Égypte à l’opéra par Tempêtes et passions, Barbe bleue par les Productions Belle Lurette, Little Women à Opera McGill… et une premier table ronde sur Tannhäuser sous l’égide de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
samedi 31 octobre 201531 octobre 2015
(No 2015-34)
Sous la direction artistique de Guy Lessard et la présidence d’honneur de Grégoire Legendre, la compagnie Tempêtes et passions ouvre as saison 2015-2016 avec l’événement lyrique L’Égypte à l’opéra. Coïncidant avec une exposition sur L’Égypte magique au Musée de la civilisation, le concert présente des airs et ensembles qui évoquent une Égypte romantique tirés notamment des opéras de Bizet (Djamileh), de Haendel (Giulio Cesare in Egitto), Massenet (Cléopâtre et Thaïs), Meyerbeer (Il Crociato in Egitto), Rossini (Mose in Egitto) et Aïda (Verdi). Les gagnants et gagnantes des auditions 2015-2016 de Tempêtes et Passions seront les solistes.
Ce concert aura lieu le 6 novembre 2015 à 20 h à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone à Québec. La direction musicale sera assumée par Sylvain Landry et Claude Soucy sera au piano. La mise en scène a été confiée à François Racine. Une conférence pré-concert sera prononcée par Geneviève Rivard et débutera à 18 h45. Pour des informations additionnelles sur cet événement et pour réserver vos places, vous pouvez cliquer ici.
Les Rencontres du Café d’art vocal avec la soprano Dominique Labelle
La Société d’art vocal de Montréal accueille la soprano Dominique Labelle le mardi 3 novembre 2015 dans le cadre des Rencontres du Café d’art vocal. Celle-ci parlera d’un parcours qui l’a amenée sur les plus grandes scènes lyriques du monde ainsi que de son retour à Montréal où elle enseigne depuis septembre 2014 à l’Université McGill. Cette rencontre aura lieu au Café d’art vocal située au 1223, rue Amherst à Montréal à 18 h 30.
Dominique Labelle
Barbe bleue de Jacques Offenbach par les Productions Belle Lurette
Pour ouvrir sa saison 2015-2016, les Productions Belle Lurette présentent l’opéra-bouffe Barbe bleue de Jacques Offenbach. La distribution comprend Nathan Lelièvre (Barbe bleue), Étienne Cousineau (Boulotte), Philippe Gobeille (Popolani), Serge Turcotte (Roi Bobêche), Jocelyne Cousineau (Reine Clémentine), Anne-Sophie Tougas (Princesse Hermis/Fleurette), Ludovic Jean (Prince Saphir), Benoît Godard (Comte Oscar), Mike Melino (Alvarez), Marie-Josée Corneau, Soleil Dion, Mélissa Grenier, Marie-Michèle Rivest et Corina Vincelli (Épouses de Barbe bleue) et Francis Toupin, Martin Kaller, Justin Muniz et Jocelyn Roy (Courtisans). Quatre représentations sont prévues les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre à 20 h, une matinée étant également programmée pour le samedi 7 novembre à 14 h. Elles auront lieu à la Maison des Arts de Laval située au 1395, boulevard de la Concorde Ouest. Des photographies et vidéos des répétitions de la production sont accessibles sur la page Facebook de la compagnie ici. Et pour visionner la bande-annonce de l’événement, vous pouvez cliquer ici.
Little Women de Mark Adamo par Opera McGill
Dans le cadre du Festival Black Box Lisl Wirth, Opera McGill ouvre sa saison avec la présentation de l’opéra Little Women du compositeur américain Mark Adamo. La direction musicale des stagiaires de cet important atelier d’opéra de la métropole sera assurée par Christopher Larkin et la mise en scène sera de Patrick Hansen. Trois représentations auront lieu à la salle Pollack de l’Université McGill située au 555, au rue Sherbrooke Ouest à Montréal et sont prévues pour les vendredi et samedi 6 et 7 novembre à 19 h 30 ainsi que le dimanche 8 novembre à 14 h. Si nous n’êtes pas en mesure d’assister à l’une ou l’autre des représentations, vous pourrez visionner la production sur la « Schulich School of Music Livestream Webpage » en cliquant ici (7 novembre à 19 h 30) ou ici (8 novembre à 14 h).
Marianne Fiset chante « En souvenir : 70 ans plus tard » avec l’Orchestre Métropolitain
L’Orchestre Métropolitain poursuit sa saison en présentant un concert visant à commémorer les 70 ans de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le programme du concert est constitué d’œuvres poignantes, dont la célèbre Symphonie no 3 (Symphonie des chants plaintifs) de Henryk Gorecki à laquelle la soprano Marianne Fiset prêtera sa voix. Le chef roumain Cristian Macelaru dirigne l’Orchestre Métropolitain et son Choeur. Ce concert aura lieu à la Maison symphonique de Montréal le vendredi 6 novembre 2015 à 19 h 30. Je vous invite d’ailleurs à lire au sujet de l’œuvre de Gorecki l’article que le critique musical Arhtur Kaptainis public lui consacre dans l’édition de The Gazette de ce 31 octobre 2015 sous le titre « Gorecki’s third symphony has second coming ».
Marianne Fiset
La soprano Marie-Ève Munger à Munich et Karina Gauvin, Michèle Losier et Marie-Nicole Lemieux encore sur la route
La soprano Marie-Ève Munger interprétera, à compter de cette semaine, les trois rôles du Feu, de la Princesse et du Rossignol dans l’opéra L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel à la Philarmonie am Gasteig de Munich les 5, 6 et 7 novembre 2015. La soprano Karina Gauvin chantera encore quatre fois cette semaine le rôle-titre dans Alcina, la magicienne de Georg Friedrich Haendel au Teatro Real de Madrid, soit les 31 octobre, 2, 4 et 6 novembre 2015. La mezzo-soprano Michèle Losier est toujours à Londres et incarnera dans une production du Royal Opera House Covent Garden le rôle de Mercédès dans l’opéra Carmen de Georges Bizet lors de la représentation du 4 novembre 2015. Marie-Nicole Lemieux sera à nouveau Mrs Quickly lors de la dernière représentation de Falstaff de Giuseppe Verdi au Teatro alla Scala de Milan le 4 novembre 2015. Le ténor Frédéric Antoun et le baryton Étienne Dupuis chanteront encore les rôles de Nadir et Zurga dans une production de l’opéra Les pêcheurs de perles de Georges Bizet à l’opéra de Zurich les 31 octobre et 6 novembre 2015.
Une première table ronde sur Tannhäuser par L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
En collaboration avec Cinéplex et le Cinéma Quartier latin, L’Opéra · Revue québécoise d’art lyrique organise sa première table ronde sur l’opéra Tannhäuser de Richard Wagner dont la diffusion aura lieu le samedi 31 octobre 2015 dans le cadre de la série Met en direct et haute définition. En ma qualité de directeur de la revue, j’aurai le plaisir d’animer cette table ronde et celle-ci sera l’occasion pour les opéraphiles de partager leurs impressions sur cette production qui mettra en présence Johan Botha (Tannhäuser) et Eva-Maria Westbroek (Elisabeth) sous la direction musicale de James Levine. C’est un rendez-vous, autour de 16 h 30, après la projection qui débute à 12 h. Pour d’autres informations sur cet événement, vous pouvez consulter la page Facebook de la revue en cliquant ici.
Et s’agissant de L’Opéra · Revue québécoise d’art lyrique, je vous suggère d’écouter, en cliquant ici, l’entrevue qu’ont donné le lundi 26 octobre 2015 la rédactrice en chef de la revue, Lorraine Drolet, ainsi que l’auteure de l’entretien avec Jonas Kaufmann publié dans le numéro 5 (Automne 2015), la professeure Mariella Pandolfi. à l’animatrice Alexia Jensen dans le cadre de l’émission Les mélomanes.
À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présente, en cette fin de semaine des 31 octobre et 1er novembre 2015, l’opéra Mefistofele d’Arigo Boito dans une production de l’Opéra de Bavière à Munich. La distribution comprend René Pape, basse (Mefistofele), Joseph Calleja, ténor (Faust), Kristine Opolais, soprano (Marguerite), Heike Grötzinger, contralto (Marta), Andrea Borghini, ténor (Wagner, élève de Faust), Karine Babajanyan, soprano (Hélène de Troie), Rachel Wilson, contralto (Pantalis, compagnon d’Hélène) et Joshua Owen Mills, ténor (Nerèo, un vieux Grec). Le choeur et l’orchestre de l’opéra de Bavière sous la direction d’Omer Meir Wellber. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec le musicologue Emmanuel Reibel, specialiste de Boïto et auteur de Faust, la musique au défi du mythe (Fayard). Et dans ses Actualités., Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec Sébastien Dhavernas qui met en scène Les Brigands d’Offenbach à l’Opéra bouffe du Québec. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici, je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.
L’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique sera de retour le dimanche 1er novembre 2015 et son animateur Justin Bernard y fera entendre des extraits de l’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod. Il fera appel à un enregistrement EMI Classics de 1984 mettant en vedette Alfredo Kraus et Catherine Malfitano dans les rôles-titres. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente en ce samedi 31 octobre à 12 h 30 l‘opéra Le convenienze ed inconvenienze teatrali de Gaetano Donizetti. La distribution comprend Paolo Bordogna, Donata d’Anunzio Lombardi et Enrico Marabelli. La direction musicale est de Vito Clemente et la mise en scène de Roberto Recchia. Une reprise est prévue pour le jeudi 5 novembre à 18 h 30. Dans le cadre série Opéramania sur le Campus de la montagne, Michel Veilleux présentera Elektra de Richard Strauss dans une production de l’Opéra de Zurich de 2005. La distribution comprend Eva Johannson, Melanie Diener, Marjana Lipovsek, Alfred Muff et Rudolf Schasching. La direction musicale est de Christoph von Dohnanyi et la mise en scène de Martin Kuzej. Cette soirée aura lieu le jeudi 5 novembre octobre 2015 à 19 h 15 à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) du Pavillon de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Les Matinées d’Opéramania campus de Longueuil présentent la deuxième rencontre autour de l’opéra Lulu d’Alban Berg qui aura lieu quant à elle le vendredi 6 novembre 2015 à 13 h 30. Cette production du Festival de Glyndebourne de 1996 met en présence Christine Schäfer, Wolfgang Schöne, Kathryn Harries, David Kuebler er Norman Bailey. La direction musicale est d’Andrew Davis et la mise en scène de Graham Vick.
******
Bonne semaine lyrique !