Archive pour avril 2019

Une Soirée à l’opérette avec l’Orchestre symphonique de Longueuil, un récital-retrouvaille du Festival d’opéra de Saint-Eustache, le Gala du 25e anniversaire de la Sinfonia de Lanaudière et les débuts de Jean-François Lapointe au Metropolitan Opera de New York

samedi 27 avril 2019

27 avril 2019
(N° 2019-17)

Dans le cadre de sa série de Grands concerts, l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) convie les lyricomanes à une« Soirée à l’opérette » le jeudi 2 mai 2019. De grands airs d’opérette française de Ganne, André Messager Jacques Offenbach, seront interprétés par des résidents et résidentes de l’Atelier lyrique de l’opéra de Montréal, plus précisément Elizabeth Polese, Rose Naggar-Tremblay, Florence Bourget, Sebastian Haboczki, Spencer Britten et Pierre Rancourt.

La chorale Les mélodistes prendra part au concert dont la direction musicale sera assurée par le chef de l’OSDL Marc DavidMarie-Ève Scarfone et Pierre McLean auront été responsables de la préparation musicale  et la pianiste répétitrice est Holly Kroeke. Les costumes et accessoires ont été créés par Pierre-Luc Boudreau. La mise en scène de la soirée a été confiée à Alain Gauthier et sa conception est de Pascale Blanchet. L’évènement débutera à 20 h et aura lieu salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil.

Un récital-Retrouvaille! par le Festival d’opéra de Saint-Eustache

sous le thème « Les meilleurs moments de la belle époque du Conservatoire » et dans le cadre de l’évènement OFF-FOSE 2019, le Festival d’opéra de Saint-Eustache rassemblera sur une même scène les sopranos Leila Chalfoun, Chantal Lambert et Sherri Jarosiewicz, le ténor Claude-Robin Pelletier et le baryton Timothy Lafontaine. Ces artistes y retrouveront leur Maître du Conservatoire, la grande pianiste Claudette Denys, dans un programme d’airs d’opéra, d’opérette et de comédie musicale. Ce concert aura lieu le dimanche 28 avril 2019 à 14 h 30 et déroulera au Centre d’art La petite église situé au 271, rue Saint-Eustache à Saint-Eustache.

Le Gala du 25e anniversaire de la Sinfonia de Lanaudière

Pour célébrer le 25e anniversaire de sa création, la Sinfonia de Lanaudière et son chef Stéphane Laforest rassembleront le dimanche 28 avril 2109 les artistes qui ont marqué l’existence de l’orchestre, et notamment le ténor Marc Hervieux et la soprano Marianne Lambert. Cette célébration en musique débutera à 14 h et se déroulera au Théâtre Hector-Charland à L’Assomption.

Stéphane Laforest et la Sinfonia de Lanaudière

Les débuts de Jean-François Lapointe au Metropolitan Opera de New York

Le baryton québécois Jean-François Lapointe fera ses débuts au Metropolitan Opera de New York et sera le Marquis de la Force dans les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc dont la première aura lieu le 3 mai 2019. La troisième et dernière représentation de cette production dont Yannick Nézet-Séguin assume la direction musicale sera diffusée le samedi 11 mai 2019 dans le cadre de la série Met en direct et haute définition.

Ce grand artiste lyrique québécois a tenu ce rôle dans de récentes productions de la  Canadian Opera Company de 2013 et de De Nationale Opera d’Amsterdam de 2015.  Il incarnera à nouveau le Marquis de la Force lors de la saison 2019-2020 au Théâtre du Capitole de Toulouse, plus précisément les 22, 24, 26 et 29 novembre ainsi que le 1er décembre 2019.

Jean-François Lapointe

Un soutien aux Petits chanteurs due Mont-Royal

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont besoin de notre soutien. La décision unilatérale et soudaine de la Commission scolaire de Montréal de mettre fin à l’entente qui les lie depuis des décennies inquiète au plus haut point les Petits Chanteurs du Mont-Royal et leurs familles, puisque cette décision compromet leur avenir. Au cours de ses 63 années d’existence, les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont donné la chance à des enfants au talent vocal extraordinaire et provenant de familles de toutes classes sociales, croyances, culture et origine, de participer à un projet éducatif exceptionnel et unique.

Pour plus de renseignements et pour signer une pétition de soutien dont je reproduis le texte après le vidéo et qui a maintenant reçu l’appui de plus de 15 000 personnes, vous pouvez cliquer ici. 

Pour plus de renseignements et pour signer une pétition de soutien dont je reproduis le texte ci-après et qui a maintenant reçu l’appui de plus de 15 000 personnes, vous pouvez cliquer ici.

