Archive pour juin 2017

Le blogueur lyrique vous souhaite un bel été… lyrique !

samedi 17 juin 2017

Été 2017

L'Opéra- Numéro 12- Couverture définitive

Le blogueur lyrique vous souhaite un bel été… lyrique !et sera de retour le samedi 5 septembre 2017. Pour tout savoir sur  l’été lyrique québécois, pourquoi ne pas vous procurer le numéro 12 (Été 2017)  de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique , ce que vous pourrez faire  aux quatre coins du Québec dans des points de vente que vous pouvez identifier en cliquant ici. Ce numéro 12 contient notamment  un ENTRETIEN avec notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux. Une présentation détaillée de son contenu se trouve dans la dernière Infolettre de la revue que vous pouvez consulter en cliquant ici.

06-oiseau-lyre-petit

17 juin 2017
(No 2017-25)

Un Festival Montréal baroque – et opératique -, le Gala de l’Opéra de Rimouski et un bel été lyrique en perspective !

FMB 2017- Logo rouge

Pour contribuer à la commémoration du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, aujourd’hui haut lieu circassien, le Festival Montréal baroque (FMB), dont Susie Napier et Mathias Maute assument conjointement la direction artistique, a choisi pour thème de son édition de 2017 « Cirque musical ».  Durant le festival qui s’étendra du 22 au 25 juin 2017, il sera fait une place privilégiée aux acrobates musicaux, aux clowns à trompette et aux fous violoneux du roi, mais a également à  l’art lyrique baroque auquel seront consacrés pas moins de sept concerts… qui inaugurent en quelque sorte l’été lyrique 2017.

Ainsi, dès l’ouverture du festival le 22 juin à 19 h, dans la magnifique Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (400, rue Saint-Paul Est), l’Ensemble Caprice et son chef Mathias Maute seront mis à contribution pour commémorer les 450 ans de Claudio Monteverdi en interprétant les Vespro della Beata Vergine (Les Vêpres de la Vierge Marie). Accompagnée par l’Infusion baroque, la soprano Rebecca Dowd présentera un concert d’airs d’opéra d’Alessandro Stradella sur le thème « Contorsions périlleuses » le vendredi 23 juin à 21 h à l’Église St-John the Evangelist (137, avenue du Président-Kennedy). En un 24 juin et un jour de Fête nationale du Québec, le FMB offrira deux événements à caractère lyrique. D’abord, il accueillera, en après-midi, la soprano Andréanne Brisson Paquin et l’ensemble Pallade Musica dans l’Atrium du Musée d’art contemporain (185, rue Sainte-Catherine Ouest) – et deux fois plutôt qu’une, à 15 h et 16 h 30 – dans un concert où sera interprétée la musique de Purcell, Eccles, Berardi et Stradella et créée une pièce commandée au jeune compositeur québécois Jonathan Goulet. Et en soirée à 19 h à la Salle polyvalente du Pavillon Sherbrooke de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (200, rue Sherbrooke Ouest), la soprano Suzie LeBlanc et l’ensemble Constantinople présenteront un concert intitulé « Soieries aériennes » à l’occasion duquel quelques chefs-d’oeuvre du répertoire italien pourront être entendus. Le dimanche 25 juin à 14 h Église St-John the Evangelist (137, avenue du Président-Kennedy), la soprano Jacinthe Thibault et le groupe Sonate 1704 livreront un combat amical entre catholiques et protestants en interprétant des cantates de Jacquet de La Guerre et de Nicolas Bernier contre des sonates virtuoses pour violon de John Loeillet et de Henry Eccles. Enfin, le dimanche 25 juin à 19 h à l’Agora Hydro-Québec de l’UQAM (175, avenue du Président-Kennedy), La Bande Montréal Baroque, sous la direction Eric Milnes et dans une mise en scène de Danette MacKay, créeront Althea, un nouvel opéra de Bach ! Cette création résulte du travail du regretté Bruce Haynes (1942-2011) qui a imaginé  un opera seria en trois actes mettant en présence un grand-prêtre, un roi, une princesse, un amoureux, un imposteur et un monstre marin sur des musiques dramatiques de Bach.

Bach et Haynes

Pour plus de renseignements sur cette édition 2017 du FMB et réserver des places, vous pouvez consulter le site du festival à l’adresse www.montrealbaroque.com ou téléphoner au 514 845-7171. Je vous invite par ailleurs à faire la lecture de l’article que lui consacre le critique musical Christophe Huss et qui est publié dans l’édition du journal Le Devoir de ce samedi 17 juin 2017  sous le titre « Monteverdi était déjà là 75 ans avant Montréal ! ».

Le Gala de la 15e saison de l’Opéra de Rimouski

L’Opéra de Rimouski présentera le Gala de sa 15e saison le 25 juin 2017. Participeront à ce gala la soprano – et marraine de l’Opéra de Rimouski – Lyne Fortin, la mezzo-soprano Julie Nesrallah, le ténor Steeve Michaud, les barytons Fady Jeanbart et Jean-Marc Salzmann ainsi que la basse Marcel Beaulieu. Le violoniste Étienne Saint-Laurent et la pianiste-accompagnatrice Ékatérina Mikhaylova-Tremblay participeront également à l’évènement dont le chef Louis Lavigueur assurera la direction musicale. Une courte biographie de ces artistes est accessible sur la page Facebook de la compagnie en cliquant ici.

OdR- Gala 2017- Affiche

L’Otello de Jonas Kaufmann sur nos écrans le 28 juin 2017

Dans le cadre de la série Ciné-spectacle, les opéraphiles du Québec pourront voir le ténor allemand Jonas Kaufmann faire ses débuts dans le rôle d’Otello de l’opéra éponyme de Giuseppe Verdi dans une nouvelle production du Royal Opera House Covent Garden. La soprano Maria Agresta sera sa Desdémone et le baryton Ludovic Tézier incarnera le personnage d’Iago dans la nouvelle mise en scène de Keith Warner. L’Orchestre et le Choeur du Royal Opera House Covent Garden seront sous la direction d’Antonio Pappano. Une seule projection est prévue et aura lieu le mercredi 28 juin 2017 dans 19 cinémas indépendants du Québec. Pour l’heure des projections dans chacun des cinémas participants, vous pouvez cliquer ici.

Otello- Ciné-spectacle

Un bel été lyrique 2017 en perspective au Québec

L’été 2017 réserve de beaux moments aux opéraphiles du Québec à qui de multiples rendez-vous avec l’art total sont proposés. Voici un sommaire des multiples événements auxquels pourront assister les lyricomanes au lendemain du solstice d’été (prévu au Québec pour le 21 juin à 00 h 24). Comme cela a été souligné ci-dessus, le Festival Montréal baroque a réservé une place importante à la voix et  l’art lyrique en lui consacrant sept concerts qui inaugurent, sur une note baroque, l’été lyrique 2017. L’Opéra de Rimouski présentera un gala le 25 juin mettant en présence la marraine de l’Opéra de Rimouski et soprano Lyne Fortin ainsi que plusieurs autres artistes lyriques (voir ci-haut pour la liste complète de ces artistes). Le Festival d’opéra de Saint-Eustache, qui se déroulera du 7 au 9 juillet 2017, produira deux opéras en un, Le téléphone de Giancarlo Menotti et Le secret de Suzanne d’Ermano Wolf-Ferrari. Il présentera également un récital de la soprano Valeria Florencio de et un Grand concert « Jeunes ambassadeurs lyriques », de même qu’une conférence-causerie du musicologue Pierre Vachon sur le thème « 400 ans d’opéra ». Pour son festival de 2017, Orford musique a invité le Studio de musique ancienne de Montréal à interpréter des Chants de la Nouvelle-France. Karina Gauvin offrira un récital dans le cadre de l’événement Musique de chambre à Sainte-Pétronille. Le Festival d’Opéra de Québec en sera à sa septième édition – espérons-la chanceuse ! – et son événement-phare sera la présentation de la nouvelle production de Louis Riel de Harry Somers par la Canadian Opera Company. On pourra aussi y entendre Don Giovanni qui mettra en valeur les jeunes artistes qui participeront au studio d’opéra du festival. Le directeur artistique Grégoire Legendre nous fera découvrir le contre-ténor américain Anthony Roth Costanzo dans un concert de clôture auquel seront associés Les Violons du Roy. Le Festival international du Domaine Forget a inscrit à son programme plusieurs événements à caractère vocal et lyrique qui permettront d’entendre les voix de Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Dominique Labelle, Jennifer Larmore, Michèle Losier, Michael Slattery et François Le Roux. Les Destinations lyriques de la Société d’art lyrique du Royaume sont de retour durant l’été 2017. Sous le thème « Les amours au temps de Downton Abbey et de la Vienne impériale », la soprano Émilie Baillargeon interprétera le 20 juillet 2017 des airs d’opérettes de la Belle Époque accompagnée par le quintette ValsesChics. Le grand moment lyrique de l’été 2017 nous sera offert sans contredit par le Festival de Lanaudière dont Gregory Charles est devenu le directeur artistique et qui a dit vouloir donner à la voix la place qu’elle mérite à Joliette. Une version de concert de Parsifal de Richard Wagner dans laquelle notre Yannick Nézet-Séguin dirigera son Orchestre Métropolitain sera ainsi présentée avec une distribution internationale de haut calibre. Le Requiem de Fauré sera aussi au programme du festival et aura pour soliste le baryton Jean-François Lapointe et la soprano Sumi Jo. Un concert d’airs d’opéra fera le bonheur des opéraphiles du festival et mettre en présence le baryton Hugo Laporte et la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu. La 14e édition du Festival d’art vocal de Montréal a programmé des cours de maître (Richard Margison Judith Forst et Joan Dornemann), quatre récitals, les opéras The Medium de Menotti et Gianni Schicchi de Puccini ainsi qu’un Concert de gala. Et dans le cadre d’une Virée classique qui clôturera cet été lyrique, l’Orchestre symphonique de Montréal et son chef Kent Nagano présenteront sur l’esplanade du Stade olympique Porgy and Bess de George Gerschwin. Ils offriront aussi une belle tribune à la soprano sud-coréenne Sumi Jo qui interprétera lors d’un premier récital le 11 août « Les plus beaux airs » et fera découvrir « La Fascinante Asie » lors de son second récital du 12 août 2017. A ces concerts, s’ajoutent des projections sur l’Esplande la Place du film réalisé en 1962 par Jerome Robins et Robert Wise à partir de l’opéra West Side Story de Leonard Bernstein et d’Il  Barbiere di Siviglia de Gioacchino Rossini dans une production de Metropolitan Opera de 2000. Ces projections auront respectivement lieu le vendredi 11 et samedi 12 août à 20 h.

