La Traviata avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, les aigus du baroque d’Aline Kutan et la sortie imminente du numéro 11 (Printemps 2017) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
samedi 25 mars 201725 mars 2017
(No 2017-13)
Cristina Pisani (Violetta)
La Traviata de Giuseppe Verdi
Jeunesses musicales du Canada, 2017
Présenté dans le cadre la tournée des Jeunesses musicales, l’opéra La Traviata de Giuseppe Verdi pourra être vu en ce samedi 25 mars 2017 à la salle Maurice O’Bready de l’Université de Sherbrooke. La distribution comprend les sopranos Cristina Pisani et Eden Tremayne qui alterneront dans les rôles de Violetta Valéry et Flora Bervoix, les ténors Marcel d’Entremont et Sebastian Haboczki qui incarneront aussi, en alternance, les personnages d’Alfredo Germont et Gastone ainsi que le baryton Christopher Dunham qui tiendra le rôle de Giorgio Germont. L’accompagnement au piano sera de Richard Coburn. La mise en scène a été confiée à Oriol Tomas et Stéphane Laforest dirigera l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. L’événement débutera à 20 h et sera précédé d’Une conférence Pré-concert présentée par le musicologue Louis Brouillette de 18 h 45 à 19 h 30. Vous pouvez visionner un extrait de cette production ici et réserver vos places en cliquant ici.
Cette production se déplacera à Montréal le jeudi 30 mars 2017 et pourra être vue à l’auditorium le Prévost à 20 h. Pour des précisions sur cette représentation ainsi que les autres lieux de passage de la tournée, vous pouvez cliquer ici.
Les deux dernières représentations d’Another Brick in the Wall de Julien Bilodeau et Roger Waters
Les deux dernières représentations d’Another Brick in the Wall de Julien Bilodeau et Roger Waters auront lieu les dimanche et lundi 26 et 27 mars 2017 à 19 h 30 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Je vous rappelle que cette création de l’Opéra de Montréal peut compter sur le baryton Étienne Dupuis qui tient le rôle principal de Pink ainsi que sur Jean-Michel Richer (Le Père), France Bellemare (La mère), Caroline Bleau (La femme), Stéphanie Pothier (Vera Lynn), Dominic Lorange (Le professeur), Marcel Beaulieu (Le juge) et Geoffroy Salvas (Le procureur/Le médecin). Dominic Champagne signe la mise en scène et le chef Alain Trudel dirige l’Orchestre Métropolitain. Les décors, costumes et éclairages ont été conçus respectivement par Stéphane Roy, Marie-Chantale Vaillancourt et Étienne Boucher. Louis Dufort est responsable de la conception sonore et Johnny Ranger de la conception vidéo. La chorégraphie Geneviève- Dorion-Coupal est également associée à cette production.
Des femmes, une voix avec de la soprano Magali Simard-Galdès
La soprano Magali Simard-Galdès poursuit sa tournée « Des femmes, une voix » cette semaine et sera plus précisément en Gaspésie et sur la Côte-Nord du Québec. Accompagnée par le pianiste Olivier Hébert-Bouchard, elle chantera des œuvres de Clara Schumann, de Fanny Mendelssohn et d’Alma Mahler, des femmes unies par leur amour de la voix, qui ont tracé le chemin aux compositrices des XXe et XXIe siècles. Ce récital sera présenté les 26 (Saint-Anne-des-Monts), 29 (Port-Cartier), 30 (Sept-Îles) et 31 mars (Baie-Comeau). Vous pourrez obtenir des renseignements sur chacun des événements en cliquant ici.
Olivier Hébert-Bouchard et Magali Simard-Galdès
Les Aïgus du baroque de la soprano Aline Kutan… avec l’Orchestre de chambre de McGill
L’Orchestre de chambre de McGill présente un concert ayant pour thème « Les Aïgus du baroque » et mettant en vedette la soprano Aline Kutan. Celle-ci interprétera des airs de Georg Friedrich Haendel et Alessandro Scarlatti. Cette soirée lyrique est prévue pour le mardi 28 mars 2017 et se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal à compter de 19 h 30. Pour le programme détaillé de ce concert et afin de vous procurer des billets, vous pouvez cliquer ici.
Un rendez-vous baroque français à Joliette avec Andréanne Brisson-Paquin
Accompagnée par le flûtiste Grégoire Jeay, le violoniste Dominic Guilbault, la bassiste de violon Amanda Keesmaat et le claveciniste Christophe Gauthier, la soprano Andréanne Brisson-Paquin chantera la musique de Rameau, Hotteterre et Lambert dans le cadre d’un autre Rendez-vous baroque français. Celui-ci est prévu pour le mercredi 29 mars 2017 et se dréoulerai à la salle Rolland-Brunelle du Centre culturel de Joliette dans le cadre de la série musique classique Fernand-Lindsay de la Société musique Fernand-Lindsay. Vous pouvez réserver votre place en cliquant ici.
Le « Montréal lyrique » par le musicologue Pascal Blanchet et l’historienne Mireille Blanchet
Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal et de la série Place à l’art vocal organisée par l’Opéra de Montréal en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le musicologue Pascal Blanchet et l’historienne Mireille Barrière présenteront l’histoire lyrique de la métropole québécoise. Il y sera question des premiers échos d’opéra qui ont pu être entendus dès le XVIIIe siècle, du centre névralgique de la vie lyrique nord-américaine que deviendra Montréal au XXIe siècle et de la présence de troupes et grands artistes s’y sont produits et ont fait rayonner Montréal sur la plaque lyrique internationale. L’existence d’une vingtaine de lieux de diffusion de l’opéra sera également évoquée, comme seront décrits les développements de l’art lyrique au XXe siècle. Des artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal illustreront en musique l’histoire lyrique de Montréal. Cette conférence-concert se déroulera le mercredi 29 mars 2017 à la Grande Bibliothèque située au 475, boulevard de Maisonneuve Ouest à Montréal. Vous pouvez retenir une place en cliquant ici.
Le tapis d’Aladin aux Mélodînes de la Société Prio Musica
Accompagnée par la pianiste Louise-Andrée Baril et la fûtiste Arianne Brisson, la mezzo-soprano Maude Côté-Gendron présenter un récital sous le thème « Le tapis d’Aladin » à la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts de Montréal le jeudi 30 mars 2017. Elle interprétera à cette occasion les Trois Chansons de Bilitis (La flûte de Pan, La Chevelure et Le Tombeau des naïades) de Claude Debussy, Shéhérazade de Maurice Ravel et Le faune et la bergère d’Igor Stravinsky.
Maude Côté-Gendron, Arianne Brisson et Louise-Andrée Baril
Les Carmina Burana à l’Orchestre symphonique de Gatineau
Pour célébrer à la fois le 50e anniversaire du Conservatoire de musique de Gatineau et le 10e anniversaire de l’Orchestre symphonique de Gatineau (OSG), le chef et directeur artistique de l’OSG Yves Léveillé a programmé les Carmina Burana de Carl Orff. Pour cette célébration à grand déploiement de la musique, l’Orchestre du Conservatoire de musique et l’Orchestre symphonique de Gatineau seront réunis sur scène avec trois solistes, une chorale d’enfants, un chœur d’hommes et un grand chœur. Deux représentations de ce concert auront lieu les vendredi 31 mars et samedi 1er avril 2017 à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau. Les billets peuvent être achetés à la billetterie de la Maison de la culture de Gatineau ou en ligne en cliquant ici.
La sortie imminente du numéro 11 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
La sortie du numéro 11 (Printemps 2017) de L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique est imminente. Il contiendra un ENTRETIEN avec la mezzo-soprano québécoise Julie Boulianne dont les propos ont été recueillis par la rédactrice en chef Lorraine Drolet et moi-même, la première partie d’un DOSSIER sur « L’enseignement du chant » par la professeure Monique Pagé, un PORTRAIT de l’artiste et mécène Sharon Azrieli par Frédéric Cardin, une rubrique MÉMOIRE intitulée « Il y a 50 ans, le Festival mondial de l’Expo ’67 » et une CODA sous le titre « L’affaire Bomarzo » signée par le compositeur Éric Champagne. Le CALENDRIER, qui se présente en trois volets chronologique, événementiel et cinématographique, vous permettra de faire de choix éclairés par les multiples activités lyriques qui auront lieu au Québec entre le 22 mars et le 21 juin 2017. Je présenterai de façon plus détaillée cette nouvelle parution dans le numéro du blogue lyrique de la semaine prochaine.
Le tandem Barbe et Doucet à Pittsburgh et la soprano Véronique Coutu à Vienne et Essen Werden
Le tandem Barbe et Doucet participe à la production de Turandot de Giacomo Puccini au Pittsburgh Opera les 25, 28, 31 mars et 2 avril 2017. La soprano Véronique Coutu et le pianiste Giancarlo Scalia s’offriront en concert les 30 et 31 mars 2017 au Konzertsaal der Gesellschaft fur Musiktheater de Vienne et au Burgermeisterhaus d’Essen Werden en Allemagne dans un programme consacré à Schumann, Liszt, Debussy et Poulenc.
Je vous rappelle par ailleurs que les diffusions de la production de Cosi fan tutte de l’Opéra national de Paris avec le trio québécois Frédéric Antoun, Michèle Losier et Philippe Sly sur la chaîne de télévision Mezzo, et plus précisément sur sa plateforme Mezzo live HD et tirent à leur fin. Les deux dernières de ces diffusions étant prévues pour les 27 et 28 mars 2017. Vous pourrez consulter l’horaire ici.
À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer retransmettra en ce samedi 25 mars 2017 – et en direct du Metropolitan Opera de New York – Idomeneo de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Matthew Polenzani, tenor (Idomeneo), Alice Coote, mezzo-soprano (Idamante),Nadine Sierra, soprano (Ilia), Elza van der Heever, soprnao (Electra) et Alan Opie, basse (Arbace). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de James Levine. À l’entracte, le musicologue Louis Bilodeau présentera cet opéra peu connu de Mozart. Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 26 mars 2017 de 19 h à 23 h.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 26 mars 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Le Café d’art vocal proposera la projection en ce samedi 25 mars 2017 de Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Royal Opera House Covent Gardeau de 2012. La distribution comprend Mariusz Kwiecien, Alex Esposito, Veronique Gens. La direction musicale est de Nicola Luisotti et la mise en scène de Kasper Holten. Une reprise est prévue pour le jeudi 30 mars 2017 à 18 h 30.
Les Matinées d’Opéramania font relâche cette semaine, alors qu’aux Soirées d’Opéramania le musicologue Michel Veilleux proposera le vendredi 31 mars 2017 une présentation commentée d’extraits vidéo mettant en vedette Philippe Jaroussky et Bejun Mehta, deux des plus formidables contre-ténors actuellement en activité, captés sur scène ou en concert, et dans des extraits de plusieurs de leurs plus grands rôles. Cette soirée se déroulera à compter de 19 h 30 la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
*****
Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !