Je te veux avec Karina Gauvin, Marc Boucher et l’ensemble Caprice, The Old Maid and the Thief par Opéra McGill et Gala Talent 2020 de l’Opéra de Montréal

21 novembre 2020
(No 2020-36)

Karina Gauvin et Marc Boucher

Dans un concert organisé en collaboration avec l’Ensemble vocal Arts-Québec et dont le thème « Je te veux » est inspiré d’une mélodie d’Érik Satie, deux artistes lyriques du Québec, la soprano Karina Gauvin et le baryton Marc Boucher, partageront la scène – et l’écran – avec l’Ensemble Caprice sous la direction de Matthias Maute le dimanche 22 novembre 2020. Ils interprétront également des airs tirés des opéras Don Giovanni et Die Zauberflöte (La flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart ainsi que l’air Ich habe genug (Je suis comblé) de la cantate BWV82a de Johann Sebastian Bach.

Le pianiste Ilya Poletaev accompagnera les artistes sur un fortepiano Broadwood, un instrument historique du temps de Beethoven tout récemment arrivé ici au Québec. Des valses de Brahms, un rondeau de Mozart, de même qu’une composition du directeur artistique de l’Ensemble Caprice, Matthias Maute, mettront en valeur cet instrument unique.

Pour faire l’achat d’un accès au concert, au modeste coût de 25 $ (taxes incluses) que vous pourrez visionner le dimanche 22 novembre entre 14 h 30 et minuit, vous pouvez cliquer ici.

Il y a lieu de mentionner par ailleurs que Karina Gauvin est devenue la première artiste collaborative en résidence de Mécénat Musica. En tant qu’artiste en résidence, elle collaborera avec des organismes de Mécénat Musica et a déjà contribué au programme en tant que mécène afin d’encourager une vie culturelle saine et ce, pour des générations à venir.

The Old Maid and the Thief de Menotti par Opéra McGill

Opéra McGill ouvre sa saison 2020-2021 en présentant l’opéra The Old Maid and the Thief de Gian Carlo Menotti . Deux représentations – devrais-je plutôt dire deux webdiffusons – sont prévues et auront lieu le samedi 21 novembre à 19 h et le dimanche 22 novembre  14 h. Pour y  assister, vous pouvez cliquer ici. La production est mise en scène par le directeur artistique d’Opéra McGill Patrick Hansen et le pianiste Stephen Hargreaves en assure la direction musicale.

La soprano canadienne Adrianne Pieczonka avec l’Orchestre symphonique de Montréal

La soprano canadienne Adrianne Pieczonka sera l’invitée de l’Orchestre symphonique de Montréal le 24 novembre 2020. Sous la direction d’Alexander Shelley, celle-ci interprétera les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss. Ce programme sera complété par l’interprétation de la Mort et transfiguration de Richard Strauss ainsi que la Valse triste de Sibelius. Pour vous procurer un accès à la webdiffusion, vous pouvez cliquer ici.

Adrianne Pieczonka

Le Gala Talent 2020 par l’Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal convie son public le jeudi 26 novembre au Gala Talent 2020 qui prend à nouveau la forme d’un rendez-vous annuel festif célébrant la relève lyrique et mettant en présence les finalistes des Auditions nationales de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Ces finalistes sont les ténors Marc-Antoine Brûlé, Andrew Derynck et Mishael Eusebio, le baryton Nicholas Higgs, la basse Matthew Li et la mezzo-soprano Martina Myskohlid dont vous pourrez lire les profils sur la page Facebook de l’Atelier en cliquant ici. Ces jeunes artistes interpréteront les plus beaux airs du répertoire lyrique à compter de 18 h 30.

Vous pouvez réserver un accès à la diffusion au coût de 25,00$ en cliquant ici. Cet accès vous permettra d’ailleurs de participer au vote du public qui sera déterminant dans l’attribution du prix du public qui sera remis 19 h 30.

L’opéra As One par l’Orchestre classique de Montréal… à ne pas manquer!

J’ai assisté à la webdiffusion de l’opéra As One hier soir et ai pu découvrir musique sublime de Laura Kaminsky ainsi que d’un livret  poétique Mark Campbell et Kimberly Reed.  Cette production est magnifique à tous points de vue, qu’il s’agisse des interprètes Philip Addis et Sarah Bissonnette et , de la mise en scène d’Eda Holmes , d’un impeccable l’accompagnement orchestral  sous la direction de Geneviève Leclair, des projections de Kimberly Reed et des éclairages d’Anne-Catherine Simard Deraspe. Et s’agissant de la webdiffusion, la qualité de l’image, du son et des sous-titres (un peu hésitants parfois!) méritent d’être soulignées.
Il s’agit d’un évènement à ne pas manquer. La webdiffusion sera disponible en différé sur les plateformes Facebook, YouTube et LiveToune de l’OCM jusqu’au 4 décembre 2020. Vous pouvez faire l’achat de votre accès en ligne au modeste coût de 15 $ + taxes en vous rendant ici.
As one de Laura Kaminsky
Orchestre classique de Montréal
20 novembre 2020
Photographie : Annette B. Woloshen

