Marie-Nicole Lemieux, soliste lyrique 2010 de l’Académie Charles-Cros
samedi 27 novembre 2010
27 novembre 2010
(No 2010-36)
À l’occasion de la présentation de son 63e palmarès, l’Académie Charles-Cros a consacré Marie-Nicole Lemieux soliste lyrique de l’année 2010. Ce sont les airs d’opéras français et le disque « Ne me refuse pas » qu’elle a enregistrés récemment sur étiquette Naïve (voir Le blogue lyrique (No 2010-30) (30 octobre 2010)) qui lui ont valu cette prestigieuse distinction. Elle est accordée pour la première fois à une interprète lyrique du Québec après avoir conférée à d’autres artistes d’ici, qu’il s’agisse de Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Pierre Lapointe, Richard Desjardins, Michel Rivard et Robert Charlebois. Commentant ce prix avec la générosité qui la caractérise, elle a déclaré : « Quand je regarde les autres noms qui ont été associés à ce prix chez nous, ça me fait un grand honneur ». Et parlant du disque « Ne me refuse pas », elle ajoutait, ce qui n’est pas sans faire plaisir au blogueur lyrique (et homme politique que je suis !) :
« C’était un projet très exigeant et je m’y suis attardée avec beaucoup de minutie et de respect. Je tenais à ce que la langue française soit la reine de cet album. Je ne voulais pas qu’on dise de moi : on ne comprend pas ce qu’elle chante. Or, ce prix vient récompenser ce travail, mais aussi ma langue, mes origines. Que ça vienne de la francophonie me rend encore plus heureuse et fière ». Ces déclarations sont reproduites dans un article que vous pourrez lire en cliquant ici.
Les occasions seront multiples pour la féliciter, ici au Québec, dans les prochains jours. Marie-Nicole Lemieux chantera avec Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm les jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2010 à 20 h. Dirigé par le chef Bernard Labadie et avec la soprano Lydia Teuscher, le ténor James Taylor, le baryton-0basse Andrew Foster-Williams, elle interprétera le Gloria d’Antonio Vivaldi. Les Violons du Roy reprendront ce concert dans le cadre de leur Série montréalaise le dimanche 5 décembre à l’Église Unie St James. Marie-Nicole Lemieux chantera également avec l’Orchestre symphonique de Montréal les lundi 6 et mardi 7 décembre 2010 dans un programme Bach, Brahms et Bruckner s’inscrivant dans le cadre du Festival Bach Montréal 2010 et à là l’occasion duquel elle interprétera les Vier ernste Gesange (Quatre chants sérieux) de Johannes Brahms dont vous pouvez d’ailleurs écouter, dans l’enregistrement paru chez Analekta en 2004, un court extrait en cliquant ici . Et pour les lyricomanes qui ont la chance d’habiter à New York, elle chantera à nouveau avec Les Violons du Roy dans le Messie de Georg Friedrich Haendel avec le New York Philarmonic au Avery Fischer Hall des 14 au 18 décembre 2010.
Et pour ceux et celles qui ne pourraient pas se déplacer dans notre capitale nationale, notre métropole ou la grosse pomme pour voir chanter Marie-Nicole Lemieux » en personne », vous pourrez l’entendre dans le cadre des Soirées classiques d’Espace musique le mardi 30 novembre à 20 h dans un récital qu’elle donnait au Festival d’Orford le 4 août 2007 et un programme comprenant des œuvres de Robert Schumann, Francis Poulenc, Sergei Rachmaninov et Henri Duparc.
Bravo ! Bravi ! Bravissimi ! Marie-Nicole Lemieux !
Les univers magnifiés de Bach et Ravel par Yannick Nézet-Séguin, son OM et les membres de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Bach et Ravel, univers magnifiés, tel est le thème du troisième concert de la 30e saison de l’Orchestre métroplitain et de son Chœur que dirigera Yannick Nézet-Séguin à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le jeudi 2 décembre à 19 h 30. Le programme comprend le Magnificat de Johann Sebastian Bach et la musique du ballet Daphnis et Chloé de Maurice Ravel, qui est décrite comme « une œuvre contemplative, frémissante, parfumée, ample, amoureuse, mais aussi frénétique, sauvage et éclatante de joie ». Cinq membres de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal se joindront au Chœur et à l’Orchestre métropolitain à cette occasion. Le concert sera également présenté la veille, soit le 1er décembre à 19 h 30, à l’ Église Notre-Dame des Sept-Douleurs à Verdun à 19 h 30.
« Le maestro, la diva et le ténor » et des « Reminiscences de Noël » à l’Orchestre symphonique de Longueuil
Sous la direction de son chef Marc David, l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSL), auquel se joindra la chorale Les Mélodistes, présente deux concerts cette semaine. Sous le thème « Le maestro, la diva et le ténor », l’OSL organise un concert-bénéfice le mercredi 1er décembre à 19 30 h pour célébrer son 25e anniversaire et auquel seront associés « le maestro » Marc David, « la diva » Natalie Choquette et « le ténor » Marc Hervieux. Et des « Réminiscences de Noël » seront proposées le lendemain par le ténor Marc Hervieux qui chantera, comme la veille, des cantiques traditionnels de Noël.
L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal poursuit sa tournée Aleacanto
Les stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal poursuivent leur tournée du spectacle Aleacanto d’Oriol Thomas offrent quatre représentations aux quatre coins du Québec cette semaine, soit à la salle Desjardins-Telus à Rimouski (samedi 27 novembre à 20 h), au Théâtre du Vieux-Terrebonne (28 novembre à 19 h 30), au Thèâtre Télébec de Val d’Or (jeudi 2 décembre à 19 h 30) et au Théâtre du cuivre à Rouyn-Noranda (vendredi le 3 décembre à 20 h). Aidan Ferguson, Chantale Nurse, Suzanne Rigden, Riccardo Iannello, Pierre Rancourt sont, avec le comédien Alexandre Préfontaine, de la distribution et le pianiste Jérémie Pelletier les accompagne au piano.
Deux « Encore » pour le MET Live in HD…avec des sous-titres français !!!
Si vous n’avez pas été en mesure de voir les deux premières projections de la série MET Live in HD, des « Encore » sont prévus pour les productions de Boris Godounov de Modeste Moussorgski (aujourd,hui le samedi le 27 novembre à 12 h) et de L’Or du Rhin de Richard Wagner (et dans la mise en scène de Robert Lepage) (lundi le 29 novembre à 18 h). Et vous aurez droit à des sous-titres en français !
Dans le magazine lyrique québécois Infopéra : Marc Boucher en Russie
Je vous signale la parution du dernier numéro du magazine Infopéra qui se présente fièrement et avec raison, comme « la seule revue du genre, entièrement rédigée en français, en Amérique du Nord [et qui ]est de Québec. La une du numéro de novembre, que vous pouvez lire version « flash » en cliquant ici est consacrée au baryton québécois Marc Boucher. Il y est question du « Pelléas plus incarné » que celui-ci interprétera dans une version concert de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy présentée lors du festival d’hiver de Saint Pétersbourg en Russie dans la Grande Salle de la Philharmonie le 20 décembre prochain. Des articles consacrés au regretté ténor Pierre Boutet et sur « Le Metropolitan : entre le grand écran et la scène ? » et de nombreux autres analyses et critiques d’intérêt sont aussi publiés dans ce numéro dont la rédaction est assumée par Yves Cantin…à qui le blogueur lyrique tient à adresser des félicitations pour la qualité de ce numéro de « notre » magazine lyrique québécois.
Des photographies magnifiques des grandes maisons d’opéras du monde par David Leventi
Dans le magazine Plaisirs de vivre (vol. 21, no 6, p. 164-173) qui a été inséré dans l’un des quotidiens montréalais cette semaine, j’ai découvert de magnifiques clichés de maisons d’opéra du monde pris par le photographe américain David Leventi, et notamment celle du Palais Garnier à Paris qui orne la couverture de magazine et que je reproduis ci-après. Pour voir 29 autres superbes photographies de maisons d’opéra du portfolio « opéra » de David Leventi, vous pouvez vous rendre sur le site de celui-ci en cliquant ici.
Palais Garnier par David Leventi
L’Opéra du samedi et son animatrice Sylvia L’Écuyer nous proposent aujourd’hui deux opéras : Hubi?ka (Le Baiser) de Bed?ich Smetana dans une production du Festival de Wesford 2010 et Iolanta de Pyotr Tchaikovsky par le chœur et l’orchestre de l’Opéra d’Odessa en Ukraine. Durant le cours de l’émission pourront être entendues des entrevues réalisées avec Françoise Davison du e festival de Wexford et le ténor québécois Marc Boucher qui se prépare pour le rôle de Pelléas dans une version concert de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy présenté lors du festival d’hiver de Saint-Pétersbourg en Russie dans la Grande Salle de la Philharmonie le 20 décembre prochain.
Bonne semaine lyrique !
PS Je viens de constater que le critique musical publie dans le cahier Culture du journal Le Devoir de ce matin un article sous le titre « Musique classique- Kent Nagano et Yannick Nézet-Séguin en vidéo ». Il y présente son appréciation des deux nouvelles parutions DVD de l’opéra Carmen de Georges Bizet dans la production du Metropolitan Opera dirigé par le chef de l’Orchestre métropolitain et de Lohengrin de Richard Wagner dans la production du Bayerisch Staatsoper que dirige le chef de l’Orchestre symphonique de Montréal. Vous pouvez le lire en cliquant ici.
Et, dans le cahier Cadeaux de cette même édition du journal Le Devoir des samedi 27 et dimanche 28 novembre 2010, Christophe Huss présente « Les concerts de Noël…et de l’après » et formule sa traditionnelle suggestion de cadeaux de « places de concert » en retenant cinq spectacles du premier semestre 2011, dont deux sont à caractère lyrique : la production de Salomé de Richard Strauss de Richard Strauss dont la direction musicale a été confiée à Yannick Nézet-Séguin (19, 23, 26, 28 et 31 mars 2011) et la version concert de L’or du Rhin de Richard Wagner que dirigera Kent Nagano au pupitre de son Orchestre symphonique de Montréal (29 et 31 mai 2011). Et dans le même cahier, Christophe Huss y va dans un autre article intitulé « Les trésors du mélomane- Bach en intégrale ? » de quelques suggestions d’achats de CD et DVD. Dans ses sept merveilles des Fêtes 2010, on compte un CD et un DVD d’opéra : Richard Wagner, Der Ring des Nibelungen, Bayreuth 1953 (Orfeo 13 CD C 809113R) et Richard Wagner, Der Ring des Nibelungen, La Fura dels Baus (CMajor en DVD et Blu-ray).