Archive pour juin 2016

Vers un été lyrique… avec le Festival Montréal baroque, Norma à l’Opéra de Rimouski et de multiples autres rendez-vous à l’opéra durant la saison estivale

samedi 18 juin 2016

18 juin 2016
(No 2016-24)

L'Opéra- Numéro 8- Couverture

Vers un été lyrique… tel est le thème du numéro 8 (Été 2016) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique que les personnes abonnées devraient recevoir au cours de la prochaine semaine et qui sera en kiosque aux quatre coins du Québec d’ici la Fête nationale. Vous pouvez consulter un extrait de ce numéro (page couverture, sommaire et éditorial) en cliquant ici.

L’ENTRETIEN est consacré à Karina Gauvin qui a « une carrière en crescendo » et qui vient de prendre le rôle d’Olympie dans l’opéra éponyme de Gaspare Spontini. Cette carrière est l’aboutissement d’un long travail de formation suivie auprès de son professeur de chant, Marie Daveluy. Karina Gauvin a aussi été soutenue par de grands chefs comme Bernard Labadie et Alan Curtis auxquels elle rend d’ailleurs hommage dans cet entretien dont les propos ont été recueillis par la rédactrice en chef Lorraine Drolet et moi-même.

En ma qualité de directeur, je signe un ÉDITORIAL intitulé « Yannick Nézet-Séguin, nouveau directeur musical du Metropolitan Opera de New York » et dans lequel j’évoque l’accueil enthousiaste et l’immense sentiment de fierté que cette nomination suscite au Québec,

Dans les ACTUALITÉS, il y est question des productions, concerts et récitals à ne pas manquer dans le cadre des festivals d’opéra (Saint-Eustache et Québec) et de musique classique (Lanaudière, Domaine Forget et Orford) ainsi que dans divers autres évènements, et notamment ceux présentés durant la saison estivale par l’Opéra de Rimouski, le Festival de jazz de Montréal, le Festival de musique de chambre de Sainte-Pétronille et le Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le DOSSIER du numéro 8 porte sur « La cantatrice canadienne Éva Gauthier » et est signé par Normand Cazelais qui publiait récemment un ouvrage sur cette artiste lyrique. Les PORTRAITS rédigés par Frédéric Cardin sont consacrés à la jeune mezzo-soprano et résidente de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal Caroline Gélinas, à la mentore Nicole Lorange et au mécène Pierre Bourgie. Le PROFIL présente quant à lui Le nouvel Opéra dont la co-direction artistique est assumée par Suzie LeBlanc et Marie-Nathalie Lacoursière. Dans une première collaboration, Antoine Gervais présente dans la section MÉMOIRE le ténor canadien-français Henri Pontbriand.

Nos CRITIQUES commentent les dernières productions de l’année 2016 de l’Opéra de Québec (La Bohème) et de Montréal (Les Feleuettes), ainsi que la création de The Trials of Patricia Isasa par Chants libres. Plusieurs autres productions, concerts et récitals, dont celui de notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux, ayant eu lieu durant le printemps 2016, font l’objet de commentaires de notre équipe de critiques. Je signe quant à moi une critique de l’opéra Olympie et de la prestation de Karina Gauvin qui y tenait le rôle titre. Deux CDs, celui de Pierrot Lunaire d’Armold Schoenberg interprété par la soprano Ingrid Schmithüsen et paru sur étiquette ATMA classique ainsi que L’Aiglon de Jacques Ibert et d’Arthur Honegger enregistré par la maison Decca, sont présentés et commentés, alors que deux livres, La civilisation de l’opéra de Timothée Picard et Éva Gauthier, la voix de l’audace de Normand Cazelais sont recensés respectivement par Jean-Jacques Nattiez et Serge Lamarre.

Sous la forme d’un CALENDRIER chronologique, évènementiel et cinématographique, des informations sont présentées pour la période du 21 juin au 21 septembre 2016. Et dans son PAMPHLET, le compositeur et collaborateur assidu de la revue Éric Champagne offre une réflexion sur « L’homosexualité à l’opéra ».

