Des mélodies de Grieg et Sibélius dans le cadre du Festival nordique de l’Orchestre symphonique de Montréal et le Requiem allemand de Brahms à l’Orchestre symphonique de Québec

22 avril 2018
(No 2018-16)

Dans le cadre de son Festival Nordique, l’Orchestre symphonique de Montréal offre le 25 avril 2018 à 19 h un pré-concert à l’occasion duquel la soprano Camilla Tilling et le baryton-basse Philippe Sly interpréteront des mélodies d’Edvard Grieg et de Johan Sibelius. Le programme comprend les six mélodies de  Grieg, op. 48 (Grüss (Salut), Dereinst, Gedanke mein (Pense à moi), Lauf der Welt (Ainsi va le monde), Die verschwiegene Nachtigall (Le rossignol discret), Zur Rosenzeit (Le temps des roses) et Ein Traum (Un rêve). De Sibelius, pourront être entendues les mélodies Drömmen [Le rêve], op. 13, no 5, Säv, säv, susa [Roseaux, roseaux, murmurez], op. 36, no 4, Flickan kom ifrån sin älsklings möte [La fille revint de voir son bien-aimé], op. 37, no 5, Kom nu hit, död [Viens donc, ô mort], op. 60, no 1 et Den första kyssen [Le premier baiser], op. 37, no 1. Ce pré-concert sera suivi à 20 h d’un concert où le chef invité John Storgårds dirigera les pièces Geysir de Jon Leifs,  Aurora borealis d’Uuno Klami et la Symphonie no 7 en do majeur de Sibelius. Y prendra également part le violoniste Augustin Hadelich qui jouera le Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 de Piotr Ilyich Tchaïkovski. Ces pré-concert est concert se dérouleront à la Maison symphonique de Montréal.

La Passion selon Saint-Matthieu par l’Ensemble Caprice

L’Ensemble Caprice est l’invité du Choeur Musica Orbium et accompagnera celui-ci dans l’interprétation, soutenue par une mise en espace historique, de La Passion selon Saint-Mathieu de Johann Sebastian Bach. Les solistes comprennent Benjamin Butterfield (Évangéliste), Dion Mazerolle (Christus), Stephanie Manias, soprano. Myriam Leblanc, soprano, Nicholas Burns, alto, Stéphanie Pothier, alto, Mathieu Abel, ténor, Jacques-Olivier Chartier, ténor, François-Nicolas Guertin, basse et Normand Richard, basse

Comme elle l’indique dans sa présentation de cet évènement et en se présentant comme étant « fidèle à son goût de l’aventure dans ses programmes », Musica Orbium dit vouloir « recréer l’agencement des groupes musicaux entendus lors de cette première à Leipzig en relevant le défi que pose cette œuvre dotée d’une riche texture et d’une intensité palpitante

Deux représentations sont prévues les samedi et dimanche 21 et 22 avril 2018 à 19 h et se dérouleront à l’Église Saint-Pierre-Apôtre située au 1201, rue de la Visitation à Montréal.

Les Rendez-vous baroques français

L’ensemble Rendez-Vous Baroque Français qui s’intéresse à la musique ancienne de XVIIe et XVIIIe siècles et est composé de la  soprano Andréanne Brisson Paquin et des instrumentistes Christophe Gauthier (clavecin),  Dominic Guilbault (violon), Grégoire Jeay (traverso) et Amanda Keesmaat (violoncelle), présentera son spectacle intitulé « Il y a longtemps que je t’aime » le dimanche 22 avril 2018.  Le concert comprend des airs, des extraits d’opéras baroques, des suites et des sonates en trio et des solos pour divers instruments. Ce concert aura lieu à 11 h la Maison Lachaîne située au 37, rue Blainville Ouest à Sainte-Thérèse.

Rendez-vous baroque français

Le Requiem allemand de Brahms à l’Orchestre symphonique de Québec

Sous la direction du chef Jacques Lacombe, l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) proposera le mercredi 25 avril 2018 l’audition d’Ein deutsches Requiem (Un requiem allemand) de Johannes Brahms. Les solistes seront la soprano Ellen Wieser et le baryton James Westman. Le Choeur de l’OSQ aura été préparé par son chef David Rompré. L’autre oeuvre de Brahms au programme sera le Begräbnisgesang, opus 13. Une activité gratuite pour familiariser les mélomanes avec ces deux œuvres sera animée par Benjamin René. Le concert débutera à 20 h et se déroulera à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Les Carmina Burana par l’Orchestre symphonique de Longueuil

Dans le cadre de sa série de « Grands concerts » et sous la direction de son chef Marc David, l’Orchestre symphonique de Longueuil présentera les mercredi 25 et jeudi 26 avril 2018 les Carmina Burana de Carl Orff. Les solistes seront la soprano Raphaëlle Paquette, le baryton Marc Boucher et le ténor Antoine Bélanger. Les Voix boréales, Les petits chanteurs de Laval et la Chorale de Saint-Lambert, viendront en appui  aux trois solistes. Cet événement se déroulera le dimanche 22 avril 2018 à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil située au 150, rue de Gentilly Est à Longueuil.

