Archive pour août 2014

L’arrivée imminente de L’Opéra • Revue québécoise d’art lyrique, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal au Jardin botanique et les débuts de Yannick Nézet-Séguin au Staatsoper de Vienne

samedi 30 août 2014

30 août 2014
(N
o 2014-29)

Après son Pré-lancement du 5 juin 2014, un travail estival intensif de sa rédactrice en chef Lorraine Drolet et de l’ensemble de son équipe, L’Opéra Revue québécoise d’art lyrique est sur le point de naître. Le premier numéro a été transmis à l’imprimeur et sa sortie des presses est pour très bientôt. Cette revue se veut une « Une nouvelle voix pour l’opéra », comme je l’indique dans l’éditorial que je signe en ma qualité de directeur du nouveau magazine publié sous l’égide du Centre lyrique d’expression française.

Comme vous le constatez sur la page couverture du numéro d’automne 2014 qui est reproduit ci-haut, le « chef lyrique » Yannick Nézet-Séguin a accordé un entretien à L’Opéra et ses propos ont été recueillis par la musicologue Marie-Hélène Benoït-Otis. Dans le premier grand dossier, Pascal Blanchet et moi-même avons interrogé plusieurs personnalités du milieu lyrique et avons cherché à savoir si le Québec vivait une véritable période d’effervescence lyrique. Trois jeunes stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal,  Pascale Spinney, Pasquale d’Alessio et Florie Valiquette répondent aux questions lyriques de FrédéricCardin. Un profil de la compagnie lyrique Opéra immédiat est proposé en l’année de son cinquième anniversaire. Dans la section Mémoire, Pierre Vachon signe un article à contenu historique et se demande si notre histoire lyrique a vraiment 400 ans. Une équipe très diversifiée de critiques commente huit événements lyriques de l’été 2014, cinq parutions de CD et DVD d’artistes lyriques du Québec. Une recension de l’essai documentaire de Bernard Gilbert sur Le Ring de Robert Lepage est également proposée.  Le bédéiste Rémy Simard met en images le permier acte de Wilfrid et Léo. Et le réputé musicologue Jean-Jacques Nattiez signe le premier pamphlet de L’Opéra en y commentant les manifestations des intermittents du spectacle dont il a été témoin au Festival d’Aix-en-Provence cet été. Le premier numéro contient aussi une section « Actualités » ainsi qu’un « Calendrier » qui présentent les événements lyriques qui feront le bonheur des opéraphiles du Québec durant l’automne 2014. Je vous présente aux lecteurs et lectrices du blogue lyrique, en primeur, le sommaire du premier numéro qui peut être consulté en cliquant ici.

L’OpéraRevue québécoise d’art lyrique compte déjà plusieurs abonnés et abonnées qui recevront bientôt leur copie du premier numéro de la revue. Si vous souhaitez compter parmi les premières personnes qui auront le plaisir de découvrir la nouvelle revue québécoise d’art lyrique, je vous invite à vous abonner en remplissant le formulaire que vous pourrez télécharger en cliquant ici et sur l’image du formulaire d’abonnement ci-après.


Formulaire d’abonnement

Un lancement du premier numéro de L’Opéra aura lieu le dimanche 21 septembre 2014 de 15 h à 17 h. Une invitation vous est faite, à vous lecteurs et lectrices du blogue lyrique, d’assister à ce lancement qui se déroulera à la Chapelle historique du Bon-Pasteur située au 100, rue Shebrooke Est à Montréal. Ce lancement vous permettra de rencontrer les membres de l’équipe de rédaction et de connaître ses projets pour la revue. Si vous souhaitez prendre part à ce lancement, vous pouvez faire parvenir un courriel à l’adresse daniel.turp@revuelopera.org.

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal au Jardin botanique

En collaboration avec Espace pour la vie, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présentera une série de concert d’airs d’opéra interprétés par ses stagiaires dans un Jardin botanique transformé pour l’occasion en Jardins lyriques. Pour donner la chance à tous et à toutes, 12 représentations d’une durée de 20 minutes ont été prévues et auront lieu les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 septembre 2014 à 16 h 30, 17 h 30, 18 h 30 et 19 h. Ces rendez-vous lyriques sont donnés à la Terrasse du restaurant du Jardin botanique situé au 4101, rue Sherbrooke Est  à Montréal. Et c’est gratuit !

