Archive pour mai 2012

L’Amour Sorcier par l’ECM+ et Apassionata : une fantaisie orchestrale avec grand écran inspirée par El amor brujo de Manuel de Falla

samedi 26 mai 2012

26 mai 2012
(No 2012-21)

L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et l’Orchestre de chambre Appassionata s’associent pour créer une fantaisie orchestrale avec grand écran intitulée L’Amour Sorcier. Inspirée de la musique de ballet El amor brujo présentée comme une Scène gitane de l’Andalousie par le compositeur espagnol Manuel de Falla, cette fantaisie mettre en présence la mezzo-soprano Julie Boulianne et le guitariste électrique Tim Brady. Des vidéos originales seront projetées sur un écran géant transparent laissant également apparaître les musiciens et solistes sur la scène de la salle Pierre-Mercure. Pour ce spectacle, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) Appassionata et se transformeront en un orchestre symphonique de 38 instrumentistes dirigé tour à tour par Daniel Myssyk et Véronique Lacroix. L’Amour Sorcier portera la signature unique des productions multidisciplinaires de l’ECM+ qui cherche à faire découvrir la richesse et la diversité de la création musicale au grand public.

Compléteront le programme la pièce Nine Proverbs d’Ana Sokolovic et deux nouvelles oeuvres orchestrales composées pour l’occasion : Quimera d’Analia Llugdar pour laquelle qu’interprétera Julie Boulianne et (Re)volution d’Andrew Staniland que jouera Tim Brady.


Julie Boulianne

Cette soirée aura lieu le mercredi 30 mai 2012 et sera d’ailleurs enregistrée par Espace musique. Vous pouvez réserver vos places (en ligne et sans frais), vous pouvez vous rendre à l’adresse www.amoursorcier.ca. Pour toute information, vous pouvez téléphoner au 514-0173 (ECM+) ou au 514-388-5876 (Appassionata). Le prix des billets est très raisonnable (Réguliers : 30$ ; Ainés : 20$ ; Étudiants et artistes: 15$  et Gratuit pour les 17 ans et moins (à l’achat d’un billet à prix régulier)). Des billets bénéfices sont également disponibles au prix de 150$.

Si vous voulez entendre la musique d’El amor brujo, je vous invite à retrouver dans votre discothèque l’enregistrement de l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Charles Dutoit avec comme solistes Colette Boky et Huguette Tourageau (DECCA 410 008-2, 1983).

Un Gala pour le cinquième anniversaire de l’Atelier lyrique de Chambly

LAtelier lyrique de Chambly invite la population de Chambly et de la région à son Gala cinquième anniversaire de fondation qui aura lieu Ce gala aura lieu dimanche 27 mai à 14 h à l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie située au 2390, ave Bourgogne à Chambly. Organisé en partenariat avec l’Opéra de Montréal et sous la présidence d’honneur du tromboniste et chef Alain Trudel, ce Gala se voudra une rétrospective des cinq dernières années d’activité de l’atelier et permettra d’entendre les meilleurs extraits d’opéra de ses principaux concerts, dont le spectacle conférence « Albani : il était une voix…. à Chambly ». Mozart, Bizet, Delibes, Gounod, Thomas, Offenbach, Hérold et Saint-Saëns seront également à l’honneur pour cette grande fête du beau chant. La direction artistique de l’événement sera assurée par Christiane Fournier, fondatrice de l’Atelier lyrique de Chambly. Le concert regroupera six solistes professionnels, un ensemble vocal composé de six choristes chevronnés ainsi qu’un chœur formé de neuf enfants, sous la baguette habile du chef Patrice Côté. Tous les choristes, adultes et enfants, sont des élèves de l’École de musique de Chambly. Pour ce Gala, les chanteurs seront accompagnés au piano par Valérie Grenier. L’Atelier lyrique de Chambly est un organisme culturel à but non lucratif formé de chanteurs solistes professionnels, de choristes adultes et enfants, de bénévoles, tous passionnés par l’opéra. Depuis sa fondation en août 2007, l’Atelier cherche à démocratiser l’art lyrique auprès de la population de la région.

Le musicologue Pierre Vachon, directeur Communications, Projets spéciaux et Éducation à l’Opéra de Montréal partagera l’animation avec la présidente de l’organisme Nadine Brunet. Le spectacle se déroulera avec mise en scène et costumes, ces derniers étant prêtés par l’Opéra de Montréal. Les billets sont  en vente au coût de 25$ et peuvent être réservés auprès de Nadine Brunet par téléphone au 450-447-5879. Les réservations par courrier électronique (atelierlyriquedechambly@videotron.ca) sont également acceptées.

La révélation classique de Radio-Canada : Philippe Sly

Le baryton-basse Philippe Sly a été désigné Révélation classique de Radio-Canada pour la prochaine année. Il aura pour marraine l’animatrice d’Espace musique Françoise Davoine. Dans la présentation de son « filleul », celle-ci s’exprime ainsi : « J’ai découvert Philippe Sly quand il a remporté les Auditions 2011 du Conseil national du Met de New York. Je l’avais alors invité dans la série Flash jeunesse d’Espace classique. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce jeune homme au regard lumineux et à la voix d’or. Sa gentillesse et sa simplicité sont envoûtantes, et que dire de cette voix chaude qui porte l’émotion avec tant de naturel? Je suis ravie de devenir sa marraine et de pouvoir contribuer, à ma manière, à ce qu’il séduise le plus de mélomanes possible! ». Philippe Sly sera d’ailleurs l’invité de Françoise dans le cadre de son émission Le Printemps des musiciens qui sera diffusé le dimanche 27 mai à compter de 21 h. Je vous invite par ailleurs à lire le portrait de Philippe Sly préparé Frédéric Cardin dans lequel vous connaîtrez ses trois inspirations vocales, ses rêves à l’opéra et l’un de ses projets en marche en cliquant ici (et vous pourrez aussi l’entendre interpréter  Der Erlkönig de Franz Schubert).


Philippe Sly

Le départ de l’édition Chant du Concours musical international de Montréal 2012

La 10e édition du Concours musical international de Montréal, dont le porte-parole est le ténor Marc Hervieux, aura lieu du 29 mai au 8 juin 2012 et sera consacré au chant et rassemblera 23 candidats provenant de sept pays, 12 venant du Canada, y compris cinq Québécois (voir la liste ci-après).

LES 23 CANDIDATS

BIÉLORUSSIE (1)
M. Yuri Gorodetski, ténor

CANADA ET CANADA-QUÉBEC (12)

CANADA (7)

Mme Irina de Baghy, mezzo-soprano
Mme Emily Duncan-Brown, soprano
Mme Miriam Khalil, soprano
Mme Ileana Montalbetti, soprano
M. Philippe Sly, baryton-basse
Mme Jennifer Taverner, soprano
Mme Jacqueline Woodley, soprano

CANADA-QUÉBEC (5)

Mme Caroline Bleau, soprano
Mme Sasha Djihanian, soprano
M. Cosimo Eliseo, baryton
M. Karel Martin Ludvik, baryton-basse
Mme Andréanne Paquin, soprano

CORÉE DU SUD (4)
M. Won Whi Choi, ténor
M. Insu Hwang, baryton
M. Dongshin Lee, ténor
M. Yohan Yi, baryton-basse

Etats-Unis D’AMÉRIQUE (3)
M. John Brancy, baryton
M. Eric Jurenas, contre-ténor
M. Sidney Outlaw, baryton

POLOGNE (1)
Mme Magdalena Wór, mezzo-soprano

RUSSIE (1)
M. Viktor Antipenko, ténor

SUISSE (1)
Mme Olga Kindler, soprano

Vous pouvez entendre un « Bonjour » de ces candidats et candidates enregistrés via Skype sur la page d’accueil du site du Concours en cliquant sur l’image ci-après où vous pourrez notamment entendre Philippe Sly qui est l’un des candidats !) ou en cliquant ici.

Vous pouvez également lire des notes biographiques de ces artistes lyriques et les entendre présenter leur parcours en cliquant ici.

Les épreuves quart-de-finale se dérouleront du mardi 29 au jeudi 31 mai et les épreuves demi-finale (16 candidats) auront lieu les 1er et 2 juin. Elles se tiendront à la salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Le Concours déménagera à la Maison symphonique de Montréal pour la finale (8 candidats) des 4 et 6 juin 2012. L’Orchestre symphonique de Montréal serai dirigé par le chef Alain Trudel à l’occasion du concert gala qui aura également lieu à la Maison symphonique de Montréal le vendredi 8 juin 2012. Le jury du concours sera résidé par André Bourbeau et compte sept membres : Joseph Rouleau (Canada-Québec), Kwamé Ryan et Edith Wiens (Canada), Édith D. Beers (États-Unis d’Amérique), Jean-Pierre Brossmann (France), Renata Scotto (Italie), Sir Thomas Allen (Royaume-Uni) et Dmitry Vdovin (Russie).

Plusieurs émissions de radio seront consacrées au Concours et à ses diverses épreuves. Sur Espace musique, les Soirées classiques du lundi 28 mai (20 h à 22 h) présenteront un récital de la pianiste Nareh Arghamanyan qui fut lauréate du concours en 2008. L’animateur Michel Keable s’entretiendra avec le président du jury, André Bourdeau et le directeur général des Jeunesses musicales du Canada, Jacques Marquis. La première partie de l’émission L’Opéra du samedi du 2 juin (12 h à 16 h) aura pour thème « Le jury du Concours Musical International de Montréal (CMIM) en prestation » et l’animatrice Sylvia L’Écuyer e jury en prestation » et l’animatrice Sylvia L’Écuyer y présentera leurs voix et leurs réalisations artistiques. « Que sont devenus les anciens lauréats ? » sera la question à laquelle répondra Françoise Davoine dans le cadre de son émission Le printemps des musiciens le dimanche 3 juin (21 h à 23 h). Deux Soirées classiques seront à nouveau consacrées au concours : la présentation des finalistes sera faite lors de l’émission du lundi 4 juin (20 h à 22 h) à l’occasion de laquelle Michel Keable aura comme invité son collègue Mario Paquet et les épreuves finales seront diffusées en direct les mardi 4 et mercredi 6 juin à compter de 19 h 30. L’épreuve finale sera par ailleurs diffusée ultérieurement dans plusieurs pays du monde grâce à l’association de la radio de Radio-Canada avec l‘Union européenne de radio-télévision (UER).

Le total des prix et des engagements sera en 2012 d’une valeur de plus de 150 000 $. Le Premier Prix sera d’un montant de 30 000 $ et sera accompagné d’un Programme de développement de carrière d’une valeur de 20 000 $. Le Prix du public de Radio-Canada, d’une valeur de 5 000 $, sera remis dans le cadre de la soirée gala le 8 juin. Pour ce dernier prix, il sera possible de voter en ligne les 5 et 6 juin à l’adresse http://www.radio-canada.ca/Espace_Musique/cmim2012.

Je compte assister à plusieurs épreuves du concours et vous en donner des nouvelles dans les prochains numéros du blogue lyrique.

Les Carmina Burana de Carl Orff par l’Orchestre symphonique de Québec

Sur le thème « Carmina Burana…toujours ! », l’Orchestre symphonique de Québec clôturera sa saison en interprétant les superbes cantiques de Carl Orff à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec les mercredi 30 et jeudi 31 mai à 20 h. La soprano Nathalie Paulin, le ténor Jean-Francis Monvoisin et le baryton James Westman seront les solistes. L’OSQ sera sous la direction du chef Jacques Lacombe. Le Chœur de l’OSQ sera préparé par David Rompré et la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec l’aura été par Céline Binet. Pour visionner un extrait de la répétition de ce concert, vous pouvez cliquer ici. La pièce Sur les rives du Saint-Maurice du regretté compositeur québécoise Jacques Hétu complétera le programme.

À L’Opéra du samedi, Espace musique radiodiffusera La Cenerentola de Gioachino Rossini dans une production du Canadian Opera Company (COC). La distribution comprend Elizabeth DeShong, mezzo-soprano (Angelina/Cenerentola), Lawrence Brownlee, tenor (Don Ramiro), Ileana Montalbetti, soprano (Clorinda), Rihab Chaieb, mezzo-soprano (Tisbe), Brett Polegato, baryton (Dandini), Kyle Ketelsen, baryton-basse (Alidoro) et Donato DiStefano, basse (Don Magnifico). L’orchestre et le chœur de la Canadian Opera Company sous la direction de Leonardo Vordoni. Avant l’opéra, Sylvia L’Écuyer s’entrertiendra avec le ténor  Lawrence Brownlee. Aux actualités musicales, l’animatrice proposera une entrevue avec la soprano Leila Marie Chalfoun qui assume la direction artistique du Festival d’Opéra de Saint-Eustache dont la troisième édition aura lieu du 13 au 15 juillet 2012.

À l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 27 mai 2012 de 13 h à 15 h, je diffuserai de larges extraits du disque de la soprano géorgienne Nino Machaidze intitulé Romantic Arias paru récemment sur étiquette Sony.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 26 mai 2012 à 12 h 30  l’opéra La juive de Jacques-Fromental Halevy. Il s’agit de la production du Staatsoper de Vienne de 2002. La reprise aura lieu le jeudi 31 mai à 18 h 30.  Dans le cadre de la série Opéramania, c’est l’opéra 1984 de Lorin Maazel qui sera présenté dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2005. Cette soirée aura lieu le vendredi 1er juin avril 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h.

La chaîne TFO télédiffusera le dimanche 27 mai La Bohème de Giacomo Puccini. Il s’agit du film réalisé par Robert Dornheim mettant en scène Anna Netrebko dans le rôle de Mimi et Rolando Villazon dans celui de Rodolfo. Il peut être visionné sur le site youtube en plusieurs parties, la première partie étant accessible en cliquant ici. Et il y a toujours la bande sonore du film paru chez Deutsche Gramophon qui, selon la maison de disques, montre que « les étincelles volent dans La Bohème ». Vous pouvez écouter des extraits de cet enregistrement en cliquant ici.

Bonne semaine lyrique!