Archive pour décembre 2011

Un bilan et un palmarès de l’année lyrique 2011 au Québec..et des événements lyriques à surveiller en 2012

vendredi 30 décembre 2011

31 décembre 2011
(No 2011- 52)

L’année 2011 qui s’achève aura été une année faste pour l’art lyrique au Québec. Elle aura été très riche en événements et productions lyriques et elle aura également vu les artistes du Québec connaître de remarquables succès sur les scènes lyriques du Québec et du monde.

2011 aura été l’année du Premier festival d’opéra de Québec, mais également celle de la création par le baryton Marc Boucher du Festival Classica dont la première édition s’est avérée un beau succès. L’institution d’une nouvelle compagnie lyrique est également toujours digne de mention et l’année 2011 a vu naître, sous l’impulsion de Taras Kulich et Anne-Marie Trahan, la compagnie Opera Piccola et la tenue de son grand concert inaugural. L’on a également assisté à l’émergence d’un nouveau centre de formation pour artistes lyriques désigné sous le nom Opera Vmana et co-fondée par la soprano Nadine Guertin et la mezzo-soprano Maude Brunet.

S’agissant de la création lyrique, il y a lieu de souligner la présentation en 2011 de l’opéra Svadba–Mariage de la compositrice québécoise Ana Sokolovic au Queen of Puddings Opera Theatre de Toronto. La compagnie de création lyrique Chants libres a célébré quant à elle son vingtième anniversaire en présentant un montage de ses 13 créations sous le titre Arias.

Les opéraphiles de la métropole et de la capitale nationale ont pu apprécier les productions de l’Opéra de Montréal et l’Opéra de Québec. En 2011, les deux grandes compagnies lyriques ont offert ensemble dix productions, l’Opéra de Montréal en comptant six (6) (Werther, Salomé, Le Consul, La Bohème, Le Nozze di Figaro et Rusalka) et l’Opéra de Québec, en incluant le Festival d’opéra de Québec, en ayant offert quatre (4) (La Chauve-Souris, Une flûte enchantée, Le Rossignol et autres fables et Eugène Onéguine), auxquelles s’ajoutent leurs deux galas.. Dans les régions, l’Opéra-Théâtre de Rimouski a présenté La Fille du régiment et la Société d’art lyrique du Royaume l’opéra-cabaret Bungalowpolis et le Festival de Lanaudière a monté une version concert de l’opéra Der Vampyr, Le Nouvel Opéra a monté Le Ballet de l’Impatience de Lully dans le cadre du Festival Montréal Baroque et l’Opéra bouffe du Québec a produit l’opérette Dr Ox d’Offenbach. Les ateliers lyriques et studios d’opéra des universités et conservatoires du Québec ont également présenté plusieurs opéras et il y a d’ailleurs lieu de souligner la qualité des productions du Studio d’Opéra de McGill. Le Festival d’opéra de Saint-Eustache a présenté quant à lui une deuxième édition durant l’été 2011 et a notamment produit l’opéra Lucas et Cécile du composé au Québec au XIXe siècle par Joseph Quesnel.

Les orchestres symphoniques du Québec ont également inclus une composant lyrique à leur programmation durant l’année 2011. Ainsi, l’Orchestre symphonique de Montréal a-t-elle proposé une version concert de Das Rheingold, avec une prestigieuse distribution internationale, l’Orchestre symphonique de Québec a offert un cadeau d’adieu à son chef Yoav Talmi avec un programme Mahler faisant notamment appel à Renée Lapointe, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières a présenté Les mille et une nuits avec Marianne Fiset, qui fut aussi l’invitée de l’Orchestre symphonique de Laval dans un programme Mahler.

