Archive pour juin 2019

Rien du tout au Festival baroque de Montréal, L’art de la mélodie française avec Caroline Gélinas et Olivier Godin et un bel été lyrique en perspective

samedi 22 juin 2019

22 juin 2019
(N° 2019-25)

La 17e édition du Festival baroque de Montréal se poursuit cette fin de semaine et donnera lieu à la présentation d’un opéra de chambre ayant pour titre Rien du tout ou  Rupture et trahison : la vie tumultueuse d’une serveuse en pleine crise identitaire. S’appuyant des des oeuvres de Lully, Rameau et Campra pour soprano, violons, hautbois, flûte, basson, violoncelle et clavecin et dans une mise en scène de Marie-Nathalie  Lacoursière, cet événement lyrique mettr en présence la soprano Catherine St-Arnaud et Josquin Beauchemin. Les instrumentistes Tanya LaPerrière et Mélanie de Bonville, violons baroques, Karim Nasr, flûte – hautbois – basson, Amanda Keesmaat, violoncelle prendront également part à ce concert. Les danses et chorégraphies ont été conçues par Tom Robbin. L’èvènement aura lieu au Café Tricot situé au 6666, rue Saint-Urbain à Montréal… et affiche complet ! Pour la programmation complète du Festival et pour vous procurer des billets vous pouvez cliquer ici.

L’art de la mélodie française avec Caroline Gélinas et Olivier Godin

Alors que les Francofolies battent leur plein à Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal tient à aussi honorer  la langue française en présentant un récital sous le thème « L’art de la mélodie française ». Accompagnée du pianiste Olivier Godin, la mezzo-soprano  Caroline Gélinas– , lauréate de la troisième édition du Récital-concours de Mélodies française du Festival Classica (voir ci-bas) nterprètera des mélodies de Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Francis Poulenc … et quelques chansons de Léo Ferré !

Caroline Gélinas et Olivier Godin

Le programme détaillé du récital est le suivant :

Reynaldo Hahn, L’heure exquise, poème de Paul Verlaine
Gabriel Fauré, Cinq mélodies de Venise, poèmes de Paul Verlaine (1. Mandoline; 2. En sourdine; 3. Green)
Maurice Ravel, Shéhérazade, « Asie », poème de Tristan Klingsor
Claude Debussy, Trois Chansons de Bilitis, « Le tombeau des naïades », poème de Pierre Louÿs
Francis Poulenc, À sa guitare, poème de Pierre de Ronsard
Léo Ferré, Deux chansons de Léo Ferré, poèmes de Charles Baudelaire / arr. Olivier Godin (1. La vie antérieure;
2. La musique)

Les deux représentations de ce récital dont l’entrée est gratuite auront lieu le samedi 22 juin 2019, débuteront respectivement à 17 h et 19 h et se dérouleront à l’Espace OSM situé au 1600, rue Saint-Urbain qui est adjacent au foyer de la Maison symphonique de Montréal.

Caroline Gélinas, gagnante du Récital-Concours international de mélodies françaises du Festival Classica

Au terme de la  finale de la troisième édition du Récital-concours de mélodies françaises  du Festival Classica qui s’est déroulé le dimanche 16  juin 2019, la mezzo-soprano Caroline Gélinas a remporté le grand prix doté d’une bourse de 10 000 $. La soprano Jacqueline Woodley  a reçu une bourse de 7 500 $ et  le baryton Geoffroy Salvas une bourse de 5 500 $. Les sopranos Axelle Fanyo et Suzanne Taffot  se sont vus attribuer une bourse de 3 000 $, Axelle Fanyo remportant  également remporté le prix pour la meilleure mélodie canadienne et une bourse de 2 000 $. Les demi-finalistes suivantes ont reçu une bourse de 2000 $ : Florence Bourget, Lila Dufy, Ellen Wieser et Leah Gordon. Les demi-finalistes Florence Bourget, Cémentine Decouture, Lila Duffy et Ellen Weiser et Leah Gordon.En plus d’une bourse de 2 000 $ à titre de demi-finaliste. Ellen Weiser a remporté le prix Artiste émergent (bourse de 1 000 $). Le prix du Meilleur pianiste doté d’une bourse de 3 000 $ a été attribué à Alex Soloway.

Lauréats et lauréates
Troisième édition du Récital-concours de mélodies françaises
Festival Classica, 16 juin 2019

Il y a lieu de rappeler à nouveau que la troisième édition de ce Récital-concours était placée sous la présidence d’honneur de Marie-Paule Rouvinez, Gilles Beauregard et Jacques Marchand.

Le numéro 2o (Été 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique en préparation

Le numéro 29 (Été 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est en préparation et contiendra, en prévision de la présentaitons dl’opéra Le Vaissea fantôme de Richarnd Wagner au Festival d’opéra de Québec un entretien avec François Girard à qui en fera la mise en scène.  Ce numéro contiendra un DOSSIER sur Giuseppe Verdi, l’icône nationale sous la plume de la rédactrice en chef Gabrielle Prud’homme et une CODA qui porte la signature de Mariella Pandolfi qui raconte son récent marathon musical à l’Opéra de Paris… que je viens de mettre en ligne ici pour vous donner le goût de vous procurer le numéro d’été de la revue ou, mieux encore à vous y abonner, ce que vous pourrez faire en vous rendant sur son site à l’adresse  www.revuelopera.quebec.

Un bel été lyrique 2019 en perspective

Durant l’été 2019, les opéraphiles du Québec pourront à nouveau fréquenter de nombreux festivals, plusieurs séries de concerts et des évènements multiples qui se dérouleront dans le cadre des Concerts populaires de Montréal, du Festival de musique de Lachine, du Festival Opéra de Saint-Eustache, du Festival Orford Musique, Festival de Lanaudière, du Festival international du Domaine Forget, de Musique de chambre à Sainte-Pétronille, du Festival d’opéra de Québec, du Festival d’art vocal de Montréal, Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal et d’Opéra dans le Parc. Des détails concernant la programmation lyrique de tous ces festivals et évènements suivront sous peu.

Des artistes lyriques sur la route durant l’été 2019

Le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera le 22 juin l’Orchestre de Philadelphie dans la troisième et dernière représentation de l’opéra Candide de Leonard Bernstein en version de concert. Il dirigera ensuite le même orchestre dans une version concertante de Tosca au Festival Bravo de Vail au Colorado les 11 et 13 juillet. Et dans le cadre du Festival de Saratoga dans l’État de New York, il dirigera à nouveau son Orchestre de Philadelphoe le 7 août 2019 dans un programme incluant Le poème de l’amour et de la mer interprété par la soprano Sasha Cooke. La mezzo-soprano Mireille Lebel tiendra le rôle-titre dans Carmen de Bizet à l’Opéra-théâtre de Metz dont la dernière a lieu en ce samedi 22 juin 2019. Le chef Jacques Lacombe dirigera Carmen de Bizet au Deutsche Oper de Berlin le 22 juin 2019. La mezzo-soprano Julie Boulianne participer au Festival de Glyndebourne en incarnant Marguerite dans une nouvelle production de La Damnation de Faust de Berlioz les 22 et 27 juin ainsi que les 5 et 10 juillet 2019, , pour ensuite incarner Siebel dans Faust de Gounod lors de la tournée japonaise du Royal Opera House du 12 au 18 septembre 2019.Le contre-ténor Daniel Taylor se joindra à l’Académie estivale du Conservatoire de Victoria du 22 au 30 juin 2019, pour ensuite se produire en tant que soliste au Festival Elora en Ontario les 12 et 21 juillet 2019. Il dirigera et chantera lors d’un concert du Toronto Summer Music Festival le 18 juillet 2019, avant de participer à l’Académie de Fourvière à Lyon du 27 juillet au 7 août 2019. Il terminera la saison estivale à l’Académie SienAgosto de Sienne du 19 au 27 août 2019. Le tandem Barbe et Doucet poursuivra la production de La Grande-Duchesse de Gérolstein d’Offenbach à l’Opéra de Cologne du 23 juin au 12 juillet 2019, pour ensuite s’associer à l’éclairagiste Guy Simard pour La Flûte enchantée de Mozart au Festival de Glyndebourne du 18 juillet au 24 août 2019. Le trio reprendra The Sound of Music de Rodgers au Volksoper de Vienne du 4 au 19 septembre 2019. La soprano Florie Valiquette sera Sophie dans Werther de Massenet au Théâtre du Capitole de Toulouse dont les prochaines représentations sont prévues pour les 23, 25, 29 et 30 juin ainsi que le 2 juillet 2019, pour ensuite chanter le Stabat Mater de Haydn à Montpellier le 14 juillet 2019. Gino Quilico et Lyne Fortin participeront au Studio et Festival d’opéra méditerranéen à Castiglione en Sicile du 23 juin au 5 août 2019. Le baryton Étienne Dupuis tient le rôle-titre dans une nouvelle production de Don Giovanni de Mozart aux côtés de Philippe Sly, qui sera Leporello, à l’Opéra Bastille à Paris dont les prochaines représentations sont prévues pour les 24 et 29 juin ainsi que les 1er, 4, 7, 10 et 13 juillet 2019. Le baryton se produira en récital aux côtés de Nicole Car et Jayson Gillham à Sydney et Melbourne les 3 et 6 août 2019. La soprano Karina Gauvin chantera des airs de Gluck au Staatstheater de Nuremberg le 27 juin 2019, ainsi qu’à l’Opéra des Margraves de Bayreuth le 14 juillet 2019, pour ensuite se produire dans un concert de la Semaine de musique ancienne d’Innsbruck consacré à l’oratorio Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel le 16 août 2019. Elle incarnera Cleopatra dans Giulio Cesare in Egitto et Poppea dans Agrippina de Haendel les 20 et 21 septembre 2019. Le ténor Frédéric Antoun incarnera Roméo dans Roméo et Juliette de Gounod au Cincinnati Opera les 27 et 29 juin 2019. La soprano Nora Sourouzian incarnera Azucena dans Il Trovatore de Verdi au Théâtre de Saint-Gall le 29 juin et le 6 juillet 2019, pour ensuite y incarner Ježibaba dans Rusalka de Dvo?ák le 21 septembre 2019. Le ténor Éric Laporte tiendra à nouveau le rôle-titre dans une nouvelle production de Lohengrin de Wagner au Staatstheater de Nuremberg le 29 juin et les 7 et 14 juillet 2019 et sera Hoffman dans l’opéra Hoffmanns Erzählungen d’Offenbach au Staatstheatrer Mainz le 31 août 2019.

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux incarnera Azucena dans Il Trovatore de Verdi au Teatro Real de Madrid du 4 au 19 juillet 2019, pour ensuite tenir le rôle de Suzuki dans Madama Butterfly de Puccini à l’Opéra Bastille les 14 et 19 septembre 2019. Elle sera reçue par l’Orchestre national de France pour chanter le cycle Les Nuits d’été de Berlioz à la Maison de la Radio de Paris le 18 septembre 2019. Le ténor Antoine Bélanger retrouvera le rôle de Don José dans Carmen de Bizet à l’Opéra de Lille du 9 au 12 juillet 2019. La soprano Suzanne Taffot incarnera Mimì dans La Bohème de Puccini au Gärtnerplatztheater de Munich du 11 au 18 juillet 2019. La soprano Dominique Labelle chantera des airs de Haendel à Saunton en Virginie le 12 juillet 2019, pour ensuite se produire dans le cadre du Festival Aston Magna à Waltham et à Great Barrington au Massachusetts, ainsi qu’à Hudson à New York du 25 au 27 juillet 2019. Dans le cadre de la tournée Chœur international, Stéphanie Pothier chantera le Requiem de Mozart à Salzbourg, Vienne et Prague du 18 au 30 juillet 2019. La mezzo-soprano Rihab Chaieb incarnera Dorabella dans Così fan tutte de Mozart à l’Opéra national du Chili du 19 au 27 juillet 2019. Dans le cadre du Toronto Summer Music Festival, elle chantera Das Lied von der Erde de Mahler le 1er août 2019, pour ensuite tenir le rôle de Lola dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à l’Opéra national des Pays-Bas du 5 au 21 septembre 2019. La soprano Claire de Sévigné incarnera Blonde dans L’Enlèvement au Sérail de Mozart au Festival d’opéra de Savonlinna du 22 au 27 juillet 2019, pour ensuite chanter des airs mozartiens au Festival de Salzbourg les 17 et 18 août 2019. Dans le cadre du Chamberfest d’Ottawa, Suzie LeBlanc, Jacqueline Woodley et Dion Mazerolle chanteront des airs de Barbara Strozzi et Haendel le 26 juillet 2019. La première chantera des musiques traditionnelles crétoises, italiennes et espagnoles lors d’un concert à Conques en France le 31 juillet 2019, pour ensuite se produire avec le Early Music Vancouver du 6 au 9 août 2019. Sous la direction de Mathieu Lussier, Jacques-Olivier Chartier chantera des psaumes de Telemann au Festival international de musique baroque de Lamèque au Nouveau-Brunswick le 27 juillet 2019.

