La Flûte enchantée de Robert Lepage au Festival d’opéra de Québec de 2018, David et Jonathas par la Compagnie baroque Mont-Royal et le monodrame lyriqque La porte de José Evangelista par la Société de musique contemporaine du Québec

14 avril 2018
(No 2018-15)

Le directeur général et artistique du Festival d’opéra de Québec, M. Grégoire Legendre, a dévoilé le mercredi 11 avril 2018 la programmation du Festival d’opéra de Québec de 2018 qui se tiendra dans la capitale nationale du 24 juillet au 6 août 2018 et comprend dix événements à caractère lyrique, dont trois productions, six concerts et l’animation publique de La Brigade lyrique.

La pièce de résistance de la huitième édition du festival est sans contredit la nouvelle production de Die Zauberflöte (La flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart dans une mise en scène de Robert Lepage. La distribution comprendra notamment John Relyea (Sarastro), Audrey Luna (La Reine de la nuit), Simone Osborne (Pamina), Frédéric Antoun (Tamino), Gordon Bintner (Papageno), Pascale Beaudin (Pamina) et Éric Theriault (Monostatos). Quatre représentations sont prévues et auront lieu dans la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec les 31 juillet ainsi que les 2, 4 et 6 août 2018 à 20 h.

Une deuxième production résultera d’une deuxième collaboration du festival avec les Jeunesses Musicales Canada avec la présentation de l’opérette La belle Hélène de Jacques Offenbach dans une mise en scène d’Alain Gauthier. Compteront parmi les chanteurs et chanteuses Maude Côté-Gendron (Hélène), Mathieu Abel (Pâris), Dominic Veilleux (Agamemnon),  David Turcotte (Calchas). Charlotte Gagnon (Oreste) et Richard-Nicolas Villeneuve (Ménélas). Cet événement se déroulera au Théâtre La Bordée et pourra être vue les 28 et 30 juillet ainsi que le 1er août 2018 à 20 h.

Le festival récidive en présentant pour une cinquième année consécutive une production d’un opéra destiné à initier le jeune public à l’art lyrique. Alain Gauthier et Pascal Blanchet ont conçu, avec le scénographe Pierre-Luc Bourdeau, un« « opéra-bonbon » et confieront à deux chanteuses très rieuses, la soprano Cécile Muhire (Gretel) et la mezzo-soprano Charlotte Gagnon (Hänsel) le soin de raconter L’aventure gournmande de Hansel et Gretel. Seront également associés à cette production le comédien-chanteur Guillaume Rodrigue dans le rôle de la sorcière. Le pianiste sera Carl Matthieu Neher. Cette activité sera gratuite.

À ces trois productions lyriques, s’ajouteront plusieurs concerts. Sur le thème « Quatre sopranos sous les étoiles » et accompagnées par la Sinfonia de Lanaudière dirigée par Stéphane Laforest, Suzanne Taffot, Claire de Sévigné, Lauren Margison et Gianna Corbisiero interpréteront, dans le cadre enchanteur de la cour du Vieux-Séminaire de Québec, de grands airs du répertoire lyrique le 24 juillet 2018 à 20 h (ou, en cas de pluie, le lendemain 25 juillet, même heure, même lieu !).

Et un autre événement fort attendu visant d’ailleurs à commémorer, en collaboration avec le Festival Classica, le 100e anniversaire de la mort de Claude Debussy: la version de concert des son magnifique opéra Pelléas et Mélisande. Les co-rôles-titres ont été confiés à  Guillaume Andrieux Pelléas) et  Samantah Louis-Jean (Mélisande) et la distribution comprend également Marc Boucher (Golaud), Caroline Gélinas (Geneviève), Frédéric Caton (Arkel), Rosalie Lane Lépine (Yniold) et Martin Dagenais (Un médecin/Un berger). La Petite bande de Montréal agira comme choeur et sera sous la direction et Martin Dagenais. Le chef Jean-Philippe Tremblay dirigera son Orchestre de la Francophonie. Une seule présentation de cet opéra en version concert est prévue pour le 29 juillet 2018 et aura lieu à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à 20 h.

Le chef Jonathan Cohen et Les Violons du Roy sont quant à eux fiers d’accueillir la soprano française Véronique Gens qui a conçu un récital consacré aux airs d’opéras de Mozart, Rameau et Gluck. Cet événement à  ne pas manquer se déroulera au Palais Montcalm le 3 août 2018 à 20 h. 

