Le blogueur lyrique Daniel Turp
Jadis député à l’Assemblée nationale du Québec (2003-2008) et à la Chambre des communes du Canada (1997-2000), Daniel Turp est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il a complété des études dans le cadre programme « Musique, art et société » et est actuellement inscrit au programme de maîtrise en musicologie de à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise prendra la forme d’une « Étude pour une politique de la musique au Québec » et sa direction sera assumée par le professeur Michel Duchesneau.
Daniel Turp est directeur L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique. a publié des articles sur l’opéra et réalisé des entrevues avec des artistes lyriques dans les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, les magazines Infopéra et La Scena musicale ainsi que dans le journal Le Devoir. Les textes de ces articles peuvent être consultés ci-après :
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique :
« Gilles Tremblay et le devenir musical du Québec : un homme d’idées, de convictions et de projets », Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 12, nos 1-2 juin 2011, p. 83-89;
Infopéra
« Le deuxième Festival d’opéra de Québec : un nouvel exploit lyrique…et une belle fin de saison estivale pour les opéraphiles du Québec », Infopéra, vol. 17, no 5 , août 2012, p. 45-46;
« Le premier Festival d’opéra de Québec- Une flûte enchantée audacieuse de Peter Brook et l’art poétique de Robert Lepage dans Le Rossignol et autres fables », Infopéra, vol. 17, no 1, octobre 2001, p. 34-36.
La Scena musicale :
« Le Parsifal de François Girard au Metropolitan Opera de New York- Entre l’exercice d’humilité et le défi dramaturgique », La Scena musicale, Février-mars 2013, p. 42;
« Le défi Onéguine- Jean François Lapointe », La Scena musicale, Octobre 2011, p. 28; « Taking on Onegin- Jean-François Lapointe », La Scena musicale, October 2011, p. 28;
« Hélène Guilmette- Un enthousiasme fou pour l’art lyrique », La Scena musicale, Septembre 2011, p. 17; « Hélène Guilmette- Hooked on Opera », La Scena musicale, September 2011, p. 15;
« Gabrielle Lavigne- Professeure de chant et luthière de la voix », La Scena musicale, Février 2011, p. 52;
« Le début du nouveau Ring au MET- Robert Lepage, l’alchimiste de l’art total », La Scena musicale, Novembre 2010, p. 22;
« Marie-Ève Munger- Les rêves lyriques les plus fous d’une soprano prometteuse », La Scena musicale, Octobre 2010, p. 24;
« Anthony Michaels Moore : le ‘’ meilleur baryton verdien britannique ‘’ incarne Rigoletto », La Scena musicale, Septembre 2010, p. 56.
« Nathalie Dessay : des choses extrêmes pour l’art total », La Scena musicale, Octobre 2009, p. 19;
« The ‘’ Enchanting ‘’ Sante Fe Opera Festival », La Scena musicale, Septembre 2009;
Le Devoir :
« Festival Salzbourg 2008- Le triomphe de Nézet-Séguin et l’avenir de l’opéra et de la musique au Québec », Le Devoir, 7 août 2008, p. A-7.
Daniel Turp rédige actuellement le livret d’un projet d’opéra dédié à la vie de Louis-Joseph Papineau et inspiré par les Lettres à Julie rassemblées dans un recueil dont le texte établi et annoté par Georges Aubin et Renée Blanchet a été publié aux éditions Septentrion en 2000.
Daniel Turp a animé entre 2009 et 2015 des émissions Le mélomane, L’Opéra… le dimanche aussi et L’Opéra, tribune québécoise en art lyrique sur les ondes de Radio Ville-Marie. Durant l’été 2010, il a préparé une série d’émissions spéciales sur « Les cantates de Johan Sebastian Bach » et a animé l’émission « Un été lyrique » durant les étés 2011 et 2013.
Il est président fondateur de la Société pour les arts en milieux de santé dont la mission est d’organiser des concerts pour les résidents et résidentes des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à Montréal et à Québec. Il a également présidé la Fondation de la Chapelle historique du Bon-Pasteur (Maison de la musique) de 2010 à 2015. Il a créé le Mouvement Radio-Québec dont l’objectif est de doter l’État québécois d’une radio publique à vocation culturelle et musicale et a présenté des communications devant le Cercle de musicologie de l’Université de Montréal au sujet de ce projet.