Archive pour novembre 2020

L’attribution du Prix Étoiles Stingray au ténor Marc-Antoine Brûlé et les finalistes lyriques des Prix Opus Année XXIV du Conseil québécois de la musique

samedi 28 novembre 2020

28 novembre 2020
(No 2020-37)

Marc-Antoine Brûlé

Le Gala Talent 2020 de l’Opéra de Montréal s’est déroulé le jeudi 26 novembre 2020 et a donné lieu à des prestations des finalistes des Auditions nationales de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Les ténors Marc-Antoine Brûlé, Andrew Derynck et Mishael Eusebio, le baryton Nicholas Higgs, la basse Matthew Li et la mezzo-soprano Martina Myskohlid ont interprété les plus beaux airs du répertoire lyrique. Au terme du Gala et après le vote du public, le prix  Étoiles de Stingray, accompagné d’une bourse de 3000$, a été attribué à Marc-Antoine Brûlé dont vous pourrez apprécier l’interprétation de l’air Kuda Kuda de l’opéra Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchaikovsky en cliquant ici (2:20:27-2:28:20) :

Le Gala s’est terminé par une série de chansons interprétées par des membres de la cohorte 2020-2021 de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal que vous pourrez entendre ici (3:13:40-3:23:40).


Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Cohorte 2020-2021

Les finalistes des Prix Opus Année XXIV du Conseil québécois de la musique

Le Conseil québécois de la musique (CQM) a dévoilé la liste des finalistes des Prix Opus dont le prochain gala sera présenté en mode virtuel le 7 février prochain à 16 h et  diffusé en direct via la Fabrique culturelle.

Le gala sera animé par le ténor Marc Hervieux et Catherine Perrin proposera des entrevues avec les lauréats et lauréates, l’animateur Mario F. Paquet agissant comme conseiller musical. Les artistes et compagnies lyriques occupent une place importante parmi les finalistes de l’année XXIV des Prix Opus. Les voici :

Concert de l’année – Musiques médiévale, de la renaissance, baroque
Magnificat!, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, Jonathan Cohen, chef, Hélène Guilmette et Myriam Leblanc, sopranos, Anthony Roth Costanzo, contre-ténor, Thomas Walker, ténor, Christian Immler, baryton, 25 septembre 2019
Ich habe genug, Pallade Musica, Andréanne Brisson Paquin, soprano, Festival Bach Montréal, 25 novembre 2019
Dévotion et plaisirs, Studio de musique ancienne de Montréal, Andrew McAnerney, chef, 2 février 2020
Concert de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionnist
Fidélio, Opeéra de Montréal, Yannick Nézet-Séguin, chef, Orchestre Métropolitain, Lise Davidsen, soprano, Michael Schade, ténor, Raymond Aceto, basse, Luca Pisaroni, baryton-basse, Alan Held, basse, Chœur de l’Opéra de Montréal,25 octobre 2019
Joyce DiDonato & Yannick Nézet-Séguin,Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin, chef, Joyce DiDonato, mezzo-soprano, 19 novembre 2019
Le lumineux Oratorio de Noël de Bach, Orchestre symphonique de Montréal,
Kent Nagano, chef, Marie-Sophie Pollak, soprano, Wiebke Lehmkuhl, mezzo-soprano, Philippe Sly, baryton, Chœur de l’OSM, 3 et 4 décembre 201
Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine
Written on Skin, de Benjamin/Crimp, Opéra de Montréal, Nicole Paiement, chef, Orchestre symphonique de Montréal, 25, 28, 30 janvier et 2 février 2020
Concert de l’année – Répertoires multiples
 Amours tragiques, Les Violons du Roy, Jonathan Cohen, chef, Christine Rice, mezzo-soprano, 28 novembre 2019
Au Chœur de Montréal, Chœur de la SCM (Société de Concerts de Montréal), Pascal Germain-Berardi, chef, 1er octobre et 3 novembre (2019), 26 janvier et 23 février 2020
Album de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique ou impressionniste (6 finalistes) 
Mélodies Passagères, Marianne Lambert, Julien LeBlanc, Fidelio Musique

*****

De la part du blogueur lyrique, des félicitations à tous et toutes les finalistes que j’anticipe le plaisir de voir par la voie numérique lors du Gala du 6 f.vrier prochain.

L’opéra As One par l’Orchestre classique de Montréal toujours en webdiffusion… et sa critique élogieuse dans L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

La production de l’opéra As One par l’Orchestre classique de Montréal sous la direction de Geneviève Leclair est toujours accessible en webdiffusion sur les plateformes Facebook, YouTube et LiveToune de l’OCM et le sera jusqu’au 4 décembre 2020. Je vous rappelle que la musique de cette oeuvre lyrique est de Laura Kaminsky et le livret de Mark Campbell et Kimberly Reed.  Le baryton Philip Addis et la mezzo-soprano Sarah Bissonnette partagent le rôle de Hannah (avant et après). La mise en scène est d’Eda Holmes,  les projections de Kimberly Reed et les éclairages d’Anne-Catherine Simard Deraspe. Vous pouvez faire l’achat de votre accès en ligne au modeste coût de 15 $ + taxes en vous rendant ici.
J’ai mis en ligne  ici sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique une critique d’Émilie Versailles et Judy-Ann Desrosiers intitulée « Orchestre classique de Montréal- As One ; un chef d’oeuvre en toute subtilité »… qui devrait vous inciter à visionner cette magnifique oeuvre lyrique du XXIe siècle.

Un article de Marc Boucher sur la réforme du secteur lyrique montréalais

J’ai également affiché dans une nouvelle page « Idées » du site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique un article – et un cri du coeur- du baryton Marc Boucher sous le titre « La voix de la précarité- Pour une réforme du secteur lyrique montréalais ». Le directeur général et artistique du Festival Classica conclut son article, dont vous pouvez lire le texte intégral ici, en ces termes :

« Faisant preuve d’une résilience hors du commun, le milieu de l’art lyrique québécois résiste, spécialement en ce temps de pandémie mais, ses ressources et son espérance s’épuisent. Considérant que la génération lyrique récente n’a jamais autant brillé à l’international et que la plus expérimentée demeure pertinente, nous avons réuni une rare profondeur de talents qui devrait servir de socle à une véritable stratégie nationale visant à inverser cette décroissance et, revenir minimalement aux années d’abondance voire, les surpasser et ce, afin que la voie lyrique québécoise soit de moins en moins celle de la précarité. Une réforme en profondeur s’impose. 60 représentations par année et même plus devraient être dans la mire des préoccupations conjointes des gestionnaires actuels. C’est à l’aune de ces cibles que seulement pourraient se justifier tous les efforts publics consentis ainsi que serait conséquente l’assurance que nous aurions à encourager la génération montante à s’engager sur cette voie honorable qui perpétue une tradition ancrée dans notre histoire ».
Marc Boucher

À Place à l’Opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer sera entendre l’opéra The Phoenix de Tarik O’Regan. La distribution comprend Thomas Hampson, baryton (Lorenzo Da Ponte), Luca Pisaroni, baryton-basse (Enzo), Chad Shelton, ténor, (Patrick Kelly, Bishop de Ceneda, Giacomo Casanova, Empereur Joseph II, “Opera” Taylor, Clement Clarke Moore), Rihab Chaieb, mezzo-soprano (Maria Malibran, Wolfgang Mozart, Nancy Da Ponte), Lauren Snouffer, soprano, (Giuletta, Anzoletta, Mary Grahl, Brigida Banti), Elizabeth Sutphen, soprano (Faustina, Angela Tiepolo, Annetta, Matilda Grahl et Anna Morichelli) Gabriel Magallon. L’Crchestre, le choeur et le Choeur d’enfants du Grand Opéra de Houston seront sous la direction de Patrick Summers. L’animatrice proposera une entrevu avec la mezzo-soprano Rihab Chaïeb. L’émission pourra être écoutée sur le site d’ICI musique Classique et sur l’application Ohdio le samedi 28 novembre 2020 à 13 h et à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 29 novembre 2020 à 19 h. Cette émission clôturera la saison d’automne de Place à l’Opéra et les retransmissions des Saturday Matinee Broadcasts du Metropolitan Opera de New York reprendront la semaine prochaine avec Guerre et Paix de Sergei Prokofiev.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 29 novembre 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

En raison des nouvelles mesures sanitaires décrétées par le gouvernement du Québec, je vous rappelle que le Café d’art vocal a prolongé l’annulation de ses projections d’opéra. La reprise des Matinées et Soirées d’Opéramania n’a pas encore été annoncée par leur animateur Michel Veilleux.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique!