Un Volet Chant prometteur pour le Concours international musical de Montréal de 2018 et La Porte de José Evangelista par Chants libres

27 mai  2018
(No 2018-21)

Sous le thème « Le CMIM résolument international », le Concours musical international de Montréal (CMIM) tient sa 17e édition – et la septième consacrée au chant – du 27 mai au 7 juin 2018. La compétition comportera dorénavant deux volets : Aria (répertoire pour voix et orchestre) et Mélodie (répertoire pour voix et piano). La première épreuve ainsi que les épreuves demi-finales et finales permettront d’entendre 52 récitals avec accompagnement au piano, ainsi que 18 concerts avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Graeme Jenkins, qui auront lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et à la Maison symphonique de Montréal.

Les candidatures de 38 jeunes artistes lyriques – 20 femmes et 18 hommes – âgés de 24 à 35 ans, et issus de 22 pays, ont été retenues. Les plus fortes participations viennent du Québec et du Canada (8) et de la Corée du Sud (6). Parmi les 38 interprètes, 16 participeront au volet Mélodie et 24 participeront au volet Aria, deux (2) de ces artistes participant aux deux volets, les candidatures de deux artistes, la mezzo-soprano québécoise Rihab Chaieb et le baryton américain John Brancy ayant été retenues pour les deux volets.

Les cinq jeunes artistes lyriques du Québec ont obtenu leur qualification au Concours sont Rihab Chaieb (mezzo-soprano, Aria et Mélodie), AnnaSophie Neher (soprano, Mélodie), Marie-Andrée Mathieu (mezzo-soprano, Aria), Carolyn Sproule (mezzo-soprano, Aria) et Suzanne Taffot (soprano, Mélodie). Trois autres artistes du Canada y prendront également part : Andrew Haji (ténor, Aria), Lauren Margison (soprano, Aria) et Emily D’Angelo (soprano, Aria).

Ces candidats et candidates se mesureront à 30 autres chanteurs et chanteuses provenant des pays suivants :

Afrique du Sud : Bongani Kubheka (baryton, Aria)
Allemagne : Samuel Hasselhorn (baryton, Mélodie)
Arménie : Anush Hovhannisyan (soprano, Aria)
Australie : Kang Wang (ténor, Aria)
Bulgarie : Mihaylov Mihail (ténor, Aria)
Chine : MengxiYou (soprano, Mélodie)
Corée du Sud : Mario Bahg (ténor, Aria), Chanhee Cho (basse, Aria), Kidon Choi (baryton, Aria), Byeong Min Gil (basse, Aria), Irina Jae-Eun Park (soprano, Mélodie) et Jongsoo Yang (basse, Aria)
États-Unis d’Amérique : John Brancy (baryton, Aria et Mélodie), Clara Osowski (mezzo-soprano, Mélodie) et David Tayloe (ténor, Mélodie)
Finlande : Tomi Punkeri (baryton, Mélodie)
France : Axelle Fanyo (soprano, Mélodie)
Indonésie : Satriya Krisna (ténor, Mélodie)
Isräel/Allemagne : Hagar Sharvit (mezzo-soprano, Mélodie)
Nouvelle-Zélande/Royaume-Uni : Julien Van Mellaerts (baryton, Mélodie)
République tchèque : Petr Nekoranec (ténor, Aria)
Royaume-Uni : Suzanne Fischer (soprano, Mélodie) et Gemma Summerfield (soprano, Mélodie)
Russie : Mikhail Golovushkin (basse, Aria), Dilyara Idrisova (soprano, Aria) et Alexandra Yangel (mezzo-soprano, Aria)
Suède : Christina Nilsson (soprano, Aria)
Ukraine : Ruslana Koval (soprano, Aria), Oleksandr Kureiev (baryton, Aria) et Olga Rudyk (soprano, Aria)

Au terme de la compétition, les lauréats et  lauréates se verront offrir des engagements variés et se partageront plus de 265 000,00 $ (CAN), dont un Premier prix dans chaque volet d’une valeur de 80 000,00 $. Parmi tous les prix et bourses figure le Prix John-Newmark de 10 000 $ attribué au meilleur ou à la meilleur pianiste. La direction du CMIM honorera ainsi la mémoire d’un des plus grands accompagnateurs de son temps et à souligner l’apport des pianistes en rendant éligibles les pianistes nés le ou après le 1er janvier 1983. Ce nouveau volet du concours mettra en présence les11 pianistes qui suivent :

Canada : Carl Philippe Gionet, Na Li et Magdalena von Eccher
Corée du Sud : Dokyung Han
États-Unis d’Amériqu: Mark Bileu, Peter Dugan, Renate Rohlfing et Jonathan Ware
Indonésie : Felix Justin
Portugal : Joao Araujo
Royaume-Uni : Sebastian Wybrew

Pour accompagner les candidats et candidates, le CMIM fera par ailleurs appel à quatre pianistes du Québec. Il s’agit de Martin Dubé, Olivier Godin, Esther Gonthier et Marie-Ève Scarfone.

