Archive pour décembre 2012

Un bilan et un palmarès pour l’année lyrique 2012 au Québec

samedi 29 décembre 2012

29 décembre 2012
(No 2012-52)

Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux)
Der Ring des Nibelungen (L’anneau de Nibelung)
Richard Wagner
Metropolitan Opera de New York
Mise en scène de Robert Lepage

À trois jours du début de la nouvelle année 2013 et poursuivant une pratique commencée l’an dernier, je vous propose pour ce 52e et dernier numéro du blogue lyrique de 2012 un bilan de la dernière année lyrique au Québec et présente un deuxième Palmarès lyrique du Québec.

L’année qui s’achève aura été une autre année foisonnante en événements et productions lyriques au Québec. Les artistes lyriques du Québec se sont à nouveau distingués sur les scènes lyriques du Québec et du monde.

2012 aura été l’année de complétion du cycle Der Ring des Nibelungen (L’anneau du Nibelung)  de Richard Wagner au Metropolitan Opera de New York dans la mise en scène de Robert Lepage. La présentation de Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) clôturait le cycle en janvier/février 2012 et deux cycles complets des quatre opéras de la tétralogie étaient présentés à guichets fermés en avril et mai 2012. Si les critiques du Ring de Lepage ont été partagées, la scénographie innovatrice de Robert Lepage et son équipe d’Ex Machina n’a laissé personne indifférent et je crois quant à moi que la mise en scène de Robert Lepage comptera, avec celle de Patrick Chéreau, parmi les grandes mises en scènes du Ring de l’ère contemporaine. Trois cycles complets ont d’ailleurs été inclus à la programmation de la saison 2012-2013  de MET par son directeur Peter Gelb, qui s’est fait un ardent défenseur de Robert Lepage, et seront présentés du 6 au 23 avril 2013 (Cycle 1), du 25 avril au 2 mai 2013 (Cycle 2) et du 4 au 11 mai 2013 (Cycle 3). Comme je l’ai fait dans mes suggestions de cadeaux lyriques dans le numéro de la semaine dernière, je vous rappelle qu’un coffret de la production de l’intégrale du Ring de Robert Lepage est maintenant disponible sur étiquette Deutsche Grammophon (DG) sous forme de 8 DVD-Videos ou 5 disques Blu-Ray. Le coffret comprend aussi le documentaire Wagners’ Dream : The Making of the Ring de Susan Froemke. Sous le titre, Twilight of the Gods, DG a également mis sur le marché lyrique deux CD contenant des extraits musicaux de la production.

L’année qui s’achève aura également été celle du deuxième Festival d’opéra de Québec qui s’est tenu du 25 juillet au 5 août 2012. Le directeur général et artistique de la compagnie lyrique de la capitale nationale, Grégoire Legendre, a réussi, comme je l’ai écrit, un véritable « exploit lyrique » en présentant le concert d’ouverture de Karina Gauvin avec Bernard Labadie et Les Violons du Roy et la principale  production, The Tempest de Thomas Adès. Mise en scène par Robert Lepage, cette co-production avec le Metropolitan Opera de New York et le Wiener Staatsoper est selon moi l’événement lyrique de l’année au Québec. Même si la production de Nelligan n’a pas fait l’éloge de la critique, celle-ci a eu droit à une supplémentaire en raison de l’intérêt des mélomanes du Québec pour l’opéra romantique d’André Gagnon et Michel Tremblay. Les spectacles TangOpéra et Le jeu de Robin de Marion ainsi que les concerts de Musique en plein air et de la Brigade lyrique ont également attiré des opéraphiles en grand nombre et  la direction du festival a évalué à 18 500 le nombre de mélomanes qui ont assisté aux 40 activités offerts durant le festival.

