De Bach à Britten avec le ténor Julian Prégardien et les I Musici de Montréal, la suite de l’intégrale des Cantates de Bach avec The Theater of Early Music et la tournée européenne de l’Orchestre métropolitain avec Marie-Nicole Lemieux
samedi 25 novembre 201725 novembre 2017
(No 2017-37)
Dans le cadre du Festival Bach de Montréal, les I Musici de Montréal et leur chef Jean-Marie Zeitouni proposeront, comme le suggère la note de présentation du programme, « une expérience inusitée [en mettant] en résonance Johann Sebastian Bach et Benjamin Britten, deux compositeurs dont les univers musicaux sont peut-être moins aux antipodes l’un de l’autre qu’on pourrait le penser ». Le ténor Julian Prégardien interprétera un Florilège d’œuvres vocales du cantor Leipzig et sera accompagné par les I Musici et la corniste Jennfier Montone dans Sérénade pour ténor, cor et cordes de Benjamin Britten. Ce concert aura lieu le lundi 27 novembre 2017 à 20 h à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Sur le thème « L’ère romantique et la réforme », le ténor Prégardien pourra également être entendu en récital le mardi 28 novembre 2017. Accompagné au piano par Tamar Halperin, il proposera un programme « comme il aurait été conçu au 19ème siècle, les chefs-d’œuvre de Bach jouant, comme jadis un rôle central », mais comprenant également des airs de Carl Philip Emmanuel Bach, Hugo Wolf, Ludwig van Beethoven, Martin Luther et Felix Mendelsohn Bartholdy. Pour lire les notes de programme de ce récital, vous pouvez cliquer ici.
Le grand chanteur allemand dirigera aussi, le mercredi 29 novembre de 10 h à 19 h ainsi que le jeudi 30 novembre 2017 de 9 h 3 à 17 h 30, des ateliers publics autour de la Passion selon Saint-Jean pour les élèves des trois grandes écoles de musique de Montréal (Université de Montréal, École de Musique Schulich de Université McGill et Conservatoire de musique de Montréal). Cet évènement se déroulera à la salle du Conservatoire de musique de Montréal et l’entrée est libre… pour les élèves !
Deux autres événements du Festival Bach de Montréal de 2017 méritent d’être signalés. D’abord, la cinquième édition de la Nuit de Choeurs qui aura lieu à l’Église Saint Andrew & St Paul compter de 16 h le samedi 25 novembre 2017. Ensuite, l’évènement organisé par mes collègues Mariella Pandolfi et Laurence McFalls, avec la collaboration de IRTG Diversité, dans le cadre de leur série de conférences « Politique et musique » et ayant comme invité le réalisateur Paul Smaczny qui abordera le thème « Pouvoirs et musique/Pouvoir de la musique ». Cette conférence aura lieu le vendredi 1er décembre 2017 de 13 h à 16 h à la salle C-1017-2 (rez-de-chaussée) du Carrefour des arts et des sciences du Pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal situé au 3150, rue Jean-Brillant à Montréal.
Les trois sopranos finalistes du volet chant du Concours OSM Manuvie
Anne-Sophie Neher, Elizabeth Polese et Catherine St-Arnaud
Au terme des demi-finales du Concours OSM-Manuvie, volet « Chant », les sopranos Anna-Sophie Neher, Elizabeth Polese et Catherine St-Arnaud se sont qualifiées pour la finale du Concours. Celle-ci se déroulera en ce samedi 25 novembre 2017 et vous pourrez d’ailleurs en faire le visionnement, à compter de 15 h 45, sur le site de l’OSM, en cliquant ici. La cérémonie de remise des prix est prévue quant à elle à 20 h.
Des cantates de Bach par The Theater of Early Music
La Fondation Arte Musica poursuivra le dimanche 26 novembre 2017 la présentation en concert de l’intégrale des cantates sacrées de Johann Sebastian Bach. La directrice artistique de la Fondation Isolde Lagacé fait à nouveau appel à The Theater of Early Music et à son chef Daniel Taylor pour interpréter les cantates Es ist das Heil uns kommen her (Le salut nous est venu) BWV 9, Ach wie flüchtig, ach wie nichtig (Ah ! combien fugitive, ah ! combien vaine est la vie de l’homme), BWV 26, et Ihr Menschen, rühmet Gottes Liebe ((Hommes, célébrez l’amour de Dieu) BWV 167. Les solistes seront Agnes Zsigovics, soprano, Daniel Taylor, contre-ténor, Charles Daniel, ténor et Matthew Brook, basse. Ce concert aura lieu à la salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal et débutera à 14 h.