Je compte commenter les prestations dans les deux prochains numéros du blogue lyrique et assister à l’ensemble des épreuves qui se dérouleront selon l’horaire suivant :

HORAIRE
SALLE BOURGIE DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
Première épreuve Mélodie et Aria
Mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 mai 2018 (15 h et 19 h 30)
Demi-finale Mélodie
Vendredi 1er juin 2018 (15 h et 19 h 30)
Finale Mélodie
Dimanche 3 juin 2018 (15 h)
MAISON SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Demi-finale Aria
Lundi 4 et mardi 5 juin 2018 (19 h 30)
Grande finale Aria
Jeudi 7 juin 2018 (19 h 30)

Vous trouverez la programmation détaillée du concours à l’adresse https://concoursmontreal.ca/fr/nos-concerts-et-evenements/programmation.

L’évaluation sera confiée à un prestigieux jury de 10 membres présidé par Zarin Mehta (Inde/États-Unis d’Amérique) qui prend la relève du regretté co-fondateur du CIMM André Bourbeau. En feront également partie Édith Bers (États-Unis d’Amérique), soprano à la tête du département de chant de la Juilliard School, professeure à la Manhattan School of Music et au Lindemann Young Artists Development Program du Metropolitan Opera de New York, Ben Heppner (Canada), ténor, lauréat de trois Grammy et animateur de Saturday Afternoon at the Opera et Backstage with Ben Heppner sur les ondes de la CBC-Radio, Soile Isokoski (Finlande), soprano lyrique, Warren Jones (États-Unis d’Amérique), pianiste et professeur à la Manhattan School of Music et à la Music Academy of the West, François Le Roux (France), baryton et co-auteur du livre Le chant intime – De l’interprétation de la mélodie française, Dame Felicity Lott (Royaume-Uni), soprano, Richard Rodzinski, d’administrateur artistique au Metropolitan Opera de New York, Joseph Rouleau (Québec), basse et cofondateur du CMIM, et Dame Kiri Te Kanawa (Nouvelle-Zélande), soprano d’origine maorie.

Plusieurs membres du ce prestigieux jury offriront par ailleurs des cours de maître. Organisés en partenariat avec l’Ope?ra de Montre?al, ces cours, dont l’entrée est libre, auront lieu à la salle à la salle Bourgie à 13 h aux dates suivants :

31 mai 2018 : Francois Le Roux
2 juin 2018 :    Dame Kiri te Kanawa
4 juin 2018 :    Warren Jones
5 juin 2018 :    Soile Isokoski

De plus, le directeur du de?veloppement à l’Opéra de Montre?al Jean-Pierre Primiani s’entretiendra avec Ben Heppner le 4 juin et avec Dame Felicity Lott le 5 juin. Ces deux entretiens débuteront à 18 h 45 et auront lieu au Foyer Allegro de la Maison symphonique de Montréal. L’entrée est libre sur présentation d’un billet pour le concert.

Pour lire les notes biographies de l’ensemble des personnes associées au CIMM 2018 et tout autre renseignement, vous pouvez cliquer ici.

Les Paillettes d’opéra au cinéma par l’Opéra de Lévis

C’est sous le thème « Les Paillettes d’Opéra du Cinéma » que l’Opéra de Lévis entreprend la commmémoration des festivités entourant son cinquième anniversaire. Présenté sous forme de gala, cet événement donnera l’occasion à de jeunes artistes lyriques en début de carrière d’interpréter des pages du répertoire lyrique ayant marqué le cinéma international. Le solistes seront les sopranos Arina Mireille Petukov, Aurélie Dumont-Samson, Lili Lorenzana-Bilodeau, le ténor Keven Geddes et le baryton Julien Horbatuk. Les pianistes Valérie Timonfeeva et Pierre-Antoine Rivard accompagneront ces artistes. Cette soirée lyrique aura lieu le samedi 26 mai 2018 et se déroulera à compter de 19 h30 à   l’Église Notre-Dame de Lévis située au 18, rue Notre-Dame à Lévis.

Et je vous signale que la commémoration du cinquième anniversaire de l’Opéra de Lévis se poursuivra avec la présentation le 23 juin 2018, dans le cadre de la Fête nationale du Québec, d’un événement sous le thème « Nos héros, nos musiques ».

Une reprise de La Porte de José Evangelista par Chants libres

La compagnie lyrique de création Chants Libres présente La porte de José Evangeliste sur un livret d’Alexis Nouss les 1er, 2, 8, 9 juin à 20 h et 10 juin 2018 à 16 h. Ce monodrame pour voix et percussions a été créé par Pauline Vaillancourt (soprano) et Julien Grégoire (percussions) dans le cadre des Evénements du Neuf à Montréal en 1987. C’est en hommage au compositeur José Evangelista que Chant Libres présente une reprise de cette création dans son intégralité. La mezzo-soprano Ghislaine Deschambault et le percussionniste Huizi Wang s’approprieront à leur tour les 45 minutes de cet opéra dans une mise en scène de Joseph Saint-Gelais et Pauline Vaillancourt.

S’inspirant de contes de traditions perses, indiennes et arabes, La porte est une oeuvre où l’osmose de la voix et de la percussion nous plonge dans une atmosphère de rite païen. Derrière 25 bougies pour tout décor, une cantatrice raconte, fable après fable, comment le destin de l’homme de la campagne se lie à celui du gardien de la porte aux rythmes envoûtants de la percussion. D’une simplicité désarmante, cet opéra s’adresse à tous les publics, aux amoureux de la voix, ainsi qu’aux amateurs de littérature et de philosophie orientale. Au moment de sa création, l’œuvre avait été commentée par le critique Carole Bergeron dans l’édition du journal Le Devoir du 1er avril 1987 en ces termes : « Un texte bien fait et captivant du Français Alexis Nouss (d’après Kafka), une écriture vocale naturelle, en harmonie totale avec le texte, un accompagnement instrumental (la percussion) qui suit l’action de près […] : au total, une très belle réussite ».

Présentée dans le cadre de la Série hommage à José Evangelista de la Société de musique contemporaine du Québec, cet événement se déroulera à la salle de concert du Conservatoire à Montréal situé au 4750, avenue Henri-Julien à Montréal. Vous pouvez en voir ici la bande-annonce de la nouvelle production en cliquant ici (ou ci-dessous) et visionner quatre extraits de la création de 1987 en cliquant ici. Je vous invite d’ailleurs à retenir vos places en cliquant ici.

https://www.youtube.com/watch?v=njSghLEP5-w

Une dernière représentation pour Roméo Juliette à l’Opéra de Montréal

C’est soir de clôture de la saison 2017-2018 de l’Opéra de Montréal avec la dernière représentation de Roméo et Juliette de Charles-François Gounod. Je vous rappelle que le ténor espagnol Ismael Jordi fait ses débuts à Montréal dans le rôle de Roméo et que la soprano colorature québécoise Marie-Ève Munger incarnera le personnage de Juliette. La distribution comprend également Hugo Laporte (Mercutio), Katie Miller (Stéphano), Alexandra Beley (Gertrude, la nourrice de Juliette), Alexandre Sylvestre (le comte Capulet, père de Juliette), Scott Brooks (le duc de Vérone),  Alain Coulombe (le Frère Laurent),  Sebastian Haboczki (Tybalt, un cousin de Juliette), Max Van Wyck (Grégorio, un valet des Capulet), Rocco Rupolo (l’ami de Roméo Benvolio) et Nathan Keoughan (Paris, un jeune comte). L’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal seront placés sous la direction de Giuliano Carella. La mise en scène a été confiée à Tom Diamond. La conception des décors et des costumes est de Claude Girard.

Cette ultime représentations débutera à 19 h 30 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal et sera précédée, de 18 h 30 à 19 h, de la Conférence pré-Opéra du musicologue Pierre Vachon au Piano nobile de la salle Wilfrid-Pelletier. Pour des renseignements détaillés sur la production et écouter des extraits de l’oeuvre, vous pouvez cliquer ici. Je vous invite à lire les trois principales critiques de la production publiées sous la plume de Caroline Rodgers sur le site Ludwig van Montréal ( « Opéra de Montréal : un Roméo et Juliette d’excellente tenue »), de Christophe Huss dans Le DevoirRoméo, héros vocal ») et Arthur Kaptainis. Et je vous invite à lire en primeur la critique que je viens d’afficher sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique sous la plume de Frédéric Cardin et le titre « Roméo et Juliette à l’Opéra de Montréal : tout ce qu’il faut une belle surprise ! ».

