Alexandra da Costa, le violoniste lyrique, de l’opéra pour la Saint-Valentin par Opéra+ et Quartom + Sharon Azrieli… et de nombreux prix Opus pour les artistes et compagnies lyriques du Québec

9 février 2019
(No 2019-05)

Alexandre da Costa

Le violoniste québécois Alexandra da Costa se propose de transmettre, en ce samedi 9 février 2019, à nouveau son amour contagieux pour le répertoire d’opéras romantiques à l’occasion du concert de la saison de l’ Orchestre de chambre McGill. Il inteprétera des extraits de l’opéra De Rosenkavalier de Richard Strauss, mais l’essentiel du programme sera consacré à la musique de Richard Wagner (Siegfried Fantasie, Parsifal Fantasie, Tannhäuser Romance,  Meistersinger Preislied et Walküre Liebesleid). Ce concert débutera à 19 h 3o et se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Une dernière représentation pour Turn of the Screw par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre de l’Agora

Vous aurez une dernière chance , ce soir, d’assister à l’opéra Turn of the Screw de Benjamin Britten dans le cadre d’une collaboration entre l’Orchestre de l’Agora et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, une version immersive, intime et oppressante. Je vous rappele que la mise en scène de Maxime Genois, les interprètes sont Spencer Britten (Prologue et Peter Quint), Andrea Nunez (Governess), Vanessa Croome (Miles), Elisabeth Boudreault (Flora), Florence Bourget (Mrs. Grose) et Elizabeth Polese (Miss Jessel) et instrumentistes seront sous la direction du chef Nicolas Ellis. Cette dernière représentations se déroulera à Nomad Nation situé au 129, avenue van Horne à Montréal. J »y étais hier et j’ai pu assister à une production de haut nibeau qui fait honneur à la musique du grand compositeur anglais,. J’étais accompagné par Anthony Beauséjour qui s’est vu confié le soin de rédiger la critique pour L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique qui sera affiché sous peu sur le site de la revue et qui trouvera sa place dans la version imprimée du numéro 19 (Printemps 2019). Et sur cette production vous pouvez lire d’ores et déjà les vues de Christophe Huss dont la critique est diffusée sur le site du journal Le Devoir d’aujourd’hui sous le titre « Une gouvernante écarlate ? ».


Florence Bourget (Mrs. Grose) et Andrea Nunez (Governess)
The Turn of the Screw de Benjamin Britten
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal / Orchestre de l’Agora
Photographie : Kevin Calixte

La soprano Claire Pascot avec Les Poètes de l’Amérique française

Les Poètes de l’Amérique française  présenteront l’oeuvre de Naomi Fontaine et l’illustrera en musique avec la participation de la sopramo Claire Pascot et du claveciniste Pierre Bouchard. Seront interprétées à cette occasion des oeuvres de Giordani, Caccini, Carissimi, Paisiello, Pergolesi et Scarlatti. Ce récital aura lieu à Québec le lundi 11 février à 19 h 30 à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone située au 2, Côte de la Fabrique. Une représentation est  également prévue à Montréal le mardi 12 février à 19 h 30 et se déroulera  à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal située quant à elle au au 465 avenue du Mont-Royal Est. Le programme du récital est accessible sur le site ici.

Claire Pascot

De l’opéra pour la Saint-Valentin dans le cadre des Mélodînes, par Opéra+ et Quartom + Sharon Azrieli

Dans le cadre des MélodÎnes de la Société Pro Musica sous le thème « Sur les chemins de l’amour » et , les résidents et résidentes de l’Atelier proposent, en un jour de la Saint-Valentin et un 14 février 2019, un concert dans le cadre seront interprétés des airs et mélodies . Ce concert débutera à 12 h 10 et saura liue à la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts.


