émission Place à l’opéra diffusée sur la chaîne ICI Musique, Sylvia l’Écuyer, sera la première invitée de la Société d’art vocal de Montréal dans le cadre de la série « Les rencontres du Café d’art vocal ». Cette première rencontre sera animée par André Lemay Roy qui échangera avec la musicologue au sujet des grands événements lyriques auxquels elle a assisté, de Buenos Aires à St-Pétersbourg. Cet événement aura lieu au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal le mardi 27 septembre 2016 et débutera à 18 h 30.

Sylvia l’Écuyer

Les librettistes d’un soir au Festival international de littérature

Présenté d’abord le 26 janvier 2016 à la Grande Bibliothèque dans le cadre d’un concert-causerie de la série Place à l’art vocal, l’événement Librettistes d’un soir – Les écrivains et l’opéra sera repris le vendredi 30 septembre 2016 à 19 h dans le cadre du Festival international de littérature (FIL) à la même Grande Bibliothèque.

Lors de cette soirée animée par le musicologue Pierre Vachon et dans un accompagnement au piano de Carol-Ann Fraser, les sopranos France Bellemare, Myriam Leblanc, Lauren Margison, la mezzo-soprano Caroline Gélinas et le ténor Keven Geddes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal interprèteront de grands airs d’opéra d’abord dans la version originale. Ces airs seront également chantés avec de nouvelles paroles sorties de l’imagination de cinq librettistes d’un soir : Hélène Dorion qui n’avait pu être présente le 26 janvier dernier et à laquelle se joindront Denys Arcand, Gilbert Turp, Evelyne de la Chenelière, et Charles Binamé. Des vidéos d’Anne Kostalas présentant les interprètes et les librettistes seront également projetés durant l’événement.

Cet évènement fait l’objet d’un article dans Le Devoir du vendredi 23 septembre 2016 publié sous la plume de Caroline Montpetit et le titre « Cinq auteurs à l’opéra ». Il est accompagné d’une belle photographie de la librettiste d’un soir Hélène Dorion que je reproduis ci-après :

Hélène Dorion
Photographe : Pedro Ruiz, Le Devoir

Cafés et jardins en musique par Arion Orchestre Baroque

Arion Orchestre Baroque entreprend sa saison 2016-2017 en offrant un concert sur le thème « Cafés et jardins en musique ». Le programme comprend notamment la « délicieuse et espiègle » Schweigt stille, plaudert nicht (Cantate du café, BWV 211) de Johann Sebastian Bach qu’Arion présente aussi comme un quasi-opéra en miniature dont le texte est inspiré d’une poésie de Christian Friedrich Henrici. Cette cantate se veut un amusant commentaire satirique sur l’addiction au café, qui était un problème social important à Leipzig et dans toute l’Europe du XVIIIe  siècle. Arion Orchestre Baroque sera sous la direction du chef invité Alexander Weimann. Les solistes seront la soprano Hélène Brunet, le ténor Philippe Gagné, la basse Jesse Blumberg ainsi que la flûtiste et directrice artistique d’Arion Claire Guimond. Une autre œuvre de Bach ainsi que des pièces d’Antonio Vivaldi et de Franz Benda sont également au programme. Ce concert se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal les 29, 30 septembre, 1er et 2 octobre 2016.

arion-cafei%c2%81s-et-jardins-en-m-musique

Jaques Lacombe et Jean-François Lapointe à Bonn et Marseille, Luc Robert et Étienne Dupuis toujours à Francfort et Berlin

Le chef Jacques Lacombe sera au Theater Bonn dont il est maintenant le « Gast Dirigent » et y assurera la direction musicale de La Bohème de Giacomo Puccini le 25 septembre ainsi que les 2, 7, 15 et 21 octobre 2016. Le baryton Jean-François Lapointe tiendra le rôle-titre dans la production d’Hamlet d’Ambroise Thomas au Théâtre municipal de Marseille. Le ténor Luc Robert chantera le rôle de Don José dans Carmen de Georges Bizet à l’Opéra de Francfort pour deux dernières représentations les 25 septembre et 1er octobre 2016. Le baryton Étienne Dupuis incarnera le personnage de Graf René Anckarström dans Un ballo in maschera (Un bal masqué) de Giuseppe Verdi au Deutsche Oper Berlin le 24 septembre ainsi que les 19 et 25 octobre 2016. oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera le 24 septembre 2016, dans le cadre d’ « Une saison d’automne éblouissante », l’opéra Lohengrin de Richard Wagner dans une production du Wiener Staatsoper de 2016. La distribution comprend Klaus Florian Vogt, ténor (Lohengrin), Ricarda Merbeth, soprano (Elsa of Brabant),  Petra Lang, soprano (Ortruf & la femme de Telramund),  Thomasz Konieczny, baryton (Friedrich de Telamund) et  Günther Groissböck, basse (Henry de Fowler). Le chœur et l’Orchestre du Wiener Staatsoper sont sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 25 septembre 2016 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 24 septembre 2016 le quatrième et dernier acte d’Aida de Giuseppe Verdi dans l’enregistrement sur étiquette Deutsche Grammophon et la prestigieuse distribution comprenant  notamment Placido Domingo et Katia Ricciarielli. Le Chœur et l’Orchestre du Teatro alla Scala de Milan sont sous la direction de Claudio Abbado. L’animateur présentera également des extraits d’I Barbieri di Siviglia (Le Barbier de Séville) de Gioacchino Rossini chantés en langue française et tirés d’un enregistrement EMI Classics. Les interprètes sont Michel Dens, Liliane Berton, Jean Giraudeau, Xavier Depraz et Lucien Lovano. Les Chœurs et l’Orchestre du Théâtre national de l’Opéra-Comique sont sous la direction de Jules Gressier. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

le-barbier-de-sei%c2%81ville

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente en ce 24 septembre 2016 à compter de 12 h 30 l’opéra La Somnambula de Vincenzo Bellini dans une production du Metropolitan Opera de New York de 2009. La distribution comprend Natalie Dessay, Juan Diego Florez et Michel Pertusi. La direction musicale est d’Evelino Pido et la mise en scène de Mary Zimmerman. Une reprise de cette projection est prévue pour le jeudi 29 septembre à 18 h 30. Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal permettront d’assister le mardi 27 septembre 2016 à la deuxième rencontre sur l’opéra La légende de la cité invisible de Kitège de Nikolaï Rimski-Korsakov dans une production de Nederlandse Opera de 2012. Les interprètes sont Svetlana Ignatovich, John Daszak, Vladimir Vaneev, Maxim Aksenov et Vladmimir Ognovenko. La mise en scène est de Dmitri Tcherniakov et la direction musicale de Marc Albrecht. Cette projections se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209. Dans le cadre des soirées d’Opéramania du campus de la montagne, le musicologue Michel Veilleux présentera une Soirée spéciale sur « Les plus grands airs de ténor de Puccini » le vendredi 30 septembre 2016. Cette soirée se déroulera à compter de 19 h 30 à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Bonne semaine lyrique !