Archive pour avril 2015

Actéon de Charpentier par la Compagnie baroque de Montréal, la clôture de l’AN I des Cantates de Bach avec la Capella Antica McGill et le souffle printanier du Concours musical international de Montréal

samedi 25 avril 2015

25 avril 2015
(No 2015-16)

La Compagnie Baroque Mont-Royal (CBMR) présentera l’opéra Actéon de Marc-Antoine Charpentier dans le cadre intime et magnifique de la salle Victoria à Westmount les 25 et 26 avril 2015. Longtemps resté dans l’ombre de Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier passe aujourd’hui pour un des plus grands compositeurs français du XVIIe siècle. Au sein de sa production abondante, Actéon occupe une place unique. Présentée à l’époque comme un « opéra de chasse », l’œuvre allie le charme de la pastorale à l’émotion de la tragédie grecque. La distribution  comprendra Chelsea Mahan, soprano (Diane), Kristi Bryson, soprano (Aréthuse), Kiroa Nageshwar, soprano (Daphné), Meagan Zantingh, mezzo-soprano (Hyale) et Marie-Andrée Mathieu (Junon). La mise en scène a été confiée à Jon David et la direction musicale d’un orchestre de chambre et d’un chœur sera de Rona Nadler.

Pour compléter la soirée et demeurer dans le même esprit, l’orchestre de la Compagnie jouera la musique instrumentale de Marin Marais et de François Couperin, des contemporains de Charpentier.

Les deux représentations se dérouleront le samedi 25 avril à 20 h et le dimanche 26 avril 2015 à 15 h à la Salle Victoria située au 4626, rue Sherbrooke Ouest à Westmount. Les billets au prix de 30$ (régulier) et 25$ (étudiants/aînés 65+) peuvent être réservées en ligne à l’adresse http://bit.ly/1yqr1k9 ou par téléphone à la Salle Victoria au 514 989-5265. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de la compagnie à l’adresse  www.cbmroyal.com.

Je vous rappelle que David Menzies et Susan Toman ont fondé conjointement la Compagnie Baroque Mont-Royal en 2011, suite à leur rencontre à l’École Schulich de l’Université McGill. Ils souhaitaient ainsi faire partager leur passion pour la découverte et l’interprétation d’opéras et d’oratorios anciens. Misant sur l’éducation du public et l’emploi d’instruments anciens, la Compagnie baroque Mont-Roayl est le seul ensemble à Montréal qui produit sur une base annuelle un opéra baroque mettant en vedette des artistes émergents.

Cavalleria Rusticana et Pagliacci, dernière  projection de la saison 2014-2015 de la série Met en direct et haute définition

La dixième et dernière projection de la saison 2014-2015 de la série Met en direct et haute définition aura lieu en ce samedi 25 avril 2015 dans le cinémas du monde entier et la représentation débute exceptionnellement à 12 h 30. Le dyptique Cavaleria Rusticana (Pietro Mascagni) Pagliacci (Ruggero Leoncavall0) est à l’affiche et est présentée avec les distributions suivantes: Cavalleria Rusticana : Eva-Maria Westbroek, soprano (Santuzza), Marcelo Álvarez, ténor (Turridu) et Zeljko Lucic, baryton (Alfio), Jane Bunnell, mezzo (Mamma Lucia) et Ginger Costa-Jackson, mezzo (Lola);  Pagliacci : Patricia Racette, soprano (Nedda), Marcello Alvarez, ténor (Canio), George Gagnidze, baryton (Tonio), Andrew Stenson, tenor (Beppe) et Lucas Meachem, baryton (Silvio). Le chœur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Fabio Luisi. Pour visionner des extraits de la final dress rehearsal du 10 avril 2015, vous pouvez cliquer ici.

La Cappella Antica McGill en clôture de l’An I de l’intégrale des Cantates de Bach de la Fondation Arte Musica

Le septième et dernier concert de l’An I de l’intégrale des Cantates de Bach de la Fondation Arte Musica aura lieu ce dimanche 26 avril 2015 à 14 h à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Sous la direction du chef Hank Knox, la Cappella Antica McGill et l’Ensemble de la Fondation Arte Musica interpréteront les Cantates sur des livrets de la poétesse Christiane Mariane von Ziegler ainsi que les cantates Ihr werdet weinen und heulen (BWV 103), Bisher habt ihr nichts gebeten in meinen Namen (BWV 87), Es ist ein trozig und verzagt Ding (BWV 176) et Auf Christi Himmelfahrt allein (BWV 128).

La Fondation Arte Musica, par la voix de sa directrice Isolde Lagacé, a par ailleurs dévoilé sa saison 2015-2016 et l’An II de l’intégrale des Cantates de Bach. Celle-ci comportera huit concerts auxquels participeront les ensembles suivants : Haendel and Haydn Society, Bande Montréal Baroque, Viva Voce, I Musici, Theatre of Early Music, Studio de musique ancienne de Montréal, Ensemble Caprice et Choir of Trinity Wall Street. Afin de maximiser l’expérience des cantates, la Fondation présentera le mardi précédant les concerts huit conférences durant lesquelles les cantates au programme seront analysées en détail, à l’auditorium Maxwell-Cummings du Musée de 17 h 30 à 19 h. Pour plus d’informations sur chacun des concerts, vous pouvez cliquer ici.

Pendant sa saison 2015-2016, la Fondation proposera un voyage passionnant au cœur du riche répertoire de la musique vocale du Moyen Âge à nos jours en compagnie des sopranos Anne Sofie Von Otter, Camilla Nylund, Donna Brown,  Andréanne Brisson Paquin, Kimy McLaren et Suzie LeBlanc, des mezzo-sopranos Andrea Ludwig, Michèle Losier et Julie Boulianne, des contreténors Andreas Scholl et Michael Taylor, du ténor Marco Beasley, des barytons Vincent Ranallo et Thomas Dolié ainsi que l’Orlando Consort et le quatuor Quartom. Des renseignements plus détaillés sur tous ces concerts sont accessibles dans la magnifique brochure de la saison 2015-2016 de la Fondation Arte Musica ici.

Une nouvelle production de Barbe & Doucet à Cologne et Nézet-Séguin, Antoun, Gauvin Lacombe et Dupuis toujours à New York, Bordeaux, Monte-Carlo et Berlin

Pendant que l’opéra Les Contes d’Hoffman de Jacques Offenbach du tandem Barbe & Doucet sera à nouveau présentée au Bonn Opernhaus en ce 25 avril, s’ouvrier ce soir, à l’Oper Köln, leur nouvelle production d’Arabella de Richard Strauss. Yannick Nézet-Séguin dirigera une dernière représentation de la production de Don Carlo de Giuseppe Verdi en ce samedi 25 avril 2015 au Metropolitan Opera de New York. Frédéric Antoun et Karina Gauvin chanteront aussi dans la dernière représentation de Dardanus de Jean-Philippe Rameau à l’Opéra national de Bordeaux le 26 avril  2015. Le chef Jacques Lacombe dirigera deux autres représentations de Lady Macbeth de Mtsensk de Dimitri Chostakovitch à l’Opéra de Monte-Carlo les 26 et 28 avril 2015. Le baryton Étienne Dupuis sera encore au Deutsche Oper de Berlin pour y tenir le rôle de Rodrigo dans Don Carlo de Giuseppe Verdi le 26 et 30 avril 2015.

Le souffle printanier du concours musical international de Montréal

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) a tenu une conférence de presse le 23 avril 2015 et a transmis de informations supplémetnaires sur l’édition chant 2015. Cette édition se déroulera du 25 mai au 5 juin 2015 et rassemblera 24 chanteurs de 9 pays. Il a été rappelé que les récitals de quart de finale auront lieu les 25, 26 et 27 mai, la demi-finale les 29 et 30 mai, la finale les 2 et 3 juin et le concert des lauréats le 5 juin 2015.

Le CMIM offrira en outre deux présentations spéciales avant chaque soir de finale, à 18 h, au Foyer Allegro de la Maison symphonique. Le 2 juin, place aux souvenirs et anecdotes livrés par les trois grands musiciens et amis Richard Bonynge, Marilyn Horne et Joseph Rouleau, en compagnie de l’animateur Dennis Trudeau. Le 3 juin, le fondateur et rédacteur en chef de la revue française Opéra Magazine, Richard Martet, présentera « Les grandes voix du Québec », avec la complicité de l’animatrice Sylvia L’Écuyer. L’entrée sera libre sur présentation d’un billet pour la finale qui suivra à 19 h 30.

D’autres activités sont offertes autour de la compétition officielle. Des cours de maître seront proposés les 28 et 31 mai 2015 et verront trois membres du jury international prodiguer de précieux conseils  à de jeunes artistes de talent. Ces cours seront donnés par le baryton Wolfgang Holzmair et le chef d’orchestre Richard Bonynge (le 28 mai, respectivement à 14 h et 19 h 30) et par la mezzo-soprano Marilyn Horne (le 31 mai à 14 h). Tous ces cours de maître sont ouverts au public et présentés à la Salle Bourgie. En partenariat avec www.medici.tv, le CMIM présentera gratuitement Cinévoix un mini festival de films sur les cinq légendes du XXe siècle que sont la soprano Julia Varady, le baryton Dietrich Fischer-Diskau, la contralto Kathleen Ferrier, le ténor Enrico Caruso et la soprano Montserrat Caballé. Les documentaires seront présentés à l’auditorium du Musée des beaux-arts de Montréal le 31 mai à compter de 11 h. À l’occasion du 50e anniversaire de la sortie du film culte The Sound of Music (La mélodie du bonheur) et pour marquer le coup d’envoi du CMIM, tous les amateurs sont invités à venir chanter en chœur les plus belles mélodies de la trame sonore du film à la Salle Bourgie le 24 mai 2015 à 14 h. Les choristes seront dirigés par Bob Bachelor, directeur musical des Lyric Theatre Singers.

Les billets et passeports pour les épreuves quart de finale et demi-finale sont disponibles à la billetterie de la Salle Bourgie (en ligne mbam.qc.ca ou par téléphone 514 285-2000). Les billets pour l’épreuve finale du Concours et le concert des lauréats sont en vente à la billetterie de la Place des arts (en ligne : placedesarts.com ou par téléphone 514 842-2112/1 866 842-2112). Pour des détails supplémentaires sur le concours, vous pouvez consulter son site à l’adresse www.concoursmontreal.ca.

La dernière parution d’Infopéra et son hommage à Yves Cantin

Nicole Rivard, la conjointe du regretté Yves Cantin, a annoncé la dernière parution du magazine InfOpéra. Celui-ci peut être consulté dans sa version électronique à l’adresse www.infopera.ca. et comprend, sous la signature de Guy O’Bomsawin, un très bel article consacré à Yves Cantin sous le titre « Hommage à un prince » (p. 54). Dans son message, madame Rivard transmet un grand merci à toutes les personnes qui ont été fidèles à tout ce qu’Yves Cantin a réalisé, tant à son théâtre d’été au Relais du Lac-Beauport qu’à sa revue culturelle InfOpéra.

Une nouvelle émission de L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique sera présentée par Justin Bernard le dimanche 26 avril 2015. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra,  Sylvia L’Écuyer retransmettra, en direct du Metropolitan Opera de New York, comme ce sera le cas sur les écrans de la planète lyrique dans le cadre de la série Met en direct et haute définition, Cavalleria Rusticana et Pagliacci (voir ci-haut), Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmettra aussi en direct du Metropolitan Opera de New York Cavalleria Rusticana et Pagliacci. Cette transmission sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner qui sera également rediffusée le dimanche 26 avril 2015 de 10 h à 11 h.

Le Café d’art vocal présentera le samedi 25 avril 2015 à 12 h 30, par la voix de Bernard Côté un doublé Dido and Aeneas d’Henry Purcell. D’abord, dans une production de l’Opéra comique de Paris de 2008 dont la distribution comprend Malena Ernman, Christopher Maltman et Hilary Summers avec William Christie à la direction musicale et Deborah Warner à la mise en scène et ensuite dans une production de l’Opéra de Tokyo de 2013  avec Jessye Norman, Philip Langridge, Bryn Terfel et Min Tanaka sous la direction de Seiji Osawa et dans une mise en scène de Julie Taymor. Cette projection sera reprise le jeudi 30 avril 2015 à 18 h 30. Au campus de la Montagne, Opéramania présentera le vendredi 1er mai 2015 Cosi fn Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Teatro Real de Madrid de 2013. La distribution comprend Anett Fritsch, Juan Francisco Gatell, Paola Gardina, Andreas Wolff et Kerstin Averno. La direction musicale est de Sylvain Cambreling et la mise en scène de Michael Haneke. Cette soirée débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je vous souhaite un bonne semaine lyrique…et vous ferai parvenir mon prochain blogue lyrique de Hong Kong!