Roméo et Juliette en clôture de la saison 2017-2018 de l’Opéra de Montréal, La Voix humaine d’Hélène Guilmette à l’Orchestre symphonique de Québec et l’ouverture du Festival Classica avec la Messa di Gloria de Puccini

19 mai  2018
(No 2018-20)

Marie-Ève Munger (Juliette) et Ismael Jordi (Roméo)
Roméo et Juliette de Charles Gounod
Opéra de Montréal, 2017
Photographie : Yves Renaud

Pour clôturer sa saison 2017-2018, l’Opéra de Montréal présente Roméo et Juliette de Charles-François Gounod. Le ténor espagnol Ismael Jordi (Roméo) fera ses débuts à Montéal dans le rôle de Roméo et la soprano colorature québécoise  Marie-Ève Munger incarnera le personnage de Juliette. La distribution comprend également Hugo Laporte (Mercutio), Katie Miller (Stéphano), Alexandra Beley (Gertrude, la nourrice de Juliette), Alexandre Sylvestre (le comte Capulet, père de Juliette), Scott Brooks (le duc de Vérone),  Alain Coulombe (le Frère Laurent),  Sebastian Haboczki (Tybalt, un cousin de Juliette), Max Van Wyck (Grégorio, un valet des Capulet), Rocco Rupolo (l’ami de Roméo Benvolio) et Nathan Keoughan (Paris, un jeune comte). L’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal seront placés sous la direction de Giuliano Carella. La mise en scène a été confiée à Tom Diamond. La conception des décors et des costumes est de Claude Girard.

Après la première de ce samedi 19 mai, trois autres représentations sont prévues et auront lieu les 22, 24 et 26 mai 2018 et auront lieu, comme celle de ce soir, à 19 h 30 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Elles sont toutes précédées, de 18 h 30 à 19 h, de la Conférence pré-Opéra du musicologue Pierre Vachon au Piano nobile de la salle Wilfrid-Pelletier. Pour des renseignements détaillés sur la production et écouter des extraits de l’oeuvre, vous pouvez cliquer ici. Je vous invite également à lire l’article que le critique musical Christophe Huss a publié dans Le Devoir de samedi denier denier sous le titre «  »Roméo et Juliette » retrouve ses habits » ainsi celui qui est intitulé « À qui s’attendre avec Roméo et Juliette » que Caroline Rodgers diffuse aujourd’hui sur le site Ludwig van Montréal.

Une version de concert de Faust par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Dans le cadre de sa série Grands concerts et sous la direction de son chef Jacques Lacombe, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) présentera une version de concert de l’opéra Faust de Charles Gounod. Les solistes seront France Bellemare (Marguerite), Jean-Michel Richer (Faust), Tomislav Lavoie (Méphisto), Mireille Lebel (Siebel), Jaesun Ko (Valentin), Odette Beaupré (Marthe) et Francis Carignan (Wagner). Le Choeur de l’OSTR aura été préparé par  Raymond Perrin. L’unique représentation de ce concert a lieu ce soir à la salle J.-A.-Thompson à 20 h. Une conférence animée par Francis Dubé précédera le concert à 19 h et se déroulera foyer Gilles-Beaudoin.

Jacques Lacombe

La Voix humaine d’Hélène Guilmette à l’Orchestre symphonique de Québec

L’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) accueillera le 23 mai 2018 la soprano québécoise Hélène Guilmette pour présenter La voix humaine de Francis Poulenc sur un texte de Jean Cocteau. Sous la direction de Fabien Gabel et dans une mise en espace d’Anne-Marie Olivier, cet opéra pour personnage seul se veut un dialogue entre la soprano et l’orchestre, une troublante conversation téléphonique où l’on est témoin des propos que d’un seul interlocuteur. Comme complément de programme, l’OSQ interprétera la Symphonie no 4, dite « Tragique », de Franz Schubert. Le concert débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Raoul-Jobin du Palais-Montcalm.

Comme nous le rappelle l’OSQ, La voix humaine a été composée pour l’interprète favorite de Poulenc, la soprano Denise Duval et créée le 6 février 1959 sur la scène de l’Opéra comique de Paris. Dix ans plus tard, le 1er décembre 1969, l’Orchestre symphonique de Québec présentait l’ouvrage au Palais Montcalm et le lendemain à Trois-Rivières, avec la soprano Marie Thérèse Debliqui, qui en donna une remarquable interprétation sous la direction de Pierre Dervaux.

Dès 18 h30, un Prélude animé par Béatrice Zacharie et Fabien Gabel offrira la chance d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. L’Orchestre propose également, et juste avant ses concerts, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval, de courts concerts qui permettent de découvrir des musiciens et musiciennes de la relève.

Armenia avec la soprano Isabel Bayrakdarian et l’Orchestre de chambre McGill

Sous le thème Armenia et la direction de son chef Boris Brott, l’Orchestre de chambre de McGill présentera un concert à l’occasion duquel la soprano Isabel Bayrakdarian interprétera des oeuvres des compositeurs arméniens Aram Khatchaturian, Kevork Andonian, Sayat Nova et Komitas Vardapet. Ce concert aura lieu le mercredi 23 mai 2018 à 19 h 30 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Isabel Bayrakdarian

Des héros furieux par le baryton Vincent Ranallo

Dans le cadre d’une Matinée baroque et accompagné par le violoniste Olivier Brault, la gambiste Elinor Frey et le claveciniste Mark Edwards, le baryton Vincent Ranallo présentera le jeudi 24 mai 2018 un récital de cantates françaises de la première moitié du XVIIIe siècle. Les oeuvres de Joseph Bodin de Boismortier, Marin Marais, Michel Poignet de Montéclair et Jean-Philippe Rameau mettront en scène quelques furieuses aventures de dieux, déesses et héros de la mythologie. Le programme détaillé du concert peut être consulté ici. Ce récital débutera à 11 h et se déroulera à salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Vincent Ranallo
 Une dernière représentation pour Carmen à l’Opéra de Québec

Une dernière représentation de la nouvelle production de Carmen de Georges Bizet par l’Opéra de Québec  est prévue pour ce samedi 19 mai 2018 à 20 h à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. La mezzo-soprano  Ketevan Kemoklidze tient le rôle-titre, alors que les ténors Thaigo Arancam et Armando Piña incarnent respectivement les personnages de Don José et Escamillo. La soprano québécoise Myriam Leblanc incarne Micaëla. Prendront également part à la production Audrey-Larose-Zicat, soprano (Frasquita), Caroline Gélinas, mezzo-soprano (Mercédès), Eric Thériault, ténor (Remendado), Dion Mazerolle, baryton (Dancaïre), Neil Craighead, baryton-basse (Zuniga) et Geoffroy Salvas, baryton (Moralès). L’Orchestre symphonique de Québec et le Choeur de l’Opéra de Québec seront sous la direction de Giuseppe Grazioli. La mise en scène est de Jacqueline Langlais. La conception des décors et accessoires est d’Annabelle Fortin, celle des costumes, éclairages et vidéo de Judith FortinSerge Gingras et Lionel Arnould.

J’ai assisté la troisième représentation le jeudi 17 mai 2018 et j’entends rédiger une critique pour le numéro 16 (Été 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique.

Ketevan Kemoklidze (Carmen)
Carmen de Georges Bizet
Opéra de Québec, 2017
Photographie : Louise Leblanc

L’ouverture du Festival Classica avec la Messa di Gloria de Giacomo Puccini

Le Festival Classica inaugure sa huitième édition avec la présentation de la  Messa di Gloria de Giacomo Puccini. Le chef Michel Brousseau dirigera le chœur et l’orchestre de la Société Philharmonique du Nouveau Monde. Ce premier concert, qui donnera également lieu à l’interprétation de la  Symphonie no 8, dite Inachevée, de Franz Schubert, est prévu pour le vendredi 25 mai 2018 à 19 h 30 et se déroulera à la Basilique Sainte-Anne de Varennes située au 30, rue de La Fabrique à Varennes. Pour des informations détaillées sur l’ensemble de la programmation du Festival Classica qui s’étendra jusqu’au 14 juin, vous pouvez cliquer ici.