Et pourquoi ne pas vous décrire le programme détaillé du concert… de façon à vous donner le goût d’y assister :

 Frank Bridge : « Love went a-riding » (Elizabeth Polese)
Wolfgang Amadeus Mozart, Die Zauberflöte : Duo Papageno-Papagena ( Andrea Núñez et Brenden Friesen)
Johannes Brahms,  op.28 : «Es rauschet das Wasser » (Rose Naggar-Tremblay, Scott Brooks)
Charles Gounod, Roméo et Juliette : « Ange adorable » (Andrea Núñez, Rocco Rupolo)
Wolfgang Amadeus Mozart, Le nozze di Figaro : « Crudel perché finora” (Elizabeth Polese, Scott Brooks)
Georges Bizet, Carmen : Habanera (Rose Naggar-Tremblay)
Leonard Bernstein, West Side Story : « Maria » (Rocco Rupolo)
Georges Bizet, La jolie fille de Perth : « Quand la flamme de l’amour » (Brenden Friesen)
Francesco Paolo Tosti: “Marechiare” (Scott Brooks)
Luigi Arditi : « Il bacio » (Elizabeth Polese)
Fernando Obradors : « Del cabello mas sutil » Heitor Villa Lobos :  ”Melodia Sentimental »  (Andrea Núñez)
Jacques Offenbach : Les Contes d’Hoffmann : « Belle nuit, o nuit d’amour »
(Elizabeth Polese, Rose Naggar-Tremblay et tous les résidents et résidentes)

La nouvelle compagnie lyrique Opéra+, qu’anime le dynamique pianiste Giancarlo Scalia, célébrera aussi la Saint-Valentin en organisant un concert-bénéfice le 14 février 2019. L’événement mettra en vedette la soprano Sophie de Cruz et le baryton Hugo Laporte qui interpréteront des airs du répertoire lyrique… romantique !Le concert débutera à 20 h et aura lieu à la salle Marie-Stéphane de l’École de musique Vincent d’Indy située au 628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal. Il est jumelé avec une expositions des toiles de l’artiste St-Amant qui sera accessible à compter de 19 h. Vous pouvez vous procurer des billets en téléphonant au 514 913-6025.

Et l’ensemble vocal Quartom n’est pas insensible à l’amour puisqu’il participera également un concert de la Saint-Valentin dans le cadre d’un événement-bénefcied de l’Orchestre de chambre de McGill. Sous le thème « « Chocolats et chants d’amours », cette soirée mettre également en présence la soprano Sharon Azrieli qui sera accompagnée  Michel-Alexandre Broekaert. L’évènement aura également lieu le jeudi 14 février 2019 et se déroulera à l’Hôtel Sofitel de Montréal. Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici.

De multiples prix Opus pour les artistes lyriques du Québec  et le bel hommage du Conseil québécois de la musique à Gilbert Patenaude

Le Gala des Prix Opus XXII du Conseil québécois de la musique (CQM) s’est déroulé le dimanche 3 février 2019  à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal et les artistes et compagnies lyriques du Québec s’y sont particulier distingués. Ainsi, la Société d’art vocal de Montréal s’est mérité pour son récital avec Gerald Finley le Prix Opus du « Concert de l’année – Montréal » et celui du « Concert de l’année Musiques classique, romantique, post-romantique, impressionniste ».

André Lemay-Roy
Directeur général de la Société d’art vocal
Gala des prix Opus XXII, 3 février 2019
Photographie: Valérian Mazataud, Le Devoir

la compagnie Clavecin en concert le prix « Concert de l’année – musiques médiévale, de la Renaissance, baroque » pour la production de Vénus et Adonis, le coffret Fauré- Intégrale des mélodies pour voix et piano le prix  « Album de l’année – musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste » et le musicologue Danick Trottier a remporté le prix « Article de l’année» pour son texte sur « La création d’Another Brick in the Wall – L’opéra de Julien Bilodeau. Les différents enjeux du crossover entre opéra et rock »).

Danic Trottier

Le Prix spécial « Événement de l’année » a été attribué à la production de Svadba d’Ana Sokolovic l’Opéra de Montréal et deux prix spéciaux ont été remis à des institutions qui ont l’art lyrique à coeur, qu’il s’agisse du Domaine Forget qui célébrait son 40e anniversaire en 2018 et qui a reçu le prix de « Diffuseur spécialisé de l’année  » et l’Orchestre métropolitain qui a été récompensé pour sa Tournée européenne  2017 par le prix « Rayonnement è l’étranger ». Pour visionner les entrevues faites avec les lauréats et lauréates par le ténor Marc Hervieux, vous pouvez cliquer ici.

