Le lancement de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique avec la soprano Hélène Guilmette, des Chants traditionnels et airs sacrés par les Chantres musiciens et un Hommage à Vienne… à Montréal et Québec!
samedi 20 décembre 201420 décembre 2014
(No 2014-45)
La soprano Hélène Guilmette et le pianiste Maurice Laforest
Lancement de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
Québec, 16 décembre 2014
Le lancement du deuxième numéro 2 (Hiver 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique s’est déroulé le mardi 16 décembre 2014 à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone à Québec. La « voix lumière » d’Hélène Guillmette a pu être appréciée à l’occasion d’une prestation musicale où elle était accompagnée par le pianiste Maurice Laforest. La soprano a chanté des extraits de l’album L’heure rose qu’elle vient de faire paraître sur étiquette Analekta. Et gracieuseté d’Analekta, des copies du disque ont été remises ont personnes qui ont assisté à l’événement. Après la prestation, la rédactrice en chef Lorraine Drolet et moi-même avons remercié- tout en fleurs- Hélène Guilmette qui a accepté d’être, à bien des égards, l’ambassadrice de la nouvelle revue.
Daniel Turp, Hélène Guilmette et Lorraine Drolet
L’événement était organisé en collaboration avec l’Opéra de Québec qui y était représenté par son directeur général et artistique Grégoire Legendre ainsi que son directeur à l’administration Fabien Gélinas et son directeur des communications Alexandre Vignola-Côté. Le Musée de l’Amérique francophone qui accueillait le lancement était représenté par Martin Leblanc qui, en sa qualité de chargé de projets de la direction de la médiation culturelle et éducation des Musées de la civilisation, a généreusement appuyé notre Centre lyrique d’expression française pour l’organisation de l’événement.
Le deuxième numéro de la revue est maintenant en kiosque, comme en fait foi la photographie que j’ai prise à la succursale d’Archambault à la Place des Arts à Montréal. Elle a été mise à la poste et devrait être entre les mains des abonnés et abonnées…avant Noël! Vous pouvez par ailleurs en consulter le sommaire à l’adresse www.revuelopera.quebec et vous pouvez lire ici les portraits des trois jeunes artistes lyriques de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal préparés par Frédéric Cardin.
L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique dans la page Idées du journal Le Devoir
La nouvelle revue a eu droit à une présence dans la rubrique « Des idées en revues » du journal Le Devoir le mardi 16 décembre 2014 (page A-7). Sous le titre « Conservatoires- Une année de mobilisation sans précédent », Le Devoir publiait une version abrégée de l’éditorial que je signe dans le deuxième numéro de L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique. Vous pouvez consulter une version électronique de la version imprimée en cliquant ici… et qui ressemble à ceci :
Un concert d’airs traditionnels au Café d’art vocal…entre Noël et le Jour de l’An
C’est la vaillante Société d’art vocal de Montréal qui clôturera la saison lyrique 2014 avec la présentation d’un concert d’Airs traditionnels et chants sacrés par Les Chantres musiciens le samedi 27 et le dimanche 28 décembre 2014 à 11 h 30. Fondé en 1992 par Gilbert Patenaude, ce chœur est formé de jeunes hommes âgés de 17 à 29 ans, tous issus de la célèbre maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Leur discographie comprend plusieurs titres dont un nouvel enregistrement paru en septembre 2014 consacré à l’intégrale des mélodies d’Henri Duparc. L’ensemble possède une réputation d’excellence confirmée par des succès dans des concours nationaux et des concerts à l’étranger. Quatre solistes de l’ensemble présenteront un programme d’airs traditionnels et de chants sacrés. Le programme détaillé du concert peut être consulté en cliquant ici.
Cet événement aura lieu au Café d’art vocal qui est située au 1223, rue Amherst à Montréal. Le prix d’entrée (incluant le dîner) est de 40$ (35$ pour les membres). Vous pouvez réserver votre place par courriel (info@artvocal.ca) ou par téléphone (514 397-0068).
Les Chantres musiciens
L’Hommage à Vienne 2014 à Montréal et Québec
Le concert Hommage à Vienne sera à nouveau présenté en début d’année 2015 à Montréal et à Québec. Il mettra à nouveau en présence l’Orchestre Strauss et celui-ci sera dirigé cette année par le chef suisse Andreas Spörri avec comme solistes le baryton québécois Gino Quilico et la soprano autrichienne Birgitta Wetzl. Les danseurs et danseuses du Kiev-Aniko Ballet d’Ukraine ainsi que des champions internationaux de danse sociale, participeront également l’événement. Visant à récréer le célèbre « Neujahrskonzert », ce concert du Nouvel An aura lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le jeudi 1er janvier 2015 à 14 h 30 et le dimanche 4 janvier 2015 à 14 h 30 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.