Les opéraphiles de la métropole et de la capitale nationale ont pu apprécier les productions de l’Opéra de Montréal et l’Opéra de Québec. En 2012, nos deux principales compagnies lyriques ont offert ensemble huit productions, l’Opéra de Montréal en comptant cinq (4) (Il Trovatore, Faust, La Traviata, Le Vaisseau fantôme) et l’Opéra de Québec, en incluant le Festival d’opéra de Québec, en ayant offert quatre (4) (Falstaff, The Tempest, Nelligan et La Traviata), auxquelles s’ajoutent leurs deux galas. On peut par ailleurs ajouter à cela la production de Rossini et les muses de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Dans l’ensemble, les productions de l’Opéra de Montréal n’ont guère suscité l’enthousiasme, alors que celles de l’Opéra de Québec et de son Festival ont démontré une volonté d’innover. Dans les régions, l’Opéra-Théâtre de Rimouski a présenté le Titanic de Maury Weston. Sous la nouvelle et habile direction artistique de Martin Boucher, la Société d’art lyrique du Royaume a produit Les Brigands de Jacques Offenbach et a repris avec succès la tradition de présentation d’opérettes. L’Opéra bouffe du Québec a produit l’opérette La belle Hélène de Jacques Offenbach et la soprano Geneviève Charest s’est distinguée dans le rôle-titre. Opéra Immédiat a présenté quant à lui La Traviata de Giuseppe Verdi en mars 2012 et I Pagliacci de Ruggero Leoncavallo en septembre 2012.

Les ateliers lyriques et studios d’opéra des universités et conservatoires du Québec ont également présenté plusieurs productions et concerts. Il y a d’ailleurs lieu de souligner la qualité de la production de Pelléas et Mélisande de l’Atelier d’opéra de l’université de Montréal et notamment de la prestation d’Anne-Marine Suire dans le rôle Mélisande. Les trois productions présentées par le Studio d’Opéra de McGill durant l’année 2012 (Don Giovanni, L’Incoronazione di Poppea, Rinaldo) son également dignes de mention. Il y a également lieu de souligner la présentation sous la forme d’un diptyque intitulé Avidità des opéras Les deux aveugles de Jacques Offenbach et Gianni Schicchi de Giacomo Puccini par l’Atelier d’opéra de l’Université de Sherbrooke. Le Studio d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal a offert quant à lui Une soirée à l’opéra en février 2012.

Le Festival Classica de Marc Boucher en était à sa deuxième édition en 2012 et plusieurs événements lyriques de la programmation, et en particulier la soirée consacrée au Requiem de Wolgang Amadeus Mozart et du quatrième mouvement « L’ode à la joie » de la Symphonie no 9 de Ludwig van Beethoven avec le chef français Jean-Claude Magloire et les solistes Marianne Fiset, Julie Bouliane, Antoine Bélanger et Marc Boucher, ont remporté un vif succès. La troisième édition du Festival d’opéra de Saint-Eustache s’est déroulée quant à elle des 13 au 15 juillet 2012 avec la présentation de la version abrégée de Carmen de Georges Bizet et la création de l’opéra Évangéline de Colin Doroschuk ainsi qu’un récital du baryton Gino Quilico.

Les trois grands festivals estivaux de musique classique ont également offert de beaux moments lyriques, qu’il s’agisse du Festival de Lanaudière et du Festival du Domaine Forget qui ont accueilli tour à tour notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux et l’ensemble I Musici de Montréal dans un programme Rossini sous la direction du chef Jean-Marie Zeitouni. Le Festival d’Orford 2012 a présenté quant à lui une version concert des plus beaux extraits de Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart sous la direction de Jean-François Rivest ainsi que deux récitals de Music from the British Isles et de Mélodies françaises donnés respectivement par le baryton Philip Addis et la soprano Hélène Guilmettte.

Les orchestres symphoniques ont également inclus une composante lyrique à leur programmation durant l’année 2012. Ainsi, l’Orchestre symphonique de Montréal a reçu le baryton Christian Gerharher et le ténor Marc Hervieux. L’OSM a également présenté le Pierrot lunaire d’Arnold Schonenberg, La passion de l’opéra allemand avec Deborah Voigt et une version concert de L’enfance du Christ d’Hector Berlioz avec comme soliste Michèle Losier. L’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) a produit un Divin Mozart (Festival Mozart en quatre temps) en avril 2012 et présenté les Carmina Burana en mai 2012. Sous la direction de son nouveau chef Fabien Gabel,  l’OSQ a eu comme invitée cet automne Marie-Nicole Lemieux dans un programme intitulé « Y’a de l’amour dans l’air ». L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et son chef Jacques Lacombe (OSTR) ont inclus plusieurs oeuvres lyriques à leur programme en 2012 et ont aussi présenté les Carmina Burana en mai 2012. Sur le thème « De l’opéra au Moulin rouge », l’OSRT a eu comme invitée avec la soprano Christine Bélanger en septembre 2012. La contralto Marie-Nicole Lemieux a également répondu à l’appel de l’OSTR qui l’a accompagné en novembre 2012 dans la création du cycle de mélodies intitulé Correspondance et composé par André Gagnon et Michel Tremblay. Jacques Lacombe a également dirigé l’ensemble Vocalys dans le Messiah (Messie) de Georg Friedrich Haendel en décembre 2012 avec comme solistes Suzie Leblanc, Anita Krauss, Jacques-Olivier Chartier et Philip Sly. L’Orchestre symphonique de Laval a produit quant à lui un Bouillon symphonique! avec Marie-Josée Lord en février 2012 et son chef Alain Trudel a également proposé un « Noël sur le Danube » avec la soprano Lyne Fortin en décembre 2012.

S’agissant des récitals lyriques, la Fondation Arte Musica a présenté un récital de haute tenue sur le thème Les amants trahis et rassemblé sur la scène de la salle Bourgie la soprano Hélène Guillmette et le baryton basse Philippe Sly. La Société d’art vocal de Montréal a poursuivi son travail de promotion de la voix en présentant en 2012 plusieurs artistes lyriques, l’événement le plus mémorable ayant été sans conteste le récital d’Anna Catarina Antonnaci. La SAVM a aussi reçu Sophie Karthaüser, Florian Boesch, Philippe Sly, Charlotte Korwin et Kimy McLaren. Le Club musical de Québec a offert au public de la capitale nationale en 2012 les voix internationales prestigieuses de Susan Graham et de Diana Damrau en début d’année 2012, tout en accueillant au printemps 2012 Ute Lemper.

Relativement à la création lyrique en 2012, il y a lieu de souligner la présentation par L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et sa chef Véronique Lacroix, en collaboration avec l’Orchestre de chambre Appassionnata et son chef Daniel Myssyk, de la Fantaisie lyrique sur grand écran L’Amour Sorcier de Manuel de Falla. Planifié à l’origine pour le 30 mai 2012, le spectacle a été présenté le 19 septembre 2012 à la salle Pierre-Mercure et a mis en présence plus de 40 artistes dont la mezzo-soprano Julie Boulianne. La compagnie Chants libres a également crée son 14e opéra en présentant Alexandra de Zack Settel en mai 2012.

Plusieurs ensembles ont inclus un volet lyrique à leurs activités de concerts en 2012. Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec de Bernard Labadie présentaient, tant à Québec qu’à Montréal, la « lumineuse » Sandrine Piau en novembre 2012 et offraient aussi, dans la capitale nationale et la métropole, un « Noël avec Hélène Guilmette ». Sous la direction de son chef Jean-Marie Zeitouni, l’ensemble I Musici de Montréal recevait aussi Hélène Guillmette pour un concert sur le thèmes des « Miroirs de l’enfance »,. Les I Musici et le Studio de musique ancienne de Montréal sous la direction de Christopher Jackson joignaient aussi leurs forces le 6 décembre 2012 pour un concert de « Joie et lumière » à l’occasion duquel étaient chantés le Magnificat de Johann Sebastian Bach et la Berliner Messe (Messe de Berlin) d’Arvo Pärt. Les solistes étaient les sopranos Agnès Zsigovics et Kimy McLaren ainsi que le ténor Jacques-Olivier Chartier. Le Ladies’ Morning Musical Club présentait en fin de saison Marie-Nicole Lemieux dans un récital consacré aux lieder de Wagner, Mahler-Schindler ainsi que des mélodies de Ravel et Lekeu.

L’année 2012 aura également été une année de grand rayonnement pour les artistes lyriques du Québec.

Comme cela a déjà été indiqué, la mise en scène par Robert Lepage de la nouvelle tétralogie de Richard Wagner au Metropolitan Opera de New York a continué a suscité l’admiration et l’équipe Barbe et Doucet a séduit les opéraphiles du Seattle Opera avec la production de Turandot et les lyricomanes du Volksoper Wien avec celle de Rusalka. François Girard a quant à lui mis en scène Parsifal de Richard Wagner dans un coproduction qui a d’abord été présentée à l’Opéra de Lyon en mars 2012 et qui a reçu une critique fort élogieuse. Cette production sera reprise en février 2013 au Metropolitan Opera de New York. Les chefs Yannick Nézet-Séguin (Royal Opera House Covent Garden, Baden-Baden gala 2012) et Jacques Lacombe (Deutsche Oper Berlin) ont assuré la direction musicale des plus grandes maisons lyriques du monde.

S’agissant des interprètes, la soprano Hélène Guilmette a été à nouveau louangé pour ses prestations dans Amadis de Gaule à l’Opéra comique de Paris, Les Indes Galantes à l’Opéra du Capitole de Toulouse et dans Le Nozze di Figaro (et les costumes de Jean Paul Gaultier !) à l’Opéra de Montpellier. Marie-Nicole Lemieux a été acclamée avec le contre-ténor Philippe Jaroussky dans plusieurs plusieurs pays d’Europe à l’occasion d’un concert sur le thème « Tourbillon des sentiments »  où les deux grandes complices proposaient un voyage dans la musique du Seicento.  Michèle Losier a tenu le rôle-titre dans l’opéra Médée de Marc-Antoine Charpentier au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Jean-François Lapointe a aussi chanté dans une version concert de l’opéra Les pêcheurs de perle de Georges Bizet au Concertgebouw d’Amsterdam et a tenu le rôle d’Escamillo dans une production de Carmen du même Bizet à l’Opéra de Marseille. Son année 2012  s’est continuée avec deux prises de rôle, soit celui du Grand Prêtre Amrou dans l’opéra Le Mage de Jules Massenet lors du Festival Massenet de Saint-Étienne et celui de Giorgio Germont dans La Traviata de Giuseppe Verdi à l’Oper Frankfurt. Et en tout début de carrière, le baryton-basse Philippe Sly a participé au Festival de Salzbourg dans une production de Das Labyrinth de Peter von Winter et a fait ses débuts au San Francisco Opera dans le rôle de Guglielmo dans Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart. L’année 2012 a vu les débuts remarqués d’Étienne Dupuis au Deutsche Oper de Berlin dans Les Pêcheurs de perle de Georges Bizet aux côtés de Patricia Ciofi et Joseph Calleja. Il a également pris part à la production de Thèrèse de Jules Massenet au Festival de Radio-France à Montpellier.

S’agissant de concours internationaux, le baryton-basse Philippe Sly s’est mérité en juin 2012 le premier prix de l’édition Chant du Concours musical international de Montréal 2012 ainsi que quatre des cinq prix spéciaux : le Prix Joseph-Rouleau du meilleur artiste québécois, le « Jean Chalmers Award » pour le meilleur artiste canadien, le Prix d’interprétation de l’œuvre canadienne imposée et le Prix du public de Radio-Canada. Rassemblés dans l’ensemble Quattr’Opéra, d’autres jeunes artistes lyriques, la soprano Frédérique Drolet, la mezzo-soprano Caroline Gélinas, le baryton Jonathan Bédard ont cherché à faire leur marque auprès des opéraphiles de Montréal, comme ce fut aussi le cas de la mezzo-soprano Priscilla-Ann Tremblay qui a entrepris une tournée au Québec et présenté deux premiers récitals à la Maison de la culture de Trois-Rivières et à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec en juillet et novembre 2012.

En ce qui concerne la production discographique et vidéographique, l’année 2012 a donné lieu à la parution des enregistrements suivants : Dowland in Dublin de Michael Slattery (Atma classique), Les Sept paroles du Christ de Christoph Graupner, Les Idées heures et Geneviève Soly (Analekta), Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart sous la direction de Yannick Nézet-Séguin (Deutsche Grammophon), Opera Arias/Airs d’opéra de Marie-Nicole Lemieux (Naïve), Prima Donna de Karina Gauvin (Atma classique), In Dreams/En rêves/In Traüme de Philippe Sly (Analekta),  Yo soy Maria de Marie-Josée Lord (Atma classique), Giulio Cesare de Georg Friedrich Haendel avec Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin (Naïve), Ave Maria de Daniel Taylor (Analekta), Magnificat de Gino Quilico (Société métropolitaine du disque-Espace21).

