Hockey noir, l’opéra par l’ECM+, « Du sérieux et du comique chez Mozart et Haydn » par Arion et la mezzo-soprano Huguette Tourangeau† (1938-2018)
28 avril 2018
(No 2018-17)
L’oratorio dit l’Ascension et la suite de l’intégrale des Cantates de Bach à la Fondation Arte Musica
L’intégrale des Cantates sacrées de Johann Sebastian Bach continue et Fondation Arte Musica recevra à nouveau l’Ensemble Caprice et son chef Matthias Maute ainsi que des solistes de la Bach Socety of Minnesota. Le programme comprendra l’interprétation de l’oratorio dit de l’Ascension (Lobet Gott in seinen Reichen (Louez Dieu dans ses royaumes), BWV 11 ainsi que deux autres cantates (Wir danken dir, Gott, wir danke dir (Nous te rendons grâces, ô Dieu, nous te rendons grâces) BWV 29 et Wo gehest du hin? (Où vas-tu ?), BWV 166. Ce concert se déroulera le dimanche 29 avril 2018 à 14 h à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Le cas Mozart aux concerts Vox populi
Dans le cadre de la « Série du mardi », les concerts Voxpopuli présentent « Le cas Mozart » le mardi 1er mai 2018 à 19 h à l’ École de musique Vincent d’Indy située au 628, chemin Côte-Sainte-Catherine à Montréal. Pour plus de renseignements sur cet évènement, vous pouvez cliquer ici.
« Du sérieux et du comique chez Mozart et Haydn » avec Arion Orchestre baroque
Pour son prochain concert, Arion orchestre baroque interprétera « Du sérieux et du comique chez Mozart et Haydn » et aura notamment comme invitée la soprano Andréanne Brisson Paquin qui interprétera « deux amples airs de Mozart, l’un éminemment tragique, l’autre irrésistiblement comique ». Les deux premières représentations auront lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le le 1er mai à 19 h et le 4 mai à 20 h. Pour le programme intégral du concert et pour retenir des places, vous pouvez cliquer ici.
Le Studio de musique ancienne de Montréal à la Cour de Bourgogne
Comme le suggère le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) dans sa note de présentation du concert, « [l]e puissant duché de Bourgogne abrite au XVe siècle la Cour la plus brillante de l’époque. Première de la Renaissance, elle établit les usages de la vie curiale pour les siècles à venir. Ouvert aux influences, ce haut foyer de civilisation a pu, selon Michelet, » réconcilier le Nord et le Midi « . Mélomanes passionnés, les ducs Philippe le Bon et Charles le Téméraire avaient engagé à leur service des compositeurs qui, comme Guillaume Dufay, Gilles Binchois et Antoine Busnois, poseront les bases du contrepoint, que l’Occident jusqu’à Bach considérera comme le procédé indépassable de la composition musicale ».
Sous la direction de son chef Andrew McAnerney, ce concert se déroulera le jeudi 3 mai 2018 à 19 h 30 à Église Saint-Pierre-Apôtre située au 1201, rue de la Visitation à Montréal.
La mezzo-soprano Huguette Tourangeau† (1938-2018)
Une grande artiste lyrique québécoise s’est éteinte le 21 avril 2018. La mezzo-soprano Huguette Tourangeau s’est distinguée sur les grandes scènes lyriques du monde et en particulier au Metropolitan Opera de New York. Sa relation professionnelle et amicale avec la soprano Joan Sutherland et le chef Richard Bonynge ont contribué à sa notoriété internationale. Je vous invite d’ailleurs à écouter le duo « Deh! con te, li prendi…Mira, o Norma…Sì, fino all’ore estreme » de l’opéra Norma de Vincenzo Bellini qu’elle interprète ici avec Joan Sutherland :
Et pourquoi ne pas l’entendre à nouveau dans le célébrissime « Duo des fleurs » de Lakmé de Léo Delibes avec Joan Sutherland à nouveau :
Pour un excellent retour sur la carrière de celle qui a été admise au Panthéon lyrique canadien en 1997, je vous invite à lire l’article publié dans le magazine Opera News (vol . 76, no 6, décembre 2011) par Sylvia L’Écuyer sous le titre « Reunion: Huguette Tourangeau ».
Le blogueur lyrique exprime ses plus sincères condoléance à sa la famille et à ses proches de cette grande artiste lyrique qui a fait honneur au Québec.