Michel Brousseau

Et vous constaterez que l’art vocal et lyrique est à l’honneur en 2018 avec la présentation du cycle de lieder Le Voyage d’hiver avec Russell Braun (1er juin), de Duos d’amour avec Suzie Leblanc et Daniel Taylor (3 juin), d’une version de concert de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (8 juin) ainsi que du deuxième Récital-concours de mélodies françaises (10 juin).

Yannick Nézet-Séguin à Philadelphie, Robert Lepage à Toronto, Daniel Taylor à Bethlehem Étienne Dupuis à Berlin, Antonio Figueroa à Bienne et Nora Sourouzian à Graz

En ce samedi 19 mai 2018, le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera son Philadelphia Orchestra dans une version concertante de Tosca de Puccini. La dernière représentation de l’opéra Le Rossignol dans la mise en scène de Robert Lepage aura lieu au Canadian Opera Company de Toronto en ce 19 mai 2018. Dans le cadre du 111e Festival Bach Bethlehem de Pennsylvanie, Daniel Taylor chantera la Messe en si mineur à l’Église Packer Memorial de Bethlehem le 19 mai 2018. Étienne Dupuis incarnera Rodrigo dans Don Carlo de Verdi au Deutsche Oper de Berlin le 21 mai 2018. Le ténor Antonio Figueroa tiendra le rôle-titre de l’œuvre de jeunesse de Mozart Mitridate, re di Ponto au Théâtre Orchestre Bienne Soleure à Bienne le 23 mai 2018. Nora Sourouzian incarnera Azucena dans Il Trovatore de Verdi à l’Oper Graz le 24 mai 2018.


Après l’émission « L’art lyrique » que Frédéric Cardin anime sur MUSE de 12 h à 13 h, Sylvia L’Écuyer  – toujours sur MUSE et à Place à l’Opéra, poursuivra sa saison printannière durant laquelle elle fait appel à des artistes lyriques pour présenter un opéra qui pourrait changer le monde ou qui a changé leur monde. Pour la deuxième émission de cette saison, la soprano québécoise Marie-Ève Munger a choisi Idomeneo de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Anthony Rolfe Johnson, ténor (Idomeneo), Anne Sofie Von Otter, mezzo-soprano (Idamante), Sylvia McNair, soprano (Ilia), Hillevi Martinpelto, soprano (Elettra), Nigel Robson, ténor (Arbace), Glenn Winslade, ténor (Neptune), Cornelius Hauptmann, basse (La voix de l’oracle), Angela Kazimierczuk, soprano (femme crétoise), Jonathan Peter Kenny, contre-ténor (femme crétoise), Philip Salmon, ténor (un Troyen) et Stephen Charlesworth, baryton (un Troyen). Le choeur et l’orchestre Monteverdi seront sous la direction de John Eliot Gardiner. En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec le musicologue Michel Veilleux qui parlera du livre hommage publié à l’occasion du centenaire de la soprano suédoise Birgit Nilsson. L’émission pourra être entendue en reprise sur ICI musique le dimanche 20 mai 2018 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 20 mai 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, on projettera le samedi 19 mai 2018 à 12 h 30 l’opéra Tancredi de Gioacchino Rossini  dans une production du Teatro del Magggio Musicale Florentino de 2005. La distribution comprend Daniela Barcellona, Darina Takova et Raul Giménez. La direction musicale est de Riccardo Frizza et la mise en scène de Pier Luigi Pizzi. Une reprise est prévue le jeudi 24 mai à 18 h 30. Je vous rappelle que Les Matinées d’Opéramania et Soirées d’Opéramania font maintenant relâche et on attendra avec impatience la programmation que le musicologue Michel Veilleux  proposera pour la 25e saison de 2018-2019.

*****

 Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et espère, qui sait, vous croiser ce soir dans le foyer de la salle Wilfrid-Pelletier lors de la première, à l’Opéra de Montréal, de Roméo et Juliette !

Les commentaires sont fermés.