Nous, les Petits Chanteurs du Mont-Royal (PCMR) et sympathisants amateurs de musique et de culture, sommes inquiets des répercussions de la décision de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) de mettre fin à l’entente qui nous lie depuis des décennies. 
Considérant que la décision de la CSDM a été prise unilatéralement et sans offrir d’opportunité de discuter de solutions alternatives viables pour assurer la pérennité des Petits Chanteurs du Mont-Royal;
Considérant que cette sortie d’entente cavalière met en péril la remarquable institution des PCMR, qui œuvre dans le paysage médiatique et culturel québécois depuis plus de 60 ans;
Considérant que la Maîtrise des PCMR est un projet éducatif exceptionnel et unique qui a permis de donner naissance à des milliers de voix talentueuses qui font la fierté des Québécois, tant chez nous que sur la scène internationale;
Considérant que ce projet éducatif est ouvert à tout jeune qui, peu importe ses origines, sa culture, ses croyances ou son appartenance socio-économique, possède le talent et la passion pour le chant;
Considérant que les PCMR ont acquis une grande notoriété nationale et internationale et collaborent régulièrement avec de grands acteurs de la scène artistique et culturelle québécoise tels l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, les Grands Ballets Canadiens, le Festival Bach de Montréal et bien d’autres encore;
Considérant que l’entente entre les PCMR et la CSDM a été fructueuse au cours des dernières décennies;
Considérant que cette décision subite fait craindre aux PCMR de devenir des victimes collatérales du débat sur le financement public des écoles privées;
Considérant que les PCMR souhaitent une résolution favorable de cette impasse et ont entamé en ce sens des démarches pour trouver des solutions alternatives permettant leur survie, démarches qui nécessiteront un certain temps avant de se concrétiser.
Nous demandons à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et aux autres instances décisionnelles de prendre, dans les plus brefs délais, toutes les actions nécessaires afin de trouver des solutions qui assureront la pérennité des Petits Chanteurs du Mont-Royal. 

La XXVIe Audition lyrique nationale des Jeunes ambassadeurs lyriques

Je vous rappelle que la XXVIe audition lyrique nationale des Jeunes ambassadeurs lyriques  est en cours et que c’est au Pacific Opera de Victoria qu’elle se terminera le 28 avril 2019. Le programme des Jeunes ambassadeurs lyriques est axé sur la formation et de développement de la carrière d’artistes lyriques de 18 ou 35 ans. Après l’audition nationale du printemps, les jeunes artistes dont la candidature est retenue participent durant l’automne aux Rencontres lyriques Internationales de Montréal et au Concert-gala des Jeunes ambassadeurs lyriques. Lors de ces deux étapes, un comité international, réunissant les directeurs et directrices de la scène lyrique internationale, offre des opportunités professionnelles en Europe, Asie ou au Mexique.

Parlons opéra ! et de Carmen de Bizet avec Pierre Vachon et « Une Carmen pour tout le Québec ! »

Avant que le rideau ne se lève sur  Carmen et la dernière production de la saison 20180-2019 de l’Opéra de Montréal (OdM), le directeur de l’action communautaire et éducative – et musicologue-  Pierre Vachon  proposera un avant-dernier rendez rendez-vous de la série Parlons opéra ! / Let’s Talk Opera ! Celui-ci est prévu pour le le dimanche  28 avril à la Victoria Hall de Westmount à 15 h. Vous pouvez réserver vos places en cliquant ici.

J’ai assisté à la répétition de presse organisée le jeudi 25 avril par l’Opéra de Montréal et à l’occasion de laquelle le cinéaste québécois a présenté sa première mise en scène d’opéra. Je vous en rapporte une photographie que j’ai prise lors de cette répétition qui met en présence Krista De Silva, qui incarnera Carmen et Antoine Bélanger qui sera Don José.

Krista da Silva (Carmen) et Antoine Bélanger (Don José)
Carmen de Georges Bizet
Répétition de presse
Opéra de Montréal, 25 avril 2019

Je vos rappelle la scène de la salle Wilfrid-Pelletier lors des  (4) représentations prévues pour les 7, 6,  9, 11  mai ainsi que la supplémentaire du 13 mai 2019. La production affiche complet… bien que l’OdM annonçait, le 25 avril 2019. avoir libéré 160 billets, invitant les gens à communiquer  avec sa billetterie (514.985.2258) afin de réserver les meilleurs billets restants !

Et le jour même de cette répétition de presse, l’Opéra de Montréal était fier d’annoncer qu’il y aurait « Une Carmen pour tout le Québec! » qui sera rendue possible par une aide financière de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de la mesure Exploration et déploiement numérique. Le montant reçu – qui est de 100 000, 00 $ comme on l’apprend dans le texte du communiqué diffusé par le Conseil des arts et lettres que vous pourrez lire ici –  permettra la captation de cette production unique de Carmen, avec une distribution et une équipe de création qui mettent en valeur le talent québécois, dans le but d’en faire une retransmission chez les diffuseurs pluridisciplinaires du Québec à une date ultérieure à confirmer, vraisemblablement durant l’automne 2019.

