Les Stabat Mater de Pergolesi et Charpentier à la Maison d’opéra et de concerts de Sherbrooke, Elijah de Mendelsohn à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et le récital de soprano Sylvia Schwartz à la Fondation Arte Musica

7 avril 2018
(No 2018-14)

Accompagnées par un quatuor à cordes, les sopranos Catherine Elvira Chartier et Maude Fréchette interpréteront les Stabat mater de Giovanni Pergolesi et Marc-Antoine Charpentier lors d’un concert à la Maison d’opéra et de concerts de Sherbrooke le samedi 7 avril 2018. L’événement se déroulera à l’Égilise Plymouth Trinity de Sherbrooke et commencera à 19 h 30.

Elijah de Mendelsohn à l’École de musique Schulich de l’Université McGill

L’École de musique Schulich de l’Université McGill présente l’oratorio Elijah de Felix Mendelsohn le samedi 7 avril 2018. L’Orchestre symphonique de McGill sera sous la direction de Jean-Sébastien Vallée. L’événement aura lieu à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal et débutera à 19 h 30.

La Grande messe de Mozart par l’Orchestre symphonique de Montréal

Sous la direction de son chef de chant Andrew MeGill et accompagné par l’organiste Scott Dettra le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréa chantera La Grande messe de Wolfgang Amadeus Mozart. La Maison symphonique de Montréal accueillera ce concert le dimanche 8 avril 2018 à 14 h 30.

Ma belle, si tu voulais… par Andréanne Brisson Paquin et Marc Boucher

Ma belle, si tu voulais… est le thème d’un concert auquel prendront également part la soprano Andréanne Brisson Paquin et le baryton Marc Boucher. Les instrumentistes qui les accompagneront seront Joannie Labelle (percussion), Marie-Laurence Primeau (viole de gambe, flûtes), Mélisande Corriveau (viole de gambe, flûtes) et David Jacques (guitares, théorbe, basse). Cet événement sera présenté à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le dimanche 8 avril 2018 et commencera à 14 h.

Consort Baroque Laurentia Poètes de l’Amérique française

Sur le thème « Poètes de l’Amérique française », l’ensemble Consort Baroque Laurentia » présentera trois concerts dans trois villes différentes du Québec : 8 avril à 14 h (Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli), 9 avril à 19 h 30 (Musée de l’Amérique Francophone de Québec) et 10 avril à 19 h 30 (Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal). Ces concerts seront animés par Guy Cloutier et mettront en présence la soprano Peggy Bélanger qui sera accompagnée au luth par Marc Angers.

Un récital de la Sylvia Schwatz à la Fondation Arte Musica

La Fondation Arte Musica pour invitée le mardi 10 avril 2018 la soprano Sylvia Schwartz. De nationalité spagnole et née à Londres, elle est une des plus passionnantes sopranos lyriques de sa génération. Son interprétation de L’Amour et la Vie d’une femme de Schumann a fait écrire à un critique : « On pense redécouvrir ce cycle que l’on connaît pourtant par cœur tant il est chanté avec sincérité. » Également au programme, des lieder de jeunesse d’Alban Berg et un bouquet de mélodies espagnoles du XXe siècle. Accompagné par le pianiste Olivier Godin, Le programme comprend les Sieben frühe Lieder [Sept Lieder de jeunesse] d’Alban Berg, des extraits des Italienisches Liederbuch d’Hugo Wolf, les Seis Canciones castellanas [Six chansons castillanes] de Guridi, les Tres Poemas [Trois poèmes] de Turina. Le concert se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal le mari 10 avril 2018 et débutera à 19 h 30.

Sylvia Schwartz

Un récital de la récipiendaire du Prix d’art vocal Wirth 2017-2018 : Anna-Sophie Neher

Récipiendaire du Prix d’art vocal Wirth 2017-2018, la soprano Anna-Sophie Neher s’offrira en récital et sera accompagnée par la pianiste Esther Gonthier. Ce concert aura lieu le jeudi 12 avril à 19 h 30. Ce concert aura lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et débutera à 19 h 30. Un laisser-passer est requis

Anna-Sophie Neher

Un concert-bénéfice pour le Festival Classica

Avec le dynamisme qu’on lui connaît, le baryton Marc Boucher organise le concert bénéfice annuel au profit du Festival Classica au Parquet de l’Édifice Jacques-Parizeau le jeudi 12 avril 2018 à 18 h 30. La soprano et porte-parole du festival Natalie Choquette ainsi que le baryton Gino Quilico prendront par à cet événement, comme le fera aussi le Cirque Éloize. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site du festival à l’adresse www.festivalclassica.com.

