La parution du numéro 10 (Hiver 2017) de L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique, un Hommage à Vienne à Montréal et Québec… et des vœux pour un Noël joyeux et lyrique
samedi 24 décembre 201624 décembre 2016
(No 2016-44)
Le numéro 10 (Hiver 2017) de L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique devrait maintenant avoir été livré par la voie postale aux abonnés et abonnées… qui ont aussi, il y a quelques heures, reçu l’Infolettre que vous pourrez à votre tour consulter ici. Vous pouvez également prendre connaissance ici du sommaire de ce numéro ainsi que le texte intégral de mon éditorial dans lequel je suggère que « [l]’effervescence de l’opéra se poursuit au Québec ». Vous pourrez également lire l’ENTRETIEN avec le baryton Étienne Dupuis, apprécier un DOSSIER sur « La beauté vocale » par le pédagogue du chant Laurier Fagnan et faire la connaissance, grâce à notre précieux collaborateur Frédéric Cardin, dans la section PORTRAITS avec la jeune artiste Claire de Sévigné, la passionnée Isabelle Richer et la mécène Élizabeth Wirth. Et si vous parcourez le numéro jusqu’à sa CODA, vous pourrez vous demander, comme le fait le musicologue Danick Trottier, « [s]i l’opéra et le rock ont plus de similitudes qu’on le pense ».
Si vous ne comptez pas encore parmi les abonnés et abonnées de cette revue qui est maintenant présentée comme « La référence lyrique au Québec », pourquoi ne pas vous offrir un abonnement comme cadeau de Noël ou du Nouvel An… ou l’offrir en cadeau à des opéraphiles que vous connaissez. Vous pourrez le faire en ligne à l’adresse http://www.revuelopera.quebec/revue-abonnement.html). Le numéro 10 pourra également être acheté en kiosque aux quatre coins du Québec et vous pourrez identifier les points de vente en cliquant ici.
Les Chantres musiciens au Café d’art vocal pour un programme du temps des Fêtes
Les Chantres Musiciens reviennent pour une troisième année au Café d’art vocal présenter leur programme du temps des Fêtes. Fondé en 1992 par Gilbert Patenaude, le chœur est formé de jeunes hommes âgés de 17 à 29 ans, tous issus de la célèbre maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Quatre d’entre eux offriront des chants de Noël et des chants sacrés et profanes a cappella lors d’un brunch musical présenté dans la série « Les découvertes du Café d’art vocal ». Pour plus de renseignements sur cet événement et pour retenir vos places, vous pouvez cliquer ici.
Un hommage à Vienne… à Montréal et Québec
Une invitation à célébrer le début de la nouvelle année et à rendre Hommage à Vienne est à nouveau lancée aux mélomanes de la métropole et de la capitale nationale. Sous la direction du chef Nir Kabaretti, les 65 instrumentistes de l’Orchestre Strauss accompagneront le ténor québécois Antoine Bélanger et la soprano allemande Micaëla Oesta dans des airs d’opérettes. La première représentation de ce concert aura lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal le dimanche 1er janvier 2017 à 14 h 30 et la seconde à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le lundi 2 janvier 2017 à 14 h 30. Cet évènement est présenté par Attila Glatz Concert Productions.
Antoine Bélanger et Micaëla Oesta
Nos artistes québécois sur la route… à Noël et en ses lendemains
Le baryton Étienne Dupuis sera sur scène le jour de Noël pour la dernière représentation d’Iphégénie en Thauride de Christophe Willibald Gluck à l’Opéra national de Paris. L’Amour de loin de Kaija Saariaho dans la mise en scène de Robert Lepage aura ses deux dernières représentations au Metropolitan Opera de New York les 24 et 29 décembre 2016. Le chef Jacques Lacombe ne prend pas congé pendant le temps des Fêtes car il dirigera au Theater Bonn dont il est le « Gast dirigent » La bohème de Giacomo Puccini le 26 décembre et Lucia de Lammermoor de Gaetano Donizetti le 28 décembre 2016.
L’émission Place à l’opéra et son animatrice Sylvia L’Écuyer font relâche jusqu’au samedi 7 janvier 2017 où sera retransmis en direct du Metropolitan Opera de new York Nabucco de Giuseppe Verdi. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard présentera le dimanche 25 décembre 2016 la Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Les projections Café d’art vocal prennent congé et devraient reprendre au début de l’année 2017.
Les Soirées d’Opéramania font relâche, mais le musicologue Michel Veilleux sera de retour dès le vendredi 6 janvier 2017 pour présenter une Soirée spéciale sur « ‘’ La voix ‘’ chez Rossini ». Rossini étant considéré comme le dernier représentant du bel canto « authentique » tel que défini à l’âge baroque, il sera proposé de répondre aux questions suivantes : En quoi se rattache-t-il encore à cette esthétique du chant et comment a-t-il su amener celle-ci à un second âge d’or? Quelles étaient pour lui les qualités primordiales requises chez un chanteur en termes de matériau, de technique et de style? Qu’entend-on exactement par les expressions « style mixte », « contralto colorature » ou « baritenore » que les spécialistes emploient fréquemment à son propos? Avec la projection de nombreux extraits vidéo, Michel Veilleux tentera d’apporter des réponses à ces questions ainsi qu’à bien d’autres. Les extraits vidéo mettront en vedette Cecilia Bartoli, Joyce DiDonato, Juan Diego Flórez, Marilyn Horne, Olga Peretyatko, Ewa Podles et Samuel Ramey. Cette soirée spéciale débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (Salle B-421) située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal font également une pause et reprendront le mardi 10 janvier 2017 avec la présentation des Dialogues des carmélites de Francis Poulenc.
*****
Je vous transmets mes vœux les meilleurs pour un Noël aussi joyeux que lyrique … et vous ferai parvenir, avec mes vœux pour la nouvelle année, le premier numéro du blogue lyrique de 2017 le samedi 7 janvier prochain !