À l’occasion du Gala,  le CQM a aussi rendu hommage au chef de choeur, compositeur et pédagogue Gilbert Patenaude. La remise du prix été précédé de l’interpréation ar l’un des choeurs qu’il a fondé, Les voix d’Elles, qui était dirigé à cette occasion par sa fille Marianne Patenaude. Pour en connaître davantage sur cette immense personnage de la vie musicale du Québec, je vous invite à visionner le documentaire Monsieur Patenaude réalisé par de François Beaumier en 2016 et auquel Frédéric Cardin donne accès ici sur le site d’ICI Musique classique. Vous pourrez également y écouter  l’émission De tout chœur avec vous au cours de laquelle Frédéric Cardin rend hommage à Gilbert Patenaude  ainsi que l’émission Toute une musique consacrée aux autres lauréats des Prix opus 2019.

Gilbert Patenaude
Prix Hommage
Gala des Prix Opus, 3 février 2019

Jean-Claude Picard, nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières a annoncé le vendredi 8 février 2019 la nomination de Jean-Claude Picard au poste de directeur artistique et chef attitré. Chef assistant, puis chef associé du Royal Scottish National Orchestra, maestro Picard poursuit depuis une impressionnante carrière en Europe, au Canada et au Québec. Son mandat d’une durée de quatre ans débutera avec l’élaboration de la programmation 2019-2020, qui sera dévoilée en mai prochain. Sa prise de fonction à l’OSTR est prévue pour l’automne 2019. Lors de cette annonce, le chef attrité désigné de l’OSTR, qui est âgé de 37 ans, a dit être « ému de maintenant pouvoir contribuer artistiquement chez moi, au Québec, avec ce magnifique orchestre. Je suis impatient de prendre mes fonctions et de partager ma passion avec le public de Trois-Rivières! ».

Flûtiste formé aux conservatoires de musique de Montréal et de Genève, Jean-Claude Picard s’est tourné vers la direction d’orchestre qu’il pratique depuis 2007. Diplômé en direction du Conservatoire supérieur de Genève, il s’est également perfectionné auprès de Kurt Masur, Neeme Järvi et David Zinman. Le jeune chef de 37 ans devient ainsi le troisième directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, succédant ainsi à Gilles Bellemare (1978-2005).  Et Jacques Lacombe (2006-2018)… il faut espérer qu’il fasse place, comme son prédécesseur à l’art lyrique dans la programmation de son nouvel orchestre… sa participation aux productions de Cavalleria Rusticana à l’Opéra de Lausanne et d’Il Trovatore au Théâtre Bienne-Soleure augurant bien pour l’avenir !

Jean-Claude Picard
Directeur artistiques et Chef attrité désigné
Orchestre symphonique de Trois-Rivières

De nouveaux textes sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

De nouveaux textes parus dans le numéro 18 (Hiver 2019) de  L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique ont été mis en ligne, notamment les deux critiques, plutôt divergentes, de la production de Das Rheingold de Richard Wagner par Jean-Jacques Nattiez et Éric Champagne, celle des productions des opérettes Le Chanteur de Mexico de José Lopez par Pascal Blanchet et Les Mousquetaires au couvent de Viarney par Louis Bilodeau, Je vous invite aussi à vous rendre à l’adresse www.revuelopera.quebec pour lire plusieurs autres textes du dernier numéro de la revue.

Dans l’onglet ARCHIVES, vous avez maintenant accès à la version intégrale en format pdf des numéros 1 à 16 de la revue dont la mise en ligne a été effectuée par la co-directrice du marketing et des communications Claudine Jacques… que je remercie et à qui je souhaite un joyeux 40e anniversaire !

Suzanne Taffot à San Miguel au Mexique, Jacques Lacombe à Berlin, Bernard Labadie à Toronto, Michèle Losier et Tomislav Lavoie à Paris, Julie Boulianne à Strasbourg, Étienne Dupuis à Marseille, Marianne Fiset à Helsinki, Alain Gauthier à Victoria et France Bellemare à Vancouver

La soprano Suzanne Taffot participera en ce samedi 9 février 2019 au cinquième concert Co-OPERA-tive Mexico-Canada qui se déroule à l’Opéra de San Miguel (OSM !) au Mexique. Le chef Jacques Lacombe sera au Deutsche Oper de Berlin cette semaine et y assurera la direction musicale de Carmen de Bizet le 9 février et de Lucia di Lammermoor de Donizetti le 15 février. Le chef Bernard Labadie poursuit son séjour à Toronto pour y diriger Così fan tutte de Mozart à la Canadian Opera Company les 9, 13 et 15 février 2019. Michèle Losier et Tomislav Lavoie incarneront respectivement Ascagne et un Soldat troyen dans Les Troyens de Berlioz à l’Opéra national de Paris pour les deux dernières représentations des 10 et 12 février 2019. La mezzo-soprano Julie Boulianne incarnera à nouveau Junon dans La Divisione del mondo de Legrenzi, présenté en première nationale à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg les 10, 12 et 14 février 2019. Le baryton Étienne Dupuis tiendra à l’Opéra municipal de Marseille le rôle de Valentin dans Faust de Gounod les 10 et 13 février 2019. La soprano Marianne Fiset tiendra le rôle-titre dans Thaïs de Massenet à l’Opéra national de Finlande à Helsinki les 13 et 15 février 2019. Alain Gauthier signera la mise en scène de La Traviata de Verdi au Pacific Opera Victoria dont la première a lieu le 14 février 2019. La soprano France Bellemare sera Mimì dans La Bohème de Puccini, production signée par Barbe & Doucet à l’Opéra de Vancouver dont la première a lieu le 14 février 2019.


Animée par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde,  l’émission L’art lyrique mettra en vedette, sur ICI Musique classique et en ce samedi 9 février de 12 h à 13 h, des artistes lyriques de renom.

Dans le cadre de l’émission Place à l’OpéraSylvia L’Écuyer diffusera en direct du Metropolitan Opera de New York, en ce samedi 9 février  2019, un programme double. D’abord l’opéra Iolanta de Piotr Ilyich Tchailovsly. La distribution comprend  Sonya Yoncheva, soprano (Iolanta), Matthew Polenzani, ténor (Vaudémont), Alexey Markov, baryton (Robert), Elchin Azizov, baryton (Ibn-Hakia) Vitalij Kowaljow, basse (René), Larissa Diadkova, mezzo-soprano (Marta), Ashley Emersom, soprano (Brigitte), Megan Marino, mezzo-soprano (Laura), Harold Wilson, basse (Bertrand) et Mark Schowalter, ténor (Alméric). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sous la direction d’Henrik Nánási. Et ensuite, Le château de Barbe-bleue de Béla Bartók. La distribution comprend Angela Denoke, soprano (Judith) et Gerald Finley, baryton (Barbe-bleue). Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction d’Henrik Nánási. Aux Actualités, l’animatrice parlera de la nouvelle mise en scène de La Bohème de Renaud Doucet et André Barbe au Vancouver Opera et s’entretiendra avec Michel Gonneville et Marie-Annick Béliveau au sujet de la présentation de L’Hypothèse Caïn. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 1o février 2019 de 19 h à 23 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera d’entendre les plus belles pages du répertoire lyrique le dimanche 10 février 2019. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animées par Bernard Côté, les projections d’opéra du Café d’art vocal se poursuivent avec la présentation le samedi 9 février 2019 à 12 h 30 de Madama Butterfly de Giacomo Puccini dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2017. La distribution comprend  Ermonela Jaho, Marcello Puente, Scott Hendricks et Elizabeth Deshong. La direction musicale est d’Antonio Pappano et la mise en scène de Moshe Leiser et Patrice Caurier. Je vous rappelle que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst è Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 14 février 2019 à 18 h 30.

Les Matinées d’Opéramania  font relâche cette semaine. Dans le cadre des  Soirées d’Opéramania et en prévision de la présentation de Cosi fan tutte par l’Atelier d’Opéra de l’Université de Montréal, Michel Veilleux propose le vendredi 15 février 2019 une conférence préparatoire qui discutera de la formidable richesse de cette œuvre et de quelques lectures musicales et théâtrales auxquelles elle a donné lieu. Le propos sera illustré par la projection commentée d’extraits vidéo tirés de diverses productions et d’échanges avec des artisans du spectacle proposé par l’Atelier d’opéra du 28 février au 3 mars prochains. Cette soirée débutera à 19 h 30 et se déroulera à la salle Salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !

Les commentaires sont fermés.