La Grande nuit 2020 Voix/Immersion à Montréal en lumière, De la mélodie au Quatuor vocal par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et Le Vaisseau Fantôme de François Girard au Metropolitan Opera de New York

29 février 2020
(No 2020-08)

Après le succès de sa première édition de 2019 et dans le cadre de la Nuit Blanche de Montréal en lumière, le Groupe de recherche sur la Médiatisation du Son (GRMS) présentera sa GRANDE NUIT / VOIX/IMMERSION le 29 février de 19 h au 1er mars 2020… à 1 h !

En collaboration avec Chants Libres, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) et Hexagram, cette édition explorera l’univers vocal sous toutes ses formes en rassemblant artistes lyriques, compositeurs et chercheurs de la scène montréalaise. Dans la pénombre et sous un dôme constitué de 32 haut-parleurs, les mélomanes qui répondront à l’appel plongeront dans la création lyrique in situ et vivront expérience unique au cours de laquelle œuvres en création, pièces vocales revisitées, musiques spatialisées et immersives se succéderont.

La coordonnatrice de l’évènement, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, décrit l’évènement comme une « Grande Nuit lyrique »  qui sera l’occasion de célébrer quelques grands moments de la création lyrique au Québec. La soirée débutera avec la diffusion d’une vidéo d’archives de Radio-Canada de l’émission L’Heure du Concert réalisée en 1966 par Pierre Mercure à l’occasion de laquelle est présenté l’opéra Toi de R. Murray Schafer sous la direction de Serge Garant, diffusée sur les ondes quelques jours après le décès accidentel de Pierre Mercure. Émouvant.

Marie-Annick Béliveau

L’évènement vise aussi à souligner le travail de l’une des pionnières en matière de nouvelles pratiques lyriques et laurétate du prix Albert-Tessier 2029, la chanteuse et metteure en scène  Pauline Vaillancourt. Ce sont des séquences de sa voix tirées de 30 ans d’archives sonores qui serviront d’ailleurs de matériau pour certaines compositions de Chantal Dumas et Simon-Pierre Gourd qui pourront être entendues pendant la nuit.

L’évènement permettra d’ailleurs de faire écho au 30e anniversaire de la compagnie lyrique de création Chants Libres fondée par Pauline Vaillancourt en 1990. Il y aura une Interprétation en direct et une rediffusion sonore d’extraits d’opéras créés par Chants Libres qui permettront de souligner la contribution unique de la compagnie au répertoire lyrique contemporain québécois.

La coordonnatrice Béliveau se réjouit aussi de la participation à ce projet de Cynthia Dubois, l’incontournable animatrice, intervieweuse, narratrice et réalisatrice à la radio de Radio-Canada, qui s’est impliquée dans la création de opéra radiophonique à l’esthétique surréaliste Élektrorama du compositeur André Éric Létourneau.

Pourra être entendue la musique de l’une des scènes de cette oeuvre intitulée « Avant le mal scintillant » mettant en présence sept interprètes, quatre voix en direct et trois voix préenregistrées et trois opérateurs-instrumentistes . La distribution provisoire comprend les interprètes Marie-Annick Béliveau, Cynthia Dubois, Sylvie Cotton, Brian McCorkle, Éric Létourneau, Michel Berthiaume et Yvel Champagne ainsi  que les trois instrumentistes-opérateurs Éric Létourneau, Magali Babin et Alexandre Saint-Onge). La composition de l’oeuvre sera bientôt complétée et sa création prévue à Montréal. Elle fait partie, comme nous en informe le compositeur, d’une « tétralogie » de «  cinq  » opéras, dont le titre provisoire est Les terrasses du non-être , qui ont connu à ce jour des versions partielles ou en « work-in-progres »*.


André Éric Létourneau

Cette soirée permettra également au public d’entendre des œuvres vocales de Sandeep Bhagwati, Alexandre St-Onge, Brian McCorkle, Ricardo Dal Farra et John Coulter, mais aussi d’être associé à une œuvre participative de Katia Makdissi-Warren, compositrice à l’honneur de la Série hommage 2019-2020 de la SMCQ. Pour le programme détaillé de la soirée, vous pouvez consulter le site de la SMCQ en cliquant ici.

Le programme illustrera par ailleurs le travail des chercheurs dans le domaine du son à travers des exemples concrets, à l’instar du projet insolite de l’ethnomusicologue Madeleine Leclair (Musée d’ethnographie de Genève) dont les berceuses enregistrées à travers le monde seront diffusées.

Cet événement et se déroulera l’Agora Hydro-Québec de l’Université du Québec à Montréal, qui est situé dans le Coeur des sciences, salle C0-R500) au 175, avenue du Président-Kennedy à Montréal. Et l’entrée est libre !

Une troisième et dernière représentations pour La Vie parisienne de Jacques Offenbach par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

Une trosième et dernière représentation de  La vie parisienne de Jacques Offenbach dans une production de   l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal  aura lieu ce soir  à 19 h 30 la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. je vous rappelle que cette production est placée sous la direction artistique de Robin Wheeler et que la mise en scène a été confiée à Alain Gauthier Le chef Jean-François Rivest assumera la direction musicale de l’Orchestre de l’Université de Montréal et la mise en scène a été confiée à Alain Gauthier.

La critique a très bien accueilli cette production, comme en font foi les textes parus dans Le Devoir sous la plume de Christophe Huss ( « La Vie parisienne : on y court ! » et sur le site  Ludwig van Montréal par Michel Joanny FurtinLa Vie parisienne : la joie partagée »). J’ai assisté à la première quant à moi et j’ai particulièrement aimé la prestation vocale et dramatique de la soprano Juliette Tacchio qui a tenu le rôle de Pauline… qu’elle reprend ce soir. C’est le musicologue Louis Bilodeau qui rédigera la critique pour L‘Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et je compte la mettre en ligne sur le site de la revue dès que je la recevrai.

Salutations de Juliette Tacchino (Pauline)
La Vie parisienne de Jacques Offenbach
Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, 2020

De la mélodie au Quatuor vocal par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal… à la Société d’art vocal de Montréal

La Société d’art vocal de Montréal est heureuse de collaborer à nouveau avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal dans la production d’un concert réunissant des mélodies pour voix solo et pour voix mixtes des compositeurs allemands  Johannes Brahms, Félix Mendelssohn, Franz Schubert et Robert Schumann. Quatre interprètes lyriques et deux pianistes de la cohorte 2019-2020 seront réunis pour ce concert sous la direction musicale de Marie-Ève Scarfone : le ténor Matthew Dalen, la soprano Kirsten LeBlanc, le baryton-basse Jean-Philippe McClish et la mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay ainsi que les pianistes Frances Armstrong et Holly Kroeker. Ce concert aura lieu le dimanche 1er mars à 15 h à la salle du Conservatoire de musique de Montréal situé au 4750, rue Henri-Julien à Montréal

 

Der fliegende Holländer Le Vaisseeau fantône de Richard Wagner par François Girard

Après avoir été présenté au Festival d’opéra de Québec durant l’été 2019, la production de l’opéra   Der fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner  dans la mise en scène de notre compatriote québécois François Girard connaîtra sa première newyorkais au Metropolitan Opera le 2 mars 2020. En remplacment du gallois Bryn Terfel qui s’est fracturée un pied à Bilbao au Pays basque à quelques jours du débuts des répétitions du Met, le rôle-titre sera assumé par le russe Evgeny Kilitin, La distribution comprend également Anja Kampe (Senta), Mihoko Fujimura (Mary), Sergey Skorokhodov (Erik), David Portillo (Steersman) et Franz-Josef Selig (Dalan). Le choeur et l’orchestre du MET seront sous la direction de Valery Gergiev. Pour avoir un avant-goût de la production, vous pouvez visionner ici des images des répétitions de la production. Et ici aussi :

Au moment où je vous écris ces lignes, je suis d’ailleurs en attente d’un vol pour New York où j’assisterai à la première lundi soir. Je compte rédiger une critique de la prduction newyorkaiise qui pourra d’ailleurs être comparée aux critiques qu’ont rédigées Eric Champagne et Jean-Jacques Nattiez pour L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et qui ont été publiées aux pages 30 et 31 du numéro 21 (Automne 2020) que vous pourrez consulter ici.

La suite de la tournée québécoise de l’opéra Nelligan

La tournée de l’opéra Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay dans les région du Québec se poursuite cette semaine. Les opéraphiles de Gatineau auront droit à une seconde représentation en ce samedi 29 février la « troupe Nelligan » se transportera ensuite à Drummondville (3 mars), Laval (6 mars), Québec (9 mars), Granby (12 mars), Sherbrooke (17 mars) et Terrebonne (20 mars 2020).

Je vous rappelle que la mise en scène de cette production est de Normand Chouinard.  La distribution comprend, dans rôle-titre, le baryton Dominique Côté et au ténor Marc Hervieux ainsi que Nadine Brière, Nathalie Doummar, Kathleen Fortin, Noëlla Huet, Laetitia Isambert, Jérémie L’Espérance, Jean Maheux, Frayne McCarthy, Cécile Muhire, Jean-François Poulin, Isabeau Proulx Lemire, Linda Sorgini et Léa Weilbrenner Lebeau. Esther Gonthier est au piano avec les deux autres pianistes Marie-Ève Scarfone et Rosalie Asselin en alternance, la violoncelliste Carla Antoun se joignant également à elles.

Lancement de la 41e saison de l’Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal procédera au lancement de sa saison 2020-2021 en présentant en primeur la programmation, les artistes et artisans qui composeront la 41e saison de la compagnie lyrique de la Métropole, Cet évènement aura lieu le mercredi 4 mars 2020 à compter de 17 h au Piano nobile de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

La Journée d’étude de l’OQAL sur « Les mises en scène d’opéra » le 22 mai 2020

J’ai reçu les premières inscriptions à la journée d’étude sur « Les mises en scène d’opéra » qui  se déroulera le vendredi 22 mai 2020 au Piano nobile de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Je vous rappelle que cette journée est organisée par l’Observatoire québécois d’art lyrique (OQAL) en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création de recherche en musique (OICRM) et l’Opéra de Montréal (OdM).

L’entrée à cet événement est gratuite, mais la réservation est obligatoire. Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire en me faisant parvenir un courriel à l’adresse daniel.turp@revuelopera.quebec ou retenir une place en téléphonant à Christine Paré au 514 343-6111, poste 2801 .

La journée soulignera en outre la parution aux Éditions Vrin de l’essai intitulé Fidélité et infidélité dans les mises en scène d’opéra par le grand musicologue québécois Jean-Jacques Nattiez qui prononcera d’ailleurs l’allocution d’ouverture par l’auteur de l’essai. Des communications seront ensuite présentées par les musicologues Marie-Hélène Benoît-Otis, Béatrice Cadrin, Michela Niccolai et Nina Penner. Une table-ronde permettra d’entendre les points de vue des metteurs en scènes, chefs et des interprètes. L’allocution de clôture a été confiée au compositeur Éric Champagne. Un cocktail de financement au bénéfice de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique clôturera l’évènement.

Le numéro 22 (Hiver 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Je vous rappelle que le numéro 22 (Hiver 2020) de la revue est maintenant sorti des presses. Vous pourrez prendre connaissance de de la table des matières de ce numéro et de mon éditorial  intitulé « Une nouvelle décennie… lyrique ! » en cliquant ici. Je vous invite à en faire l »achat – ou mieux encore –  à vous abonner à la revue en vous rendant sur son site ici.

Michèle Losier à Berlin, Jacqueline Woodley à Victoria, Tomislav Lavoie à Genève, Nathalie Paulin, Jean-Michel Richer, Pascale Beaudin, Alexandre Sylvestre et Oriol Tomas à Washington, Éric Laporte à Mainz en Allemagne, François Girard et Serge Lamoth à New York  

Michèle Losier tiendra le rôle d’Octavian dans Der Rosenkavalier de Strauss au Staatsoper de Berlin dont la dernière a lieu en ce samedi 29 février 2020. Jacqueline Woodley incarnera Tina dans Flight du compositeur anglais Jonathan Dove au Pacific Opera de Victoria dont la derpière représentation est prévue pour 1er mars 2020. Tomislav Lavoie incarnera De Retz dans une nouvelle production de Les Huguenots de Meyerbeer au Grand Théâtre de Genève les 1er, 4 et 6 mars 2020. Nathalie Paulin, Jean-Michel Richer, Pascale Beaudin et Alexandre Sylvestre feront partie de la distribution de Leonore de Beethoven, première version de Fidelio, dont la mise en scène sera signée par Oriol Tomas à l’Opéra Lafayette à Washingle 2 mars 2020. Éric Laporte sera Siegmund dans dans la production de Der Ring an einem Abend (L’Anneau en une soirée) de Richard Wagenir au Staatstheater Mainz le 4 mars 2020. La nouvelle production de l’opéra Le Vaisseau fantôme de Wagner imaginée par Françoton is Girard, à laquelle a également contribué le dramaturge Serge Lamothe, fera escale au Metropolitan Opera de New York cette semaine. La première est prévue pour le 2 mars 2020 et une deuxième représentation aura lieu le 6 mars 2020.

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer poursuit les retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New York avec la présentation d’Agrippina de Georg Friedrich Haendel. La distribution comprend Joyce DiDonato, mezzo-soprano (Agrippina), Brenda Rae, soprano (Poppea), Kate Lindsey, mezzo-soprano (Nerone), Iestyn Davies, contreténor (Ottone), Duncan Rock, baryton (Pallante) et Matthew Rose, basse (Claudio). Le Choeur et l’Orchestre du MET seront sous la direction de Harry Bicket, À l’entracte, l’animatrice devrait s’entretenir avec la mezzo-soprano Joyce DiDonato, Aux Actualités, il sera question de la création de l’opéra par l’Opéra de Montréal L’Hiver attend beaucoup de moi de Laurence Jobidon et Pascale St-Onge qui se veut un hommage à la solidarité féminine et à la résilience. L’émission sera diffusée sur le site d’IcimusiqueClassique le samedi  29 février 202o à 13 h et sera reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 1er mars à 19 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 1er mars 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, Bernard Côté animera en ce samedi 29 février 2020 une projection de Leonore de Pierre Gaveaux dans une production de l’Opéra Lafayette de 2017. La distribution comprend Kimy McLaren, Jean-Michel Richer, Tomislav Lavoie, Pascale Beaudin, La direction musicale est de Ryan Brown et la mise en scène d’Orion Thomas. Une reprise est prévue pour le 5 mars 2020 à 18 h 30.

Aux Matinées d’Opéramania, l’on présentera le lundi 2 mars 2020 à 13 h 30 h le volet 1 de la projection de Rusalka d’Antonin Dvorák  dans une production du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles de 2012. La distribution comprend Myrto Papatanasiu, Pavel Cernoch, Annalena Persson, Willard White et Renée Morloc, dans une mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction musicale d’Ádám Fischer. Cette matinée se déroulera sur le campus de l’Université de Montréal à Longueuil, et plus précisément à la salle de l’Édifice Port-de-Mer situé au 101, place Charles-Le Moyne. Aux Soirées d’Opéramania, le musicologue Michel Veilleux animera le vendredi 6 mars 2020 à compte de 19 h 30 une Soirée spéciale sur « Les grands airs de soprano de Verdi ». Il proposera des écoutes comparées (dont certaines avec partition) de grands airs de soprano verdiens extraits de Giovanna d’Arco (Giovanna), La Forza del Destino (Leonora), LaTraviata (Violetta) et Il Trovatore (Leonora) interprétés par Maria Callas, Montserrat Caballé, Diana Damrau, Eileen Farrell, Anja Harteros, Anna Netrebko, Jessica Pratt, Leontyne Price, Renata Tebaldi et Svetla Vassileva. Cette soirée aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent d’Indy.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique... et vous reviens samedi prochain après mon séjour à New York où j’assisterai à la première de l’opéra Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner dans la mise en scène de François Girard au Metropolitan Opera de New York dont je ferai d’aileurs une critique que vous devriez pouvoir pourrez lire sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique au lendemain de cette première !

Les commentaires sont fermés.