Le Messiah en deux versions par l’Orchestre de chambre de McGill
En collaboration avec le Choeur de l’Église St Andrew et St Paul et son chef Jean-Sébastien Vallée, l’Orchestre de chambre de McGill et son son directeur artistique Boris Brott présenteront deux versions du Messiah de Georg Friedrich Haendel. La version traditionnelle sera chantée le jeudi 30 novembre 2017 à 19 h 30 à l’Église St Andrew & St Paul et les solistes seront Hélène Brunet, Daniel Taylor, Isaiah Bell et Joel Allison. Le lendemain, en un vendredi 1er décembre 2017 et en l’Église Saint-Jean-Baptiste, une variation narrée du Messiah faisant le lien entre la vie de Haendel et son oratorio sera présentée dans une mise en scène de Pierre Audet. On aura rassemblé à nouveau pour l’occasion les solistes de la veille, le Choeur de l’Église St Andrew et St Paul que dirigera toujours Jean-Sébastien Vallée, ainsi que l’acteur Emile Proulx-Cloutier. Pour plus de renseignements sur ces deux Messiah, vous pouvez cliquer ici.
Boris Brott
Chef, McGill Chamber Orchestra (MCO)
La première tournée européenne de l’Orchestre métropolitain et de son chef Yannick Nézet-Séguin… avec Marie-Nicole Lemieux
Après avoir rodé le programme de leur première tournée internationale dans une série de concerts sur le thème « L’accent français » à Montréal la semaine dernière, les musiciens et musiciennes de l’Orchestre métropolitain (OM) ont pris la route pour le continent européen où est allé les rejoindre Yannick Nézet-Séguin leur chef principal et le directeur artistique de l’OM. Sept concerts seront présentés dans six villes européennes : Dortmund, Cologne et Hambourg en Allemagne, Amsterdam et Rotterdam aux Pays-Bas et Paris en France, entre le 23 novembre et le 4 décembre 2017. Comme elle l’a fait à Montréal, en recueillant l’éloge du critique musical le journal Le Devoir Christophe Huss dans un article intitulé « Le Métropolitain affûté pour la conquête de l’Est », notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux chantera Les Nuits d’été d’Hector Berlioz lors des concerts de Dortmund (26 novembre), Rotterdam (30 novembre), Hambourg (1er décembre) et Paris (3 décembre 2017).
Marie-Nicole Lemieux
Orchestre métropolitain
L’accent français, 22 novembre 2017
Photographie : Daniel Turp
Trois autres solistes de renom se joindront au Métropolitain lors de sa tournée européenne, le pianiste Alexandre Tharaud ainsi que les violoncellistes Stéphane Tétreault et Jean-Guihen Queyras. Je vous invite à lire l’article que Christophe Huss consacre aujourd’hui à cette tournée dans Le D[evoir] Magazine (à la une et en p. 4 et 5) et qui est publié sous le titre « Yannick Nézet-Séguin : des racines et des ailes- Le chef fait découvrir à l’Europe les musiciens de l’Orchestre Métropolitain ». Je suggère aussi de prendre connaissance du texte de Mario Girard publié également aujourd’hui dans La Presse (Cahier Arts, p. 2 et 3) et intitulé « L’Orchestre Métropolitain entre dans les ligues majeures ».
Yannick Nézet-Séguin
Photographie : Pedro Ruiz, Le Devoir
Chanson gitane de Maurice Yvain par les Productions Belle Lurette
L’opérette Chanson gitane de Maurice Yvain par les Productions Belle lurette pourra être vue à nouveau à trois reprises en ce samedi 25 novembre 2017 à 14 h et à 20 h ainsi que le dimanche 26 novembre 2017 à 15 h à la Maison des arts de Laval. Je vous rappelle qu’Étienne Cousineau assure la mise en scène et la direction musicale de cette production, tout en chantant aux côtés de Tommy Chouinard, Jocelyne Cousineau, Jonathan D’amour, Benoît Godard, Jessica Lessard, Marie-Michèle Rivest, Tristan Roy, Anne-Sophie Tougas et Simon-Charles Tremblay Béchard.