La suite du Festival Classica avec Le voyage d’hiver par Russell Braun

La huitième édition du Festival Classica se poursuit cette semaine avec la présentation du cycle de lieder Le Voyage d’hiver avec Russell Braun. Celui-ci sera accompagné par la pianiste – et son épouse – Carolyn Maule. L’événement aura lieu le 1er juin 2018 à 19 à la Paroisse catholique de Saint-Lambert située au 41, avenue Lorne à Saint-Lambert.

Russell Braun et Carolyn Maule

Je vous encourage également à inscrire à vos agendas les autres évènements à caractère et vocal et lyrique que seront les Duos d’amour avec Suzie Leblanc et Daniel Taylor (3 juin), la version de concert de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (8 juin) ainsi que le deuxième Récital-concours de mélodies françaises (10 juin).

Pour des informations détaillées sur l’ensemble de la programmation du Festival Classica qui s’étendra jusqu’au 14 juin, vous pouvez cliquer ici.

Étienne Dupuis à Berlin, Antonio Figueroa à Bienne, Michèle Losier, Jean-François Lapointe à Nancy, Marianne Lambert et Marie-Andrée Mathieu à Ottawa

Le baryton Étienne Dupuis incarnera Rodrigo dans Don Carlo de Verdi au Deutsche Oper de Berlin du lors d’une dernière représentation qui se dréoulera le 27 mai 2018. . Le ténor Antonio Figueroa tiendra le rôle-titre de l’œuvre de jeunesse de Mozart Mitridate, re di Ponto au Théâtre Orchestre Bienne Soleure à Bienne les 29 et 31mai 2018. La mezzo-soprano Michèle Losier est de retour à l’Opéra national de Paris pour jouer Concepción dans L’Heure espagnole de Ravel le 30 mai 2018. Jean-François Lapointe tiendra le rôle de Siméon dans L’Enfant prodige à l’Opéra national de Lorraine à Nancy les 31 mai et 1er juin 2018. Marianne Lambert et Marie-Andrée Mathieu chanteront la cantate Davide penitente et le Requiem de Mozart à l’église St-Joseph d’Ottawa le 1er juin 2018.


Après l’émission « L’art lyrique » que Frédéric Cardin anime sur MUSE de 12 h à 13 h, Sylvia L’Écuyer  – toujours sur MUSE et à Place à l’Opéra, poursuivra sa saison printanière durant laquelle elle fait appel à des artistes lyriques pour présenter un opéra qui pourrait changer le monde ou qui a changé leur monde. Pour la troisième émission de cette saison, le baryton français  François Le Roux a choisi Pelléas et Milésande de Claude Debussy. La distribution comprend Maria Ewing, soprano (Mélisande), François Le Roux, baryton (Pelléas), José Van Dam, baryton-basse (Golaud), Jean-Philippe Courtis, basse (Arkel),Christa Ludwig, mezzo-soprano, (Geneviève) et Patrizia Pace, (Yniold), Rudolf Mazzola, basse (médecin). Le chœur de l’opéra de Vienne et l’orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Claudio Abbado. L’émission pourra être entendue en reprise sur ICI musique le dimanche 27 mai 2018 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 27 mai 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, on projettera le samedi 26 mai 2018 à 12 h 30 l’opéra Rosmonda d’Inghilterra de Gaetano Donizetti dans une production de la Donizetti Opera de 2017  La distribution comprend Jessica Pratt, Eva Mei, Bario Schmunck et Nicol Ulivieri. La direction musicale est de Sebastino Rolli et la mise en scène de Paola Rota. Une reprise est prévue le jeudi 31 mai à 18 h 30. Je vous rappelle que Les Matinées d’Opéramania et Soirées d’Opéramania font maintenant relâche et on attendra avec impatience la programmation que le musicologue Michel Veilleux  proposera pour la 25e saison de 2018-2019.

*****

 Je vous souhaite une agréable semaine lyrique…et espère vous croiser lors des premières épreuves du Concours international de musique de Montréal!

Les commentaires sont fermés.