L’opéra bruit À chaque ventre son monstre de Gabriel Dharmoo à la Maison de la culture Frontenac

Dans le cadre du programme du Réseau Accès culture, la Maison de la culture Frontenac présente le vendredi 13 avril 2018 à 19 h 30 l’opéra bruit À chaque vendre son monstre de Gabriel Dharmoo sur un livret de Françoise Major. La distribution comprend Sarah Albu, Elizabeth Lima et Gabriel Dharmoo. Le chef Jeffrey Stonehouse dirigera l’Ensemble Paramirabo.

Une seconde représentation de Lotus Lives par Magnitude 6

Présentée en codiffusion par Magnitude 6 et Le Vivier une seconde représentation de l’opéra de chambre Lotus Lives de Su Lian Tan sur un livret d’Anne Babson se déroulera le samedi 7 avril 2018 à l’amphithéâtre Le Vivier du Gesù à 20 h. La distribution comprend Stéphanie Pothier, Deborah Lifton, Thierry Champs, Frédéric Demers, Laurence Latreille-Gagné, Samuel Lalande-Markon, Simon Jolicoeur-Côté et Frédéric Lapointe. La direction musicale est de Dina Gilbert et la mise en scène de Claudio Medeiros. Je vous rappelle que cette œuvre composée en 2011 est écrite pour deux voix de femme, quintette de cuivres (deux trompettes, cor, trombone et tuba), un percussionniste, un petit ensemble préenregistré diffusé sur haut-parleurs, un support audionumérique et des projections vidéo. L’entreé est libre.

Le numéro de printemps 2018 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Comme je l’indiquais dans le numéro du blogue de la semaine dernière, le numéro 15 (Printemps 2018) de L‘Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est sous presse et ccontient un ENTRETIEN avec la « grande ‘’ Dame ‘’ de l’opéra » qu’est Kiri Te Kanawa. L’entretien gravite autour de ses vues sur le rôle du membre du jury de concours de chant, comme celui du Concours musical international de Montréal auquel elle prendra part du 29 mai au 7 juin 2018. Le DOSSIER in memoriam à « Jacqueline Desmarais : la grande mécène lyrique » que je co-signe avec la rédactrice en chef Chloé Huvet souligne une vie consacrée au soutien de jeunes artistes, mais aussi des institutions lyriques. Outre le PORTRAIT de l’avocat et passionné d’opéra Julius Grey, deux jeunes artistes lyriques sont présentées par la revue : la soprano Rihab Shaieb et la mezzo-soprano Suzanne Taffot. Le PROFIL de l’Opéra Bouffe du Québec permet d’apprécier la compagnie lyrique lavalloise qui donne ses lettres de noblesse à l’opérette. Des critiques de 14 productions, concerts et récitals poubrront être lus, et notamment celle de l’opéra Svadba d’Ana Sokolovic par le musicologue Jean-Jacques Nattiez. Le CALENDRIER, qui se présente en quatre volets chronologique, événementiel, cinématographique et radiophonique, vous permettra de faire des choix éclairés par les multiples activités lyriques qui auront lieu au Québec durant le printemps 2018. Sous le titre « Plaidoyer pour une musique chorale contemporaine, vivante et incarnée », la CODA signée par le philosophe et grand mélomane Michel Seymour clôture le numéro 15.

Et pour vous donner un avant-goût de la section PORTRAITS, je viens de mettre en ligne celui de la mezzo-soprano Rihab Chaeib. Vous pourrez en faire la lecture en cliquant ici.

Yannick Nézet-Séguin à Philadelphie et New York, Magali Simard-Galdès et Robert Lepage à Toronto, Karina Gauvin à Munich, Pascale Beaudin et Rihab Chaieb à New York, Julie Boulianne et Michèle Losier à Paris et Antonio Figueroa à Bienne Soleure