France Bellemare à New York, Antonio Figueroa, Marc Boucher, Mireille Lebel et Magali Simard-Galdès à Tourcoing, Yannick Nézet-Séguin et Marie-Nicole Lemieux à Dortmund, Rotterdam et Hambourg Jean-François Lapointe à Genève et Barbe et Doucet à Saint-Gall
La soprano France Bellemare incarnera à nouveau, et à deux reprises durant la prochaine semaine, le personnage de Crobyle dans Thaïs de Massenet les 25 et 28 novembre 2017. Antonio Figueroa, Marc Boucher, Mireille Lebel et Magali Simard-Galdès prendront part à la deuxième et dernière représentation de l’oratorio Paradis perdu de Théodore Dubois à l’Atelier lyrique de Tourcoing le 26 novembre 2017. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et dans le cadre de la première tournée internationale de l’Orchestre métropolitain, Marie-Nicole Lemieux chantera Les Nuits d’été d’Hector Berlioz lors des concerts de Dortmund (26 novembre), Rotterdam (30 novembre), Hambourg (1er décembre). Le baryton Jean-François Lapointe sera au Grand Théâtre de Genève pour incarner le rôle de Benvenuto Cellini dans la version concert d’Ascanio de Saint-Saëns le 26 novembre 2017. André Barbe et Renaud Doucet collaboreront toujours à la nouvelle production de La bohème de Puccini au Théâtre de Saint-Gall et une représentation est prévue cette semaine le 28 novembre 2017.
Dans le cadre de leurs émissions Samedi à l’opéra et Place à l’opéra présentées les samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017, Frédéric Cardin et Sylvia L’Écuyer proposeront de découvrir « [D]eux opéras de Cavalli : Erismena et Xerse ! »
Sur MUSE, Frédéric Cardin fera entendre le samedi 25 novembre 2017 à 13 h Xerse de Francesco Cavalli. La distribution comprend René Jacobs, haute-contre (Xerse), Judith Nelson, soprano (Amastre), Jeffrey Gall, haute-contre (Arsamene), Isabelle Poulenard, soprano (Romilda), Jill Feldman, soprano (Adelanta), John Elwes, ténor (Ariodate), Dominique Visse, haute-contre (Elviro), Agnès Mellon, soprano (Clito) et François Fauché, basse (Capitano). L’ensemble instrumental sera sous la direction de René Jacobs. Sylvia L’Écuyer diffusera quant à elle sur les ondes d’ ICI musique le dimanche 26 novembre de 19 h à 23 h l’opéra Erismena du même Francesco Cavalli dans une production du Festival de d’Aix-en-Provencce de 2017. La distribution comprend Francesca Aspromonte, soprano (Erismena), Carlo Vistoli, contreténor (Idraspe), Susanna Hurrell, soprano (Aldimira), Jakub Jozef Orlinski, contreténor (Orimeno), Alexander Miminoshvili, baryton-basse (Erimante), Lea Desandre, soprano (Flerida), Andrea Bonsignore, baryton (Agripo), Stuart Jackson, ténor (Alcesta), Jonathan Abernethy, ténor (Diarte) et Tai Oney, contreténor (Clerio Moro). La Cappella Mediterranea sera sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon. sur le site d’ICI musique, vous pouvez consulter le programme l’opéra Eresmena du Festival d’Aix-en-Provence sur en cliquant ici. En entrevue, l’animatrice recevra le chef Leonardo Garcia Alarcon et, dans ses actualités, elle s’entretiendra avec Chantal Lambert qui présentera les nouveaux résidents et les nouvelles résidentes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 26 novembre 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Au Café d’art vocal, l’on pourra visionner le samedi 25 novembre à 12 h 30 l’opéra Suor Angelina et Gianni Schicchi de Giacomo Puccini dans une production de Royal Opera House Covent Garden de 2011. La distribution comprend Lucio Gallo, Ekaterina Surina et Francesco Demuro. La direction musicale est d’Antonio Pappano et la mise en scène de Richard Jones. Une reprise est prévue le jeudi 30 novembre à 18 h 30.
Dans le cadre des Matinées d’Opéramania, pourra être être visionné le lundi 27 novembre 2017 à 13 h 30 Dardanus de Jean-Philippe Rameau dans une production de l’Opéra de Bordeaux de 2015. La distribution comprend Karina Gauvin, Gaëlle Arquez, Reinoud van Mechelen, Florian Sempey et Nahuel di Pierro, sous la direction musicale de Raphaël Pichon et dans une mise en scène de Michel Fau. Cette projection aura lieu à la Salle 16 du rez-de-chaussée de l’Édifice Port-de-Mer du Campus de l’Université de Montréal à Longueuil situé au 101, Place Charles-Le Moyne. S’agissant des Soirées d’Opéramania au Campus de la Montagne, Michel Veilleux présentera le vendredi 1er décembre 2017 à 19 h 30 L’Europa riconosciuta d’Antonio Salieri dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2004. La distribution comprend Diana Damrau, Désirée Rancatore, Genia Kühmeier, Daniela Barcellona et Giuseppe Sabbatini. La direction musicale est de Riccardo Muti et la mise en scène de Luca Ronconi. Cette soirée se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (B-421) située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
*****
Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !