Consolation et espérance avec le Studio de musique ancienne de Montréal et Bastien et Bastienne par Tempêtes et passions
samedi 27 février 201628 février 2016
(No 2015-06)
Dans le cadre de l’intégrale des cantates de Bach présentée à la salle Bourgie et sous le thème « Consolation et espérance », la Fondation Arte Musica fait appel au Studio de musique ancienne de Montréal pour interpréter les cantates BWV 22, 97 et 150. Comme le suggèrent les notes de programme, « le grand croyant qu’était Bach a rendu dans ses cantates le sens intime des textes qu’il mettait en musique [et le ] message théologique ainsi transmis rappelle, comme une prédication, que les vérités de la foi sont essentielles pour traverser cette vallée de larmes ». Les solistes seront Marie Magistry, soprano, Maude Brunet, mezzo-soprano, Nils Brown ténor et Normand Richard basse. Le Studio sera sous la direction musicale du chef Andrew McAnerney.
Les deux représentations de concert auront lieu les samedi 27 février à 15 et dimanche 28 février 2016 à 14 h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal situé au 1339, rue Sherbrooke Ouest.
L’opéra Bastien et Bastienne par Tempêtes et Passions
Ghislain Dubé, pianiste
Pour souligner le 260e anniversaire de Wolfgang Amadeus Mozart, la compagnie lyrique Tempêtes et Passions présentera dans la capitale nationale l’opéra Bastien et Bastienne Composée alors que Mozart n’avait que 12 ans, cette pastorale relate les amours tumultueuses entre un berger et une bergère qui reçoivent les conseils du mystérieux Colas, le magicien du village. La distribution comprend Marie-Michèle Roberge, soprano (Bastienne), Louis-Charles Gagnon, ténor (Bastien), Marc-André Caron, baryton-basse (Colas), Isabelle Anne Messier, comédienne (Nannerl) et Ghislain Dubé, pianiste (Mozart). La direction musicale sera assurée par Sylvain Landry et la mise en scène a été confiée à Isabelle Anne Messier.
Une représentation est prévue pour le 28 février 2016 à 14 h à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Pour plus d’information et pour retenir vos places, vous pouvez téléphoner au 581 307-0750.
Les dernières représentations pour Le Nozze di Figaro et L’Heure espagnole/Cavalleria Rusticana
L’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal présentera ses troisième et quatrième représentations de l’opéra Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart le samedi le 27 février à 19 h 30 et dimanche 28 février 15 h. Je vous rappelle que la mise en scène est de François Racine et que l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) est sous la direction de son chef Jean-François Rivest. Ces représentations auront lieu à la salle Claude-Champagne située au 220, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
Le Théâtre d’art lyrique de Laval présentera demain le 28 février la deuxième et dernière représentation des opéras en un acte L’heure espagnole de Maurice Ravel et Cavalliera Rusticana de Pietro Mascagni. Les mises en scène ont été confiées à Donald Lavergne et Jonathan Vaillancourt-Ouellette. Sylvain Cooke assurera la direction musicale. Cette représentation aura lieu là 14 h au Théâtre Marcellin-Champagnat à Laval.
Daniel Taylor à l’Université de Toronto
Le contre-ténor Daniel Taylor dirigera le Choeur et l’Orchestre du Theatre of Early Music et les étudiants de la Schola Cantorum dans un concert intitulé « Les plus beaux choeurs baroques » à la Trinity Chapel de l’Université de Toronto le 28 février 2016.
À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présente les samedi 27 et dimanche 28 février 2016 l’opéra Lulu d’Alban Berg en direct du Metropolitan Opera de New York. La distribution comprend Marlis Petersen, soprano (Lulu), Susan Graham, mezzo-soprano (la Comtesse Geschwitz), Daniel Brenna, ténor (Alwa), Paul Groves, ténor (le peintre, un prince africain), Johan Reuter, baryton-basse (Dr Schôn, Jack L’Éventreur), Franz Grundheber, baryton (Schigloch), James Courtney, baryton-basse (le docteur, le commissaire de police), Alan Oke, ténor (le prince, le valet de chambre, un marquis), Tyler Duncan, baryton (un journaliste), Elizabeth DeShong, mezzo-soprano (l’habilleuse, un garçon, un page), Julian Close, basse (le directeur du théâtre, le banquier), Martin Winkler, baryton-basse (l’acrobate), Paul Corona, basse (un domestique), Kathryn Day, mezzo-soprano (la décoratrice), Jane Shaulis, mezzo-soprano (la mère de la jeune fille) et Ashley Emerson, soprano (la jeune fille). Le choeur et l’orchestre du Metropolitain Opera sont sous la direction de Lothar Koenigs. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec le musicologue Christian Merlin au sujet de Lulu. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.
L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard fera entendre le dimanche 28 février 2016 à compter de 13 h des extraits de Manon Lescaut de Gicaocmo Puccini, dans un enregistrement paru chez Emi Classics, avec Montserrat Caballé et Placido Domingo dans les premiers rôles. Le chef Bruno Bartoletti dirige le New Philharmonia Orchestra et l’Ambrosian Opera Chorus. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Le Café d’art vocal présente le samedi 27 février à 12 h 30 l’opéra Tosca de Giacomo Puccini dans une production du Metropolitan Opera de 2014. La distribution Karita Mattila, Marcelo Álvarez et George Gagnidze. La direction musicale est de Joseph Colaneri et la mise en scène de Luc Bondy. Une reprise est prévue pour le jeudi 3 mars 2016 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, Michel Veilleux présentera le jeudi 3 mars 2016, en guise de complément à la très populaire soirée consacrée aux dix plus grands ténors depuis 1950 ayant eu lieu il y a deux ans, une sélection personnelle des dix plus grands représentants de ce type vocal durant la période 1900 à 1950. La conférence sera illustrée par de nombreux extraits audio et vidéo. Cette soirée débutera à 19 h 15 et et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) du Pavillon de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal. Dans le cadre des Matinées d’Opéramania au Campus de Longueuil, le musicologue proposera le visionnement de Zelmira de Gioacchino Rossini dans une production du Festival Rossini de Pesaro de 2009. La distribution comprend Juan Diego Florez, Kate Aldrich, Gregory Kunde, Alex Esposito et Marianna Pizzolato, dans une mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti et sous la direction musicale de Roberto Abbado. Cette projection aura lieu au Salle 16 du campus de Longueuil de l’Université de Montréal qui se trouve au 101, Place Charles-Le Moyne situé au rez-de-chaussée de l’édifice Port-de-Mer à Longueuil.
*****
Bonne semaine lyrique!