La suite de l’Intégrale des Cantates de Bach- An IV avec la Bande Montréal Baroque et Motets, voix et orgue aux Concerts Lachine
samedi 28 octobre 201728 octobre 2017
(No 2017-33)
L’intégrale des Cantates de Johann Sebastian Bach de la Fondation Arte Musica se poursuit et le deuxième concert de l’an IV aura lieu le dimanche 29 octobre à 15 h la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Visant à commémorer le 500e anniversaire de la Réforme, le programme comprend les cantates Schmücke dich, o liebe Seele (Orne-toi, ô chère âme) BWV 180, Nun danket alle Gott (Maintenant, rendons tous grâces à Dieu) BWV 192 et Ein’feste Burg ist unser Gott (C’est un rempart que notre Dieu), BWV 80. L’idéatrice de l’intégrale et la directrice artistique de la fondation Isolde Lagacé fait appel pour ce concert à la Bande Montréal Baroque. Celle-ci sera sous la direction du chef Éric Milnes qui a choisi comme solistes la soprano Andréanne Brisson-Paquin, le contreténor Nicholas Burns, le ténor Philippe Gagné et le baryton Clayton Kennedy.
L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique aura son critique sur place en la personne du musicologue Guy Marchand qui couvre cette Intégrale depuis l’An I.
Je vous rappelle que La Fondation Arte Musica poursuit la présentation en concert de l’intégrale des cantates sacrées de J. S. Bach. Suivant le cycle liturgique, chaque concert présente une cantate du jour pour lequel elle a été écrite. Des courtes répétitions ont lieu 45 minutes avant chaque concert pour permettre aux mélomanes de s’exercer à chanter le choral final d’une des cantates qui est repris en chœur par le public.
Motets, voix et orgue aux Concerts Lachine
Pour rendre hommage à « Louis Vierne : le musicien pur [qui] chante sa joie, ses douleurs, sa colère, son espérance, sa foi », les Concerts Lachine ont invité l’organiste Frank Besingrand et la soprano Marie-Noëlle Gros à interpréter la musique du grand compositeur français. Ce concert aura lieu le dimanche 28 octobre 2017 à 15 h à l’Église Saints-Anges située au 1400, boulevard Saint-Joseph à Lachine. L’entrée est libre et un don est de 10,00$ est suggéré.
Frank Besingrand et Marie-Noëlle Gros
Fondé en 1977 avec le soutien du mécène Noël Spinelli, les Concerts Lachine se consacrent à la promotion et à la diffusion de la musique classique. Voué à la sensibilisation des publics, l’organisme mise sur l’excellence de sa programmation en présentant des musiciens de haut niveau sur le plan national et international, ainsi que des artistes de la relève provenant du Québec et du Canada. Se démarquant depuis ses débuts en matière de démocratisation de la culture, les Concerts Lachine favorisent l’accessibilité à leurs concerts en les offrant gratuitement ou à un coût symbolique.
Le grand baryton québécois Robert Savoie a signé et réalisé la programmation des 20 premières années de Concerts Lachine depuis 1977. Mon cousin Richard Turp assure la direction artistique du Festival de musique depuis 1997. Monsieur Yves Garand agit, depuis 2002, à titre de responsable de la programmation des Saints-Anges en musique. Depuis leurs création, les Concerts Lachine ont diffusé plus de 500 concerts et présenté plus de 3000 artistes. Les concerts attirent une moyenne de 5000 mélomanes par année.
Une dernière représentation de Rigoletto à l’Opéra de Québec
Une quatrième et dernière représentation de Rigoletto de Giuseppe Verdi dans la nouvelle production de l’Opéra de Québec aura lieu ce soir à 20 h à à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec et débutera à 19 h. Je vous rappelle que le rôle titre sera tenu par le baryton Gregory Dahl et que la distribution comprend également Raphaëlle Paquette (Gilda), Steeve Michaud (Le Duc) et Geneviève Lévesque (Maddalena). En font également partie Marcel Beaulieu (Sparafucile), Judith Bouchard (Giovanna), Marc-André Caron (Monterone), Marc-Antoine Daragon (Maurull0), Jonathan Gagné (Burso), Michel Servant (Ceprano), Marie-Michèle Roberge (Comtesse Ceprano), Élizabeth Veilleux (un page) et Dominique Gagné (un huissier). Le chef Derek Bate dirigera le Choeur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec. La mise en scène a été confiée à François Racine.
J’ai assisté à la représentation du jeudi 26 octobre 2017 et j’aurai le plaisir de signer la critique de cette production dans le numéro 14 (Hiver 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique.
Des mélodies d’Auguste Descarries par le baryton Pierre Rancourt
L’Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries (ADMAD) présente le 1er novembre 2017 un concert à l’occasion duquel le baryton Pierre Rancourt chantera des mélodies d’Auguste Descarries, dais également d’Alfred Laliberté et Nikolaï Medtner. Il sera accompagné par le pianiste Jean-François Latour qui proposera une première audition d’une Sonate pour piano d’Auguste Descarries composée en 1953 que l’ADMAD présente comme la sonate « oubliée » du compositeur. Celui-ci interprétera également les Variations sur un thème de Corelli, op. 42 de Sergei Rachmaninov. L’évènement débutera à 19 h 30 et se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal.