Robert Lepage, Carl Fillion, François St-Aubin, l’Étienne Boucher Boris Firquet, Yannick Nézet-Séguin, Jean-François Lapointe Marianne Fiset et Mireille Lebel à Vancouver, Rihab Chaieb à Houston, André Barbe et Renaud Doucet à Vienne, Jacques Lacombe à Nancy et Tomislav Lavoie à Paris

Le Ring de Robert Lepage poursuivra son épopée au Metropolitan Opera de New York, auquel ont contribue? le scénographe Carl Fillion, le costumier François St-Aubin, l’éclairagiste Étienne Boucher et le vidéographe Boris Firquet. Le quatrième et dernier opéra de la tétralogie Götterdämmerung (Le Crépuscule des Dieux) sera présenté le 27 avril 2019. Marianne Fiset et Mireille Lebel incarneront respectivement Marguerite et Siébel dans Faust de Gounod au Vancouver Opera dont les deux premières représentations ont lieu les 27 avril et 2 mai 2019. La mezzo-soprano Rihab Chaieb est toujours au Texas et participera à nouveau cette semaine à la création mondiale de The Phoenix du compositeur Tarik O’Regan et du librettiste John Caird en jouant Maria Malibran, Wolfgang Amadeus Mozart et Nancy Da Ponte au Houston Grand Opera le 28 avril 2019. Le tandem André Barbe et Renaud Doucet présentera The Sound of Music de Rogers (1er mai 2019) et Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach (2 mai 2019) au Volksoper de Vienne. Le chef Jacques Lacombe assurera la direction de l’opéra Les Hauts de Hurlevent de Bernard Hermann à l’Opéra de Lorraine dont la première a lieu à Nancy le 2 mai 2019. Sous la direction du chef Yannick Nzet-Séguin, le baryton Jean-François Lapointe fera ses débuts au Metropolitan Opera de New York et sera le Marquis de la Force dans les Dialogues des Carmélites de Francis dont la première aura lieu le 3 mai 2019. La basse Tomislav Lavoie poursuit son séjour à Paris tiendra le rôle du Premier prêtre dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra Bastille le 3 mai 2019.

Animée par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde,  l’émission L’art lyrique mettra en vedette, sur ICI Musique classique et en ce samedi 27 avril mars de 12 h à 13 h, des artistes lyriques de renom.

Dans le cadre de l’émission Place à l’OpéraSylvia L’Écuyer a diffusé en direct du Metropolitan Opera de New York, en ce samedi 27 avril 2019, l’opéra Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner. La distribution comprend Christine Goerke, soprano (Brünnhilde), Edith Haller, soprano (Gutrune), Michaela Schuster, mezzo-soprano (Waltraute), Andreas Schager, ténor (Siegfried), Evgeny Nikitin, baryton-basse (Gunther), Tomasz Konieczny, baryton-basse (Alberich), Eric Owens, baryton-basse (Hagen), Amanda Woodbury, soprano (Woglinde) Samantha Hankey, mezzo-soprano (Wellgunde), Tamara Mumford, mezzo-soprano (Flosshilde). Ronnita Miller, Elizabeth Bishop, mezzo et Wendy Bryn Harmer, sopranos (les 3 Norns). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera est sous la direction de Philippe Jordan, Aux entractes, l’animatrice, s’entretiendra avec le musicologue Jean-Jacques Nattiez au sujet du défi de mettre en scène Götterdämmerung et ééchanter avec Laurent Guido concernant l’influence de Wagner dans les dessins animés. Aux actualités, Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec la soprano Leslie-Ann Bradley qui interprète le rôle de la Comtesse Maritza à Pacific Opera Victoria. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 28 avril 2019 de 19 h à 23 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 28 avril 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animées par Bernard Côté, les projections d’opéra au Café d’art vocal reprennent après le congé pascal et permettront de visionner Offenbach La belle Hélène de Jacques Offenbahc dans une production du Théâtre musical de Paris de 2000. La distribution comprend Felicity Lott, Michel Sénéchal, Yann Beuron, Françoise Leroux et Laurent Naouri. La direction musical est de Marc Minkowski et la mise en scène de Laurent Pelly. je vous rappelle que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 3 mai 2019 à 18 h 30.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et vous écrirai de San Jose où je séjournerai du 29 avril au 16 mai et compte visiter à nouveau le Teatro nacional de Costa Rica !