Et nos artistes lyriques du Québec sur les scènes du monde
Pour la quatrième et dernière représentation de l’oratorio Messiah de Georg Friedrich Haendel, la soprano Marie-Ève Munger sera l’une des solistes à l’Église Trinity Wall Street de New York le dimanche 21 décembre. Le ténor Frédéric Antoun incarnera le personnage d’Alfred dans Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Johann Strauss fils dans la nouvelle production de l’Opéra comique de Paris dont la première a lieu le 21 décembre et qui se poursuivra les 23, 25, 28 et 3o décembre 2014…avec une supplémentaire le 1er janvier 2015. Et un autre ténor québécois, Antonio Figueroa, tiendra le rôle d’Arbace dans l’opéra Idomeneo re di Creta, de Wolfgang Amadeus Mozart à l’Opéra de Montpellier les 26 et 28 décembre 2014.
À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même ferons entendre Les Voix d’elles dans un enregistrement où elles interprètent sous la direction de Gilbert Patenaude la magnifique cantate A Ceremony of Carols de Benjamin Britten. Nous ferons également entendre le début de l’oratorio de Johann Sebastian Bach dans un enregistrement paru sur Archiv Production. Les suite et fin de cet oratorio seront entendues lors de l’émission du dimanche 28 décembre. Nous commencerons l’année 2015 en diffusant l’intégrale de Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Johann Strauss fils dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 1955. Nicola Gedda et Elizabeth Schwarzkopf en sont les interprètes et Herbert von Karajan dirige le Philarmonia Orchestra. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
À l’émission Place à l’opéra et en direct du Metropolitan Opera de New York, on entendra aujourd’hui la retransmission radiophonique de l’opéra Le Noze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Rachel Willis-Sorensen, soprano (Comtesse Almaviva), Danielle de Niese, soprano (Susanna), Serena Malfi, mezzo (Cherubino), Mariusz Kwiecen, baryton (Comte Almaviva) et Erwin Schrott, baryton (Figaro). Le Chœur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction d’Edo De Waart. L’animatrice Sylvia L’Écuyer aura comme invité Éric-Emmanuel Schmitt qui est l’auteur de Ma vie avec Mozart. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. La prochaine émission de Place à l’opéra sera diffusée le 27 et 28 décembre 2014 et proposera une retransmission en directe de La Traviata de Giuseppe Verdi. La distribtion comprend Marina Rebeka, soprano (Violetta), Stephen Costello, ténor (Alfredo), Ludovic Tézier. Le choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Marco Armiliato. Les 3 et 4 janvier 2015, Sylvia L’Écuyer fera entendre l’opéra Hansel und Gretel d’Engelbert Humperdinck dans un enregistrement paru sur Warner Classics en 1999. La distribution comprend Elizabeth Grümmer, mezzo-soprano (Hansel), Élizabeth Schwartzkopf, soprano (Gretel), Josef Metternich, baryton (Peter), Maria von Ilosvay, mezzo-soprano (Gertrud), Else Schürhoff, mezzo-soprano (la Sorcière) et Anny Felbemayer, soprano (le Marchand de sable et la Fée Rosée). Le Loughton High School for Girls Choir, le Bancroft School Choir et l’Orchestre Philharmonia sous la direction d’Herbert von Karajan. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.
À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet aussi Le Noze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart en direct du Metropolitan Opera de New York. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. L’émission Backstage with Ben Heppner fera relâche demain pour laisser la place à l’émission spéciale Joy to the World… qu’animera Ben Heppner. S’agissant des deux prochaines semaines, la production de La Traviata sera également retransmise en direct du Met le samedi 27 décembre 2014. Ben Heppner présentera quant à lui la production d’Hänsel und Gretel en direct du Met le samedi 3 janvier 2015. La distribution comprend Christine Rice (Hansel), Heidi Stober (Gretel), Micaela Martens (Gertrude), Robert Brubaker (La Sorcière) et Dwayne Croft (Peter). L’Orchestre et le Choeur du Metropolitan Opera seront sous la direction de Colin Davis. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal fait relâche jusqu’au 24 janvier 2015. Michel Veilleux reprendra sa série Opéramania le vendredi 9 janvier 2015 à 19 h et présentera Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns dans une production de l’Opéra de Flandres de 2009. La distribution comprend Torsten Kerl, Marianna Tarasova, Nikola Mijailovic, Milcho Borovinov et Tijl Faveyts. La direction musicale est de Tomáš Netopil et la ise en scène d’Omri Nitzan et Amir Nizar Zuabi. Cette soirée débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
*****
Je vous transmets mes voeux pour un un Noël et un Nouvel An… lyriques ! Je serai de retour le samedi 10 janvier 2015 pour présenter mon palmarès de l’année 2014…et les événements que les lyricomanes pourront apprécier durant les premiers mois de l’année 2015.