Archive pour mai 2019

Le concert du 35e anniversaire d’I Musici de Montréal avec Marianne Fiset, Figaro Presto par 1 Opéra 1 Heure et Karina Gauvin pour clôturer la saison 2018-2019 de l’Orchestre symphonique de Québec

samedi 25 mai 2019

25 mai 2019
(N° 2019-21)

Sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, l’ensemble montréalais I Musici soulignera son 35eanniversaire lors d’un concert-gala dans lequel Marianne Fiset livrera des airs de Mozart, Charles Richard-Hamelin se consacrera au répertoire de Chopin et Stéphane Tétreault interprètera le plus récent opus de Denis Gougeon, un concerto pour violoncelle et orchestre à cordes. Mendelssohn et Beethoven complèteront le programme de cet événement bénéfice prévu  pour le 26 mai 2019 à 14 h à la Maison symphonique de Montréal.

Figaro Presto  par 1 Opéra 1 Heure

L’ensemble lyrique 1 Opéra 1 Heure vous invite les opéraphies à découvrir l’Il Barbieri di Siviglia de Gioacchino  Rossini dan un format 60 minutes et une adaptation de Pascal Blanchet. Les extraits de l’opéra sont présentés dans une version française et le spectacle a été conçu pour n’offrir que les moments essentiels de l’action et « un concentré de rire en musique ! ». La présentation de l’opéra sera précédée d’un court récital présentant quelques-unes des rares mélodies françaises du compositeur.

 

La distribution comprend Andréanne Brisson-Paquin (Rosine), Pierre Rancourt (Figaro), Mathieu Abel (Le Comte Almaviva) et Pierre-Étienne Bergeron (Bartolo). La direction musicale sera assurée par le pianiste Michel-Alexandre Broekaert. La mise en scène a été confiée à Alain Gauthier et la scénographie à Pierre-Luc Boudreau.

Deux représentations sont prévues, la première au Centre culturel Desjardins de  Joliette le dimanche 26 mai à 14 h et la deuxième à la salle du Conservatoire de musique de Montréal le lundi 3 juin à 19 h 30.

La soprano Magali Simard-Galdès en récital à la Société d’art vocal de Montréal

La série de récitals 2018-2019 de la Société d’art vocal de Montréal (SAVM) présentée à la Salle de concert du Conservatoire se termine sur les accents de la musique espagnole interprétée par la soprano Magali Simard-Galdès et la pianiste Marie-Ève Scarfone. Sur le thème « Mélodies espagnoles », Le programme réunit des mélodies de compositeurs sud-américains Alberto Ginastera,  Carlos Guastavino  et Hector Villa-Lobos ainsi que des œuvres de l’Espagnol Joaquin Turina et du Français Maurice Ravel. Ce récital aura lieu le dimanche 26 mai et débuter à 15 h. Pour plus les notes biographiques des artistes et le programme détaillé du récital, vous pouvez cliquer ici.

Magali Simard-Galdès

Les premiers concerts à tene ir vocale et lyrique lors de la neuvième édition du Festival Classica

Sous le thème De Berlioz aux Bee Gees, la grande fête de la musique qu’est devenu le Festival Classica a débuté hier soir avec une grande soirée chorale rendant hommage à Gilles Vigneault, plusieurs évènements à caractère vocal et lyrique sont prévuées entre le 24 mai au 6 juin 2019. Sous la direction d’Éric Milnes, l’Harmonie des Saisons présente le 31 mai un concert intitulé Las ciudades de oro (Les Cités d’or) à l’occasion duquel des œuvres de la Nouvelle-Espagne. L’Opérette en folie mettra présence le même jour plusieurs interprètes lyriques, et notamment Natalie Choquette, Marie-Josée Lord, Florence Bourget, Magali Simard-Galdès, Antonio Figueroa, Gino Quilico ainsi que le violoniste Alexandre Da Costa et le pianiste Dominic Boulianne qui feront découvrir les plus belles œuvres de Jacques Offenbach. Le 1er juin, les mélomanes auront rendez-vous avec L’Amant jaloux, avec la harpiste Valérie Milot, le bassoniste Mathieu Lussier et la soprano Marianne Lambert, mais auront aussi droit, en première mondiale, à des « Romances pour voix et guitare » avec le guitariste David Jacques, la soprano Magali Simard-Galdès et le ténor Antonio Figueroa. Sous la direction de Martin Dagenais, le Chœur de chambre La Petite Bande de Montréal ainsi que l’Orchestre de chambre de la Montérégie, interpréteront le 4 juin les Requiem de Gabriel Fauré et de Maurice Duruflé. Les solistes seront la mezzo-soprano Caroline Gélinas, et le baryton Dominique Côté. Le Festival se clôturera avec le Troisième récital-concours international de mélodies françaises dont la demi-finale aura lieu le 14 juin et la finale se déroulera 16 juin.

Une soirée en hommage à Leonard Bernstein

Inititulé Tonight, Tonight !, un concert célébrant la musique de Leonard Bernstein et animée Jamie Bernstein, la fille aînée de Leonard Bernstein, auteure du livre de souvenirs très intimes intitulé Famous Father Girl (2018), aura lieu le mercredi 29 mai 2010 à la Congrégation Shaar Hashomayim à Montréal. Parmi les solistes, l’on retrouve la soprano Leah Edwards et le ténor Dimitri Pittas, et le ténor de renommée internationale officiant au Shaar, Cantor Gideon Zelermyer.

Le programme comprendre les  Chichester  Psalms, des extraits de West Side Story, de Candide, du 1600 Pennsylvania Avenue et du Concerto pour orchestre, ainsi que la musique qui a le plus inspiré Bernstein : celle de Gustva Mahler et d’Aaron Copland. Le directeur musical de Shaar Hashomayim Roï Azoulay et Boris Brott, ce dernier ayant été chef assistant de Bernstein à l’Orchestre philharmonique de New York  vont diriger l’Orchestre de Chambre McGill ainsi que les chorales de la Congrégation Shaar Hashomayim et de l’Église anglicane Saint-Matthias.

Jamie Bernstein

Karina Gauvin pour clôturer la saison 2018-2019 de l’Orchestre symphonique de Québec

Pour clôturer sa saison 2018-2019, l‘Orchestre symphonique de Québec (OSQ) recevra la soprano Karina Gauvin sur le thème « Une cantatrice è l’Orchestre ». Pour cette rencontre dédiée au répertoire français, le programme réunira des titres de  Claude Debussy, Gabriel Fauré, Maurice Ravel et Florent Schmitt. Sous la direction du chef de l’OSQ Fabien Gabel, l’événement aura lieu le 29 mai à 20 h à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Karina Gauvin

Quartom à Kingston, Julie Boulianne à Glyndebourne, Michèle Losier à Milan, Yannick Nézet-Séguin en Chine, Marie-Nicole Lemieux et Tomislav Lavoie à Paris, Éric Laporte à Nuremberg et Claire de Sévigné à Oakville

L’ensemble Quartom se produira Kingston le 25 mai 2019. La mezzo-soprano Julie Boulianne continue de participer cette semaine au Festival de Glyndebourne en incarnant Marguerite dans une nouvelle production de La Damnation de Faust de Berlioz les 25 et 30 mai. La mezzo-soprano Michèle Losier incarne toujours Idamante dans une nouvelle production d’Idomeneo de Mozart au Teatro alla Scala de Milan du l9, 25 et 20 mai ainsi que 1er juin 2019. Le chef Yannick Nézet-Séguin terminera, le 26 mai 2019, sa tournée en Chine avec l’Orchestre de Philadelphie. Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux incarnera Ottone et Junon dans une version concertante d’Agrippina de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées de Paris le 29 mai 2019. Le ténor Éric Laporte tiendra à nouveau le rôle-titre dans une nouvelle production de Lohengrin de Wagner au Staatstheater de Nuremberg le 30 mai 2019. La basse Tomislav Lavoie tiendra le rôle du Premier prêtre dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra Bastille le 30 mai 2019.La soprano Claire de Sévigné s’offrira en récital à Oakville le 1er juin 2019. 

Animée par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde,  l’émission L’art lyrique mettra en vedette, sur ICI Musique classique et en ce samedi 25 mai de 12 h à 13 h, des artistes lyriques de renom.

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, le ténor Marc Hervieux prend la relève cette semaine- et ce pour les quatre prochaines émissions, Sylvia L’Écuyer et présentera le samedi 25 mai 2019 l’opéra    Tosca de Giacomo Puccini. La distribution comprend Nicole Lorange, soprano (Tosca), Jaime Aragall, tenor (Cavarodossi), Louis Quilico, baryton (Scarpia) Juan Pons, basse (Angelotti), Napoléon Bisson, baryton-basse (un sacristain) et Salvatore  Matessi (Spoleta). Le Chœur Ambrosian de Londres et ‘Orchestre philharmonique de Londres sous la direction d’Anton Guadagno. En entrevue, l’animateur recevra la soprano Nicole Lorange. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 26 mai avril 2019 de 19 h à 23 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 26 mai 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animée par Bernard Côté, la projection du Café d’art vocal de ce samedi 25 mai 2019 permettra de visionner l’opéra Giovanna d’Arc de Gioccchino Rossini dans une production du Teatro Alla Scala de 2017. La distribution comprend Anna Netrebko, Francesco Meli et Carlos Alvarez. La direction musicale est de Riccardo Chailly et la mise en scène de Moshe Leiser et Patrice Caurier. Je vous rappelle que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 30 mai 2019 à 18 h 30.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et vous salue de Jérusalem où je susi aller assister à « Une soirée lyrique à la Première station » présentée par l’Opera Studio Jerusalem


… d’où je rapporte la photographies de lune des trois sopranos coloratures qui  ont électronisé la foule :