Je vous invite à vous abonner en ligne (http://www.revuelopera.org/revue-abonnement.html). Vous pouvez également identifier les points de vente de la revue en cliquant ici. Et la page Facebook de L’OpéraRevue québécoise d’art lyrique, sur laquelle vous retrouvez des vidéos et des nouvelles, mérite une visite (https://www.facebook.com/revuelopera).

La Veuve Rebel à la foire Ville-Marie et autres événements lyriques au Festival Montréal baroque

Et pour débuter l’été lyrique, la co-direction artistique du Festival Montréal Baroque, en la personne de Susie Napier et Mathiaus Maute, a inclus à la programmation de la 14e édition du festival plusieurs rendez-vous lyriques et vocaux. L’événement-phare à cet égard est la présentation de La Veuve Rebel à la foire Ville-Marie de Jean-François Rebel par Le Nouvel Opéra. Poursuivie par l’Opéra et la Comédie-Française, la Veuve Rebel s’est réfugiée en Nouvelle-France où elle tient un petit théâtre de foire pour le moins irrévérencieux. Avec sa troupe de saltimbanques déglingués, elle ne manque pas de ridiculiser les ballets et comédies de Paris avec des danses grotesques et des farces satiriques. Une représentation est prévue et se déroulera à la Salle Redpath le samedi 25 juin à 19 h.

Festival Montréal baroque 2016- Affiche

Plusieurs autres évènements sont à ne pas manquer : La Tempête de Prospero soulignant par la musique d’Henry Purcell le 400e anniversaire de la mort de Shakespeare et à l’occasion duquel l’on pourra entendre la soprano Hélène Brunet, le contreténor Michael Taylor, le ténor Philippe Gagné et la basse Clayton Kennedy (Salle Redpath 23 juin à 19 h); L’impétueuse ou les turbulences de l’amour avec la soprano Odéi Bilodeau (Salle de la Commune du Marché Bonsecours, 24 juin à 11 h); Bach en tumultes 1 avec le baryton Jesse Blumberg (Salle de la Commune du Marché Bonsecours, 24 juin à 14 h); Larmes et Tempêtes avec la soprano Jacinthe Thibault (Salle de la Commune du Marché Bonsecours, 24 juin à 17 h); Bach en Tumultes 3 avec le baryton Jesse Blumberg (Hall d’entrée du pavillon des arts, Université McGill, 26 juin à 16 h); et Tempête d’idées : La Réformation selon Bach avec la soprano Hélène Brunet le contreténor Michael Taylor, le ténor Philippe Gagné et la basse Jesse Blumberg (Salle Redpath, 26 juin à 19 h).

Pour des renseignements détaillés sur chacun de ses évènements et le festival dans son ensemble, vous pouvez cliquer ici. Et pour une présentation du Festival par le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss, je vous invite à lire l’article publié ce matin sous le titre « Montréal baroque, festival par immersion ».

Susie et MatthiasSusie Napier et Mathias Maute

Norma de Vincenzo Bellini par l’Opéra de Rimouski… en version concertante

En programmant Norma de Vincenzo Bellini, l’Opéra de Rimouski introduit trois nouveautés en tenant une représentation grand public, en version concertante, une représentation générale « jeune public » gratuite et la projection de surtitres.

Pour incarner le rôle de la grande prêtresse Norma, « réputé à juste titre pour être l’un des plus difficiles du répertoire de soprano, imposant à la fois une parfaite maîtrise technique et de réelles qualités de tragédienne », l’Opéra de Rimouski a fait appel à la soprano Chantal Parent qui a connu récemment un immense succès dans le rôle d’Antonia dans Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Rimouski. Les musiciens de l’orchestre, les choristes de l’Opéra et les solistes seront sous la direction de la maestra Zofia Wislocka. Jean Blanchette  a conçu les costumes des principaux personnages qui évolueront dans un décor de Claude-Robin Pelletier.