Yannick Nézet-Séguin présentera des œuvres vocales de Bernstein et de Machover au Verizon Hall de Philadelphie le 7 avril 2018, ainsi qu’au Carnegie Hall de New York le 10 avril 2018. Magali Simard-Galdès prendra part à la production de The Overcoat des compositeurs canadiens Panych et Rolfe au Tapestry Opera de Toronto les 8, 10 11, 12 et 13 avril 2018. Karina Gauvin sera l’Éternité et Junon dans La Calisto de Cavalli au Bayerische Staatsoper à Munich le 9 avril 2018. Pascale Beaudin se consacrera au répertoire français dans un concert au Merkin Hall de New York le 9 avril 2018. Rihab Chaieb incarnera Laura dans Luisa Miller de Verdi au Metropolitan Opera de New York le 9 avril 2018. Julie Boulianne chantera la symphonie dramatique Roméo et Juliette de Berlioz dans une version concertante et chorégraphiée à l’Opéra Bastille de Paris le 10 avril 2018. Michèle Losier incarnera Ascanio dans une nouvelle production de Benvenuto Cellini de Berlioz à l’Opéra national de Paris le 11 avril 2018. Le ténor Antonio Figueroa tiendra le rôle-titre de l’œuvre de jeunesse de Mozart Mitridate, re di Ponto au Théâtre Orchestre Bienne Soleure dont la première aura lieu le 13 avril 2018. Claire de Sévigné s’offrira en concert à l’église Oberstrasse de Zurich le 13 avril 2018. La mise en scène de l’opéra La production de l’opéra Le Rossignol de Stravinski sera mise en scène par Robert Lepage au Canadian Opera Company qui connaîtra sa première le 13 avril 2018.

*****

Après l’émission « L’art lyrique » que Frédéric Cardin animera sur MUSE de 12 h à 13 h et à l’occasion de laquelle il fera entendre le Wintereise (Voyage d’hiver) Franz Schubert interprété par le baryton Mark Padmore, Sylvia L’Écuyer reprendra l’antenne pour présenter – toujours sur MUSE et à Place  l’opéra dans le cadre de ses retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New York –  le samedi 7 avril 2018 de 13 h à 17 h Lucia de Lamerrmoor de Gaetano Donizetti. La distribution comprend Olga Peretyatko-Mariotti, soprano (Lucia), Vittorio Grigolo, ténor (Edgardo), Massimo Cavalletti, baryton (Enrico) et Vitalij Kowaljow, basse (Raimondo). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Roberto Abbado En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec le musicologue Francis Claudon qui parlera des origines littéraires écossaises du roman Lucia  de Walter Scott. Aux Actualités, Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec le chef d’orchestre Jordan Da Souza qui est en nomination aux International Opera Awards. L’émission pourra être entendue en reprise sur ICI musique le dimanche 8 avril 2018 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 8 avril mars 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, les projections d’opéra reprennent le samedi 7 avril 2018 à 12 h 30 avec la présentation d’Anna Bolena de Gaetano Donizetti dans une production du Wiener Staatsoper de 2011. La distribution comprend Ildebrando D’Arcangelo, Anna Netrebko et Elina Garanca. La direction musicale est d’Evelino Pido et la mise en scène d’Éric Génovèse. Une reprise est prévue le jeudi 12 avril à 18 h 30. Les Matinées d’Opéramania sont également de retour au campus de Longueuil de L’université de Montréal et y sera présenté le lundi 9 avril 2018 le premier volet de l’opéra Cendrillon de Jules Massenet dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2011. La distribution comprend Joyce DiDonato, Alice Coote, Ewa Podle? et Jean-Philippe Lafont, sous la direction musicale de Bertrand de Billy et dans une mise en scène de Laurent Pelly. Dans le cadre de ses Soirées d’Opéramania, Michel Veilleux proposera le vendredi 13 avril 2018 à 19 h 30 une soirée spéciale sur le thème « Grands opéras de Verdi ». Il offrira une sélection personnelle des plus grands choeurs du répertoire verdien dans des interprétations qu’il juge particulièrement réussies. Seront notamment entendus des des extraits d’Aida, Falstaff, La Forza del destino, Macbeth, Messa da Requiem, Nabucco, La Traviata, Il Trovatore et de la Messa da Requiem. Comme le suggère le musicologue, « Verdi est un des maîtres de l’écriture chorale et un des premiers à donner au peuple une place de premier plan dans sa dramaturgie. Chez lui, le chœur n’est plus une simple toile de fond décorative, mais la voix de tout un peuple porté par un idéal unique, d’où le soin apporté à la musique écrite pour lui et qui comporte quelques-unes des pages les plus émouvantes à être sorties de sa plume ». Cette soirée se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyriqueet vous salue de Hong Kong où je viens d’arriver après un long vol qui explique la transmission de ce numéro du blogue lyrique en un dimanche matin au Québec ! Et c’est d’ici que j’apprendrai ce qui nous attend au Festival d’opéra de Québec qui dévoilera le mercredi 11 avril la programmation de sa huitième édition qui se déroulera du 27 juillet au 4 août 2018!

 

 

Les commentaires sont fermés.