Il importe également de souligner le travail de développement des carrières qu’ont poursuivi l’Institut canadien d’art vocal, le Théâtre Lyrichorégra 20 ainsi que le Centre de formation Opera Vmana dont les dirigeantes, la soprano Nadine Guertin et la mezzo-soprano Maude Brunet, se sont d’ailleurs méritées le premier prix en économie sociale au Concours d’entreprenariat du Québec de la division sud-ouest de l’île de Montréal.

L’une des belles additions à la vie lyrique du Québec en 2012 aura également été la présentation par la Société d’art vocal de Montréal de la série «  Les voix qui enchantent ». J’ai eu le privilège d’être le premier invité de cette série qu’anime Stéphane Lépine le 6 mars 2012 et celui-ci a également reçu Normand Chaurette, Guy Nadon, David Sela, Mireille Barrière, Georges Leroux et Kim Yaroshevskaya.

Le baryton Bernard Turgeon a fait quant à lui son entrée au Panthéon canadien de l’art et y a été intronisé à l’occasion du Gala de l’Opéra de Montréal du 2 décembre 2012.

Au plan musicologique, l’année 2012 aura été celle de la publication chez le prestigieux éditeur Peter Lang de Francfort du livre de Marie-Hélène Benoît-Otis sur Ernest Chausson, Le Roi Arthus et l’opéra wagnérien en France. Ce livre est issu de la thèse de doctorat en cotutelle (Université de Montréal- Freie Universität Berlin) qu’avait soutenu la nouvelle professeure de la Faculté de musique de l’Université de Montréal en 2010 sous le titre Chausson dans l’ombre de Wagner ? De la genèse à la réception du Roi Arthus. La professeure Benoît-Otis a également publié un article intitulé « Richard Wagner, Louis de Fourcaud, and a Path for French Opera in the 1880s », dans le numéro 3 de l’année 2012  de la revue ACT- Zeitschrift für Musik & Performance. Il y a également lieu de souligner la publication dans le numéro 2 du volume 22 de l’année 2012 de la revue Circuit- Musiques contemporaines de l’article de Paul Bazin, «’’ Le sérialisme lyrique de la ‘’ Devinette de la guitare ‘’ (1954) de Serge Garant ».

La dernière année a également vu l’apparition d’un nouveau blogue consacré à l’opéra et que l’on doit au musicologue en résidence de l’Opéra de Montréal Pierre Vachon (et directeur des communications, des projets communautaires et éducatifs à l’Opéra de Montréal). Celui-ci a commencé la diffusion de ses Actualités lyriques le 26 septembre 2012 et a publié 12 numéros aussi intéressants les uns que les autres depuis lors.

La célébration en 2012 du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy et de l’auteur de Pelléas et Mélisande par ailleurs donné lieu à l’organisation grand colloque international a par ailleurs été organisé en 2012 par l’Observatoire interdisciplinaire de recherche et de création en musique (OICRM). Sur le thème « L’héritage de Claude Debussy : Du rêve pour les générations futures », celui-ci s’est déroulé du 29 février au 1er mars 2012.

Comme je l’ai fait l’année dernière en établissant un premier palmarès lyrique au Québec,  je tiens à souligner  en 2012 l’événement et la création lyrique de l’année, de même que les productions et récitals lyriques de l’année, à désigner également la jeune artiste lyrique de l’année, attribuer une mention pour le rayonnement international lyrique de l’année et identifier le disque (CD ou DVD) ainsi que les écrits lyriques de l’année. Voici donc mon palmarès 2012 :

PALMARÈS LYRIQUE QUÉBÉCOIS
2012

Une deuxième représentation de Chantons Noël ! avec le Quatuor vocal Arte Musica à la salle Bourgie

Je vous rappelle que la Fondation Arte Musica présente sous le thème Chantons Noël ! un concert mettannt en présence le Quatuor vocal Arte Musica composé de Dorothéa Ventura, Claudine Ledoux, Loïc Paulin et Dion Mazerolle. Seront interprétés des airs de Noël dans des arrangements de Jean-François Daigneault qui animera par ailleurs l’événement. Geneviève Soly accompagnera les artistes à l’orgue. La première représentation de ce concert a eu lieu hier et la seconde aura lieu ce samedi 29 décembre 2012 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal à 14 h.

