La soprano Kimy McLaren à la Société d’art vocal de Montréal
samedi 24 novembre 201224 novembre 2012
(No 2012-46)
Kimy McLaren
Après le magnifique concert qu’elle offrait dans le cadre des Journées Debussy de la Fondation Arte Musica le dimanche 28 octobre 2012, la soprano Kimy McLaren sera l’invitée la Société d’art vocal de Montréal le dimanche 25 novembre 2012. Accompagnée par le pianiste Michael McMahon, elle proposera un récital de « Poésies françaises… en musique ». Les quatre cycles de mélodies suivantes sont inscrits au programme :
Quatre chansons pour enfants (Francis Poulenc)
Shéhérazade (Maurice Ravel)
Chansons de Bilitis (Claude A. Debussy)
Saluste du Bartas (Arthur Honegger)
Kimy McLaren est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal depuis 2003 où elle a étudié avec Marie Daveluy. En 2004, la soprano a fait partie des Jeunes Voix du Rhin à Strasbourg. Dans le domaine du récital et du concert, elle a notamment interprété Le Poème de l’Amour et de la Mer d’Ernest Chausson, le Stabat Mater de Francis Poulenc, les Sieben frühe Lieder d’Alban Berg, le Messiah de Georg Friedrich Haendel, Sur le qui-vive d’Henri Pousseur, les Italienisches Liederbuch d’Hugo Wolf, le Requiem de Gabriel Fauré et La Damoiselle Élue de Claude Debussy. Elle a tenu de nombreux rôles à l’opéra et prendra part à la production de l’opéra Cléopâtre de Jules Massenet à l’Opéra de Marseille en juin 2013.
Cette deuxième activité de la saison artistique 2012-2013 se déroulera à la salle du Conservatoire de musique à Montréal à 15 h et est précédée d’une présentation par Stéphane Lépine.
Des Femmes fatales aux Dominicales
Un récital sous le thème Femmes fatales sera présenté le dimanche 25 novembre 2012 à 15 h à la Chapelle Saint-Louis de l’Église Saint-Jean-Baptiste dans le cadre de la série Les Dominicales. Accompagnée par la pianiste Justyna Gabzdyl, la mezzo-soprano Martina Govednik interprétera les Chansons de Bilitis de Claude Debussy ainsi que des extraits de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, de Carmen de Georges Bizet ainsi que d’opéras de Giuseppe Verdi et de Jules Massenet.
La suite et fin de la sixième édition des Rencontres lyriques internationales de Montréal
Les Rencontres lyriques internationales de Montréal se poursuivent en ce samedi 24 novembre 2012 à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur avec la présentation d’une Soirée lyrique franco-italienne le samedi 24 novembre 2012. Elles se termineront par le XIXe Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques qui regroupera 26 artistes de sept pays et aura lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le dimanche 25 novembre 2012 à compter de 15 h.
La Symphonie de Noël par l’Atelier lyrique de Chambly
Je vous rappelle que l’Atelier lyrique de Chambly présentera une Symphonie de Noël à l’Église Saint-Joseph ce soir à 19 h. Le programme musical comprend des extraits du Gloria en ré majeur KV 589 d’Antonio Vivaldi avec un quatuor de voix d’homme composé de Richard-Nicolas Villeneuve, Patrice Côté, Danny Leclerc et Réal Lebeau, les solistes Marie-Pier Roux, Marie-Jeanne Boldireff et Christiane Fournier ainsi que l’Ensemble vocal de l’Atelier lyrique de Chambly. Ce concert est la présidence d’honneur du musicologue Pierre Vachon et la direction artistique en est assumée par Christiane Fournier.
À l’émission L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer diffusera le 24 novembre 2012 l’opéra Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet. La distribution comprend Lawrence Brownlee, ténor (Nadir), Christel Elizabeth Smith, soprano (Leïla), Palle Knudsen, baryton (Zurga) et Aleksandar Stefanoski, basse (Nourabad). L’Orchestre symphonique de Tivoli et le Chœur de la Radio Danoise sont sous la direction d’Yves Abel. À l’entracte, l’animatrice proposera une rencontre avec le Maestro Yves Abel. Dans le cadre de ses Actualités lyriques, Sylvia L’Écuyer s’intéressera à la fulgurante carrière européenne de la soprano canadienne Barbara Hannigan.
Et à « L’opéra…le dimanche aussi ! », l’émission que j’anime sur les ondes Radio Ville-Marie et qui sera diffusée le dimanche 25 novembre 2012 de 13 h à 15 sera consacrée aux contre-ténors Daniel Taylor et Philippe Jaroussky. Je ferai entendre plusieurs extraits du disque Ave Maria qui vient de paraître sur étiquette Analekta sur lequel Daniel Taylor interprète plusieurs versions du Ave Maria, accompagné par les Petits Chanteurs du Mont-Royal dirigé par Gilbert Patenaude. S’agissant de la compilation que Virgin Classics vient de consacrer à Philippe Jaroussky, vous pourrez écouter plusieurs airs d’opéra baroque dans lesquels s’est distingué le contre-ténor français ainsi que plusieurs mélodies françaises.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 25 novembre 2012 à 12 h 30 l’opéra Falstaff de Giuseppe Verdi. Il s’agit de la production du Festival de Salzbourg de 1982 sous la direction d’Herbert von Karajan. La reprise aura lieu le jeudi 29 novembre 2012 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, l’opéra Un ballo in maschera de Giuseppe Verdi sera présenté dans une production du Teatro Real de Madrid de 2008. Cette projection aura lieu le vendredi 30 novembre 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.
La chaîne de télévision TFO diffuse le dimanche 25 novembre 2012 à 20 h l’opéra Roméo et Juliette dans une production du Festival de Salzbourg de 2008. La distribution comprend Ronaldo Villazon et Nino Machaidze dans les rôle-titre et la direction musicale est celle de notre Yannick Nézet-Séguin. Pour entendre un extrait de cette production, vous pouvez cliquer ici.
Roméo et Juliette de Charles Gounod
Festival de Salzbourg, 2008
TFO, 25 novembre 2012
Bonne semaine lyrique !