Pour plus de renseignements sur cet événement lyrique qui se déroulera le 26 juin 2016 à 13 h 30 à la Salle DESJARDINS-TELUS de Rimouski, vous pouvez cliquer ici.

Le Vin herbé, suite et fin, par Ballet-Opéra-Pantomime (BOP)

Deux autres représentations du spectacle Le Vin herbé de la compagnie lyrique Ballet-Opéra-Pantomime (BOP) sont prévues pour les 18 et 19 juin 2016 et auront lieu à l’Arsenal. Je vous rappelle que BOP propose une paraphrase de l’oratorio Le Vin herbé du compositeur suisse Frank Martin et une vision du mythe de Tristan et Yseult à la croisée du théâtre de l’opéra. L’événement réunit près de soixante artistes – comédiens, chanteurs et instrumentistes – dans un spectacle conçu et mis en scène par Philippe Boutin et dont la direction musicale a été confiée à Hubert Tanguay-Labrosse. Pour plus de renseignements sur cette production, vous pouvez cliquer ici.

Un hommage de Ben Heppner à Jon Vickers au Festival de musique de chambre de Montréal

Après avoir participé à la création mondiale du conte pour enfants Jacob Two-Two Meets the Hooded Fang de Mordecai Richler le dimanche 12 juin dernier, le grand ténor canadien Ben Heppner sera de retour au Festival de musique de chambre de Montréal pour présenter en ce samedi 18 juin 2016 un  Mélodrame victorien en hommage à Jon Vickers. Cet événement se déroulera à la salle Pollack de l’Université McGil à compter de 20 h. Pour d’autres renseignements sur cet événement, vous pouvez cliquer ici. Et le blogueur lyrique y sera !

La soprano québécoise Claire de Sévigné au Concours Operalia 2016

Une autre nouvelle peut réjouir les lyricomanes d’ici. La soprano québécoise Claire de Sévigné s’est qualifiée pour participer à la prochaine édition du Concours Operalia. Créé par Placido Domingo en 1993, l’édition 2016 du concours se déroulera à Guadalajara au Mexique du 19 au 24 juillet 2016 et mettra en présence 40 jeunes artistes lyriques entre 18 et 32 ans que vous pourrez identifier en cliquant ici.


Claire de Sévigné

Je vous rappelle que Claire de Sévigné a obtenu la seconde place du Concours OSM en 2014 et a été demi-finaliste lors de l’édition Chant du Concours musical international de Montréal de 2015. Elle est actuellement membre du Studio lyrique de l’Opéra de Zurich.

Opéralia- Lodo

Teatro Degollado, Guadalajara, MexicoTeatro Degollado, Guadalajara, Mexico

Des distinctions pour Jacqueline Desmarais, Bernard Labadie et Marie-Nicole Lemieux… et pour le musicologue Jean-Jacques Nattiez

Le  13 juin 2016, le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) a conféré à 18 personnalités du milieu culturel du Québec le titre de Compagne ou de Compagnon des arts et des lettres du Québec, et notamment à une mécène et deux artistes lyriques du Québec : Jacqueline Desmarais, Bernard Labadie et Marie-Nicole Lemieux. Cette distinction honorifique leur a été accordée par le CALQ afin de souligner leur apport exceptionnel au milieu artistique québécois. La remise de l’insigne s’est déroulée lors d’une cérémonie qui a pris place à la Maison de la littérature à Québec.


Marie-Nicole Lemieux

Et s’agissant de notre contralto nationale, je vous suggère de lire l’article publié en ce samedi 18 juin 2016 dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec sous la plume d’Yves Leclerc et le titre « Un nouveau souffle  sa carrière » dans lequel Marie-Nicole Lemieux parle notamment de sa nouvelle relation avec la maison d’enregistrement Warner Classics en ces termes : « Warner Classics, c’est une grosse machine côté distribution, et surtout promotionnelle, et ça va amener beaucoup de concerts. J’avais envie d’une diffusion plus large et de faire beaucoup plus de spectacles. Ma voix a beaucoup évolué depuis mes débuts en 2000. Elle est dans sa plénitude et je vais être capable de suivre. J’étais rendue là ».