Les débuts de Yannick Nézet-Séguin au Staatsoper de Vienne

Après avoir dirigé dans les grandes maisons lyriques que sont le Metropolitan Opera de New York, le Teatro alla Scala de Milan et le Royal Opera House Covent Garden de Londres, le maestro Yannick Nézet-Séguin fera ses débuts au Wiener Staatsoper dans quelques jours. Il y dirigera Le Vaisseau fantôme (Die Fliegende Holländer) de Richard Wagner dans une mise en scène de Christine Mielitz. Il pourra compter sur une prestigieuse distribution internationale comprenant Peter Rose (Daland), Ricarda Merbeth (Senta), Norbert Ernst (Erik) et Bryn Terfel (Le Hollandais). Trois représentations sont prévues pour les 3, 6 et 9 septembre 2014.


Staatsoper de Vienne

Et sur le chef québécois, je vous invite à lire l’article publié dans La Presse du mercredi 22 août sous la signature de Richard Boisvert et le titre « Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam- La lumière au bout du Requiem ». Le maestro Nézet-Séguin a également remporté le prix ECHO Klassik du chef d’orchestre de l’année pour l’enregistrement Stravinski/Stokowski par l’Orchestre de Philadelphie paru sur étiquette Deutsche Grammophon.

Le critique du journal The Gazette au Festival de Bayreuth

Le critique du journal The Gazette Arthur Kaptainis pubéie dans l’édition du quotidien montréalais et sous le titre « Music reigns over madness- Wagner’s genius overcomes nonsensical visuals » un intéressant compte-rendu au sujet de son séjour au Festival de Bayreuth cet été. Commentant la production de Tanhäuser et de la mise en scène contreversée de Sebastian Baumgarten, il écrit : « What surprised me was how the musical elements of the presentation — the sturdy if variable cast, the matchless chorus, the finely calibrated orchestra under Axel Kober, all impeccably balanced in acoustics famous for their transparency — were amplified by the nonsensical visuals. So distant was the production from the opera, and so confusing in its own right, that the musical performance became a triumph of good over evil, of music over theatre — of Wagner over his would-be assassins ».


Tanhäuser de Richard Wagner
Photographie : Festival de Bayreuth, 2014

L’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! pourra être entendue sur les ondes de Radio Ville-Mariele le dimanche 31 août de 13 h à 15 h. La nouvelle saison d’automne 2014 ne commencera que le lundi 8  septembre 2014  et l’émission de demain sera une reprise d’une émission que mon co-animateur Justin Bernard et moi-même avons enregistrée la saison dernière. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com. Et je vous rappelle qu’après la dernière reprise du dimanche 7 septembre, une nouvelle émission verra le jour…dont je vous parlerai plus longuement dans le numéro du blogue lyrique de la semaine prochaine.

L’émission Place à l’opéra n’a pas sa place sur ICI-Musique en cette fin de semaine de congé de la Fête du travail! Son animatrice Sylvia L’Écuyer sera de retour en ondes avec une programmation d’automne que je présenterai dans le blogue lyrique de la semaine prochaine. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que pour une deuxième année consécutive, et contrairement à son émission sœur Saturday Afternoon at the Opera, l’émission ne sera diffusée, comme pour la saison 2013-2014, que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présentera The Robber Bride de Ferdinand Ries dans un enregistrement paru sur étiquette CPO. La distribution comprend Ruth Ziesak, soprano, (Laura), Julia Borcher, soprano (Gianettina), Thomas Blondelle, ténor (Fernando), Jochen Kupfer, baryton (Graf Viterbo), Christian Immler, baryton (Anselmo) et Konstantin Wolff, baryton-basse (Carlo). Le WDR Chor Sinfonieorchester Köln (Orchestre et le Chœur de  la radio ouest-allemande de Cologne) sont dirigés par Howard Griffiths. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 31 août 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, Opéramania a déjà entrepris sa saison 2014-2015 la semaine dernière et la poursuivra cette semaine. Une matinée d’Opéramania est prévue au campus de Longueuil le mardi 2 septembre 2014 à 13 h 30 et donnera lieu à une projection de Nabucco de Giuseppe Verdi du Teatro Regio de Parme de 2001. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne de l’Université de Montréal, il sera possible d’entendre le 5 septembre 2014 l’opéra Werther de Jules Massenet dans une production du Teatro Regio de Turin de 2005. Cette soirée  débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.  Le Café d’art vocal reprendra quant à lui ses projections le samedi 6 septembre 2014 et vous pouvez consulter sa programmation d’automne en cliquant ici.

Je vous souhaite une bonne  rentrée lyrique!