Yo soy la desintegracion par Chants libres, Carmen, vivre libre et mourir avec l’Orchestre symphonique de Longueuil et l’ « exceptional performance » de Yannick Nézet-Séguin dans Le Vaisseau fantôme au Met
samedi 29 avril 201729 avril 2017
(No 2017-18)
–
–
Deux décennies après sa création, la compagnie lyrique de création Chants Libres redonne vie à l’opéra Yo soy la desintegración du compositeur Jean Piché et du librettiste Yan Muckle. Il sera interprété par la soprano Stéphanie Lessard dans une mise en scène de Pauline Vaillancourt et une scénographie de l’artiste visuelle Anita Pantin. L’opéra est inspiré du journal intime de Frida Kahlo et est ainsi décrit : « Une femme déambule dans la maison de sa mémoire et revoit son enfance…. puis l’accident. Nous pénétrons dans le monde intime d’une jeune peintre qui répond aux blessures d’un lourd destin avec ténacité, courage et passion.
–
Trois représentations de cet opéra performance pour voix solo sont prévues et auront lieu les 5 et 6 mai à 20 h et le 7 mai 2017 à 16 h la Cinquième salle de la Place des Arts de Montréal. Pour plus d’informations sur cette production, vous pouvez cliquer ici. Vous pouvez écouter la version intégrale de la production de 1997 en cliquant ici et visionner ici la très belle bande-annonce de la reprise de l’oeuvre :
–
Les Soirées lyriques de Montréal présentent…
… la soprano Fairouz Oudjida accompagnée au piano par Mariana Muscaliuc pour le 13e concert de la saison dans un programme intitulé « De l’Orient à l’Occident ! ». Le luthiste Nazih Borish et le percussionniste Tacfarinas Kichou prendront également part à ce concert qui aura lieu le mardi 2 mai 2017 de 19 h 30 à 21 h au restaurant le Terminal situé au 1875, rue Mont-Royal Est à Montréal. Vous pourrez obtenir des renseignements et réserver des places en écrivant à aurelie@lessoireeslyriques.com.
Fairouz Oudjida
Au NEM, les Folk Songs de Luciano Berio par la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau
Pour son concert de clôture de la saison 2016-2017, le Nouvel ensemble moderne (NEM) et sa direcrice Lorraine Vaillancourt ont invité la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau à interpréter les Folk Songs de Luciano Berio. Le programme comprend également le monument de la littérature pianistique qu’est le Concerto no 2 pour piano d’Alberto Ginastera, dans une transcription de l’altiste du NEM François Vallières, ainsi qu’une création du compositeur québécois André Hamel. Ce concert aura lieu le 4 mai 2017 à 19 h 30 à la salle Claude-Champagne située au 220, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
Marie-Annick Béliveau
Carmen, vivre libre ou en amour !, avec l’Orchestre symphonique de Longueuil et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Sous le thème « Carmen, vivre libre et mourir ! » et la direction de son chef Marc David, l’Orchestre symphonique de Longueuil présente Carmen de Georges Bizet dans une mise en scène d’Oriol Thomas assisté par Émily Vallée-Knight. Composée des résidents et résidentes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, la distribution comprend Caroline Gélinas (Carmen), Myriam Leblanc (Micaëla), Keven Geddes (Don José), Nathan Keoughan (Escamillo), Chelsea Rus (Frasquita), Katie Miller (Mercedes), Isabeau Proulx Lemire (Remendado), Max van Wyck (Dancaïro) et Geoffroy Salvas (Morales/Zuniga). Marlène Gaudet assurera la direction musicale de la chorale Les mélodistes. Cette production bénéficie de la collaboration des diplômés et diplômées de l’École Nationale de Théâtre du Canada ainsi que celle de la conceptrice des costumes et d’accessoires Oleksandra Lykova. Une seule représentation est prévue pour le jeudi 4 mai 2017 à 20 h et se déroulera à la salle Pratt & Whitney du Théâtre de la ville à Longueuil.
The Tender Land d’Aaron Copland par le Light Opera of Montreal
Une nouvelle compagnie lyrique est née : le Light Opera of Montreal (LOOM).