Et une autre personnalité québécoise – un musicologue épris d’art lyrique – sera également honorée la semaine prochaine. Après avoir été fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2001, le professeur de l’Université de Montréal Jean-Jacques Nattiez sera promu au rang d’Officier de l’Ordre national du Québec. L’insigne lui sera remis lors d’une cérémonie à la salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement à Québec le mercredi 22 juin 2016. Félicitations à Jeanjac… de la part de l’élève Turp et du blogueur lyrique!


Jean-Jacques Nattiez… chevalier de l’Ordre national du Québec en 2001 !

Un été lyrique et des artistes lyriques à la Messe estivale de Saint-Dominique

La saison estivale sera l’occasion de fréquenter le FestivalOpéra Saint-Eustache où le baryton Hugo Laporte est l’invité principal et le Festival d’opéra de Québec où Grégoire Legendre nous  donnera l’occasion de découvrir le contre-ténor français Christophe Dumaux (l’artiste lyrique d’ailleurs, ici du numéro 8 de L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique) et de revoir Starmania, l’opéra. Il ne faudra pas manquer les rendez-vous lyriques du Festival de Lanaudière (Karina Gauvin), du Festival international du Domaine Forget (Marie-Nicole Lemieux) et du Festival d’Orford (Nathalie Paulin) ainsi que les autres événements qui, du Festivoix de Trois-Rivières (Suzie Leblanc et Geneviève Lenoir), au Festival international de jazz de Montréal (Prima Donna de Rufus Wainwright), aux activités de la Société d’art lyrique du Royaume, à Musique de chambre à Sainte-Pétronille (Michèle Losier), aux Concerts des îles du Bic (Éthel Guéret) et la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal (France Bellemare, Sarah Wegener, Michèle Losier, Marianne Fiset, Michael Schade et Alexander Tsymbalyuk), nourriront votre passion pour l’art total. Et les stagiaires de l’Institut canadien d’art vocal seront à Montréal, à Warwick et à Saint-Irénée pour terminer l’été  lyrique québécois en beauté. Vous pourrez repérer ces événements sur le calendrier lyrique de L’OpéraRevue québécoise d’art lyrique accessible se trouvant sur son site en cliquant ici, ou, mieux encore, en vous abonnant à la revue ou en vous procurant son numéro 8 en kiosque pour y consulter le calendrier aux pages 44 à 48.

Et si vous êtes dans la capitale nationale du Québec durant l’été, je  vous invite à assister  à la Messe estivale à Saint-Dominique qu’anime, au plan musical, l’« organiste lyrique » Robert Patrick Girard. Sous le thème « Partager amour et musique », l’occasion sera donnée d’entendre des musiciens et musiciennes de Québec. Plusieurs de ces rendez-vous dominicaux mettront en présence d’artistes lyriques, et en particulier Peggy Bélanger (19 juin), Sylvie Malenfant et Marc Duguay (26 juin), Claire Pascot (3 juillet), Marie-Hélène Couture (10 juillet) et Guy Lessard (24 juillet). Pour plus d’informations sur ce programme, je vous invite à vous rendre sur le site de « l’organiste lyrique » à l’adresse www.robertpgirard.com/messe.

Messe estivale 2016- Affiche

Et Robert Patrick Girard a porté à ma connaissance « Le portail de la musique classique à Québec » que vous pouvez consulter à l’adresse www.lesconcerts.ca et qui diffuse en outre un calendrier fort utile accessible ici.

De Jean-François Lapointe à Marie-Nicole Lemieux, d’Hélène Guilmette à Philippe Sly, de Julie Boulianne à Frédéric Antoun, en passant par Yannick Nézet-Séguin, nos artistes lyriques du Québec seront sur les plus grandes du monde durant l’été 2016

Nos artistes lyriques du Québec occuperont une place de choix sur les grandes scènes internationales durant l’été 2016. Avant de se rendre à Guadalajara pour le Concours Operalia du 19 au 24 juillet 2016, la soprano Claire de Sévigné chantera des airs de Purcell à l’Opéra de Zurich les 19, 20 juin et 9 juillet 2016. Le baryton Jean-François Lapointe incarnera Enrico dans Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti à l’Opéra national de Lorraine à Nancy à compter du 22 juin et pour quatre autres représentations les 24, 26, 28 et 30 juin 2016. Karina Gauvin chantera la Symphonie nº 2 (Résurrection) de Gustav Mahler avec l’Orchestre symphonique de San Francisco les 1er et 2 juillet 2016 et interprétera la même oeuvre sous la direction de Yannick Nézet-Séguin avec le Philadelphia Orchestra à Vail au Colorado le 16 juillet 2016. Elle pourra également être entendue avec le Cleveland Orchestra dans la Symphonie nº 29 et la Chaconne d’Idomeneo de Wolfgang Amadeus Mozart, la Cantate nº 51 de Johann Sebastian Bach et Let the Bright Seraphim dans Samson par Georg Friedrich Haendel à Cleveland le 12 août 2016. Le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera la Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (Orchestre de la Radio bavaroise) les 7 et 8 juillet à Munich et le 9 juillet à Dortmund dans un programme mettant en présence la soprano Anne Prohaska. Il sera au Festival de Salzbourg pour présenter avec l’Orchestre de chambre d’Europe et les solistes Hannah-Elisabeth Müller, Wernier Güra et Gerald Finlay Die Schöpfung (Les Saisons) de Franz Joseph Haydn le 22 juillet 2016. Et le 18 août 2015 au Saratoga Performing Arts Centre aux États-Unis, il dirigera son Philadelphia Orchestra et la grande soprano américaine Renée Fleming. La soprano Dominique Labelle interprétera les Cantates nºs 12, 201 et 208 de Johann Sebastian Bach au Slosberg Auditorium à Waltham au Massassuchetts le 7 juillet 2016. Elle chantera le même programme au Bard College à Annandale-On-Hudson New York le 8 juillet 2016 et au Simon Rock College de Great-Barrington au Massachusetts le 9 juillet 2016. Elle interprétera La bonne chanson de Gabriel Fauré à la Neighborhood House de Northeast Harbor au Maine le 9 août 2016. La mezzo-soprano Julie Boulianne tiendra le rôle d’Annio dans La clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart à l’Opéra de Zurich les 1er, 3, 5 et 8 juillet 2016. Dans le cadre des BBC Proms de 2016, elle se produira aussi dans Roméo et Juliette d’Hector Berlioz au Royal Albert Hall à Londres le 30 juillet 2016. Marie-Nicole Lemieux deviendra Suzuki dans Madama Butterfly de Giacomo Puccini dans le cadre des Chorégies d’Orange les 9 et 12 juillet 2016. La soprano Hélène Guilmette et le baryton-basse Philippe Sly incarneront respectivement les personnages de Héro et Claudio dans Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz lors du Festival de Glyndebourne au Royaume-Uni les 23, 27, 30 juillet et 3, 5, 9, 12, 15, 19, 22, 25 et 27 août 2016. Frédéric Antoun sera Raúl dans The Exterminating Angel de Thomas Adès dans le cadre du Festival de Salzbourg les 28 juillet et 1er, 5 et 8 août 2016. Étienne Dupuis prendra le rôle du comte Anckarström dans Un ballo in maschera de Giuseppe Verdi au Berlin Staatsoper les 16, 21, 24 septembre et les 19, 25 octobre 2016.