Mireille Lebel et Robert Lepage à Toronto, Magali Simard-Galdès à Vancouver, Marie-Nicole Lemieux À Wiesbaden, Julie Boulianne et Jean-François Lapointe à Paris
Mireille Lebel incarnera Penelope dans Il Ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi à l’Atelier d’opéra de Toronto pour la dernière représentation de cette production qui a lieu en ce samedi 28 avril 2018. Magali Simard-Galdès prendra part à la production de The Overcoat des compositeurs canadiens Panych et Rolfe qui est présentée au Festival d’opéra de Vancouver dont la première a lieu en ce samedi 28 avril et qui connaîtra trois autres représentations cette semaine, les 29 avril, 2 et 4 mai 2018. Julie Boulianne chantera la symphonie dramatique Roméo et Juliette de Berlioz dans une version concertante et chorégraphiée à l’Opéra Bastille de Paris ce samedi 28 avril ainsi que les 2, 3 et 4 mai 2018. Marie-Nicole Lemieux incarnera Ulrica dans Un ballo in maschera de Verdi au Hessisches Staatstheater de Wiesbaden dont la première a lieu le dimanche 30 avril 2018. Le Rossignol de Stravinski, dans la mise en scène Robert Lepage, sera présenté à la Canadian Opera Company les 1er et 2 mai 2018. Jean-François Lapointe tiendra le rôle de Golaud dans la version concertante de Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Élysées de Paris le 2 mai 2018.
Après l’émission « L’art lyrique » que Frédéric Cardin anime sur MUSE de 12 h à 13 h, Sylvia L’Écuyer présentera – toujours sur MUSE et à Place l’opéra , dans le cadre de ses retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New York – le samedi 28 avril 2018 de 13 h à 17 h, Cendrillon de Jules Massenet. La distribution comprend Joyce DiDonato, mezzo-soprano (Cendrillon), Alice Coote, mezzo-soprano (Le Prince Charmant), Kathleen Kim, soprano (La Fée), Stephanie Blythe, mezzo-soprano (Madame de la Haltière), Laurent Naouri, baryton-basse (Pandolfe), Ying Fang, soprano (Noémie), Maya Lahyani, mezzo-soprano (Dorothée), Bradley Garvin, baryton-basse (le Roi), Petr Nekoranec, ténor (Le Doyen de la Faculté), David Leigh, basse (Le Surintendant des Plaisirs), Jeongcheol Cha, baryton-basse (Le Premier Ministre), Lianne-Coble-Dispensa, Sara Heaton et Anne Nonnemacher, sopranos, Elizabeth Brooks, Christina Thompson Anderson et Rosalie Sullivan, mezzo-sopranos (les esprits) et Marie Te Hapuku, soprano (une jeune fille), Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Bertrand de Billy. En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec le chef d’orchestre Bertrand de Billy et le harpiste Emmanuel Cesson. Aux actualités, Sylvia L’Écuyer parlera de l’opéra Hockey noir avec la directrice artistique de l’Ensemble contemporain de Montréal (EMC+) Véronique Lacroix. L’émission pourra être entendue en reprise sur ICI musique le dimanche 29 avril 2018 de 19 h à 23 h.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 29 avril 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Pour la dixième et dernière projection de la saison 2018-2019 cadre de la série Met en direct Haute définition, le Metropolitan Opera de New York a choisi l’opéra Cendrillon de Jules Massenet. La représentation d’aujourd’hui, qui pourra être vue aux quatre coins du Québec sur les grands écrans des cinémas Cinéplex, sera également radiodiffusée dans le cadre des Met’s Saturday matinee broadcasts du Toll Brothers–Metropolitan Opera International Radio Network et sur ICI musique à Place à l’opéra (voir ci-haut pour la distribution). Pour des renseignements sur cette production, vous prouvez cliquer ici et vous pouvez également visionner ici sa présentation par Joyce DiDonato qui tient le rôle-titre.
Au Café d’art vocal, l’on projettera le samedi 28 avril 2018 à 12 h 30 l’opéra Faust de Charles Gounod dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2004. La distribution comprend Angela Gheorghiu, Roberto Alagna, Bryn Terfel, Simon Keenlyside et Sophie Koch. La direction musicale est d’Antonio Pappano et la mise en scène de David McVicar. Une reprise est prévue le jeudi 3 mai à 18 h 30. Les Matinées d’Opéramania présenteront le lundi 23 avril 2018 le deuxième volet de l’opéra Lucia de Lamermoor de Gaetano Donizetti dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2016. La distribution comprend Diana Damrau, Charles Castronovo, Ludovic Tézier et Kwangchul Youn, sous la direction musicale de Daniel Oren et dans une mise en scène de Katie Mitchell. Dans le cadre de ses Soirées d’Opéramania, Michel Veilleux proposera le vendredi 4 mai 2018 à 19 h 30 une « Soirée spéciale : Robert Carsen, metteur en scène » et un voyage à travers l’univers opératique de Carsen et la riche documentation vidéographique de ses productions. En dégageant les grandes caractéristiques de son style, il sera permis de comprendra pourquoi Carsen est considéré par plusieurs comme le plus grand metteur en scène d’opéra actuellement en activité. Seront projetés, entre autres, des extraits de ses productions des Contes d’Hoffmann, Mefistofele, Rusalka, Tannhäuser, Tosca et La Traviata. Ces extraits mettront en vedette Cecilia Bartoli, Patrizia Ciofi, Renée Fleming, Dmitri Hvorostovsky, Jonas Kaufmann, Karita Mattila, Anna Netrebko, Samuel Ramey et Bryn Terfel. Cette soirée se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
*****
Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et vous rapporte une autre photographie de Chicago et de l’intérieur du magnifique édifice art déco où loge le Lyric Opera de Chicago :