Pour sa première production, elle a choisi de présenter The Tender Land d’Aaron Copland. La distribution comprend Marie-Noëlle Choquette, Izabella Marengo, Johanne Patry, Paul LaFontaine, Sandra DAngelo, Pedro Diaz, Buck Delaney, Lars Lih, Rodrigo Monardes et Lisa-Marie Thomas. La direction musicale sera assurée par le pianiste Graeme Wilkinson et Johanne Patry dirigera le Choeur du Relais. Cet événement est prévu pour le vendredi 5 mai 2017 à 19 h 30 et sera accueilli par Le Relais Mont-Royal /Sanctuaire du Saint-Sacrement à Montréal. Pour plus de renseignements et vous procurer des billets, vous pouvez téléphoner au 438 381-5879.
Le volet lyrique du Festival international du Domaine Forget de 2017
Le directeur artistique du Festival international du Domaine Forget, Paul Fortin a dévoilé à Québec et Montréal le jeudi 26 avril 2017 la programmation de sa prochaine édition estivale qui s’étendra du 17 juin au 20 août 2017. Plusieurs des 80 événements du festival auront un caractère lyrique et vocal, parmi lesquels on compte ceux de son ambassadrice Marie-Nicole Lemieux. En compagnie de Karina Gauvin, celle-ci donnera un premier concert le 29 juillet 2017 à l’occasion duquel seront interprétées des pièces de Charles Gounod, Félix Mendelssohn, Franz Schubert et Robert Schumann. Les deux artistes seront accompagnées par le pianiste David Zobel. Le lendemain 30 juillet 2017 et avec le même David Zobel au piano, notre contralto nationale proposera un spectacle consacré à la prose de Baudelaire avec le comédien Raymond Cloutier.
L’importance que le Festival accorde à la voix est révélée par le fait qu’il s’ouvrira le 17 juin 2017 avec Les Violons du Roy dans un concert à l’occasion duquel l’ensemble dirigé par le chef Mathieu Lussier aura pour invitée la mezzo-soprano Michèle Losier. Celle-ci interprétera des airs de George Friedrich Haendel et d’Antonio Vivaldi dans un programme dont vous pourrez consulter les détails en cliquant ici. Avec l’ensemble La Nef, le ténor Michael Slattery fera apprécier le dimanche 2 juillet 2017 la musique d’Henry Purcell que vous pouvez identifier ici. Le 7 juillet, la mezzo-soprano américaine Jennifer Larmore sera de passage pour la première fois dans Charlevoix. Invitée par l’Académie, elle se joindra aux artistes en résidence Vera Beths, violon, Steven Dann et Max Mandel, altos, Kenneth Slowik et Richard Lester, violoncelles, Jean Michon, contrebasse et Pedja Muzijevic, piano, dans un programme comprenant La Regata Veneziana de Gioacchino Rossini et le célébrissime quintette La truite de Franz Schubert. Quelques jours auparavant, le 4 juillet à 19 h 30, madame Larmore donnera un cours de maître. Et dans le cadre d’un concert apéro et dans un accompagnement au piano par Olivier Godin, la soprano québécoise Dominique Labelle et le baryton français François Le Roux chanteront des mélodies de Charles Gounod, Gabriel Fauré, André Jolivet et Camille Saint-Saëns.
Vous pouvez consulter la programmation complète du Festival de 2017 en cliquant ici.
Marie-Nicole Lemieux et Paul Fortin
L’ « exceptionnal performance » de Yannick Nézet-Séguin dans Le Vaisseau fantôme au Met
Le directeur musical désigné du Metropolitan Opera de New York, notre Yannick Nézet-Séguin, a offert rien de moins qu’une « exceptional performance» lors de la première de l’opéra Der Fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner le 25 avril dernier. C’est ce qu’affirmait le critique musical du New York Times Anthony Tomassini le 26 avril 2017 dans un texte fort élogieux intitulé « Met Opera’s Next Music Director Captains a Blazing ‘Dutchman’ » se concluant ainsi :
–
« The main news, though, was Mr. Nézet-Séguin’s exceptional performance. Although he does not take charge full time until 2020 — a long wait — he has begun to talk about his plans for the Met, including commissioning new works, perhaps developed in collaboration with the Philadelphia Orchestra (where he is also music director), and occasionally getting the company out of Lincoln Center and into the communities of New York. All of this sounds encouraging, as was his terrific “Dutchman.” »
Lors du « curtain call », les musiciens et musiciennes de l’orchestre du Met ont posé un geste très touchant à l’égard de leur futur nouveau chef en lui lançant de nombreuses roses, comme vous pourrez le voir dans ce court vidés (00:15) diffusé sur la Toile et décrit dans un autre article publié sous le titre « Watch Yannick’s thunderous curtain call at the Metropolitan Opera ».
Le Metropolitan Opera de New York a également diffusé un vidéo (02:16) qui permet de voir Yannick Nézet-Séguin diriger l’ouverture de l’opéra :
Vous pouvez aussi visionner deux extraits de l’opéra dans lesquels la soprano Amber Wagner chante la « Senta’s Ballad » et le baryton Michael Volle interprète l’air « Wie oft in Meeres tiefsten Schlund ».
D’autres critiques newyorkais ont apprécié la prestation de notre Yannick Nézet-Séguin, tel James Jorden du journal Observer qui, dans un texte intitulé « Rousing ‘ Dutchman ‘ at the Met is enough to wake the Undead », écrit quant à lui : « Nézet-Séguin deserved every decibel of acclaim and then some. In this setting of the gothic tale of the cursed Flying Dutchman and his zombie ship’s crew, more than two hours of intermissionless bombast and lyricism seemed to fly without pausing for breath. The momentum was irresistible ».
Je vous invite par ailleurs à lire le compte-rendu publié dans Le Devoir du 26 avril 2017 sous la plume de Christophe Huss et le titre « Yannick Nézet-Séguin, conscient du début du reste de sa vie… ». Ayant été témoin de l’échange entre le critique musical et Yannick Nézet-Séguin, j’ai particulièrement apprécié ce qui était ainsi rapporté dans l’article : « Si les Américains n’ont pas compris ce soir que les Québécois ont de l’électricité à revendre, c’est à désespérer. » Notre mot d’esprit amuse beaucoup le chef (« Vous allez l’écrire, celle-là ! »), mais c’est vraiment l’idée de tension électrique permanente qui caractérise le mieux sa prestation. Yannick Nézet-Séguin n’a rien lâché de toute la soirée. Arêtes, accents, articulation nette, déchaînement des éléments : tout y était dans une soirée d’une intensité hors-norme, servie par un excellent plateau de chanteurs, dont une impressionnante et puissante Senta (Amber Wagner) et de très solides chanteurs germaniques (Michael Volle, qui sera à Montréal début mai, et Franz-Josef Selig). Il suffisait d’entendre ce que les choeurs et les musiciens donnaient au chef pour savoir à quel point le chef québécois a déjà la cote dans la maison. Le reste est largement à conquérir. Oui, il y eut des bravos. Oui, les gens se sont rendu compte qu’il s’était passé quelque chose. Mais ils assistaient pour une large majorité à une première d’opéra, sans plus. »
J’ai également eu l’occasion d’échanger avec le chef québécois et le féliciter pour sa prestation que je commenterai dans ma propre critique de cette production qui paraîtra dans le prochain numéro 12 (Été 2017 de L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique. En lui rappelant qu’il avait fait la couverture du premier numéro de la revue (Automne 2014), je lui ai d’ailleurs remis le dernier numéro de la revue, il s’est exclamé « Ah ! Julie ! La belle Julie », en regardant la photographie de la mezzo-soprano Julie Boulianne ornant la couverture du numéro 11 (Printemps 2017). Cette rencontre a été pérennisée par la photographie ci-après qui a été diffusée sur la page Facebook de la revue :
Yannick Nézet-Séguin et Daniel Turp
Metropolitan Opera de New York
25 avril 2017
Étienne Dupuis et compagnie dans Les Feluettes à Victoria, Frédéric Antoun toujours à Londres, Yannick Nézet-Séguin à New York, le tandem Barbe et Doucet à Atlanta et Claire de Sévigné à Zurich