Oiseau-lyre-Petit

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera l’opéra Alcina de Georg Friedrich Haendel dans une production du Festival dAix-en-Provence. La distribution comprend Patricia Petitbon, soprano (Alcina), Philippe Jaroussky, contreténor (ruggiero), Anna Prohaska, soprano (Morgana), Katarina Bradic, mezzo-soprano (Bradamante), Anthony Gregory, ténor (Oronte), Krzysztof Baczyk, basse (Melisso) et Elias Mädler, acteur (Oberto). L’orchestre baroque de Freiburg est sous la direction d’Andrea Marcon. En entrevue, l’animatrice proposera un survol des grands festivals européens de l’été avec Renaud Loranger. Elle s’entretiendra également avec la sommelière Michelle Bouffard. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur ICI-Musique le dimanche 19 juin 2016 de 19 h à 23 h.

Sous le thème « Comme au cinéma », Sylvia L’Écuyer et Pierre Vachon, qui prendra sa relève pendant une partie de l’été, entreprendra la semaine prochaine une saison s’inspirant de films dont le souvenir est lié à une œuvre lyrique. La saison débutera les 25 et 26 juin avec la présentation de l’opéra Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart qui vient d’être réalisé sous la direction musicale de Yannick Nézet-Séguin. Il s’agit d’ailleurs d’une primeur et d’une exclusivité, la sortie du coffret de 3 CD sur Deutsche Grammophon étant prévue pour le 8 juillet 2016. La saison se poursuivra avec La Forza del destino de Giuseppe Verdi (2 et 3 juillet), Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz (9 et 10 juillet), Tannhäuser de Richard Wagner (16 e 17 juillet), Tosca de Giaccomo Puccini (23 et 24 juillet), Ernani de Giuseppe Verdi (30 et 31 juillet), Andrea Chénier d’Umberto Giordano (6 et 7 août), Il Trovatore de Giuseppe Verdi (13 et 14 août) et The Fairy Queen d’Henry Purcell (20 et 21 août). Pour le programme détaillé de la saison estivale de Place à l’opéra, vous pouvez cliquer ici.

À L’Opéra-Tribune québécoise d’art lyrique, les reprises des émissions présentées par Justin Bernard durant les saisons d’automne 2015 et d’hiver/printemps 2016 se poursuivent le dimanche 19 juin 2016. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com. Elle est maintenant rediffusée le lundi de 14 h 30 à 16 h 30.

S’agissant des projections, le musicologue Michel Veilleux présentera le mardi 2i juin dans le cadre des Matinées d’Opéramania Le Comte Ory de Gioacchino Rossini dans une production de l’Opéra de Zurich de 2012. La distribution comprend Javier Camarena, Cecilia Bartoli, Rebecca Olvera, Liliana Nikiteanu et Oliver Widmer, dans une mise en scène de Moshe Leiser et Patrice Caurier et sous la direction musicale de Muhai Tang. Cete projection aura lieu dans la salle 16 située au rez-de-chaussée de l’Édifice Port-de-Mer au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Et dans le cadre de la dernière soirée d’Opéramania de la saison 2015-2016, il fera entendre l’opérette Ciboulette de Raynaldo Hahn dans une production de l’Opéra-Comique de Paris de 2013. La distribution comprend Julie Fuchs, Jean-François Lapointe, Julien Behr, Eva Ganizate et Ronan Debois. La direction musicale est de Laurence Equilbey et la mise en scène de Michel Fau. Cette soirée aura lieu à la salle Jean Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal le jeudi 23 juin 2016 à 19 h. Les projections reprendront le vendredi 2 septembre 2016 (un retour au vendredi pour les soirées d’Opéramania sur le campus de la montagne) et vous pouvez consulter le superbe programme des 40 projections, y compris 16 soires spéciales, qui sont proposées durant la saison 2016-2017 en cliquant ici. . Et les matinées d’Opéramania reprendront au campus de Longueuil et 30 projections sont prévues entre le 6 septembre et le 20 décembre comme vous le constaterez en consultant ici le programme que m’a fait parvenir Micheline Paquette.

*****

Je vous souhaite un agréable été et prends congé pour l’été 2016 jusqu’au samedi 3 septembre où je serai de retour pour présenter l’actualité d’une vie lyrique québécoise toujours aussi effervescente!