Opéra immédiat présente Roméo et Juliette de Charles Gounod au Théâtre Rialto de Montréal
samedi 30 mars 201323 mars 2013
(No 2013-13)
Pour sa deuxième production de la présente saison, Opéra immédiat, cette jeune et dynamique compagnie lyrique montréalaise, présentera Roméo et Juliette de Charles Gounod. Le drame de Shakespeare, qui a inspiré le livret de Jules Barbier et Michel Carré, sera joué et chanté par Éric Thériault (Roméo), Sophie De Cruz (Juliette), Dion Mazerolle (Capulet), Marc-Antoine D’Aragon (Mercutio), Philippe Martel (Frère Laurent), Christian Villemure (Tybalt), Charlotte Gagnon (Stephano), Charlotte Léger-Ponce (Gertrude) et Nikolaj Van Omme (Benvolio). Le pianiste Dominic Boulianne assurera la direction musicale et accompagnera les solistes et les 30 voix du Chœur d’Opéra immédiat. Après sa magnifique mise en scène des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc pour l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, François Racine proposera une mise en scène originale qui sera entrecoupée d’une narration qui permettra de suivre la trame de l’opéra.
Pour lire le synopsis de l’opéra, prendre connaissance des notes biographiques des solistes et autres artisans de production ainsi qu’une présentation des choristes, je vous invite à vous rendre sur le site d’Opéra immédiat en cliquant ici.
Deux représentations sont prévues pour le samedi 6 avril 2013 à 19 h 30 et le dimanche 7 avril 2013 à 15 h 00. Elles auront lieu au Théâtre Rialto situé au 5723, avenue du Parc à Montréal. Les billets peuvent être achetés à de modestes tarifs (Parterre 40 $ ; Bas balcon 35 $ ; Haut balcon 25 $ ; Étudiants et étudiantes (Haut balcon) 20 $) et sont en vente chez Ticketpro (514-790-1111) ainsi qu’au Théâtre Rialto (514-770-7773).
Et j’aurai le privilège d’agir comme président d’honneur de cette production et dirai un court mot avant le début de chacune des représentations. Et en ma qualité d’animateur de l’émission L’opéra…le dimanche aussi !, j’aurai le plaisir d’informer l’auditoire que la production sera captée par Radio Ville-Marie et diffusée à une date ultérieure…que j’annoncerai alors ! J’ai d’ailleurs invité Sophie de Cruz et Dominic Boulianne à venir présenter le Roméo et Juliette d’Opéra immédiat dans le cadre de cette émission et l’entrevue que j’ai réalisée hier sera diffusée demain le dimanche 31 mars 2013 autour de 14 h (voir ci-dessous).
Pour entendre quelques deux duos d’amour de ce magnifique opéra, je vous invite à écouter le ténor français Roberto Alagna et ses partenaires respectives Angela Gheorghiu (Chorégies d’Orange, 2002) (cliquez ici) et Anna Netrebko (Metropolitan Opera, 2007) (cliquez ici).
Les Jeunes Ambassadeurs Lyriques : les prochaines auditions, ses lauréats 2012-2013 et un 20e anniversaire
Organisées par le Théâtre Lyrichorégra 20 et son directeur Alain Nonat, les prochaines auditions des Jeunes Ambassadeurs Lyriques auront lieu à Montréal le 22 et 23 avril, à Toronto le 24 et 25 avril et à Vancouver le 26 avril 2013. La date limite d’inscription a été fixée au lundi 1er avril 2013. Pour obtenir des renseignements et s’inscrire, les candidats et candidates peuvent communiquer avec le Théâtre Lyrichorégra 20 par téléphone (514-684-7287), par télécopieur (514-684-4979) ou par courrier électronique (theatrel20@gmail.com)
Les Jeunes ambassadeurs lyriques de l’année 2012-2013 ont décroché plusieurs engagements au sein de compagnies lyriques et d’autres organismes musicaux comme en fait foi les informations ci-après :
Août 2012 : La soprano Emma Parkinson chante Mercedes dans production de Carmen du SeeFestspiele de Berlin en Allemagne pour 13 représentations;
Septembre 2012 : La soprano Chantale Nurse est invitée pour deux concerts au Japon;
Décembre 2012- Janvier 2013 : La soprano Sarah Vardy et le pianiste Kevin Myers font une tournée de concerts en Chine avec l’Orchestre symphonique d’Asri;
Décembre 2012-Janvier 2013 : La mezzo-soprano Armine Kassabian fait une tournée de Carmen en version concert avec un orchestre australien et une distribution internationale;
Mars 2013 : La soprano Caroline Bleau, le baryton Marc-Antoine d’Aragon et le pianiste Julien LeBlanc présentent un concert spécial dans le cadre de la Francophonie à l’Opéra Novaya de Moscou;
Juin 2013 : La soprano Arianne Sovernigo, la mezzo-soprano Rachel Pelletier-Tremblay et la pianiste Andrea Larivière font une tournée de concerts d’une durée de 15 jours en Chine;
Juin 2013 : La soprano Sarah Vardy est invitée à chanter le rôle de Tosca à l’Opéra de Wroclaw en Pologne.
Octobre 2013 : La soprano Jana Miller est invitée pour deux concerts au Japon.
Les engagements de ces jeunes artistes lyriques sont organisés par le Théâtre Lyrichorégra 20 avec des partenaires européens et asiatiques de son programme avec le soutien financier de fondations et de donateurs. Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont également des partenaires du Théâtre Lyrichorégra 20.
