Archive pour février 2014

Gianni Schicchi et Suor Angelica par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, le répertoire lyrique français du XXe siècle par Opera Five…et deux soirées lyriques au Welsh National Opera

samedi 22 février 2014

22 février 2014
(No 2014-08)


Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, 2014

LAtelier d’opéra de l’Université de Montréal a choisi de présenter pour sa production annuelle le programme double Gianni Schicchi et Suor Angelica de Giacomo Puccini. Comme l’affirme son directeur Robin Wheeler, « le public aura accès au meilleur des deux mondes : Gianni Schicchi lui fera vivre la quintessence de la comédie opératique alors que Suor Angelica le mènera vers une transfiguration dramatique des plus touchantes. Cette incursion au cœur de l’opéra italien du début XXe siècle – et dans la fibre même du verismo – donnera l’occasion aux chanteurs prometteurs de l’Atelier d’opéra de déployer tout leur talent vocal et de se surpasser en tant qu’interprètes ». La mise en scène a été à confiée à nouveau cette année à François Racine. Le Chœur de l’Atelier d’opéra et l’Orchestre de l’Université de Montréal seront dirigés par Jean-François Rivest. Trois représentations sont prévues et auront lieu à la salle Claude Champagne les 27 et 28 février ainsi que le 1er  mars 2014 à 19 h 30. Pour en savoir davantage sur cette production, je vous invite à lire l’article que lui consacre Jasmine Poulin et qui est publié dans l’édition du Quartier libre du 17 février 2014 sous le titre « Puccini voit double ».

Le répertoire lyrique français du XXe siècle par Opera Five au Théâtre Rialto

Dans le cadre du Festival Bel Canto qui a débuté hier au Théâtre Rialto à Montréal, la compagnie lyrique torontoise Opera Five présente sa production de La Voix Humaine de Francis Poulenc à laquelle a été attribué le Prix des critiques 2013 du Festival Fringe d’Ottawa. Seront également entendus La Dame de Monte Carlo de Francis Poulenc et Shéhérazade de Maurice Ravel. Dans La Voix humaine, la soprano Rachel Krehm incarnera le personnage d’Elle, une femme tourmentée au téléphone avec un vieil amant. Maika’i Nash assurera la direction musicale et la mise en scène a été confiée à Aria Umezawa.

Deux soirées lyriques au Welsh National Opera dans le « land of song » et Pays de Galles

Je suis toujours dans le « land of song » qu’est le Pays de Galles et j’ai d’ailleurs entendu le ténor Gwyn Hughes Jones chanter avant le début du duel France c. Pays de Galles de rugby de la Ligue des Six nations hier soir (qu’a remporté le Pays de Galles 27-6). J’assisterai à deux productions du Welsh National Opera, et notamment ce soir, à celle de Manon Lescaut de Giacomo Puccini. J’entendrai également La Traviata de Giuseppe Verdi le mardi 25 février 2014. Ces deux opéras, ainsi que Boulevard solitude de Hans Werner Henze, s’inscrivent dans une Fallen Women Season que l’écrivaine Germaine Greer présente, à la demande de WNO, dans un court essai que vous pouvez lire en cliquant ici. Je ferai un compte-rendu des deux opéras d’Opera Cenedlaethol Cymru que je verrai  dans le numéro du blogue lyrique de la semaine prochaine…avec une traduction en gallois !

La suite du volet lyrique du Festival Montréal en lumière

Le volet classique du festival Montréal en lumière proposait hier soir le récital de la soprano Barbara Hendricks que la journaliste Caroline Rodgers a d’ailleurs présentée dans un article publié dans La Presse du 16 février 2014 comme une « [C]itoyenne du monde et de la poésie ». Plusieurs autres événements à caractère lyrique sont prévus d’ici la fin de l’événement.  Le Theatre of Early music présentera les plus célèbres cantates de Johann Sebastian Bach avec comme solistes son directeur, et le contre-ténor, Daniel Taylor, la soprano Emma Kirby, le ténor Rufus Müller et le baryton Daniel Lichti. Ce concert se déroulera à la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secors le mardi 25 février 2014 à 19 h 30. La soirée Aimez-vous Brahms ? mettra en présence le violoniste Jonathan Crow permettra d’entendre la pièce Zwei Gesänge à laquelle sera associé le pianiste Charles-Richard Hamelin et que chantera la mezzo-soprano Emma Char. Cette soirée aura lieu à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal le mercredi 26 février à 19 h 30. Une La série de trois concerts consacrée à l’œuvre emblématique qu’est le Wintereise (Voyage d’hiver) de Franz Schubert débute le jeudi 27 février à 20 h. Sera entendue ce jour-là la version originale pour voix avec le ténor Jan van Elsacker et Tom Beghin au pianoforte. Le deuxième concert du 28 février 2014 donnera lieu à l’interprétation de la version de chambre avec le baryton-basse basse Daniel Lichti accompagné par l’ensemble Pentaèdre et l’accordéoniste Joseph Petric. Le troisième et dernier volet est prévu pour le dimanche 2 mars 2014 à 16 h et sera l’occasion d’écouter la version du Voyage d’hiver pour ténor et 24 instrumentitstes de Hans Zender. Le ténor Rufus Müller et le Nouvel Ensemble Moderne seront sous la direction de Lorraine Vaillancourt. Les mélomanes auront à nouveau rendez-vous pour ce concert à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal. Pour des informations supplémentaires sur tous ces concerts, vous pouvez cliquer ici.

Trois autres représentations pour la Cendrillon de Jules Massenet par Opera da Camera

La jeune compagnie lyrique Opera da Camera a présenté la première de sa production de Cendrillon de Jules Massenet hier soir au Théâtre Rialto de Montréal. Trois autres représentations sont prévues ce soir à 19 h 30, demain le dimanche 23 février 2014 à 14 h 30 ainsi que le vendredi le 28 février à 19 h 30. Opera da Camara propose également au public une conférence d’introduction à Cendrillon par Brian McMillan, bibliothécaire de la École de musique Schulich de McGill avant la représentation du 23 février à 13 h 45 ainsi qu’un « 5 à 7 romantiqueTrouvez votre Prince Charmant/Cendrillon » avant le spectacle du 28 février à 18 h.  En collaboration avec Dashing Date, la compagnie propose aussi un « Speed-dating à l’opéra » de 18 h à 19 h 30. Je vous rappelle que vous pouvez réserver vos places à la billetterie du Théâtre Rialto (info@theatrerialto.ca ou 514-770-7773) ou chez Ticketpro (www.ticketpro.ca) ou 514-790-1111.

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! du dimanche 23 février 2014, mon co-animateur Justin Bernard recevra dans les studios de Radio Ville-Marie la soprano Valérie Bélanger et le ténor Martin-Michel Boucher qui interprètent respectivement les rôles de Noémie et Pandolfe dans la production de Cendrillon par la compagnie Opera da camera (voir ci-haut). Il fera aussi entendre des extraits de l’opéra de Jules Massenet dans un enregistrement mettant en présence la soprano Frederica von Stade, le ténor Nicolaï Gedda ainsi que le Philarmonia Orchestra dirigé par Julius Rudel. En deuxième partie d’émission et en prévision de la série de concerts autour du célébrissime cycle de lieder de Frank Schubert, pourront être écoutés des extraits de Wintereise (Voyage d’hiver) interprétés par le ténor allemand Christian Gehaher accompagné par le pianiste Gerold Huber dans enregistrement paru chez Arte Nova Classics de 2001, réédité en 2007. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser cette émission en « ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut également être écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com

À l ’émission Place à l’opéra 2.0, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera en direct du Metropolitan Opéra de New York en ce samedi 22 février 2014 l’opéra Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose) de Richard Strauss. La distribution comprend  Martina Serafin, soprano (La Maréchale), Alice Coote, mezzo (Octavian), Erin Morley, soprano (Sophie), Peter Rose, basse (Le baron Ochs), Bernard Fitch, ténor (Le majordome de la Maréchale), Eric Cutler, ténor (Un chanteur italien), Hans-Joachim Ketelsen, baryton (Faninal), Dustin Lucas et Craig Montrgomery, ténors, Jason Hendrix et Robert Maher, barytons (les laquais), Rosemary Nencheck et Mary Hugues, mezzos (les orphelines), Stephanie Chigas, mezzo (la modiste), Kurt Phinney, ténor (le marchand d’animaux),Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, ténor (Valzacchi), James Courtney, baryton-basse (le notaire), Jane Henschel, mezzo (Annina), Jennifer Check, soprano (Marianne), Ronald Naldi, ténor (le majordome de Faninal, Tony Stephenson, ténor (l’aubergiste) et Richard Bernstein, basse (l’officier de police). Le Chœur et l’orchestre du Metropolitan Opera est sous la direction d’Edwar Garder. À l’entracte, l’animatrice poursuivra la conversation commencée la semaine dernière avec le critique musical du journal Le Figaro et auteur de Richard Strauss mode d’emploi Christian Merlin. Dans ses Actualités lyriques, elle s’entretiendra avec Renaud Loranger qui est allé voir à Berlin l’événement le plus couru de la scène lyrique en Europe ce mois-ci, l’opéra Brokeback Mountain de Charles Wuorinen. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet aussi la production de Der Rosenkavalier. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 23 février 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 22 février 2014 à 12 h 3o l’opéra Beatrice di Tenda de Vincenzo Bellini dans une production du Teatro Massimo Bellini de Catalina. La distribution comprend  Dimitra Theodossiou, Michele Kalmandi, Jose Maria Lo Monaco et Alejandro Roy. La direction musicale est  d’Antonio Pirolli et la mise en scène de Henning Hermann Brockhaus. Une reprise est prévue pour le jeudi 27 février à 18 h 30. La série Opéramania de Michel Veilleux fait relâche le vendredi 28 février 2014, mais sera de retour le vendredi 7 mars avec une soirée spéciale sur « Les dix plus grands ténors depuis 1950 ». Dans le cadre de la nouvelle série L’Opéra national de Paris au cinéma, sept cinémas indépendants du Québec présentent I Puritani de Vincenzo Bellini le jeudi 27 février 2014 à 19 h. La distribution comprend Wojtek Smilek (Lord Gualtiero Valton), Michele Pertusi (Sir Giorgio), Dmitry Korchak (Lord Arturo Talbot), Mariusz Kwiecien (Sir Riccardo Forth), Luca Lombardo (Sir Bruno Roberton), Andreea Soare (Enrichetta di Francia) et Maria Agresta (Elvira). La direction musicale est de Michele Mariotti et la mise en scène et les costumes de Laurent Pelly. Une reprise est prévue pour le dimanche 9 mars 2014 à 13 h.

La chaîne de télévision TFO présente le dimanche 23 février 2014 à 21 h 32 l’opéra-danse Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck dans une production de l’Opéra national de Paris et de son corps de ballet. Maria Riccarda Wesseling, Julia Kleiter et Sunhae interprètent respectivement les rôles d’Orphée, d’Eurydice et d’Amour. La direction musicale est Thomas Hengelbrock et la mise en scène de  Vincent Bataillon. Une reprise est prévu pour le mardi 25 février à  02 h 02.

Le musicologue et directeur des communications de l’Opéra de Montréal Pierre Vachon reprendra à compter de la semaine prochaine son animation des soirées lyriques de TFO. Les lyricomanes auront le plaisir de l’entendre présenter Les Brigands de Jacques Offenbach le 2 mars ainsi que L’amant jaloux d’André-Modeste Grétry le 9 mars 2014.

Orphée et Eurydice de Christophe Willibald Gluck
Opéra national de Paris
TFO, 23 février 2014
*****

Le blogueur lyrique.qui sera de retour au Québec le mercredi 26 février 2014 et vous écrira de Montréal samedi prochain!