S’agissant des récitals lyriques, la Société musicale André-Turp, transformée en septembre 2011 en une Société d’art vocal de Montréal, a présenté en 2011 six artistes (Andrew Garland, Marc Boucher, Kate Royal, Hélène Guilmette, Ingrid Schmithüsen, Virginia Hatfield et Suzanne Rigden), alors que le Club musical de Québec a offert au public de la capitale nationale cette année les voix prestigieuses de Renée Fleming et de Dmitri Hvorotovsky. Nos grands festivals d’été ont également présenté plusieurs récitals, qu’il s’agisse du Festival de Lanaudière, du Festival d’Oford, du Festival international du Domaine Forget où l’on a pu entendre Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Julie Boulianne, mais également des interprètes internationaux comme la soprano américaine Susan Graham et baryton  français François Le Roux. D’autres événements lyriques d’été, les Concerts populaires de Montréal, le Festivoix de Trois-Rivières, le Festival de Lachine, le Festival de la maison Tresler, le Festival classiques des Hautes Laurentides, le Festival de Laterrière et le Festival des arts de Saint-Sauveur, ont offert des tribunes lyriques à plusieurs interprètes d’ici, notamment à Pascale Beaudin, Antoine Bélanger, Caroline Bleau, Manon Feubel, Chantal Lambert, mais également à la grande soprano américaine Joyce di Donato. Marc Hervieux et Marie-Josée Lord ont multiplié les présences durant ces festivals et sur les scènes d’ici en poursuivant un travail remarquable visant à démocratiser l’opéra et le rendre accessible à de multiples publics.

Il importe également de souligner le travail de développement des carrières qu’ont poursuivi l’Institut canadien d’art vocal et le Théâtre Lyrichorégra 20, tout en conviant également les opéraphiles à des beaux moments lyriques offerts par leurs stagiaires, ambassadeurs et ambassadrices lyriques.

L’année 2011 aura également été une année de grand rayonnement pour les artistes lyriques du Québec, Ainsi, la mise en scène par Robert Lepage de la nouvelle tétralogie de Richard Wagner au Metropolitan Opera de New York a continué de susciter l’admiration et l’équipe Barbe et Doucet a séduit Hambourg avec sa mise en scène de La Cenerentola. Les chefs Yannick Nézet-Séguin (La Scala, Metropolitan Opera de New York) et Jacques Lacombe (Deutsche Oper Berlin et Opéra de Marseille) ont assuré la direction musicale des plus grandes maisons lyriques du monde.  Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin ont conquis Paris et Hélène Guilmette a été à nouveau remarquée dans la récréation d’Amadis de Gaule à l’Opéra Royal de Versailles. Michèle Losier a brillé au Festival de Salzbourg et au Metropolitan Opera. Étienne Dupuis a terminé sa saison 2011 en beauté au Deutsche Oper Berlin. Jean-François Lapointe dont les nouvelles prises de rôle dans de grands théâtres lyriques européens consolident la belle carrière internationale.

Plusieurs jeunes artistes lyriques ont mérité des distinctions dans le cadre de concours internationaux : le baryton Dominique Côté a remporté le premier prix d’opéra au neuvième Festival international de chant lyrique en Corse et le baryton-basse Philippe Sly fut vainqueur au Metropolitan Opera’s National Council Auditions Competition.

En ce qui concerne la production discographique et vidéographique, l’année 2011 a donné lieu à la parution des dix enregistrements suivants : Le Gala du 30e anniversaire de l’Opéra de Montréal, La Conversione di Clodoveo, Rè di Francia d’Antonio Caldara par Le Nouvel opéra (Suzie Leblanc, Allyson MacHardy, Nathalie Paulin et Matthew White), Fête Galante par Karina Gauvin accompagnée de Marc-André Hamelin, Flots de plaisir (Streams of Pleasure) sur des airs et des duos de Haendel par Marie-Nicole Lemieux et Karina Kauvin, le disque Hommage à Joseph Rouleau-Hommage, A Napoli de Marc Hervieux, Lieder de Mahler par Julie Boulianne, Après le jour de Claudine Ledoux, accompagnée par la harpiste Olga Gross et La Diva Malbouffa, alias Natalie Choquette.

L’année 2011 aura été celle de l’entrée du baryton Bruno Laplante au Panthéon canadien de l’art lyrique et la consécration par l’Opéra de Montréal de la carrière de ce grand artiste lyrique du Québec

Elle aura par ailleurs été celle de la disparation d’une autre grande interprète du répertoire lyrique, Pierrette Alarie, qui s’est éteint à l’âge de 89 ans.

La soprano France Dion nous a également quittée en 2011 et a laissé dans le deuil ses collègues de la faculté de musique de l’Université de Montréal où elle était devenue une pédagogue appréciée. La même communauté universitaire a pleuré la mort de la musicographe Maryvonne Kendergi qui est décédée quant à elle à l’âge vénérable de 96 ans.

Enfin, l’année 2011 a été l’année de l’ouverture de deux nouvelles salles de concert à Montréal, la Maison symphonique de Montréal et la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Celles-ci ont déjà démontré qu’elles pouvaient bien servir l’art lyrique. S’agissant de la Maison symphonique de Montréal, le concert inaugural donné par l’Orchestre symphonique de Montréal, à l’occasion de laquelle Kent Nagano a dirigé la Symphonie no 9 de Ludwig van Beethoven, l’a amplement prouvé, tout comme le concert d’ouverture de l’Orchestre métropolitain où la voix du baryton-basse gallois Bryn Terfel a été bien servie par l’acoustique de la nouvelle salle. Karina Gauvin a également su bien apprivoiser la nouvelle salle avec Les Violons du Roy lors du premier concert de l’ensemble de Bernard Labadie dans sa nouvelle résidence montréalaise, comme elle a l’a également fait lors du concert d’inauguration de la salle Bourgie.

Sur le modèle des prix Opus du Conseil québécois de la musique, je me propose de présenter, dans le cadre du présent bilan, un premier Palmarès lyrique de l’année 2011 au Québec. Le blogueur lyrique tient ainsi à souligner l’événement et la création lyrique de l’année, de même que les productions et récitals lyriques de l’année, à  désigner également le jeune artiste lyrique de l’année, attribuer une mention pour le rayonnement international lyrique de l’année et identifier les disques (CD et DVD) et écrits lyriques de l’année. Voici donc ce palmarès :

L’événement lyrique de l’année 2011 : le Festival d’opéra de Québec

L’année 2011 aura été marquée par la création, et surtout l’immense succès, du Festival d’opéra de Québec. Le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, M. Grégoire Legendre, a su relever le défi de créer un événement lyrique de grand calibre artistique et de susciter un tel intérêt les opéraphiles de la capitale nationale que les deux principales productions ont joué à guichets fermés. Pour le blogueur lyrique, il s’agit de l’événement lyrique de l’année.

La création lyrique de l’année 2011 : Svadba-Mariage d’Ana Sokolovic

Pour la création de son troisième opéra et pour lui rendre hommage, comme le fait aussi la Société de musique contemporaine du Québec, le blogueur lyrique désigne l’opéra Svadba-Mariage d’Ana Sokolovic comme création lyrique de l’année.

Les productions lyriques de l’année : Le Rossignol et autres fables, Le Nozze di Figaro et Der Vampyr

Parmi l’ensemble des productions lyriques et en attribuant des mentions pour les productions de Montréal, Québec et les régions, le blogueur lyrique considère que les productions suivantes méritent la mention de productions lyriques de l’année 2011 : Québec : Le Rossignol et autres fables d’Igor Stravinsky (Opéra de Québec) ; Montréal : Le Nozze di Figaro (Opéra de Montréal) ; Régions : Der Vampyr d’Heinrich Marschner (Festival international de Lanaudière).

Les récitals lyriques de l’année 2001 : L’Italie baroque d’Hélène Guilmette à la Société musicle André-Turp, Julie Boulianne à Sainte-Pétronille et Karina Gauvin au Festival d’Orford

Parmi l’ensemble des récitals lyriques et en attribuant les mentions pour les récitals tenus à Montréal, Québec et les régions, le blogueur lyrique considère que les récitals lyriques suivantes méritent la mention de récital lyrique de l’année 2011 : Montréal : L’Italie baroque par Hélène Guilmette (Société musicale André-Turp et Clavecin en concert) ; Québec : Straus et Mahler Julie Boulianne (Musique de chambre à Sainte-Pétronille) ; Régions : Mahler Karina Gauvin (Festival d’Orford 2011)

Artistes lyriques de l’année : Michèle Losier et Jean-François Lapointe

Parmi les artistes lyriques du Québec qui ont su faire particulièrement leur marque durant la dernière année, je retiens les noms de Michèle Losier et de Jean-François Lapointe. La carrière internationale de la mezzo-soprano Michèle Losier a pris un grand élan en 2011 lorsqu’elle a interprété le rôle de Dorabella dans une production de au Festival de Salzbourg et de Siebel dans Faust de Charles Gounod, tant au Royal Opera House, Covent Garden qu’au Metropolitan Opera de New York. Sa prestation du rôle de Charlotte dans la production de Werther de l’Opéra de Montréal a également été fort appréciée. Quant au baryton Jean-François Lapointe, celui-ci a brillé dans sa prise de rôle-titre dans la production d’Eugène Onéguine par l’Opéra de Québec cet automne. Mais, il a également été remarqué sur le continent européen dans Les Huguenots d’Hector Berlioz à La Monnaie de Bruxelles et d’Iphigénie en Tauride de Christoph Willbald Gluck au Nederlandse Opera. Pour le blogueur lyrique, il s’agit des artistes lyriques de l’année 2011.

Rayonnement lyrique international de l’année : André Barbe et Renaud Doucet

Si plusieurs artistes du Québec ont fait leur marque sur les grades scènes de la planète lyrique en 2011, l’équipe Barbe et Doucet s’est particulièrement distinguée durant la dernière année. Le concepteur de décors et costumes André Barbe s’est vu attribué le Rolf-Mares Preis pour les meilleurs décors et costumes de la production de La Cenerentola de Giacchino Rossini créé en mai 2011 à la Hamburgische Staatsoper. Avec André Barbe, Renaud Doucet a été choisi par les organisateurs du programme Von Leipzig nach Bayreuth pour participer à une série d’événements visant à commémorer la centenaire de la naissance de Richard Wagner. Renaud Doucet fera la mise en scène de l’opéra Die Feen avec les décors et costumes d’André Barbe qui sera présenté à Leipzig en février 2013. Pour le blogueur lyrique, l’équipe Barbe et Doucet mérite se distingue pour leur rayonnement lyrique international en 2011.

Jeune artiste lyrique de l’année : Philippe Sly

Après une remarquable prestation dans la production de La Bohème de Puccini au Studio Opéra de McGill, le baryton-basse Philippe Sly a remporté le Metropolitan Opera’s National Council Auditions Competition, comme l’avaient fait avant plusieurs grands interprètes lyriques du Québec : Pierrette Alarie (1945), Louis Quilico (1955), Huguette Tourangeau (1964), Gabrielle Lavigne (1970) et Michèle Losier (2005). Philippe Sly a également remporté le Prix jeune soliste 2012 des Radios francophones publiques (RFP) lors d’un concours qui s’est déroulé en octobre 2011 à Bruxelles. Pour le blogueur lyrique, Philippe Sly est le jeune artiste lyrique de l’année 2011.

Disques (CD et DVD) lyriques de l’année : Caldara – La Conversione di Clodoveo, Rè di Francia (ATMA Classique) et Fête galante de Karina Gauvin

Parmi les dix enregistrements de l’année 2011, je retiens deux enregistrements, l’un collectif ou l’autre en solo. Paru chez Atma Classique, La Conversione di Clodoveo, Rè di Francia d’Antonio Caldara par Le Nouvel opéra, dirigé par Alexander Weimann, et dont la distribution comprend Suzie Leblanc, Allyson MacHardy, Nathalie Paulin et Matthew White, mérite une mention comme disque de l’année. Ce disque est d’ailleurs finaliste au prochain Gala des Prix Opus. S’agissant d’un enregistrement en soliste et paru également sur étiquette Atma classique, le disque Fête Galante par Karina Gauvin accompagnée de Marc-André Hamelin compte parmi les meilleurs enregistrements de l’année, une opinion qui est partagée par le magazine français Diapason qui lui a décerné cinq diapasons.

Écrits lyriques de l’année : Georges Leroux pour Wanderer et Mireille BARRIÈRE, « Les origines de l’Opéra du Québec… »

Parmi les écrits lyriques publiés en 2011, je retiens deux titres qui méritent d’être primés, une monographie et un article. Le philosophe Georges Leroux a fait paraître aux Éditions Nota Bene un magnifique livre intitulé Wanderer : Essai sur le Voyage d’hiver de Franz Schubert qui lui a d’ailleurs valu le prix de Gouverneur général dans la catégorie Essais. S’agissant de l’article, la musicographe Mireille Barrière a publié un texte portant le titre « Les origines de l’Opéra du Québec : le rêve avorté d’un opéra d’État » dans Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (volume 12, numéros 1 et 2, 2011, p. 19-29) et celui-ci est d’un indéniable intérêt, tant au plan de l’histoire de la musique et de l’art lyrique au Québec, que des politiques publiques en matière de culture.

PALMARÈS LYIQUE DE L’ANNÉE 2011 AU QUÉBEC

ÉVÉNEMENT LYRIQUE DE L’ANNÉE
Le Festival d’opéra de Québec, août 2011
CRÉATION LYRIQUE DE L’ANNÉE
Svadba-Mariage d’Ana Sokolovic, juin 2011
PRODUCTION LYRIQUE DE L’ANNÉE- QUÉBEC
Le Rossignol et autres fables d’Igor Stravinsky, Festival d’opéra de Québec, août 2011
PRODUCTION LYRIQUE DE L’ANNÉE- MONTRÉAL
Le Nozze di Figaro, Opéra de Montréal septembre 2011
PRODUCTION LYRIQUE DE L’ANNÉE- RÉGIONS
Der Vampyr d’ Heinrich Marschner Festival international de Lanaudière
RÉCITAL LYRIQUE DE L’ANNÉE – MONTRÉAL
Récital L’Italie baroque par Hélène Guilmette à la Société musicale André-Turp, juin 2011
RÉCITAL LYRIQUE DE L’ANNÉE – QUÉBEC
Récital Mahler par Julie Boulianne, Festival de musique de chambre de Sainte-Pétronille
RÉCITAL LYRIQUE DE L’ANNÉE- RÉGIONS
Récital Mahler par Karina Gauvin, Festival d’Orford
ARTISTES LYRIQUES DE L’ANNÉE
Michèle Losier et Jean-François Lapointe
JEUNE ARTISTE LYRIQUE DE L’ANNÉE
Philippe Sly
RAYONNEMENT INTERNATIONAL LYRIQUE DE L’ANNÉE
André Barbe et Renaud Doucet
DISQUES (CD et DVD) LYRIQUES DE L’ANNÉE
Caldara – La Conversione di Clodoveo, Rè di Francia, Le nouvel opéra, ATMA Classique
Fête galante, Garina Gauvin et Marc-André Hamelin, ATMA Classique

ÉCRITS LYRIQUES DE L’ANNÉE

Georges LEROUX, Wanderer : Essai sur le Voyage d’hiver de Franz Schubert, Montréal, Nota Bene, 2011, 235 p.
Mireille BARRIÈRE, « Les origines de l’Opéra du Québec : le rêve avorté d’un opéra d’État »,
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, volume 12, numéros 1 et 2, 2011, p. 19-29

L’année lyrique 2012 : des événements à surveiller et ses faits saillants

Après cette année faste pour l’opéra au Québec, que nous réserve l’année 2012 ? Certaines préoccupations sont exprimées en cette fin d’année 2011 comme en fait foi la nouvelle publiée sous le titre « Les compagnies d’opéra vivent des temps difficiles » et dans lequel sont rapportés les propos des deux directeurs des deux grandes compagnies lyriques du Québec : « Pour faire face à cette baisse de fréquentation, l’Opéra de Montréal a dû diminuer son nombre de productions et de représentations cette saison. ‘’ Nos budgets, on doit les préparer, et c’est ce qu’on a fait cette année, en tenant compte de cette décroissance de l’assistance ‘’, a dit le directeur artistique de l’Opéra de Montréal, Michel Beaulac. Même son de cloche à l’Opéra de Québec, qui a lancé cette année un nouveau festival d’été pour tenter de renverser la vapeur. ‘’ On essaie toujours de démocratiser mais, quand même, si c’est un produit qui coûte cher, à cause du nombre d’intervenants, il y a beaucoup de monde qui travaille sur les productions d’opéra, et dans les temps d’économie difficiles, c’est un produit plus difficile à faire passer ‘’ , a indiqué le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, Grégoire Legendre ».

Qu’à cela ne tienne, l’art total qu’est l’art lyrique continuera d’opérer sa magie au Québec comme ailleurs sur la planète lyrique et plusieurs événements sont à surveiller d’ici juin 2012. Le retour à l’Opéra de Montréal de la soprano japonaise Hiromi Omura dans le rôle de Leonora dans l’Il Trovatore de Giuseppe Verdi suscite l’intérêt, tout comme la tenue par les père et fils Guy et Antoine Bélanger du rôle de Faust dans l’opéra de Charles Gounod qui clôturera la saison de la compagnie lyrique montréalaise. Après un Eugène Onéguine très réussi, Jean-François Lapointe sera lui aussi de retour sur la scène de la salle Louis-Fréchette Grand Théâtre de Québec pour incarner le personnage de Ford dans Falstaff de Giuseppe Verdi. La compagnie Chants libres proposera quant à elle sa 14e création et présentera l’opéra Alexandra sur une musique de Zack Settel et un livret de Yan Muckle. Pour célébrer son 40e anniversaire, la Société  d’art lyrique du Royaume présentera Les Brigands de Jacques Offenbach. Et En cette année de célébration du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy, l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal produira Pélléas et Mélisande…que j’ai bien hâte de voir et d’entendre.

De grands noms du monde lyrique pourront être entendus au Québec durant les prochains mois. La première visite au Québec de la soprano italienne Anna Caterina Antonacci à l’invitation de la Société d’art vocal de Montréal pourrait s’avérer un grand moment de la saison lyrique 2012. La deuxième partie de la saison du Club musical de Québec sera très lyrique puisque ses invitées seront Susan Graham, Diana Damrau et Ute Lemper.

Les orchestres réserveront une place de choix au lyrique. L’Orchestre symphonique de Montréal recevra le baryton Christian Gerhaher, le ténor Marc Hervieux et la soprano Deborah Voigt, tout en présentant une version de concert du mélodrame lyrique Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg. Karina Gauvin sera l’invitée de l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orcheste symphonique de Laval accueillera Marie-Josée Lord. Et ce dernier orchestre proposera, comme l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, les Carmina Burana de Carl Orff.

Le grand moment du printemps lyrique 2012 sera la tenue du Concours international musical de Montréal- Chant 2012. Le jury, composé notamment d’interprètes lyriques de prestige comme Thomas Allen, Edith D. Bers, Renata Scotto, Dmitry Vdovin et Édith Viens, devra choisir les lauréats par le 32 des jeunes interprètes lyriques de la planète qui s’inscriront au Concours…d’ici le 1er janvier 2012 !

Les lyricomanes auront enfin droit à cinq nouvelles projections d’opéra dans le cadre de la sixième saison 2011-2012 de la série MET Live in HD…et le blogueur lyrique attire particulièremet votre attention sur celle de Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagnerdans la mise en scène de Robert Lepage…prevue pour le samedi 11 février 2012.

S’agissant des activités de nature musicologique, il y a lieu de souligner l’organisation par l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) d’un colloque sur le thème : « L’héritage de Claude Debussy : Du rêve pour les générations futures ». S’inscrivant dans les activités visant à commémorer le 150e anniversaire de naissance du grand musicien français, y sera notamment question des rapports du compositeur avec les institutions de son époque (Conservatoire, Schola Cantorum, Sociétés de concert, maisons d’opéra, éditeurs de musique, salons). Ce colloque aura lieu à la Faculté de musique de l’Université de Montréal du 29 février au 3 mars 2012.

L’année 2012 sera également l’année du centenaire de la mort de Jules Massenet et il est à espérer que nos maisons d’opéra auront eu cet anniversaire à l’esprit en préparant leur programmation de l’année 2012-2013.

FAITS SAILLANTS DE LA SAISON LYRIQUE
HIVER ET PRINTEMPS
2012
PRODUCTIONS D’OPÉRA
OPÉRA DE MONTRÉAL
Il Trovatore de Giuseppe Verdi (21, 24, 26 et 28 janvier 2012)
Faust de Charles Gounod (19, 22, 24 et 26 mai 2012)
ATELIER LYRIQUE DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL
Rossini et ses muses (10, 13, 15 et 17 mars 2012)
OPÉRA DE QUÉBEC
Falstaff de Giuseppe Verdi (12, 15, 17 et 19 mai 2011)
CHANTS LIBRES
Alexandra de Zack Settel (15 au 19 mai 2012)
SOCIÉTÉ D’ART LYRIQUE DU ROYAUME
Les brigands de Jacques Offenbach (1971-2011) (9 au 12 février 2012)
THÉÂTRE OPÉRA IMMÉDIAT
La Traviata (23 et 25 mars 2012)
ATELIER D’OPÉRA DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (1er  et 3 mars 2012)
OPERA MCGILL
Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart (26, 27, e8 et 29 janvier 2012)
L’Incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi (15,16, 17 et 18 mars 2012)
STUDIO D’OPÉRA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL
Une soirée à l’opéra (24 et 25 février 2012)
CONCERTS ET RÉCITALS LYRIQUES

SOCIÉTÉ D’ART VOCAL DE MONTRÉAL
Sophie Karthäuser, soprano (Debussy, Fauré et Hahn) (23 janvier 2012)
Florian Boesch, baryton (Frank Schubert) (14 février 2012)
Anna Caterina Antonacci, soprano (Cimara, Fauré, Hahn et Tosti) (5 avril 2012)
Philippe Sly, baryton-basse (Briiten et Vaughan Williams) (15 mai 2012)
CLUB MUSICAL DE QUÉBEC
Susan Graham, soprano (6 janvier 2012)
Diana Damrau, soprano (5 février 2012)
Ute Lemper, mezzo-soprano (6 avril 2012)
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Kindertotenlieder et Des Knaben Wunderhorn de Gustav Mahler avec le baryton Christian Gerhaher
(11, 12 et 14 janvier 2012)
Soirée italienne avec Marc Hervieux (10 et 11 février 2012)
Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberf (7 mai 2012)
La passion de l’opéra allemand avec la soprano Deborah Voigt (22 et 23 mai 2011)
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC
Divin Mozart (Festival Mozart en quatre temps) (4 avril 2012)
Carmina Burana de Carl Orff (30 mai 2012)
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES
Carmina Burana de Carl Orff (12 mai 2012)
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LAVAL
Bouillon symphonique! avec Marie-Josée Lord (14 et 15 février 2012)

CONCOURS
Concours musical international de Montréal (28 mai au 8 juin 2012)

PROJECTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES
MET LIVE IN HD
Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner dans la mise en scène de Robert Lepage
(11 février 2012)

COLLOQUE
« L’héritage de Claude Debussy : Du rêve pour les générations futures » (OICRM, Université de Montréal)

Et des marques d’appréciation pour les critiques, animateurs/animatrices et réalisatrices…

En cette fin d’année, je tiens également à souligner le travail que font nos critiques musicaux et celles et ceux qui animent le milieu lyrique au Québec. Je pense aux critiques Claude Gingras (La Presse), Christophe Huss (Le Devoir) et Richard Boisvert (Le Soleil) qui suivent avec une grand assiduité la vie lyrique au Québec dont j’apprécie quant à moi les commentaires et auxquels je me fais un devoir de référer dans le blogue lyriques. de Je veux également signaler le travail que fait le musicologue Réjean Beaucage (Voir) et l’intérêt que porte à l’opéra la journaliste Denise Martel (Journal de Québec). Les collaborations de Caroline Rodgers et Renaud Loranger dans La Presse méritent aussi une mention. Le travail de Wah Keungh Chan et de son équipe de La Scena musicale mérite également d’être souligné, et particulier des collaborateurs qui s’intéressent particulièrement  l’art lyrique comme Joseph K. So, Lucie Renaud, Crystal Chan… et Wah Keung Chan lui-même. La couverture de la scène lyrique québécoise par le magazine Infopéra et le labeur d’Yves Cantin et de Nicole Rivard sont également dignes de mention.

Je veux également louer la qualité du travail de l’animatrice de L’Opéra du samedi, sur Espace musique, Sylvia L’Écuyer. Avec sa réalisatrice Lyse Lemieux, celle-ci nous offre une fois par semaine une émission d’une grande qualité, à la hauteur de ce que l’on s’attend d’une radio publique.  Cette dernière est aussi bien servie par des réalisatrices qui, comme Cynthia Dubois et Pascale Labrie, permettent à Michel Keable d’animer des Soirées classiques qui nous réservent de belles soirées lyriques…encore nombre trop modeste…selon le blogueur lyrique! Et je me permets aussi de dire mon appréciation pour le réveil classique que nous propose les samedi et dimanche matins l’animateur Mario Paquet….si bien conseillé par la grande réalisatrice qu’est Maureen Frawley. Et un clin d’œil pour cette grande femme de radio, qui a tous les talents et qui la plus branchée d’entre tous et toutes, Françoise Davoine!

Je m’efforcerai quant à moi de bien vous informer de l’actualité lyrique au Québec durant l’année 2012 et de poursuivre la diffusion hebdomadaire du blogue lyrique. Le 25 février prochain, je diffuserai son 100e numéro puisque 40 numéros avaient été publiés en 2010 et le présent numéro est le 52e de l’année 2011…ce que je compte bien célébrer avec mes lecteurs et lectrices ! Je continuerai d’animer l’émission Le mélomane sur les ondes de Radio Ville-Marie à compter du 8 janvier 2012 et compte bien y réserver une place de choix à l’art lyrique.

La rentrée lyrique de l’année 2012 : Susan Graham au Club musical de Québec

Susan Graham

La mezzo-soprano américaine Susan Graham sera celle qui inaugurera la saison lyrique 2011-2012 au Québec. Comme le suggère le Club musical de Québec dont elle est l’invitée, celle-ci « ne cesse de susciter l’émerveillement depuis ses débuts au Covent Garden en 1994. Sa voix, d’une ineffable beauté, est acclamée par les publics les plus exigeants. Très à l’aise dans le répertoire français et dans la musique contemporaine, la chanteuse illuminera la salle Louis-Fréchette par son intelligence musicale et son intense présence scénique ». Le programme de son récital est le suivant :

Programme

Purcell, Tell me, some pitying angel (aka The Blesssed Virgin’s Expostulation)
Mad Bess (Bess of Bedlam)
Berlioz, La mort d’Ophélie
Schubert, Heiss mich nicht reden, op. 62, no 2
Schumann, So lasst mich scheinen, bis ich werde, op. 98a, no 9
Liszt, Kennst du das Land
Tchaïkovski, Nyet tolka tot kto snal (D’aucun mais au cœur fragile)
Duparc, Romance de Mignon
Wolf, Heiss mich nicht reden
Horovitz, Lady Macbeth
Poulenc, La dame d’André, Dans l’herbe, Il vole, Mon cadavre est doux comme un gant, Violon Fleurs
Un choix d’airs de Noel Coward, Cole Porter et Stephen Sondheim

Après la relâche le 24 décembre, L’Opéra du samedi revient en ondes le 31 décembre. Sous le thème « Voix classiques », l’animatrice Sylvia L’Écuyer proposera une émission spéciale, de 12 h à 15 h, à l’occasion de laquelle elle fera une revue de l’année lyrique 2011. Elle y présentera interprètes de chez nous récoltent des succès fabuleux sur toutes les scènes du monde, et notamment Karina Gauvin, Marie-Nicole Lemieux, Hélène Guilmette, Julie Boulianne, Marianne Fiset et Philippe Sly qui forment la nouvelle génération de grandes voix d’ici.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal. Est toujours en relâche, mais la série Opéramania animée par le musicologue Michel Veilleux est de retour avec la présentation d’Il Trovatore de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro Comunale de Bologne de 2005. Je vous rappelle que cette projection aura lieu dans la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal le vendredi 6 janvier 2012 à 19 h 30.

Et si vous voulez commencer l’année 2012 sur une belle note lyrique, je vous invite à syntoniser France-Musique qui diffuse le dimanche 1er  janvier 2012 (à compter de 8 h (heure du Québec) et 14 h (heure de France)), dans le cadre de l’émission Le jardin des critiques, des extraits de plusieurs enregistrement de l’une de mes œuvre lyriques préférées, l’opéra Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose) de Richard Strauss.

Bonne et heureuse année lyrique…en 2012!

PS Je termine l’année 2011, avec un clin d’œil à Marie-Ève Munger, une jeune interprète lyrique du Québec dont j’apprécie le talent, et dont j’ai retrouvé une sosie en la personne de la soprano lettone Marina Rebeka qui interprétait récemment le rôle de Donna Anna dans la production de la saison 2011-2012 de Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart au Metropolitan Opera de New York. Comme dans le journal La Presse, je vous les présente comme étant « séparées à la naissance » :

Séparées à la naissance

Marina Rebeka et Marie-Ève Munger