Raphaëlle Paquette, Marc Boucher et Antoine Bélanger

Une soirée lyrique à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Dans le cadre d’une « Soirée lyrique » et avec un accompagnement de la pianiste Marie-Ève Scarfone, la mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay, le baryton Nathan Keoughan et le ténor Rocco Rupolo interpréteront une sélection d’airs et d’ensembles du grand répertoire, notamment de Gioachino Rossini, Stefano Donaudy, Francesco Cilea, Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini, Charles Gounod et Georges Bizet. Cette activité de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal se déroulera le jeudi 26 avril 2018 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur située au 100, rue Sherbrooke Est à Montréal.
 
Une seconde représentation pour David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier par la Compagnie baroque Mont-Royal

La Compagnie Baroque Mont-Royal a présenté le samedi 21 avril 2018 la seconde représentation de  l’opéra David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier. Je vous rappelle que la distribution comprend dans les co-rôles-titres David Menzies, ténor (David) et Carolyn Beaudoin, soprano (Jonathas) ainsi que Vincent Ranallo, baryton (Saül),  Patrick McGill, ténor (Joabel) et John Giffen, baryton (Achis). Le claveciniste Christophe Gauthier assurera la direction musicale et pourra compter sur La bande CBMR composée de Peter Lekx et Mélanie de Bonville, violons, Tatiana Friesen et Heather Weinreb, altos, Amanda Keesmaat, violoncelle ainsi que Joanna Marsden, Dakota Martin, flûtes traversière. Cet événement a eu lieu à19 h 30 la Cathédrale Christ Church située au 635, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal.

Les dernières représentations de Riders to the Sea de Ralph Vaughan Williams et The Medium de Giancarlo Menotti par le Snowglobe Theatre et l’opérette Le baron tzigane de Johann Strauss II par le Théâtre lyrique de Laval

La troisième et dernière représentation du programme double lyrique du Snowglobe Theatre mettant à l’affiche les opéras Riders to the Sea de Ralph Vaughan Williams et The Medium de GianCarlo Menotti a également eu lieu le samedi 21 avril 2018 à 19 h 30. Le pianiste  Giancarlo Scalia assurait la direction musicale et  la mise en scène avait été confiée à Peter Giser. L »événement s’est déroulée à la chapelle du Collège Loyola de l’Université Concordia  située au 7141, rue Sherbrooke Ouest à Montréal. Une seconde représentation de l’opérette Le Baron tzigane de Johann Strauss II sera donnée par le Théâtre lyrique de Laval au Théâtre Marcellin-Champagnat le dimanche 22 avril 2018 à 14 h.

L’histoire de l’opéra au Québec par Pierre Vachon

Je vous invite à lire le texte que le musicologue Pierre Vachon vient de mettre en ligne sur le site de l’Opéra de Montréal et dans lequel il présente « L’histoire de l’opéra au Québec ». Vous pourrez en savoir davantage sur son « implantation et essor » au XXe siècle,  son « Épanouissement » après la deuxième guerre mondiale et sur la « création » au milieu du XXe siècle.

Rihab Chaieb à New York, Julie Boulianne à Paris, Antonio Figueroa à Bienne Soleure, Claire de Sévigné à Oviedo et Valence, Robert Lepage et Mireille Lebel à Toronto, Suzie Leblanc à Kingston et Hélène Guilmette à Limoges

Rihab Chaieb a incarné Laura dans Luisa Miller de Verdi au Metropolitan Opera de New York dans la dernière représentation de la production le 21 avril 2018. Julie Boulianne chantera la symphonie dramatique Roméo et Juliette de Berlioz dans une version concertante et chorégraphiée à l’Opéra Bastille de Paris les 22, 25 et 26 avril 2018. Le ténor Antonio Figueroa tiendra le rôle-titre de l’œuvre de jeunesse de Mozart Mitridate, re di Ponto au Théâtre Orchestre Bienne Soleure les 22, 24 et 26 avril 2018. Claire de Sévigné sera reçue par l’Orchestre Mozarteum Salzburg pour chanter le motet Exsultate, jubilate du compositeur autrichien à Oviedo et Valence les 25 et 26 avril 2018. La mise en scène de l’opéra Le Rossignol de Stravinski est à nouveau confiée à Robert Lepage Canadian Opera Company pour la représentation du 22 avril 2018. Suzie Leblanc présentera un récital à Bertrand le 22 avril 2018, pour ensuite se produire dans un concert consacré aux airs baroques italiens avec l’ensemble Constantinople au Centre Isabel Bader de Kingston le 24 avril 2018. Mireille Lebel incarnera Penelope dans Il Ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi à l’Atelier d’opéra de Toronto les 21, 22, 24 et 27 avril 2018. Hélène Guilmette sera Leïla dans Les Pêcheurs de perles de Bizet à l’Opéra de Limoges dont les trois représentations se tiendront les 22, 24 et 26 avril 2018.


Après l’émission « L’art lyrique » que Frédéric Cardin a animé sur MUSE de 12 h à 13 h, Sylvia L’Écuyer a présenté – toujours sur MUSE et à Place  l’opéra dans le cadre de ses retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New York –  le samedi 21 avril 2018 de 13 h à 17 h The Exterminating Angel de Thomas Adès. La distribution comprend Audrey Luna, soprano (Leticia Maynar), Amanda Echalaz, soprano (Lucia De Nobile), Sally Matthews, soprano (Silvia De Avila), Sophie Bevan, soprano (Beatriz), Alice Coote, mezzo-soprano (Leonora Palma), Christine Rice, mezzo-soprano (Blanca Delgado), Iestyn Davies, contreténor (Francisco De Avila), Joseph Kaiser, ténor (Edmundo De Nobile), Frédéric Antoun, ténor (Raul Yebenes). David Portillo, ténor (Eduardo). David Adam Moore, baryton (Colonel Alvaro Gomez), Rod Gilfry, baryton (Alberto Roc), Kevin Burdette, basse (Senor Russell), Christian Van Horn, basse (Julio) et John Tomlinson, basse (Dr Carlos Conde). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Thomas Adès. En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec le chef d’orchestre et compositeur Thomas Adès ainsi qu’avec le ténor québécois Frédéric Antoun. Aux Actualités, Sylvia L’Écuyer donnera au chef d’orchestre Jonathan Darlington l’occasion de présenter la programmation du Festival d’opéra de Vancouver. L’émission pourra être entendue en reprise sur ICI musique le dimanche 22 avril 2018 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 22 avril 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, l’on a projeté le samedi 21 avril 2018 à 12 h 30 l’opéra I Puritani de Vincenzo Bellini dans une production du Teatro Real de Madrid de 2017. La distribution comprenait Diana Damrau, Analisa Stroppa, Javier Camarena et Ludovic Tézier. La direction musicale est d’Evelino Pido; et la mise en scène d’Emilio Sagi. Une reprise est prévue le jeudi 26 avril à 18 h 30. Les Matinées d’Opéramania présenteront le lundi 23 avril 2018 l’opéra Lucia de Lamermoor de Gaetano Donizetti dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2016. La distribution comprend Diana Damrau, Charles Castronovo, Ludovic Tézier et Kwangchul Youn, sous la direction musicale de Daniel Oren et dans une mise en scène de Katie Mitchell. Dans le cadre de ses Soirées d’Opéramania, Michel Veilleux proposera d’entendre le vendredi 27 avril 2018 à 19 h 30 une version composite de l’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod avec Roberto Alagna, Diana Damrau, Juan Diego Flórez, Angela Gheorghiu, Vittorio Grigolo, Nino Machaidze, Anna Netrebko, Stefano Secco, Leontina Vaduva et Rolando Villazón. Ce Roméo et Juliette sera ainsi présenté une version « idéale » composée de fragments tirés notamment de productions du Royal Opera House Covent Garden, du Metropolitan Opera de New York ainsi que des festivals de Vérone et de Salzbourg. Cette soirée se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyriqueet vous salue cette fois-ci de Chicago où je ne pourrai, à regret, assister à une production du Lyric Opera qui fait relâche jusqu’au 27 avril 2018…. alors que sera présenté Jesus Christ Superstar d’Andrew Lloyd Webber.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.