Archive pour la catégorie ‘Opéra de Montréal’

Eugène Onéguine l’Opéra de Montréal, la « reine de Wagner » Petra Lang à l’Orchestre symphonique de Québec et la grande Fête lyrique de Tempêtes et passions

samedi 14 septembre 2019

14 septembre 2019
(N° 2019-27)


Étienne Dupuis (Eugène Onéguine) et Nicole Car (Tatiana)
Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchakovsky
Opéra de Montréal
Répétition générale, 12 septembre 2019
Photographie : Yves Renaud

C’est soir de première à l’Opéra de Montréal qui ouvre sa 40e saison avec Eugène Onéguine de Piotr IIlyich Tchaikovsky sur un livret de Constantin Chilovski selon le poème d’Alexandre Pouchkine. La présentation de chef d’œuvre du répertoire lyrique russe marquera le retour sur la scène lyrique montréalaise du baryton québécois Étienne Dupuis qui tiendra le rôle-titre et la première montréalaise de son épouse, la soprano australienne étoile Nicole Car qui incarnere celui de Tatiana.  Dans le rôle d’Olga, on retrouvera la soprano Carolyn Sproule, alors que Christianne Bélanger et Owen McCausland interprèteront respectivement les rôles de Larina et Lenski, Denis Sedov, une basse russe, sera Grémine et Simon Chaussé interprète M. Guillot. Trois résidents de l’Atelier lyrique de l’Opéra de MontréalSpencer Britten (Triquet), Brenden Friesen (Zaretski)  et Jean-Philippe McClish (Capitaine) complètent la distribution. Le chef français Guillaume Tourniaire, qui en est à sa première présence à l’Opéra de Montréal, dirigera l’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal aura été préparé par Claude Webster. Il s’agit d’une coproduction du Opera of Kansas City, Hawaii Opera Theatre, Michigan Opera Theatre, The Atlanta Opera et du Seattle Opera.

L’Opéra de Montréal profitera de cette première production de la saison pour rendre hommage au grand Joseph Rouleau, basse québécoise de renommée internationale, décédé le 12 juillet 2019.

Pour savoir ce que pense le couple lyrique Étienne Dupuis et Nicole Car de cette oeuvre dont on sait qu’elle est à l’origine de leur histoire d’amour née dans les salles de du Deutsche Opera à Berlin, je vous invite à lire le texte sur les « Artistes à domicile » rédigé par la secrétaire de rédaction de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, Judy-Ann Desrosiers, accessible sur le site de la revue en cliquant ici.

Je vous invite également à lire les articles que consacrent à cette production les critiques musicaux Arthur Kaptainis (« Stars are in alignment for Opéra de Montréal’s Eugene Oneguine », The Gazette, 5 septembre 2019) et Christophe Huss (« L’âme russe gagne l’Opéra de Montréal » Le Devoir, 14 septembre 2019).

La série Parlons opéra!  se poursuit par ailleurs et trois autres rencontres, animées le musicologue Pierre Vachon , auront lieu à Victoria Hall à Westmount le dimanche, 15 septembre à 14 h (en anglais) ainsi qu’à la Maison de la culture Frontenac le lundi 16 septembre à 19 h 30 (en français). Pour plus de renseignements et retenir vos places, vous pouvez cliquer ici.

Une vidéographie d’Eugène Onéguine dans le cadre de l’Amicale de la Phonothèque

Et la présentation d’Eugène Onéguine à l’Opéra de Montréal ne laisse pas la Société d’art vocal de Montréal indifférente ! Dans le cadre de l’Amicale de phonothèque, elle fait appel au musicologue MIchel Veilleux pour proposer une sélection des meilleurs enregistrements vidéo du chef d’œuvre opératique de Tchaikovsky, servis pour ses plus illustres interprètes et ses multiples mises en scènes. L’animateur d’Opéramania a choisi cinq (5) des 15 versions publiées. L’évènement a lieu le mardi 17 septembre à 18 h 30 et se déroulera au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal.