Et des artistes lyriques pour la messe dominicale de l’Église Saint-Dominique à Québec

Comme il le fait depuis plusieurs étés, l’organiste lyrique Robert Patrick Girard tient « célébrer en musique » la vie de l’Église Saint-Dominique à Québec (175, Grande-Allée Ouest) et le fera cette année du 18 juin au 20 août 2017. Des choristes et artistes lyriques prendront part à certaines de ces messes estivales, notamment à celles du 18 juin (La maîtrise des Petits chanteurs de Québec), du 25 juin (Caroline Roussel, soprano), du 9 juillet (Maïka Audet, Talia Bouchard, Annabelle Huot, Arina Peturkhov et Mihaela Popovici de la classe de Stéphanie Audet), du 16 juillet (Hugo Laporte, baryton), du 30 juillet (Michel Cervant, basse) et du 13 août (Lynda Dumont-Roy, soprano). Les messes débutent à 10 h 30. Des informations sur l’ensemble de la programmation sont disponibles sur le site de l’organiste lyrique ici.

Messe estivale è Saint-Dominique

Parution du Petit lexique multilingue de l’opéra de Chantal Lambert

Les Éditions universitaires européennes viennent de publier le Petit lexique multilingue de l’opéra dont l’auteur est nulle autre que Chantal Lambert. Le « Lexique Lambert » est une édition consolidée de trois lexiques à l’usage des chanteurs et chanteuses d’opéra qu’avaient rédigés la directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal dans le cadre d’une collaboration entre son atelier et le Cégep du Vieux-Montréal en 1995. Ce lexique s’adresse en particulier aux artistes lyriques, mais les opéraphiles pourraient aussi vouloir le commander sur le site de l’éditeur ici.

Lambert- Petit lexique- Couverture

La sortie du numéro 12 (Été 2017) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

La sortie du numéro 12 (Été 2017) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est prévue d’ici la fin du mois de juin. Il contiendra un ENTRETIEN avec notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux dont les propos ont été recueillis par la journaliste Caroline Rodgers et la rédactrice en chef Lorraine Drolet, la deuxième partie du DOSSIER sur « L’enseignement du chant » préparé par la professeure Monique Pagé, un PORTRAIT du passionné d’opéra et dramaturge Michel Tremblay par Frédéric Cardin, un PROFIL sur le Festival de Lanaudière par Antoine Gervais et une CODA sous le titre « L’opéra chez Postes Canada ou les deux solitudes… lyriques ? » que je signe quant à moi. Le CALENDRIER, qui se présente à nouveau en trois volets chronologique, événementiel et cinématographique, vous permettra de faire des choix éclairés parmi  les multiples activités lyriques qui au auront lieu au Québec entre le  le 22 juin et le 21 septembre 2017. Une présentation plus détaillée de ce numéro 12 sera faite dans l’Infolettre qui parviendra aux personnes abonnées avant l’expédition et la mise en kiosque.

L'Opéra- Numéro 12- Couverture provisoire.jpg

Barbe et Doucet en Écosse, Hélène Guilmette à Paris, Marie-Nicole Lemieux à Zurich et Jean-François Lapointe à Marseille

La production de La bohème de Giacomo Puccini du Scottish Opera à laquelle contribue le tandem Barbe et Doucet termine son itinéraire en Écosse et pourra être vue une dernière fois à Inverness en ce samedi 17 juin 2017. La soprano Hélène Guilmette, qui a enregistré un amusant vidéo auquel vous aurez accès en cliquant iciincarnera pour deux dernières représentations le personnage d’Hélène dans Le timbre d’argent de Saint-Saëns à l’Opéra-comique de Paris les 17 et 19 juin 2017. Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux poursuit son séjour à l’Opernhaus Zürich où elle participe à la production d’Un ballo in maschera de Verdi dans laquelle elle prendra à nouveau le rôle d’Ulrica les 17, 20 et 24 juin 2017. Le séjour du baryton Jean-François Lapointe à l’Opéra de Marseille tire à sa fin et il tiendra le rôle de Rodrigo pour une dernière représentation du Don Carlo de Verdi le 17 juin 2017. Je partage avec vous une très belle photographie du grand baryton québécois prise durant le cours de la production :

Jean-François Lapointe 2Jean-François Lapointe
Don Carlo de Giuseppe Verdi
Opéra de Marseille, 2017

Et puisque le blogue prend congé pour l’été avec ce numéro, j’ai pensé partagé avec vous l’itinéraire estival (par nom et ordre chronologique) des 20 artistes du Québec qui sillonneront la planète lyrique durant la saison estivale, que vous retrouverez de façon plus détaillée par ailleurs dans le numéro 12 (Été 2017) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique :

Alexandre Deshorties : Norma (Bellini) au Grand théâtre de Genève les 18, 21, 23, 26, 29 juin et 1er juillet 2017;
Jacques Lacombe : Peter Grimes (Britten) les 22, 30 juin, 8 et 15 juillet 2017 et Tosca de (Puccini) le 6 juillet 2017 à l’Opernhaus de Bonn;
Frédéric Antoun : Cassio dans Otello (Verdi) au Royal Opera de Londres les 21, 24, 28 juin, 2, 6, 8, 10, 12 et 15 juillet 2017;
Étienne Dupuis : Rodrigo et le Marquis de Posa dans Don Carlo de Verdi au Deutsche Oper les 24, 29 juin, 2 et 6 juillet 2017; Athanaël dans Thaïs (Massenet) à Opera Australia les 22 et 24 juillet 2017; Pelléas dans Pelléas dans Pelléas et Mélisande (Debussy) à l’Opéra national de Paris les 19, 23, 27 septembre ainsi que les 1er et 6 octobre 2017;
Dominique Labelle : airs d’oratorios de Caldara, Haendel, Purcell et Clérambault au Aston Magna Music Festival à Great Barrington les 29, 30 juin et 1er juillet 2017;
Jean-François Lapointe : Requiem de Fauré au concert de clôture de l’Orchestre national de Lille le 1er juillet 2017;
Yannick Nézet-Séguin : Orchestre de chambre d’Europe pour la version concertante de La clemenza di Tito de Mozart au Festival d’été de Baden-Baden les 6 et 9 juillet 2017; Orchestre de Philadelphie  dans un concert consacré au répertoire lyrique le 19 août 2017 au Saratoga Performing Arts Center avec le ténor Matthew Polenzani, la mezzo-soprano Isabel Leonard et la soprano Susanna Phillips; Salomé de Strauss au Wiener Staatsoper les 16, 18 et 21 septembre 2017;
Philippe Sly : Don Giovanni dans Don Giovanni de Mozart au Festival d’Aix-en-Provence les 6, 8, 10, 13, 15, 17, 19 et 21 juillet 2017 et Guglielmo dans Così fan tutte de Mozart de l’Opéra national de Paris les 16, 18, 30 septembre ainsi que les 3, 5, 10 et 17 octobre 2017;
Claire de Sévigné : Blonde dans Die Entführung aus dem Serail (Mozart) Festival d’opéra de Savonlinna en Finlande les 11 et 19 juillet 2017;
Julie Boulianne, Marie-Ève Munger et Magalie Galdès-Simard : création mondiale de Pinocchio (Boesmans) au Festival d’Aix-en-Provence les 3, 7, 9, 11, 14 et 16 juillet 2017 et au Théâtre royal de La Monnaie les 5, 7, 8, 10, 12, 13, 15 et 16 septembre 2017;
Daniel Taylor : programme consacré à la musique ancienne, dont le Miserere (Allegri), le 26 juillet 2017 ai Festival d’été de musique de Stratford; Stabat Mater (Pergolèse) et Dido and Aeneas (Purcell) au Festival d’Elora le 27 juillet 2017 à l’église St. John’s à Elora;
Nora Sourouzian : Marfa dans l’opéra Dimitrij d’Antonin Dvorák au Fischer Centrer for the Performing Arts d’Annandale-on-Hudson dans l’État de New York les 28 et juillet ainsi que les 4 et 6 août 2017;
Marie-Nicole Lemieux : Avec la Camarata Geneva, airs de Rossini et Mozart à l’Opéra de Vichy le 4 août 2017; au 68e Festival de musique de Menton, avec l’orchestre Il Pomo d’Oro sous la direction de Maxim Emelyanychev dans des airs d’opéra de Vivaldi en hommage à Anna Girò;
Jacques-Olivier Chartier : daner la Messe en si mineur de Bach les 6 et 13 août 2017 au Festival American Bach Soloists de San Francisco; version concertante de King Arthur de Purcell les 10 et 11 août 2017 au Conservatoire de musique de San Francisco;
Olivier Godin : accompagnement du baryton François Le Roux le 9 août 2017 dans un récital réunissant des mélodies de Saint-Saëns, Halphen, Séverac, Fauré, Debussy, Poulenc et Jolivet au Source Song Festival à Minneapolis et, le lendemain, une classe de maître destinée aux chanteurs et aux pianistes;
Michèle Losier : Marguerite dans La damnation de Faust de Berlioz au Festival d’Édimbourg le 20 août 2017; Dorabella dans Così fan tutte de Mozart de l’Opéra national de Paris les 16, 18, 30 septembre ainsi que les 3, 5, 10 et 17 octobre 2017;
Karina Gauvin : Vitellia dans la version concertante de La clemenza di Tito de Mozart au Musikfest de Bremen le 25 août 2017 et au Théâtre des Champs-Élysées de Paris le 15 septembre 2017;
Sharon Azrieli Perez : Projet de musique Azrieli avec l’Orchestre symphonique national tchèque le 18 septembre 2017 à la salle Smetana de Prague.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer présente en ce samedi 17 juin 2017 l’opéra Les Danaïdes d’Antonio Salieri dans une production du Palazzetto Bru Zane. S’inscrivant dans le cadre d’une collaboration avec cette institution qui se présente aussi comme le Centre de musique romantique française, l’opéra d’aujourd’hui est la cinquième et dernière d’une série de cinq diffusions des productions de ce centre. La distribution comprend Judith Van Wanroij, soprano (Hypermnestre), Tassis Christoyannis, baryton (Danaüs), Philippe Talbot, ténor (Lyncée), Katia Velletaz, soprano (Plancippe) et Thomas Dolié baryton (Pélagus, Officiers). Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et Les Talents Lyriques sont sous la direction de Christophe Rousset. Avant l’opéra, l’œuvre sera présentée par le directeur scientifique du Palazzetto Bru-Zane Alexandre Dratwicki. Pour plus de renseignements sur l‘émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que celle-ci n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 18 juin 2017 de 19 h à 23 h.