Deux autres concerts présentés en association avec la compagnie lyrique Tempêtes et passions ont dignes de mention. Sous le thème « Tchaikoovsky et les russes » et animés par le musicologue Georges Nicholson, des après-midis festifs  seront l’occasion d’un « voyage captivant dans l’univers de l’opéra russe. Dans un accompagnement du pianiste Claude Soucy, la soprano Jessica Latouche, la mezzo-soprano Luce Vachon, le ténor Guy Lessard, le baryton Hugo Laporte et la basse Marcel Beaulieu chanterton des airs et ensembles d’opéras du célèbre Piotr ILyich Tchaïkovski et de quelques-uns de ses compatriotes. La direction musicale sera de Sylvain Landry et la mise en scène de François Racine. Cinq représentations sont prévues les 30 et 31 juillet ainsi que les 1er, 2 et 3 août 2018 à 16 h et se dérouleront è la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. La compagnie Tempêtes et passions présentera également ses Viennoiseries Musicales II. La pianiste Anne-Marie Bernard ainsi que les sopranos Évelyne Larochelle, Audrey Larose-Zicat et Jessica Latouche, la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, les ténors Guy Lessard et Keven Geddes et le baryton-basse Robert Huard chanteront les plus grands extraits d’opérettes qui s’entremêleront aux valses de Strauss. Une représentation unique est prévue pour le dimanche 5 août 2018 à 14 h.

Le Festival tient également à offrir une tribune à un lauréat ou une lauréate du volet chant du Concours musical international de Montréal qui se produira dans le cadre d’un Récital d’art vocal le même dimanche 5 août à 20 h à la Chapelle du Musée national des Beaux-Arts du Québec.

En collaboration avec la mesure Première Ovation, La Brigade lyrique sera  de retour en 2018 dans les parcs et espaces publics un peu partout dans la Ville de Québec. De jeunes artistes lyriques de Québec interpréterons deux fois par jour du mercredi au dimanche des airs d’opéra parmi les plus appréciés. Les participants à la brigade cette année sont Marjolaine Horreaux, Éva-Marie Cloutier, Keven Geddes et William Desbiens, qui seront accompagnés des pianistes Jean-François Mailloux et Claude Soucy.

La programmation complète se trouve en ligne à www.festivaloperaquebec.com. Et j’ai préparé pour les festivaliers et festivalières, que je vous invite et incite à devenir, un tableau présentant la programmation avec les dates et heures des divers événements (à l’exception de l’opéra-jeunesse L’aventure gourmande de Hansel et Gretel dont les dates et heures sont encore  déterminer. Voici ce tableau, dont vous pourriez sans doute mieux visualiser les données en cliquant ici :


Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de l’Opéra de Québec au 418 529-0688 ou sans frais au 1 877 643-8131.

Le Don Giovanni des Jeunes musicales avec l’Orchestre de chambre de McGill

Dans le cadre de sa tournée de l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans sa production par les Jeunesses musicales, la distribution pourra compter le dimanche 15 avril 2018 sur l’accompagnement de l’Orchestre de chambre de McGill (OCM). Je vous rappelle que cette distribution comprend Odéi Bilodeau, soprano (Donna Elvira), Scott Brooks (Massetto/Le Commandeur), Susan Elizabeth, soprano (Donna Anna),  Sebastian Habocki, ténor (Don Ottavio), Cécile Muhire, soprano (Zerlina), Geoffroy Salvas, baryton (Don Giovanni) et Dominic Veilleux, baryton (Leporello).  La chef Boris Brott dirigera l’OCM et la mise en scène a été confiée à Oriol Thomas, Cet évènement aura lieu au Monument national et débutera à 16 h.

La Veuve joyeuse par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

L’opérette La Veuve Joyeuse de Franz Lehar sera présentée dans une version de concert avec les résidents et résidentes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal le dimanche 15 avril prochain au Théâtre Hector-Charland de l’Assomption à 14 h. Commentant la collaboration de la Sinfonia de Lanaudière avec l’Atelier, sn chef Stéphane Laforest affirme : «  C’est toujours un plaisir de travailler avec les vedettes de l’opéra de demain […]. La veuve joyeuse, c’est l’opéra parfait : belle musique, intrigue amoureuse, beaux rôles et humour ».

Orphée aux enfers de Jacques Offenbach par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

L’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal présentera les jeudi 19 et vendredi 20 avril 2018 l’opérette Orphée aux enfers de Jacques Offenbach dans une mise en espace de Valerie Kuinka, sous la direction musicale de Francis Perron et avec une narration du Jean Maheux. Le directeur de l’ateleir, le professeur Robin Wheeler présente cet évènement lyrique ainsi : « Cette production empruntera à la forme du « black box », courant populaire dans le monde du théâtre. Ainsi, dans un contexte dépouillé et sans artifice, l’accent sera mis sur le jeu dramatique, la présence scénique, la performance vocale et le travail sur les personnages. Comme cette opérette d’Offenbach est une satire pétillante d’Orphée et Eurydice de Gluck, le public peut s’attendre à vivre des moments des plus réjouissants avec nos jeunes interprètes qui incarneront des dieux et des déesses hauts en couleur ! ». Les deux représentations se dérouleront à la Salle Claude-Champagne et débuteront à 19 h 30.

David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier par la Compagnie baroque Mont-Royal

Pour sa prochane production, la Compagnie Baroque Mont-Royal présente l’opéra David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier. Deux représentations sont prévues et auront lieu le jeudi 19 et vendredi 20 avril à 19 h 30 à la Cathédrale Christ Church située au 635, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal. La distribution comprend dans les co-rôles-titres David Menzies, ténor (David) et Carolyn Beaudoin, soprano (Jonathas) ainsi que Vincent Ranallo, baryton (Saül),  Patrick McGill, ténor (Joabel) et John Giffen, baryton (Achis). Le claveciniste Christophe Gauthier assurera la direction musicale et pourra compter sur La bande CBMR composée de Peter Lekx et Mélanie de Bonville, violons, Tatiana Friesen et Heather Weinreb, altos, Amanda Keesmaat, violoncelle ainsi que Joanna Marsden, Dakota Martin, flûtes traversière.

Riders to the Sea de Ralph Vaughan Williams et The Medium de Giancarlo Menotti par le Snowglobe Theatre

Dans le cadre d’un programme double lyrique, le Snowglobe Theatre présentera les opéras Riders to the Sea de Ralph Vaughan Williams et The Medium de GianCarlo Menotti dont  Giancarlo Scalia assure la direction musicale et dont la mise en scène a été confiée à Peter Giser. Trois représentations sont prévues et auront lieu les 19, 20 et 21 avril 2018 à  20 h à la chapelle du Collège Loyola de l’Université Concordia  située au 7141, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

Le monodrame lyrique La porte de José Evangelista par la Société de musique contemporaine du Québec

Dans le cadre de la série hommage au compositeur québécois José Evangelista, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) propose un concert à l’occasion duquel sera présenté le monodrame lyrique La porte de José Evangelista, inspiré d’un récit de Franz Kafka.

La soprano Virginie Mongeau et le percussionniste João Catalão offriront une interprétation originale et inédite de  cette œuvre  d’Evangelista au sujet de laquelle la soprano affirme : « Dans La porte, nous avons été particulièrement fascinés par la manière dont la voix de soprano, qui  » récite  » des contes d’inspiration orientale, entre en résonance avec les sons métalliques du vibraphone, rappelant les sonorités du gamelan balinais si présentes dans la musique d’Evangelista ». Le livret de La porte, signé Alexis Nouss, reprend ainsi plusieurs contes traditionnels indiens, perses et arabes tirés du célèbre récit Devant la loi de Franz Kafka. Le metteur en scène Manuel Gagnebin aura développé quant à lui une scénographie très sobre de l’œuvre d’Evangelista qui s’inspire du théâtre d’objet. Un peu comme un petit théâtre de marionnettes, les objets, et même des instruments de percussion, sont mis en mouvement par la soprano tout au long de son récit pour évoquer avec subtilité l’esprit des contes.

Avant d’entendre La Porte, les personnes présentes auront témoins de la création et l’inteprétation par ses auteurs, le percussioniste Joao Catalao et l’électroniciste Dominic Thibault de la pièce HanDVerb.

Cet événement aura lieu le vendredi 20 avril 2018 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et débutera à 19 h 30.

L’opérette Le baron tzigane de Johann Strauss II par le Théâtre lyrique de Laval

Pour sa troisième production de la saison, le Théâtre lyrique de Laval présente Le Baron tzigane de Johann Strauss II. Deux représentations auront lieu au Théâtre Marcellin-Champagnat le vendredi 20 avril à 20 h et le dimanche 22 avril 2018 à 14 h.

L’Atelier InCanto Tignano de la sopra Nicola Beller Carbone

Animé et fondée en 2014 par la soprano fort appréciée des opéraphiles du Québec Nicola Beller Carbone, l’atelier InCanto Tignano est un cours d’été intensif pour ceux et celles qui veulent mener des études au-delà de la technique vocale et de la musique. Dans ce cours ouvert à aux  jeunes chanteurs  et chanteuses d’opéra et qui se déroulera du 2 au 9 juillet 2018, l’accent est mis sur l’interprétation et performance. les enseignements visent à combinant l’imagination et la créativité afin d’intégrer technique et art, corps et voix, esprit et intuition. Se joignent à Nicola Beller Carbone pour le cours d’été de 2018, la chef d’orchestre et pianiste basée à Munich Julio Miron et le chorégraphe Davide Bombana. Pour plus renseignements au sujet de cet atelier, dont la date limite d’inscription est le 15 mai 2018 et auquel ont d’ailleurs participé quatre jeunes artistes lyriques du Québec en 2017 (Carole Gélinas, Érinne Colleen Laurin, Lucie St-Martin et Charlotte Vigneault), vous pouvez vous rendre sur le site de Nicola Beller carbone en cliquant ici ou sur sa page Facebook ici. La brochure du cours est disponible ici.

Nora Sourouzian à Graz, Rihab Chaieb à New York, Julie Boulianne à Paris, Antonio Figueroa à Bienne Soleure, Alain Gauthier à Winnipeg, Jacques Lacombe et Luc Robert à Calgary, Suzie Leblanc à Halifax et Mireille Lebel à Toronto

Nora Sourouzian incarnera Azucena dans Il Trovatore de Verdi à l’Oper Graz dont la première a lieu le 15 avril 2018. Rihab Chaieb incarnera Laura dans Luisa Miller de Verdi au Metropolitan Opera de New York du le 18 avril 2018. Julie Boulianne chantera la symphonie dramatique Roméo et Juliette de Berlioz da à nouveau une version concertante et chorégraphiée à l’Opéra Bastille de Paris les 18 et 20 avril 2018. Le ténor Antonio Figueroa tiendra le rôle-titre de l’œuvre de jeunesse de Mozart Mitridate, re di Ponto au Théâtre Orchestre Bienne Soleure le 20 avril 2018. Alain Gauthier signe la mise en scène d’une nouvelle production de La Traviata de Verdi au Manitoba Opera dont les deux dernières représentations auront lieu les 17 et 20 avril 2018. Jacques Lacombe dirigera à nouveau Tosca de Puccini au Calgary Opera, dont la distribution réunit également Luc Robert en tant que Cavaradossi, les 18 et 20 avril 2018. Suzie Leblanc présentera un récital à Halifax le 18 avril 2018. Mireille Lebel incarnera Penelope dans Il Ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi à l’Atelier d’opéra de Toronto les 19 et 21 avril 2018.


Après l’émission « L’art lyrique » que Frédéric Cardin a animé sur MUSE de 12 h à 13 h, Sylvia L’Écuyer a présenté – toujours sur MUSE et à Place  l’opéra dans le cadre de ses retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New York –  le samedi 14 avril 2018 de 13 h à 17 h Luisa Miller  de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Sonya Yoncheva, soprano (Luisa), Olesya Petrova, mezzo-soprano (Federica), Piotr Beczala, ténor (Rodolfo) Placido Domingo, baryton (Miller), Alexander Vinogradov, basse (Walter), Dmitry Belosselskiy, basse (Wurm) et Rihab Chaieb, mezzo-soprano (Laura). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sous la direction de Bertrand de Billy. En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec le musicologue Stephen Huebner qui présente cet opéra tragique et mal connu de Verdi. L’émission pourra être entendue en reprise sur ICI musique le dimanche 15 avril 2018 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 15 avril mars 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, l’on a projeté le samedi 14 avril 2018 à 12 h 30 Werther de Jules Massenet dans une production de l’Opéra  national de Paris de 2010. La distribution comprend Jonas Kaufmann, Sophie Koch, Ludovic Tézier et Anne-Catherine Gillet. La direction musicale est de Michel Plasson et la mise en scène de Bernard Jacquot Une reprise est prévue le jeudi 19 avril à 18 h 30. Les Matinées d’Opéramania présenteront le lundi 16 avril 2018 le volet II de l’opéra Cendrillon de Jules Massenet dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2011. La distribution comprend Joyce DiDonato, Alice Coote, Ewa Podles et Jean-Philippe Lafont, sous la direction musicale de Bertrand de Billy et dans une mise en scène de Laurent Pelly. Dans le cadre de ses Soirées d’Opéramania, Michel Veilleux proposera le vendredi 20 avril 2018 à 19 h 30 l l’opéra Otello de Giuseppe Verdi dans une production du Festival de Salzbourg de 2016. La distribution comprend José Cura, Dorothea Röschmann, Carlos Álvarez, Benjamin Bernheim et Georg Zeppenfeld. La direction musicale est Christian Thielemann et la mise en scène de Vincent Boussard. Cette soirée se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyriqueet vous salue à mon  retour de Hong Kong où j’ai pu voir, le 11 avril 2018, un magnifique concert avec la mezzo-soprano Magdalena Kozena et La Cetra Baroque Orchestra Basel au sujet duquel j’ai convenu de rédiger une critique, en langue anglaise, pour le site Interlude de mon amie Juliette Liu et que je compte publier, dans une version française, dans  prochain  numéro  16 (Été 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique.

Kozena et La Cetra Baroque Orchestra Basel
Hong Kong, 11 avril 2018

Les commentaires sont fermés.