Le XXe Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques aura par ailleurs lieu le dimanche 10 novembre 2013 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Cet événement sera l’occasion pour le Théâtre Lyrichorégra 20 de souligner le 20e anniversaire de son programme international des Jeunes Ambassadeurs Lyriques.
Je vous invite par ailleurs à lire l’article que le critique musical Christophe Huss a consacré à ce 20e anniversaire paru sous le titre « Jeunes chanteurs d’opéra cherchent vitrines à l’étranger- Les ambassadeurs lyriques fêtent leurs 20 ans », Le Devoir, 16 mars 2013.
Madama Butterfly et MacBeth à l’Opéra de Québec en 2013-2014
Le directeur artistique de l’Opéra de Québec, M. Grégoire Legendre, a dévoilé le 26 mars 2013 la programmation 2013-2014. Celle-ci comprend à nouveau deux productions, à raison de quatre représentations chacun et Gala. Présentée les 19, 22, 24 et 26 octobre 2013, la première production sera Madama Butterfly de Giacomo Puccini. La distribution comprendra la soprano Yunah Lee (Madama Butterfly (Cio-Cio-San), le ténor Antoine Bélanger (B.F. Pinkerton) et le baryton Peter McGillvray (Sharpless). La mise en scène a été confiée à Jacques Leblanc et l’identité du chef n’a pas été annoncée. La seconde production sera MacBeth de Giuseppe Verdi et aura lieu les 17, 20, 22 et 24 mai 2014. Gregory Dahl incarnera le rôle de MacBeth, Lyne Fortin celui de Lady MacBeth et Alain Coulombe sera Banquo. La compagnie ferai appel à Morris Panych pour la mise en scène et la direction musicale du Chœur de l’Opéra de Québec et de l’Orchestre symphonique de Québec sera assurée par Timothy Vernon. Entre ces deux productions, le Gala reviendra le mercredi 11 décembre 2013 pour une 11e année consécutive et se déroulera, comme les deux productions de la saison, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.
Pour télécharger la très belle brochure de la saison 2013-2014 de l’Opéra de Québec, vous pouvez cliquer ici.
À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera en direct du Metropolitan Opera de New York de La Traviata de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Diana Damrau, soprano (Violetta Valéry), Saimir Pirgu, ténor (Alfredo Germont), Plácido Domingo, ténor (Giorgio Germont), Patricia Risley, soprano (Flora), Kyle Pfortmiller, baryton (le marquis d’Obigny), James Courtney, basse (Dr Grenvil), Paul Corona, basse (un gentilhomme), Scott Scully, ténor (Gaston), Maria Zifchak, mezzo-soprano (Annina), Juhwan Lee ténor (Giuseppe) et Joseph Turi, basse (un messager). L’Orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec Yannick Nézet-Séguin. Après l’opéra, Sylvia L’Écuyer présentera un documentaire d’archives sonores pour souligner le 85e anniversaire de la mezzo-soprano allemande Christa Ludwig née à Berlin le 16 mars 1928. Dans ses Actualités lyriques, elle recevra Sophie de Cruz parlera de la présentation au Théâtre Rialto de Montréal du Roméo et Juliette de Charles Gounod par Opéra immédiat.
Diana Damrau et Saimir Pirgu
À L’opéra…le dimanche aussi !, l’émission que j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie le dimanche de 13 h à 15 h, je ferai entendre en un jour de Pâques des extraits de La Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian Bach. Je ferai appel à l’enregistrement d’Archiv Produktion sur lequel John Eliot Gardiner dirige le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists. En prévision de la présentation de Roméo et Juliette de Charles Gounod par Opéra immédiat, je proposerai une entrevue avec la soprano Sophie de Cruz et le pianiste Dominic Boulianne qui sont les âmes dirigeantes de cette jeune et dynamique compagnie lyrique. L’entrevue sera entrecoupée d’extraits de l’enregistrement de Roméo et Juliette paru chez EMI Classics en 1998 et mettant en vedette le ténor Roberto Alagna, la soprano Angela Gheorgiu ainsi que l’Orchestre et le Chœur du Capitole de Toulouse dirigés par le chef Michel Plasson.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal prend congé en ce samedi Saint ! Quant à la série Opéramania, Michel Veilleux y présentera le vendredi 5 avril 2013 à 19 h 30 l’opéra L’Inimico delle donne de Baldassare Galuppi dans une production de l’Opéra Royal de Wallonie de 2011. La distribution comprend Filippo Adami, Anna Maria Panzarella, Alberto Rinaldi, Priscille Laplace et Liesbeth Devos. La direction musicale est assumée par Rinaldo Alessandrini et la mise en scène est de Stefano Mazzonis Di Pralafera.
La chaîne de télévision TFO présente le dimanche 31 mars 2013 à 20 h l’opéra La fille de madame Angot de Charles Lecocq dans une production de l’Opéra de Lausanne de 2010. La distribution comprend notamment Jean-Sébastien Bou (Ange Pitou), Maryline Fallot (Mlle Lange), Bénédicte Tauran (Clairette Angot) et Emilinao Gonzales Toro (Pomponnet) et Véronique Carrot (chef de cœur). La Sinfonietta de Lausanne est sous la direction de Nicolas Chalvin et la mise en scène est d’Anémone. Une reprise de cette télédiffusion est prévue pour le mardi 2 avril 2013 à 00 h 30. Pour visionner un extrait de cette production, vous pouvez cliquer ici.
La fille de madame Angot de Charles Lecocq
Opéra de Lausanne, 2010
Joyeuses Pâques et bonne semaine lyrique!