Suite et fin de la « Yannick Week »  sur la route numérique dans le cadre des Met Nightly Opera Streams

 Le chef  Yannick Nézet-Séguin sera à nouveau sur la route numérique dans les deux prochains jours car « Yannick Week » des Met Nightly Opera Streams du Metropolitan Opera de New York se poursuit avec la projections  de Turandot (21 novembre) et Wozzeck (22 novembre). Chaque diffusion devient disponible à 19 h 30 et reste accessible à la demande jusqu’à 18 h 30 le lendemain. Pour visionner des entrevues avec Yannick, des informations sur les distributions de chacun des opéras et avoir accès celles-ci, vous pouvez cliquer ici.

Le numéro 25 (Automne 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique … et la nouvelle formule d’abonnement

La version imprimée du numéro 25 (Automne 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique a maintenant été  expédiée aux abonnés et abonnées avec une invitation à se réabonner. L’année 2021 verra une accentuation du contenu numérique de L’Opéra par la création d’un Bulletin québécois d’art lyrique diffusé mensuellement sur les plateformes numériques de L’Opéra. La publication de la Revue québécoise d’art lyrique passera de 4 à 2 numéros par année, dans un format comportant une augmentation du nombre de pages. Le coût de l’abonnement sera réduit de 60 $ à 40$. Le premier Bulletin paraîtra en janvier 2021 et le prochain numéro (Hiver-Printemps 2021) de la Revue sera diffusé dans les semaines qui suivront. Le formulaire d’abonnement 2021 est accessible ici.

Je vous rappelle que le numéro 25 comprend un ENTRETIEN avec Pauline Vaillancourt et Marie-Annick Béliveau, une RENCONTRE avec Laurence Jobidon et Pascale St-Onge, un DOSSIER sur « Les opéras pour les enfants » signé par Pascal Blanchet et Éric Champagne, des PORTRAITS du jeune ténor Joé Lampron-Dandonneau et de la mezzo-soprano canadienne Krisztina Szabó. Il comporte quelques critiques ainsi qu’un INDEX préparé par Laurence Gauvin qui facilitera le repérage des articles et critiques publiés dans les 25 premiers numéros par plus de 100 collaborateurs et collaboratrices qui ont aussi à leur index.

… et une critique de « Sombre Clarté » par les I Musici de Montréal sur le site de L’Opéra

Comme ce sera de plus en plus le cas avec l’accentuation du contenu numérique de L’Opéra, une critique d’un récent évènement lyrique a été affiché sur le site  peu après la tenue du concert d’ouverture de la saison 2020-2021 de l’ensemble I Musici de Montréal qui a fait l’objet d’une webdiffusion le jeudi 12 novembre dernier. C’est la conseillère de rédaction Laurence Gauvin qui signe cette critique qui est accessible ici. Elle y commente notamment les prestations de la soprano Myriam Leblanc et la mezzo-soprano Maude Brunet dans l’interpréation de pièce de résistance, le Stabat Mater de Pergolèse qui fut selon la critique, « à la hauteur de toute attente ».

 

À Place à l’Opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer proposera une « Spécial Massenet »  le samedi 21 novembre 2020 en faisant d’abord entendre l’opéra Don César de Bazan de Jules Massenet. La distribution comprend Laurent Naouri, baryton (Don César de Bazan), Elsa Dreisig, soprano (Maritana), Marion Lebègue, mezzo-soprano (Lazarille), Thomas Bettinger, ténor (Roi d’Espagne, Charles II), Christian Helmer, baryton (Don José de Santarém) t Christian Moungoungou, baryton (Capitaine des gardes). L’ensemble Aedes et l’Orchestre des Frivolités Parisiennes  sera sous la direction de Mathieu Romano. Le spécial se poursuivra avec un entretien avec  Olivier Godin qui parlera de l’enregistrement en cours de l’intégrale des mélodies de Massenet pour la maison ATMA à Montréal. Seront d’ailleurs entendues en exclusivité six mélodies de Massenet par Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Michèle Losier, Frédéric Antoun, Anna-Sophie Neher avec la participation du violoncelliste Stéphane Tétreault. L’émission pourra être écoutée sur le site d’ICI musique Classique et sur l’application Ohdio le samedi 14 novembre 2020 à 13 h et à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 22 novembre 2020 à 19 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 22 novembre 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

En raison des nouvelles mesures sanitaires décrétées par le gouvernement du Québec, je vous rappelle que le Café d’art vocal a prolongé l’annulation de ses projections d’opéra. La reprise des Matinées et Soirées d’Opéramania n’a pas encore été annoncée par leur animateur Michel Veilleux.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique!

Les commentaires sont fermés.