Auguste Descarries et Pierre Rancourt
Marie-Nicole Lemieux à Genève, Nora Sourouzian à Graz, Barbe et Doucet à Saint-Gall, Mireille Lebel et Olivier Laquerre à Toronto et la fin de la tournée d’Hugo Laporte en Chine
La contralto Marie-Nicole Lemieux s’offrira en récital à Genève en ce samedi 28 octobre 2017. Nora Sourouzian incarnera Azucena dans Il trovatore de Verdi à l’Oper Graz le 28 octobre 2017. La nouvelle production de La bohème de Puccini au Théâtre de Saint-Gall en Suisse à laquelle prend part le tandem Barbe et Doucet se poursuit et deux représentations sont prévues cette semaine les 28 octobre et 1er novembre 2017. Mireille Lebel incarnera à nouveau Cherubino aux côtés d’Olivier Laquerre, qui tiendra le rôle d’Antonio, dans Le nozze di Figaro de Mozart à l’Opera Atelier de Toronto les 28, 29, 31 octobre et 3 novembre 2017. La tournée en Chine d’Hugo Laporte s’est terminée la semaine dernière et le baryton a affiché sur sa page Facebook une photographie prise lors du dernier concert qui a eu lieu au Grand Théâtre de Quingdao où on le voit en compagnie de ses collègues, la soprano Marie-Andrée Mathieu, la soprano Jessica Latouche et le pianiste Giancarlo Scalia :
Marie-Andrée Mathieu, Hugo Laporte, Jessica Latouche et Giancarlo Scalia
Les émissions Samedi à l’opéra et Place à l’opéra, présentées par Frédéric Cardin et Sylvia L’Écuyer, seront animées exceptionnellement cette fin de semaine par Marc Hervieux sur MUSE le samedi 28 octobre de 13 h à 17 h et ICI musique le dimanche 29 octobre de 19 h à 23 h. Dans un enregistrement sur étiquette EMI Classics réalisé en 2000, c’est l’opéra Manon de Jules Massenet qui sera présenté par Marc Hervieux. La distribution comprend Angela Gheorghiu, soprano, (Manon), Roberto Alagna, ténor (Le Chevalier des Grieux), Earle Patriarco, baryton (Lescaut), José van Dam, basse (Le Comte des Grieux), Gilles Ragon, ténor (Guillot de Morfontaine), Nicolas Rivenq, baryton (De Brétigny), Anna Maria Panzarella, soprano (Poussette), Sophie Koch, mezzo-soprano (Javotte) et Susanne Schimmack, mezzo-soprano (Rosette). L’Orchestre symphonique et le Choeur du Théâtre de la Monnaie sont sous la direction d’Antonio Pappano, Dans ses Actualités, l’animateur s’entretiendra avec avec la soprano Joyce El-Khoury qui a un automne bien rempli sur les scènes européennes. Il proposera également des entrevue avec Sarah Bissonnette et Élodie Bouchard deux étudiantes d’Opéra McGill qui font partie de la distribution d’Ariodante de Georg Friedrich Haendel qui sera diffusé en direct sur www.icimusique.ca le 10 novembre 2017.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 29 octobre 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Au Café d’art vocal, l’on pourra visionner le samedi 28 octobre à 12 h 30 l’opéra Les pêcheurs de perles de Georges Bizet dans une production du Metropolitan Opera de New York de 2015. La distribution comprend Diana Damrau, Mariusz Kwiecien, Matthew Polenzani et Nicolas Testé. La direction musicale est de Gianandrea Noseda et la mise en scène de Penny Woddcock. Une reprise est prévue le jeudi 2 novembre à 18 h 30.
S’agissant des Matinées d’Opéramania au Campus de Longueuil et en prévision de la présentation par le Metropolitan Opera de New York de The Exterminating Angel de Thomas Adès, Michel Veilleux projettera le film El angel extreminador (L’ange exterminateur) réalisé en 1962 par Luis Bunuel. La distribution comprend Silvia Pinal, Enrique Rambal, Claudio Brook, José Baviera et Augusto Benedico. La musique du film est de Raúl Lavista sur des thèmes de Beethoven, Chopin et Scarlatti. Cette projection aura lieu à la Salle 16 du rez-de-chaussée de l’Édifice Port-de-Mer du Campus de l’Université de Montréal à Longueuil situé au 101, Place Charles-Le Moyne. Dans le cadre des Soirées d’Opéramania au Campus de la Montagne, pourra être visionné le vendredi 3 novembre 2017 à 19 h 30 l’opéra Turandot de Giacomo Puccini dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2015. La distribution comprend Nina Stemme, Aleksandrs Antonenko, Maria Agresta, Carlo Bosi et Alexander Tsymbalyuk. La direction musicale est de Riccardo Chailly et la mise en scène de Nikolaus Lehnhoff. Cette soirée se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (B-421) située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
*****
Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !