L’or du Rhin au Metropolitan Opera ou Robert Lepage, l’alchimiste de l’art total
mercredi 29 septembre 201029 septembre 2010
Numéro spécial
(No 2010-28)
Sara Krulwich/The New York Times
Après avoir été témoin du grand événement lyrique que fut la première de la nouvelle production de L’or du Rhin au Metropolitan Opera de New York et deux nuits qui furent de bonnes conseillères, j’ose un commentaire sur le prologue du Ring des Nibelungen (L’anneau de Nibelung) de Richard Wagner et en particulier sur la mise en scène que la plus importante compagnie lyrique du monde avait confiée à « notre » Robert Lepage.
Je n’étais pas sans être inquiet lorsque prit fin la représentation lundi soir. Parmi les 3 995 personnes qui avaient rempli à capacité le Metropolitan Opera House, quelques « loggistioni » qui se trouvaient juste derrière moi dans le Dress circle ont lancé des huées au moment où Robert Lepage montait sur scène et se joignait à James Levine et aux interprètes de L’or du Rhin pour saluer la foule. Cette désapprobation ne fut guère partagée et je m’en rendis compte lorsque Robert Lepage se présenta à nouveau devant un autre public, celui qui avait suivi sur cet écran extérieur géant placé sur la façade du Lincoln Center, qui l’accueillit avec enthousiasme, applaudissant également généreusement les membres de la distribution.
Photographie : Daniel Turp, 2010
Sans doute, cet accueil favorable est-il dû au génie créateur que Robert Lepage et à sa volonté de transformer l’opéra. Le dramaturge québécois est devenu à bien des égards « l’alchimiste » de l’art total et s’impose, sur la scène mondiale, comme un metteur en scène qui cherche à métamorphoser l’opéra, tout en respectant les conventions et les œuvres du répertoire qui lui sont confiées. Cette volonté est illustrée par le traitement réservé par Robert Lepage et son équipe d’Ex Machina au prologue du Ring à l’égard duquel, comme le fait remarquer Christophe Huss avec justesse dans sa critique de L’or du Rhin publié dans Le Devoir du 28 septembre sous le titre « Lepage convainc New York », tradition et modernité ont été réconciliées. « La tradition se trouve dans l’univers visuel, les costumes, les symboles. La modernité se niche dans le dispositif ; le désormais fameux axe maintenu et actionné par un système hydraulique, un axe portant 24 pales qui se plient et se déplient pour former les différents décors, enrichis par des projections ».
L’alchimie s’était déjà opérée dans Le château de Barbe bleue de Béla Bartok et Erwartung d’Arnold Schönberg, La Damnation de Faust d’Hector Berlioz et plus récemment dans Le Rossignol d’Igor Stravinsky. Mais c’est sans doute dans ce début du Ring du MET, avec les moyens que lui a donnés l’administrateur général du MET Peter Gelb et auprès d’un auditoire dont la conquête n’est jamais acquise à l’avance, que Robert Lepage a poussé à ses limites sa volonté de transformation de l’opéra. Et je crois qu’il a réussi à convaincre et que cette réussite repose notamment sur une utilisation intelligente des nouvelles technologies. Contrairement à ce qu’écrit le critique du Financial Times et selon lequel Lepage « doesn’t really tell the story of Rheingold [and] seems too busy playing with his toys », je crois que le metteur en scène québécois met les nouvelles technologies au service de l’art, en particulier de l’art lyrique. Plusieurs scènes en donnent une illustration tangible dans L’or du Rhin, qu’il s’agisse de la scène où les filles du Rhin chantent en suspension au début de l’opéra (voir la photographie ci-haut) et le voyage de Lotan et Loge vers le Nibelheim sur l’escalier en forme de spirale qu’est devenue la machine. L’utilisation des technologies comporte ses risques, comme en fait foi la défaillance technique de cette « machine » lors de la première lundi soir et qui a eu comme résultat de priver l’opéra de la fin, sur un effet arc-en-ciel grandiose, qu’avait prévue l’équipe d’Ex Machina.
Robert Lepage,
l’alchimiste de l’art total…
Cette réussite devrait être consacrée à mon avis lors des cinq autres représentations au MET, mais également lorsque la production de L’or du Rhin sera vue le 9 octobre prochain sur les écrans de monde entier dans le cadre de la série MET live in HD. L’alchimie de Robert Lepage et la magie du cinéma annoncent un succès pour L’or du Rhin au grand écran et en direct sur HD. Ce sera l’occasion d’entendre également une distribution de très haut niveau : le couple Bryn Terfel (Wotan) et Stephanie Blythe (Fricka) est à la hauteur des attentes des lyricomanes, mais c’est l’Alberich du baryton-basse Eric Owens qui m’a davantage touché. Le Loge de Richard Croft laisse l’auditeur perplexe et sa voix n’a pas la puissance dont on s’attend d’un chanteur wagnérien. En revanche, les conditions dans lesquelles le metteur en scène lui demande de s’exécuter rendent difficiles ses multiples prestations vocales et son costume paraît fort encombrant. La direction musicale de James Levine, dont tous ont remarqué la fragilité lorsqu’il est venu recueillir les applaudissements fort mérités de la foule, est remarquable à tous égards. Pour les lyricomanes et en particulier pur les adeptes de Wagner, la tentation sera grande de visionner la production antérieure du Ring du MET, mise en scène par Otto Schenk et enregistrée en 2002 sur DVD et étiquette Deutsche Gramophon (NTSC 000440 073 0439 6)… avec James Levine au pupitre de son Metropolitan Opera Orchestra.
Les critiques ont généralement fort bien accueilli L’or du Rhin de Lepage, si l’on fait exception principalement d’Arthur Kaptanis dans The Gazette et Martin Bernheimer dans le Financial Times. Elles sont recensées en annexe du présent article, avec les deux articles et la brève concernant les problèmes techniques qu’a connus la « machine » à la fin de l’opéra.
Et pour les réactions de Robert Lepage aux réactions du public à la première, je vous invite à lire l’entrevue que le metteur en scène a donnée à Esther Bégin publiée en page AS-1 de La Presse d’aujourd’hui sous le titre « Robert Lepage […]- ‘’ J’ai senti une sorte de consécration ‘’ » et que vous pourrez consulter en cliquant ici.
Je vous reviens samedi matin avec un nouvel article du blogue dans lequel je commenterai la production de Rigoletto de l’Opéra de Montréal dont je vais voir et entendre la deuxième représentation ce soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Bonne continuation… de semaine lyrique !
ANNEXE
Pour lire les critiques de la première de L’or du Rhin :
– Bernheimer, Martin, « Das Rheingold Metropolitan Opera, New York », Financial Times, 28 septembre 2010 ;
– De Repentigny, Christophe, « Das Rheingold au Metropolitan Opera- Lepage gagne son pari », La Presse, 28 septembre 2010, p. AS 1 et 3 ;
– Everett-Green, Robert, « Lepage’s Rheingold is (mostly) stunning [Forging an almost flawless Ring] », The Globe and Mail, 29 septembre 201, Arts, p. 1 et 3 ;
– Huss, Christophe « Das Rheingold au Metropolitan Opera- Lepage convainc New York », Le Devoir, 28 septembre 2010, p. A-1 et 10 ;
– Jorden, James, « Some dings in Met’s Ring », New York Post, 28 septembre 2010 ;
– Kaptanis, Arthur, « Lepage’s High-tech vision short-circuits- Das Rheingold doesn’t bring the Met far enough into the future », The Gazette, 29 septembre 2010, p. C-4 et « The Met’s take on Wagner’s Das Rheingold disappoints and delights », National Post, 28 septembre 2010;
– Ouzounian, Richard, « Le page is a Ring Wizard- Canadian Director meets the Wagner Challenge with a stunning Met production of Das Rheingold », The Toronto Star, 27 septembre 2010 ;
– Pilkington, Ed, « Das Rheingold- Metroplitan Opera, New York », The Guardian, 28 septembre 2010 ;
– Prentice, Claire, « Das Rheingold, Metropolitan Opera, New York- […]- Lepage’s production wows New York with a triumph at once subtle and spectacular, intimate and épic », The Telegraph, 28 septembre 2010 ;
– Taylor, James C., « At the Metropolitan Opera- Some boos for the new ‘’ Rheingold ‘’ and cheers for James Levine », Los Angeles Times, 28 septembre 2010 ;
– Tomassini, Anthony, « James Levine Is Back for Met’s Opening Night », New York Times, 28 septembre, 2010 ;
Et la critique suivante s’est ajoutée le 30 septembre :
– Machart, Renaud, « Robert Lepage aborde, tout en retenue, la » Tétralogie « », Le Monde, 30 septembre 2010.
Sur les problèmes techniques de la « machine » :
– Pia Cattan, « Programming Error Denies Gods their Valhalla », Wall Street Journal, 29 septembre 2010;
– Wakin, Daniel, « The Gods Are Stranded as Set Misfires », New York Times, 29 septembre 2010 ;
– « En bref- L’impossible ascension du Walhalla », Le Devoir, 29 septembre 2010, p. B-9 ;
Et sur le fait qu’elle ait fonctionnée lors de la deuxième représentation :
– Tomassini, Anthony, « The Gods get their Bridge at » Rheingold » », New York Times, 1er octobre 2010.