L’opéra Les Feluettes de Kevin March et Michel Marc Bouchard dans la mise en scène par Serge Denoncourt aura sa dernière représentation le dimanche 30 avril 2017 au Royal Theater de Victoria. Pourront être entendus dans cette co-production de l’Opéra de Montréal et du Pacific Opera Victoria le baryton Étienne Dupuis dans le rôle du jeune Simon ainsi que Jean-Michel Richer (Comte Vallier de Tilly), Gino Quilico (Vieux Simon), Claude Grenier (Timothée Doucet) et Patrick Mallette (Baron de Hüe). Le ténor Frédéric Antoun est toujours au Royal Opera House Covent Garden de Londres pour incarner Raúl dans le cadre de la première britannique de The Exterminating Angel de Thomas Adès les 1er, 3, 6 et 8 mai 2017. Après l’accueil chaleureux qui lui a été rendu lors de la première (voir ci-haut), le directeur musical désigné du Metropolitan Opera de New York Yannick Nézet-Séguin dirigera trois autres représentations de l’opéra Der Fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner le 29 avril ainsi que les 4, 8 et 12 mai 2017. Après sa présentation au Pittsburgh Opera, la production de Turandot de Giacomo Puccini préparée par le tandem Barbe et Doucet se déplace à l’Atlanta Opera les 29 avril, 2, 5 et 7 mai 2017. La soprano Claire de Sévigné chantera Le Feu, La Princesse et Le Rossignol dans L’enfant et les sortilèges de Ravel les 4, 6, 10, 12 et 14 mai 2017 à l’Opernhaus Zürich.
À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer présente le samedi 29 avril 2017 – en direct du Metropolitan Opera de New York – l’opéra Der Fliegende Holländer de Richard Wagner. La distribution de cette production, dont la direction musicale est assurée par Yannick Nézet-Séguin (voir ci-haut), comprend Amber Wagner, soprano (Senta), Dolora Zajick, mezzo-soprano (Mary), AJ Glueckert, ténor (Erik), Ben Bliss, ténor (Steersman), Michael Volle, baryton (Holländer) et Franz-Josef Selig, basse (Daland). Après l’opéra, l’animatrice fera entendre le plus récent enregistrement de Jonas Kauffman dans lequel celui-ci interprète Das Lied von der Erde et est accompagné par l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Jonathan Nott. En fin d’émission, Sylvia L’Écuyer s’intéressera au premier Festival d’opéra de Vancouver et s’entretiendra avec Kim Gaynor, directrice générale du Vancouver Opera, le chef Jonathan Darlington ainsi qu’avec les mezzo-sopranos Mireille Lebel et Pascale Spinney. Il est proposé aux auditeurs et auditrices de participer ici à un jeu-questionnaire sur leurs connaissances de l’oeuvre au programme aujourd’hui. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que celle-ci n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 30 avril 2017 de 19 h à 23 h.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 30 avril 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Le Café d’art vocal projette en ce 29 avril 2017 à 12 h 30 l’opéra The Fairy Queen d’Henry Purcell dans une production du Festival de Glyndebourne de 2009. La distribution comprend Lucy Crowe, Carolyn Sampson et Andrew Foster-Williams. La direction musicale est de William Christie et la mise en scène de Jonathan Kent. Une reprise est prévue pour le jeudi 4 mai 2017 à 18 h 30.
Les Matinées d’Opéramania présente le mardi 2 mai 2017 Le Roi Roger de Karol Szymanowski dans une production du Royal Opera House Covent Garden de Londres de 2015. La distribution comprend Mariusz Kwieciec, Georgia Jarman, Saimir Pirgu, Kim Begley et Alan Ewing dans une mise en scène de Kasper Holten et sous la direction musicale d’Antonio Pappano. Cette projection se déroulera au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil de 13 h 30 à 16 h 30. Aux Soirées d’Opéramania, Michel Veilleux propose le vendredi 5 mai 2017 une « Soirée spéciale sur les grands interprètes du Chevalier à la rose de Richard Strauss ». Elle prendra la forme d’une sélection d’extraits tirés de la riche vidéographie de l’oeuvre mettant en vedette Renée Fleming, Franz Hawlata, Jonas Kaufmann, Sophie Koch, Kurt Moll, Adrianne Pieczonka, Lucia Popp, Elisabeth Schwarzkopf, Kiri Te Kanawa et Tatiana Troyanos. Cette soirée spéciale débutera à 19 h 30 et se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
*****
Bonne semaine lyrique !