Michel Veilleux

La grande Fête lyrique de Tempêtes et passions

La compagnie Tempêtes et PassionsIl inaugure sa saison 2019-200 avec une Grande Fête Lyrique Animé par Georges Nicholson, ce concert-événement réunira plus d’une trentaine des plus grands artistes lyriques de la Capitale nationale ainsi que les pianistes Claude Soucy, Christiane Farley, Anne-Marie Bernard, Valérie Timofeeva et Jean-François Mailloux. Pourront être entendus des ensembles et airs tirés du grand répertoire d’opéra dont plusieurs ont été présentés lors des précédents concerts de Tempêtes et Passions.  Le concert se déroulera au Musée de la Chapelle de l’Amérique francophone le lundi 16 septembre 2019 et débutera à 19 h, Il sera précédé à 18 h d’un encan silencieux, où vous pourrez vous procurer de très beaux produits culturels et autres. Le concert sera présenté à 19 h. Pour retenir vos places, vous pouvez cliquer ici.

La soprano Petra Lang, Reine de Wagner, à l’Orchestre symphonique de Québec

En ouverture de sa saison 2019-2020, l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) et son chef Fabien Gabel reçoivent la soprano allemande Petra Lang et proposent un programme entièrement dédié aux œuvres de Richard Wagner. Les élèves du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval prendront également part à ce concert qui se déroulera à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre du Québec le mercredi 18 septembre à compter de 20 h. Le programme détaillé du concert est le suivant :

Wagner LohengrinPrélude
Tristan et IsoldePrélude et mort d’amour
L’Or du RhinEntrée des dieux au Valhalla
La WalkyrieLa Chevauchée des Walkyries
Crépuscule des dieuxMarche funèbre de Siegfried
Crépuscule des dieuxVoyage de Siegfried sur le Rhin
Crépuscule des dieuxScène de l’immolation
Petra Lang

Le concert sera précédé d’une « Classe de maître » de Petra Lang qui se déroulera donc également le 19 septembre 2019 au Studio 29 du Conservatoire de musique de Québec. Cette activité est ouverte è tous et toutes, est gratuite et aucune réservation est nécessaires. 

Un « Prélude au concert » est également prévu le même jour à 19 h au Foyer de la salle Louis-Fréchette. Il permettra d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Ce prélude sera suivi d’un pré-concert où l’on fera entendre des musiciens et musiciennes de la relève de la Faculté de musique de l’Université Laval ou du Conservatoire de musique de Québec

La sortie prochaine du numéro 21 (Automne 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

La préparation du numéro 21 (Automne 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique va bon train.

La couverture de la revue aura une nouvelle allure et a été conçue par une talentueuse designer graphique, Nathalie Turcotte. Deux nouvelles sections apparaissent dans ce numéro. La section RENCONTRE donnera la parole à des personnalités du milieu lyrique, la première d’entre elles nous permettant de mieux connaître et apprécier le travail du directeur général de l’Opéra de Montréal Patrick Corrigan. Le texte de cette première rencontre a d’ailleurs été mis en ligne et vous pourrez en faire la lecture ici. Une section RÉTROSPECTIVES présentera quant à elle une ŒUVRE qui sera à l’affiche d’une compagnie lyrique québécoise ainsi qu’un LIEU, soit une maison d’opéra internationale au sein de laquelle ont pu évoluer et évoluent encore les artistes lyriques du Québec. La Traviata et le Royal Opera House, Covent Garden feront l’objet de ces premières rétrospectives.

Je vous présenterai la nouvelle couverture la semaine prochaine ainsi que le contenu de ce prochain numéro de façon plus détaillée la semaine prochaine. Mais, d’ici quelques heures, je mettrai en ligne le très bel entretien réalisé avec « Joyce DiDonato… l’âme sœur musicale de Yannick Nézet-Séguin » ainsi que quelques autres articles et critiques que vous pourrez consulter à l’adresse www.revuelopera.quebec.

