Archive pour avril 2014

Le quatrième Festival d’opéra de Québec : Une Messa di Requiem de Verdi mise en scène par Paolo Miccichè et L’Enfant et les sortilèges de Ravel avec Julie Boulianne

dimanche 27 avril 2014

26 avril 2014
(No 2014-17)

En sa qualité de directeur général et artistique du Festival d’opéra de Québec, Grégoire Legendre a dévoilé le programme de la quatrième édition du Festival d’opéra de Québec qui se tiendra dans la capitale nationale du 23 juillet au 4 août 2014. Après avoir été le lieu de présentation durant ses premières années de productions mises en scène par Robert Lepage (Le Rossignol et autres fables, The Tempest et La Damnation de Faust), la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre du Québec accueillera les 1er, 3 et 4 août 2014 à 20 h une grande fresque lyrique intitulée Le Jugement dernier. S’appuyant sur la musique de la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi que le compositeur allemand Hans van Bülow a qualifiée d’ « opéra en robe ecclésiastique », le metteur en scène Paolo Miccichè fera appel à de moyens scéniques modernes et à d’impressionnantes projections. La distribution comprendra un double chœur et des solistes de renommée internationale avec la soprano Latonia Moore, la mezzo-soprano Eleni Matos, le ténor Manrico Tedeschi et la basse Luiz Ottavio Faria. Le Choeur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec prendront part à cette production. L’identité de la personne qui assumera la direction musicale de la production sera connue dans quelques jours.

Dans un entretien que j’ai eu avec Grégoire Legendre ce matin, celui-ci m’a confié que le metteur en scène compte donner une nouvelle vie à la production qui a déjà été acclamée à Rome, Cannes et Moscou en l’améliorant notamment au plan dramaturgique. Vous pouvez visionner un extrait de la production présentée au Palais des Festivals à Cannes en cliquant ici. Il m’a par ailleurs indiqué qu’il s’agissait d’un projet qui lui avait été présenté par l’Institut italien de culture de Montréal il y a deux ans et qu’il avait choisi de l’offrir au public du festival en 2014 de façon à pouvoir l’inscrire dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de la Basilique Notre-Dame-de-Québec. Cette production est d’ailleurs présentée en collaboration avec cet Institut et la Basilique.

La fantaisie lyrique L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel sera la deuxième œuvre d’importance offerte dans le cadre du quatrième festival. Mêlant plusieurs genres musicaux, du jazz au fox-trot en passant par la polka et la valse, L‘Enfant et les sortilèges sera présentée une mise en scène originale de Philippe Soldevilla. Quatre représentations auront lieu du 24 au 27 juillet à 20 h à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec. La distribution inclut les mezzo-sopranos Julie Boulianne et Isabelle Henriquez, les sopranos Marie-Ève Munger et Pascale Beaudin, le ténor Aaron Ferguson, la basse Alexandre Sylvestre et plusieurs autres artistes lyriques du Québec.  L’œuvre sera présentée dans une version pour quatuor instrumental composé d’une flûte, d’un violoncelle et d’un piano à quatre mains. Cette version a été réalisée en 1986 par le pianiste et compositeur français Didier Puntos lorsqu’il était de chef de chant à l’Opéra de Lyon. Vous pourrez entendre une partie de cette version instrumentale en visionnant un extrait de la production présentée lors du Festival de Messiaen de 2011 en cliquant ici ou lors du Festival d’Aix-en-Provence de 2012 ici. Cette version est également celle qui a été utilisée lors de la présentation de L’enfant et les sortilèges à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le 15 août 2013 dans le cadre du Festival d’art vocal de l’Institut canadien d’art vocal.

Et si vous voulez entendre Julie Boulianne dans le rôle de l’enfant qu’elle interprétera cet été, je vous suggère de vous procurer l’enregistrement paru sous étiquette Naxos en 2009. Elle y est accompagnée par le Nashville Symphony Orchestra. Vous pouvez aussi écouter des extraits de cet album en cliquant ici. Vous pouvez aussi entendre et télécharger ici la version intégrale de la fantaisie lyrique dans une version de concert de la Boston Symphony Orchestra à laquelle Julie Boulianne a participé le 27 octobre 2012 sous la direction de Charles Dutoit.

Si ces productions constituent les deux grands moments du festival de 2014, celui-ci débutera comme en 2012 avec un grand concert lyrique avec Les Violons du Roy. Ainsi, l’ouverture du Festival aura lieu à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm le 23 juillet 2014 à 20 h et aura pour thème « Vivaldi et Haendel à l’opéra ». Le chef Bernard Labadie y dirigera son ensemble ainsi que la soprano allemande Sophia Brommer et le contre-ténor australien David Hansen dans un programme consacré aux deux compositeurs et dont le programme détaillé n’est pas encore annoncé.

Comme Grégoire Legendre me l’a rappelé, le mission du Festival est d’intéresser un large public à l’opéra et deux activités ont été conçues à cette fin. La première est un spectacle dédié aux enfants avec La plus belle fleur du jardin impérial. Inspirée de la Chine d’antan et créée par Nathalie Magnan, la production fait appel à plusieurs jeunes artistiques lyriques et sera présentée dans une mise en scène ludique et amusante. Trois représentations sont prévues les 28, 29 et 30 juillet 2014 à 19 h à La Maison Jaune.


Nathalie Magnan

La deuxième est un voyage à travers les époques grâce à un concert mêlant animation et œuvres vocales sous le titre La grande histoire chantée de la musique lyrique. Y seront présentés 10 genres musicaux lyriques, du Moyen-Âge au contemporain en passant par le baroque et le romantisme français. La soprano Sylvie Malenfant, la mezzo-soprano Élaine Rioux, le ténor Marc Duguay, le baryton-basse Réal Toupin et le commentateur François Rioux prendront part à cet événement qui aura lieu le 31 juillet à 20 h à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone.

Les opéraphiles pourront à nouveau prendre l’apéro les 28, 30 et 31 juillet 2014 à 16 h à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone. En collaboration avec Les Musées de la civilisation, l’événement Wagner à l’apéro sera l’occasion de mieux connaître et apprécier le maître de Bayreuth et d’être guidé à cette fin par le musicien-auteur de renom Georges Nicholson. Le ténor Guy Lessard ainsi que des artistes lyriques de la compagnie Tempêtes et passions chanteront des extraits d’opéras de Richard Wagner.

À ces événements grand public, s’ajoutent deux activités qui s’inscrivent dans la continuité des précédentes éditions du festival. Un concert de Musique en plein air sera offert dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery le mardi 29 juillet à 12 h à la Maison Hamel-Bruneau. La Brigade lyrique sera également de retour pour une quatrième année consécutive. Elle comptera à nouveau cette année parmi ses membres la soprano Judith Bouchard et le ténor Kevin Geddes. Deux jeunes artistes se joindront cette année à la brigade, la mezzo-soprano Elizabeth Veilleux et le baryton Marc-André Caron. Jean-François Mailloux et Claude Soucy accompagneront les artistes au piano. Comme lors des précédents festivals, la Brigade lyrique se produira gratuitement- et ce à 20 reprises- dans les principaux parcs et lieux publics de la ville de Québec. Elle présentera une programme varié d’airs d’opéra et d’opérette.

Comme l’année dernière, le Festival s’associe avec Les Grands Feux Loto-Québec qui ouvriront leur saison estivale par un spectacle pyromusical enrichi d’extraits des airs les plus connus du répertoire lyrique. L’activité est gratuite en plus d’être visible des deux rives et aura lieu au Vieux-Port de Québec le samedi 2 août à 22 h 30. Le spectacle sera précédé d’une prestation musicale de la Brigade lyrique qui, comme Grégoire Legendre s’en est souvenu, avait été présentée en 2013 devant un auditoire de 4 000 personnes.

Toutes les informations sur la quatrième édition du festival se retrouve sur son site électronique à l’adresse festivaloperaquebec.com. Vous pouvez télécharger la brochure du festival en cliquant ici. Vous pouvez déjà réserver vos billets en téléphonant à la billetterie de l’opéra (418 529-0688) ou au réseau Billetch 418 643-8131 ou 1 877 643-8131 (sans frais) ou en ligne à l’adresse ou festivaloperaquebec.com ou billetech.com.

Plusieurs articles ont été publiés à la suite du dévoilement du programme de la quatrième édition du festival et je vous invite à en prendre connaissance : Richard Boisvert, « Festival d’opéra de Québec : un Requiem théâtral », Le Soleil, 24 avril 2014; Yves Leclerc, « Le jugement dernier au Festival d’opéra de Québec- Un hommage du Requiem de Verdi et à Michel-Ange », Journal de Québec, 24 avril 2014; Catherine Genest, « Vivaldi, Verdi et Philippe Soldevila au Festival d’opéra de Québec 2014 », Voir, 24 avril 2014, Christophe Huss, « Le Requiem de Verdi mis en scène au Festival d’opéra de Québec », Le Devoir, 25 avril 2014.

Le Festival’Opéra de Saint-Eustache présente sa cinquième édition

La diva Natalie Choquette et la relève en chant lyrique seront à l’honneur durant la cinquième édition du FestivalOpéra de St-Eustache dont le programme a été rendu public le 23 avril 2014 par sa directrice générale Leila Chalfoun. Celle-ci se tiendra les 12 et 13  juillet 2014 ainsi que le 3 octobre 2014.

Pour son ouverture le 12 juillet 2014, le Festival a invité la soprano Natalie Choquette et celle-ci présentera son nouveau concert Diva by Night. Elle sera accompagnée au piano de John Roney et interprétera des airs tirés d’opéras de Bizet, Donizetti, Gounod, Massenet, Puccini, Verdi et plusieurs autres compositeurs. Le programme détaillé du concert d’ouverture peut être consulté en cliquant ici.

Le  Festival  mettra également en vedette la relève en chant lyrique en accueillant lors d’un concert sur le thème « L’amour à l’opéra » des lauréats du programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Créé par le Théâtre Lyrichorégra 20, dont la mission est de soutenir le développement des carrières internationales des artistes lyriques du Québec et du Canada, le programme sera ainsi soutenu par le Festival dans le cadre de cette nouvelle initiative à l’occasion de laquelle l’on pourra entendre la soprano Anik St-Louis et Jang Eun Young, la mezzo-soprano Rachèle Tremblay ainsi que les barytons Pierre Rancourt et Ken Myers. Le programme détaillé de ce concert est également accessible en cliquant ici.  Ce concert est gratuit et aura lieu le 13 juillet 2014 sur la Promenade Paul-Sauvé à Saint-Eustache, à proximité de l’Église de St-Eustache (123, rue Saint-Louis), à compter de 14 h 30.

La cinquième édition se clôturera en octobre  prochain avec  une reprise de la production de Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart. La Flûte enchantée est présentée en version condensée dans la langue originale allemande. La distribution comprendra Sahara Sloan, soprano (Pamina), Aaron Sheppard, ténor (Tamino), Nicolas Rigas, baryton (Papageno), Leila Chalfoun, soprano (Papagena), Consuelo Morosin, soprano (Reine de la nuit), Fernand Bernadi, basse (Sarastro), Raphaëlle Paquette, soprano, Sarah Halmarson, soprano et Jessica Bowes, mezzo-soprano (Les Trois dames) et Philippe Pierce, ténor (Monostatos). Les dialogues parlés seront lus en français et une narration sera assurée par Winston McQuade. Les arts du cirque seront également au rendez-vous grâce à la troupe Les Transporteurs de Rêves. La mise en scène a été à nouveau confiée à Dorian Fourny et le chef Louis Lavigueur dirigera le Choeur du Festival’Opéra constitué de choristes du Choeur Classique de Montréal. Le pianiste Jérémie Pelletier ainsi qu’un quatuor à cordes et un flûtiste accompagneront la distribution. D’autres informations sur cette production sont accessibles en cliquant ici.

Pour des renseignements détaillés sur le programme du Festival’Opéra de Saint-Eustache 2014, vous pouvez vous rendre sur son site électronique en cliquant ici ou sur sa page Facebook ici. Vous pouvez également vous procurer des billets en cliquant ici.

La Traviata de Giuseppe Verdi avec Jean-François Lapointe à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pour son dernier Grand Concert de la saison, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (OSLSJ) proposera une soirée lyrique autour de La Traviata de Giuseppe Verdi. L’orchestre a décidé de s’offrir un cadeau pour sa soirée 35e anniversaire avec la participation du baryton québécois Jean-François Lapointe dont la carrière lyrique internationale est en plein essor. Se joindront à lui pour l’occasion la soprano Aline Kutan et le ténor Éric Thériault. Le Chœur symphonique  du Saguenay-Lac-Saint-Jean se joindra aux 40 instrumentistes de l’OSLSJ. La mise en espace de cette soirée lyrique a été confiée à Rodrigue Villeneuve. Cet événement aura lieu en ce samedi le 26 avril à 20 h au Théâtre Banque Nationale à Saguenay.


Jean-François Lapointe

Des récitals de la soprano Andréanne Paquin ainsi que de la soprano Pascale Beaudin et du baryton Pierre-Étienne Bergeron

Dans le cadre de la série « Les découvertes du Café d’art vocal », la soprano Andréanne Paquin présentera un récital le dimanche 27 avril 2014 à 11 h 30. Accompagnée par le pianiste Mathieu Fortin, elle interprétera des mélodies de Claude Debussy, Théodore Dubois, Denis Gougeon et Federico Mompou. Diplômée de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et du Conservatoire de musique d’Amsterdam, Andréanne Paquin a mérité de nombreux prix, le premier prix de chant au Prix d’Europe en 2011, le Prix de la Fondation des Amis de Francis Poulenc ainsi que le deuxième prix du Concours international de musique de chambre de Lyon en 2013. Elle a aussi été finaliste au Concours Musical International de Montréal 2012 et s’est méritée la Bourse d’excellence Guy-Soucie pour l’année 2013-2014. Ce récital a lieu au Café d’art vocal situé au rue Amherst à Montréal.

Le même dimanche 27 avril 2014, la soprano Pascale Beaudin et le baryton Pierre-Étienne Bergeron interpréteront des pièces de Johannes Brahms, Aaron Copland, Wolfgang Amadeus Mozart, Maurice Ravel et Franz Schubert. L’accompagnement au piano sera d’Olivier Godin et le récital se déroulera à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à compter de 15 h 30.


Pascal Beaudin et Pierre-Étienne Bergeron

Un concert sur les « Aspects de l’amour » par Concerto Della Donna

Composé de 18 jeunes femmes ayant la caractéristique d’être aussi étudiantes universitaires, professeures de musique, organisatrices communautaires, infirmières et  musiciennes professionnelles se spécialisant en musique jazz, folk et classique, l’ensemble vocal Concerto Della Donna interprètera le dimanche 27 avril 2014 sous la direction du chef Ivan Edwards une gamme étendue d’oeuvres traditionnelles, classiques et contemporaines tirées du répertoire tant sacré que profane parmi lesquelles on compte des madrigaux, des motets, des lieds romantiques, des spirituals ainsi que des pièces avant-gardistes. Une place particulière est accordée aux compositeurs québécoise et canadiens ainsi qu’aux femmes compositrices. Ce concert aura lieu au Centre Segal à Montréal à compter de 14 h. Pour prendre connaissance du programme détaillé du concert, vous pouvez cliquer ici et pour entendre le choeur interpréter la pièce Alleluia de David McIntyre cliquer ici… ou sur l’image ci-après :

Le Théâtre lyrique de la Montérégie lance un programme de bourses d’études

Par la voix de son président Denis Allard, le Théâtre lyrique de la Montérégie a annoncé la création d’un programme de bouses d’études pour promouvoir l’art lyrique. Les deux premières bourses seront octroyées pour la saison 2014-2015 et totaliseront un montant de 1 250$. Les personnes intéressées pourront remplir le formulaire de candidature qui sera disponible à la fin de l’été sur le site de l’organisme à l’adresse www.theatrelyriquedelamonteragie.com. Vous pouvez écouter deux courts extraits d’une entrevue de Denis Allard en cliquant ici.

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! du dimanche 27 avril 2014, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même proposerons des entrevues avec deux artistes lyriques du Québec dont les carrières sont en également en plein essor : la soprano Hélène Guilmette et la mezzo-soprano Julie Boulianne. Il sera question des enregistrements que vient de faire paraître le label québécois Analekta et de plusieurs extraits des deux disques pourront être entendus dans le cours de l’émission. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse  http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra 2.0, Sylvia L’Écuyer présentera en direct du Metropolitan Opera de New York Cosi fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Susanna Phillips, soprano (Fiordiligi), Isabel Leonard, mezzo-soprano (Dorabella), Danielle de Niese, soprano (Despina), Matthew Polenzani, ténor (Ferrando, fiancé de Dorabella), Rodion Pogossov, baryton (Guglielmo, fiancé de Fiordiligi) et Maurizio Muraro, baryton-basse (Don Alfonso). Le Chœur et l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York seront sous la direction de James Levine. À l’entracte, l’animatrice présentera une entrevue avec Maurizio Muraro qui chante  le rôle de Don Alfonso et, après l’opéra, elle proposera un portrait du contre-ténor Philippe Jarousky. Pour plus d’informations sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet aussi la production de Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart en direct Metropolitan Opera de New York. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 27 avril 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 26 avril 2014 à 12 h 3o l’opéra Robert Le Diable de Giacomo Meyerbeer dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2012. La distribution comprend Bryan Hymel, John Relya, Marina Poplavskaya et Patricia Ciofi. La direction musicale est celle de Daniel Oren et la mise en scène de Laurent Pelly. Une reprise est prévue pour le jeudi 1er mai à 18 h 30. Dans la série OpéramaniaMichel Veilleux présentera La Cenerentola de Giacchino Rossini dans une production du Teatro Petruzzelli de Bari de 2010. La distribution comprend José Maria Lo Monaco, Maxim Mironov, Roberto de Candia, Paolo Bordogna et Nicola Ulivieri. La direction musicale est d’Evelino Pidò et la mise en scène de Daniele Abbado. La projection débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vous rappelle que la chaîne de télévision TFO fait place au théâtre durant le mois d’avril 2014. Vous pourriez alors vouloir syntoniser la chaîne Mezzo-TV et Arte.TV qui diffusent des opéras sur leurs sites électroniques.

Bonne semaine lyrique!