Le chef Bernard Labadie dirigera Orfeo ed Euridice de Gluck en version concertante au Festival international d’Édimbourg le 15 août 2019. Le ténor Luc Robert incarnera Don José dans Carmen de Bizet à l’Opéra national de Finlande du 6 au 21 septembre 2019. La mezzo-soprano Michèle Losier tiendra le rôle-titre dans une nouvelle production de Carmen de Bizet à l’Opéra royal danois du 14 au 20 septembre 2019. Le baryton Jean-François Lapointe incarnera Giorgio Germont dans une nouvelle production de La Traviata de Verdi à l’Opéra Bastille les 18 et 21 septembre 2019. Dans le cadre du Festival international George Enescu de Bucarest, Hélène Guilmette sera La Vierge dans l’oratorio dramatique Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger le 19 septembre 2019.

La mezzo-soprano Mireille Lebel tiendra le rôle-titre dans Carmen de Bizet à l’Opéra-théâtre de Metz dont la dernière a lieu en ce samedi 22 juin 2019La mezzo-soprano Julie Boulianne participer au Festival de Glyndebourne en incarnant Marguerite dans une nouvelle production de La Damnation de Faust de Berlioz les 22 et 27 juin ainsi que les 5 et 10 juillet 2019. La soprano Florie Valiquette sera Sophie dans Werther de Massenet au Théâtre du Capitole de Toulouse dont les prochaines représentations sont prévues pour les 23, 25, 29 et 30 juin ainsi que le 2 juillet 2019. Le baryton Étienne Dupuis tient le rôle-titre dans une nouvelle production de Don Giovanni de Mozart aux côtés de Philippe Sly, qui sera Leporello, à l’Opéra Bastille à Paris dont les prochaines représentations sont prévues pour les 24 et 29 juin ainsi que les 1er, 4, 7, 10 et 13 juillet 2019. Le ténor Éric Laporte tiendra à nouveau le rôle-titre dans une nouvelle production de Lohengrin de Wagner au Staatstheater de Nuremberg le 29 juin et les 7 et 14 juillet 2019 et sera Hoffman dans l’opéra Hoffmanns Erzählungen d’Offenbach au Staatstheatrer Mainz le 31 août 2019.

Dans le cadre de l’émission Place à l’opéra,  Sylvia L’Écuyer reprend l’antenne cette semaine et  entreprend sa célébration du l200e anniversaire de naissance de Jacques Offenbach. Des oeuvres lyriques pourront être entendues tous les samedis de l’été jusqu’au 31 août à compter de 12 h. L’animatrice a choisi pour débuter sa saison estival Offenbach l’opérette La Belle Hélène. La distribution comprend Jessye Norman, John Aller, Charles Burles, Gabriel Bacquier, Jean-Philippe Lafont, Colette Alliot-Lugaz, Jacques Loreau, Roger Trentin, Gérard Desroches, Nicole Carreras, Adam Levallier, Le chœur et l’orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 23 juin 2019 de 19 h à 23 h.

Les autres opéras qui pourront être entendues sont : L’île de Tulipatan et Pomme d’Api (22 juin), La Grande Duchesse de Gerolstein (6 juillet), La Vie parisienne (13 juillet), Ba-Ta-Clan et Les Bavards (20 juillet), Orphée aux enfers (27 juillet), Fantasio (3 août), Mesdames de la Halle et Monsieur Choulfleuri (10 août), La Périchole (17 août), La Fille du Tambour-Major (24 août) et Les Contes d’Hofmann (31 août). Pour des informations détaillées sur les distributions, vous pouvez pouvez cliquer ici.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 23 juin 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique... et prends congé pour la saison estivale en vous promettant un retour le samedi 7 septembre 2019!