Durant le cadre d’une « Saison Anniversaire 1867-2017 », Place à l’opéra diffusera une série d’émissions  enregistrements d’opéras créés ou d’événements survenus en 1867. Pourront ainsi être entendus « Un concert imaginaire à Québec en 1867 » et des musiques de Guillaume Couture, Antoine Dessane, Ernest Gagnon, Charles Gounod, Louis-Ferdinand Hérold, Édouard Lalo, Calixa Lavallée, Jules Massenet, Charles Sabatier et Joseph Vézina (25 juin 2017), Louis Riel (Harry Somers) (crée à Toronto le 11 septembre 1967 et présenté à Montréal les 19 et 21 octobre 1967) (1er et 2 juillet 2017), Don Carlos (Verdi) (créé à Paris le 12 mars 1867) (8 et 9 juillet 2017), Goyescas (Granados) (né le 27 juillet 1867) (15 et 16 juillet 2017), Hymne à Napoléon III (Rossini), hymne officiel de l’Exposition universelle de Paris de 1867 et La Grande-Duchesse de Gérolstein (Offenbach) (créé le 12 avril 1867) (22 et 23 juillet 2017), Otello (Verdi) (dirigé par Arturo Toscanini, né le 25 mars 1867) (29 et 30 juillet 2017), Lucia de Lamermoor (Donizetti) (en hommage à Emma Albani parti pour l’Europe en 1867 pour interpréter ce rôle) (5 et 6 août 2017), Une vie pour le tsar (Glinka) (musique pour la visite à Berlioz à Moscou en 1867) (12 et 13 août 2017), La jolie fille de Perth (Bizet) (créé à Paris le 26 décembre 1867) (19 et 20 août 2017) et Roméo et Juliette (Gounod) (créé à Paris le 27 avril 1867) (26 et 27 août 2017). Pour les détails sur les distributions et les enregistrements auxquels fera appel l’animatrice Sylvia L’Écuyer, vous pouvez cliquer ici.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 18 juin 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Les projections du Café d’art vocal font relâche jusqu’au début du mois d’août, André Lemay-Roy et son équipe ayant par ailleurs programmé « cinq rendez-vous torrides dans l’air climatisé du Café d’art vocal  qui offrent de revoir des instants privilégiés de l’article lyrique » et « des rencontres inespérées avec des interprètes qui ont marqué leur époque ». Voici les informations sur ces cinq rendez-vous qui se dérouleront le mercredi à 18 h 30, avec une reprise le lendemain jeudi à la même heure  :

2 août (en reprise le 3 août) : Maria Callas, concerts à Hambourg (1959 et 1962)
9 août (en reprise le 10 août) : Le Centenaire du Met (1983);
16 août (en repris de 17 août) : Placido Domingo, Anna Netrebko et Rolando Villazon à Berlin (2006);
23 aout (en reprise le 24 août): Dimitri Hvorostovsky et Anna Netrebko à Moscou (2013);
30 aout (en reprise le 31 aout) : Ekaterina Gubanova, Anja Harteros, Jonas Kaufmann et Bryn Terfel à Baden-Baden (2016).

S’agissant des Soirées d’Opéramania, la dernière projection de la saison aura lieu le vendredi 23 juin 2017 et permettra de visionner L’Italiana in Algeri (L’Italienne à Alger) de Gioacchino Rossini dans une production du Festival Rossini de Pesaro de 2013. La distribution comprend Anna Goryachova, Alex Esposito, Yijie Shi, Mario Cass et Mariangela Sicilia. La direction musicale est de José Ramón Encinar et la mise en scène de David Livermore. Cette soirée débutera à 19 h et se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal. Après un congé bien mérité, le musicologue Michel Veilleux reviendra pour inaugurer la 19e saison d’Opéramania le vendredi 1er septembre 2017 avec Tosca de Giacomo Puccini. La programmation de la prochaine saison est déjà en ligne et peut-être consultée ici. Le calendrier des Matinées d’Opéramania au Campus Longueuil de la prochaine saison n’est pas encore disponible et la rumeur veut que les Matinées d’Opéramania au Campus Laval reprendront l’automne prochain.

*****

Je vous souhaite un bel été lyrique… et je devrais être de retour le samedi 9 septembre 2017 pour souligner, comme je le fais depuis plus de sept ans maintenant, la vitalité de l’art lyrique au Québec et diffuser des informations sur les productions et concerts ainsi que sur les artistes lyriques qui font honneur au Québec sur nos scènes et sur celles de notre planète lyrique.