Un hommage à Vienne…à Montréal et Québec pour célébrer le Nouvel An 2013

Le concert Hommage à Vienne sera présenté à nouveau cette année dans la métropole et la capitale nationale les 1er et 2 janvier 2013. L’Orchestre Strauss sera dirigé cette année par Mathias Fletzberger avec comme solistes la soprano Lyne Fortin et ténor Thomas Sigwald. Les danseurs du Ballet Kiet-Aniko d’Ukraine participeront également  l’événement. Visant à récréer le célèbre « Neujahrskonzert », ce concert du Nouvel An aura lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 1er janvier 2013 à 14 h 30 et sera repris le lendemain 2 janvier 2013 à 19 h à la sallle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

À L’Opéra du samedi et pour sa dernière émission de l’année 2012, l’animatrice Sylvia l’Écuyer présentera The Tempest de Thomas Adès. La distribution newyorkaise de cette coproduction du Metropolitan Opera de New York et de l’Opéra de Québec comprend Isabel Leonard, mezzo-soprano (Miranda), Simon Keenlyside, baryton (Prospero), Audrey Luna, soprano (Ariel), Alan Oke, ténor (Caliban), Alek Shrader, ténor (Ferdinand), Kevin Burdette, basse (Stefano), Lestyn Davies, contre-ténor (Trinculo), Toby Spence, ténor (Antonio), Christopher Feigum, baryton (Sebastian), John Del Carlo, baryton-basse (Gonzalo) et William Burden, ténor (King of Naples). L’Orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera seront sous la direction du compositeur Thomas Adès. Aux entractes, l’animatrice s’entretiendra avec Thomas Adès et Simon Keenlyside. Et après l’opéra, le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss présentera son palmarès du disque (CD et DVD) lyrique pour l’année 2012.

À L’opéra…le dimanche aussi !, l’émission que j’anime sur les ondes Radio Ville-Marie, vous pourrez entendre une reprise de l’émission de cantiques de Noël qui a été diffusée la semaine dernière par deux artistes lyriques du Québec de générations différentes, les ténors Raoul Jobin et Marc Hervieux. Enregistrés à plus de 60 ans d’intervalle, les deux ténors sont accompagnés, l’un et autre, par Les Disciples de Massenet ! Cette émission sera également reprise le 6 janvier 2013 car je me suis offert un petit congé pendant le temps des Fêtes !

S’agissant des projections d’opéra, je vous rappelle que Café d’art vocal et Operamania ont pris congé pour la période des Fêtes.

La chaîne de télévision TFO offrira une dernière soirée lyrique pour l’année 2012 en diffusant le dimanche 30 décembre 2012, à 21 h 30 plutôt qu’à 20 h comme à l’habitude, l’opéra Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully….sur un livret de Molière. La distribution comprend notamment Francois-Nicolas Geslot, Arnaud Marzorati et Claire Lefilliâtre. Le Poème harmonique est sous la direction de Vincent Demestre et la mise en scène est de Benjamin Lazar. Une rediffusion est prévue pur le mardi 1er  janvier 2013 à 00 h 30. Pour écouter un extrait de cette production, cliquez ici.


Le bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully
Le Poème harmonique, 2005

*****

Bonne fin d’année lyrique 2012…et mes vœux les meilleurs pour le Nouvel An 2013 où je serai de retour avec une présentation des événements lyriques de l’hiver et du printemps parmi lesquels l’on peut d’ores et déjà évoquer la présence ici, tant à Montréal qu’à Québec, du ténor Jonas Kaufman et anticiper la commémoration en concerts d’une année 2013 qui marquera le 200e anniversaire de la naissance de Giuseppe Verdi et Richard Wagner, le 100e anniversaire de la naissance de Benjamin Britten et le 50e anniversaire de la mort de Francis Poulenc!