Julie Boulianne à Tokyo, Rihab Chaieb à Amsterdam, Marie-Nicole Lemieux et Jean-François Lapointe à Paris, Barbe et Doucet à Vienne, Éric Laporte à Mayence, Hélène Guilmette et Karina Gauvin à Bucarest et Michèle Losier à Copenhague

Julie Boulianne poursuivra son séjour à Tokyo et y incarnera Siebel dans Faust de Gounod lors de la tournée japonaise du Royal Opera House les 15 et 18 septembre 2019. Rihab Chaieb incarnera Lola dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à l’Opéra national des Pays-Bas à Amsterdam du les 15 et 18 septembre 2019. Marie-Nicole Lemieux sera reçue par l’Orchestre national de France pour chanter le cycle Les Nuits d’été de Berlioz à la Maison de la Radio de Paris le 18 septembre 2019 et tiendra le rôle de Suzuki dans Madama Butterfly de Puccini à l’Opéra Bastille le 19 septembre 2019. Jean-François Lapointe incarnera Giorgio Germont dans une nouvelle production de La Traviata de Verdi à l’Opéra Bastille les 18 et 21 septembre 2019. Le tandem Barbe et Doucet reprendra The Sound of Music de Rodgers au Volksoper de Vienne du le 19 septembre 2019. Éric Laporte tiendra le rôle d’Hoffmann dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Staatstheater de Mayence du le 19 septembre 2019. Dans le cadre du Festival international George Enescu de Bucarest, Hélène Guilmette sera La Vierge dans l’oratorio dramatique Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger le 19 septembre 2019 et Karina Gauvin incarnera Cleopatra dans Giulio Cesare in Egitto et Poppea dans Agrippina de Haendel les 20 et 21 septembre 2019. Michèle Losier tiendra le rôle-titre dans une nouvelle production de Carmen de Bizet à l’Opéra royal danois à Copenhague le 20 septembre 2019.

*****

Animée par Frédéric Cardin, l’émission Samedi à l’opéra fera entendre Tito Manilo d’Antonio Vivaldi dans un enregistrement sous étiquette Opus (111 OP 30413). La distribution comprend Nicola Ulvieri, Karina Gauvin, Ann Hallenberg, Marijana Mijanovic, Debora Beronesi, Barbara di Castri, Mark Milhofer, Christian Senn. L’Accademia Bizantina est ous la direction d’Ottavio Dantone. L’émission est diffusée sur ICI Musique classique en ce samedi 14 septembre à compter de 13 h.

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer poursuivra la présentation de récolte de 2019 et soulignera le 150e anniversaire de la mort de Berlioz en faisant entendre le dimanche 15 septembre 2019 à compter de 19 h une production de Roméo et Juliette d’Hector Berlioz. La distribution comprend Julie Boulianne, mezzo-soprano, Paul Appleby, ténor, Vitalij Kowaljow, basse. Le chœur de la radio de Berlin et l’orchestre symphonique de Berlin sera sous la direction de Robin Ticciati. Pourra aussi être écouté du même compositeur L’Enfance du Christ avec Karen Cargill, mezzo-soprano, Robert Murray, ténor, Étienne Dupuis, baryton et Matthew Rose, basse. Le Choeur et l’Orchestre de la BBC seront sous la direction d’Edward Gardner. En complément de programme, l’animatrice fera entendre des mélodies extraites d’opéras et d’opéra-comiques arrangées pour voix et guitare avec la soprano Magali Simard Galdès, le ténor Antonio Figueroa et le guitariste David Jacques. Sylvia LÉcuyer propose également des entrevues avec avec la mezzo-soprano Julie Boulianne actuellement en tournée au Japon et avec Magali Simard Galdès qui parlera de ses nombreux projets pour la saison 2019-2020 Je vous rappelle que les émissions de la récolte d’automne 2019 de Place à l’opéra ne peuvent entendues qu’à l’antenne d’ICI MUSIQUE.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 15 septembre 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animée par Bernard Côté, la projection Café d’art vocal de ce samedi 14 septembre 2019 permettra de voir Il Trovatore de Giuseppe Verdi dans une production des Chorégies d’Orange de 2015. La distribution comprend Hui He, Marie-Nicole Lemieux et Roberto Alagna. La direction musicale est de Bertrand de Billy et la mise en scène Charles Roubaud. Je vous rappelle que la projection début eà 12 h 30 et que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 19 septembre 2019 à 18 h 30.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique … et anticipe le plaisir de voir certains et certaines d’entre vous ce soir à la première d’Eugène Onéguine à l’Opéra de Montréal !