Les Love Songs d’Ana Sokolovic par Marie-Annick Béliveau et Marie-Nicole Lemieux avec Les Violons du Roy
23 septembre 2017
(No 2017-28)
La compagnie de création lyrique Chants libres présente l’opéra Love Songs d’Ana Sokolovic les 27, 28 et 30 septembre 2017 au Gesù à Montréal. Cette oeuvre lyrique de la compositrice de Svadba est en 16 mouvements et met en scène une femme, incarnée par la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, qui chante l’Amour, les simples mots « je t’aime » en 100 langues. Une femme, une mère, une amoureuse, une veuve, une enfant qui évolue dans une grande mosaïque composée de toutes les couleurs du monde, de toutes les époques et de tous les états amoureux.
Il s’agit d’une recréation, pour voix et saxophone, de l’œuvre originale de 2008. Ces Love Songs sont devenus une grande aventure pour Marie-Annick Béliveau à qui Chants libres a donné carte blanche. Elle a choisi de partager cette aventure avec le saxophoniste Jean Derome. Son instrument deviendra à la fois l’orchestre, le parfum de l’Orient, le joyeux compagnon, le complice, le commentateur, le bel ennemi, l’objet du désir.
Cette rencontre se fera dans une mise en scène du chorégraphe, danseur et musicien Frédérick Gravel. Celui-ci a récemment produit le spectacle Some Hope for the Bastards. Vous pouvez visionner un court extrait des Love Songs ici et entendre les propos du metteur en scène sur l’œuvre ici.
Marie-Nicole Lemieux et Les Violons du Roy
Dans le cadre d’une première collaboration au Québec, Les Violons du Roy recevront notre contralto nationale et le chef français Jean-Christophe Spinosi, qui marqueront leurs retrouvailles dans un concert consacré aux oeuvres de Rossini, Mozart et Haydn. Deux représentations sont prévues, d’abord à Québec le 28 septembre 2017 à 20 h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, ainsi qu’à la Maison symphonique de Montréal le 30 septembre 2017 à 19 h 30.
Jean-Christophe Spinosi et Marie-Nicole Lemieux
La soirée« Révélations » de la Maison d’Opéra et de Concerts de Sherbrooke
La Maison d’Opéra et de concerts de Sherbrooke présentera un concert « Révélations » à l’occasion duquel les lauréates du Festival-Concours du musique de Sherbrooke 2017, les sopranos Marianne Chapdelaine et Fanny Grenier interpréteront des airs de Beethoven, Bellini et Puccini. Elles seront accompagnées au piano par Tristan Longval-Gagné. Une autre lauréate, la pianiste Élisabeth Pion, pourra également être entendue lors de cet événement qui se déroulera à l’Église Plymouth Trinity située au 380, rue Dufferin à Sherbrooke.
La Cantate de l’écureuil d’Éric Champagne par le Rendez-vous baroque français
Présenté dans le cadre de la série du compositeur résident Éric Champagne, un concert intitulé « Cantate Montréal » aura lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le jeudi 28 septembre à 19 h 30. Il mettra en présence les musiciens et musiciennes de l’ensemble Rendez-vous baroque français, composé d’Andréanne Brisson-Paquin, soprano, Grégoire Jeay, flûte baroque, Dominic Guilbault, violon baroque, Amanda Keesmaat, basse de violon et Christophe Gauthier, clavecin.
Rendez-vous baroque français
De gauche à droite : Christophe Gauthier, Amanda Keesmaat, Grégoire Jeay,
Andréanne Brisson Paquin, Dominique Guilbault
Sera créée à l’occasion de ce concert la Cantate de l’écureuil d’Éric Champagne sur un livret de Pascal Blanchet. L’évènement Cantate Montréal est un hommage aux fondateurs, premiers habitants et bâtisseurs de Montréal et donnera lieu à l’interprétation d’œuvres de compositeurs contemporains de la fondation de Montréal, ainsi que par des arrangements originaux d’airs traditionnels. Vous trouverez le programme complet du concert ici et pourrez réserver une place « gratuite » en cliquant ici.
Une reprise d’Humanitudes au Festival international de littérature
Dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL) et en association avec l’organisme de réinsertion sociale Le sac à dos, l’Opéra de Montréal reprendra dans une version de concert l’opéra de rue Humanitudes d’Éric Champagne. Animé par le musicologue Pierre Vachon, l’événement réunira le baryton Pierre Rancourt et Max van Wyck ainsi que la mezzo-soprano Katie Miller le 29 septembre 2017 à 19 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Ce concert est également gratuit et des laisser-passer sont également disponibles ici.
Une dernière représentation pour Tosca à l’Opéra de Montréal
L’Opéra de Montréal a ouvert sa 38e saison samedi dernier avec Tosca de Giacomo Puccini dans une nouvelle co-production avec le Cincinnati Opera. La quatrième et dernière représentation aura lieu ce soir à 19 h 30 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Je vous rappelle que la distribution comprend Melody Moore (Tosca), Gregory Dahl (Scarpia), Giancarlo Monsalve (Cavaradossi), Valerian Ruminsky (Sacristain) et Patrick Mallette (Angelotti). Le chef Giuseppe Grazioli dirigera l’Orchestre métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal. La mise en scène a été confiée à Jose Maria Condemi. Vous pourrez assister à 18 h 30 à la conférence Pré-Opéra présentée par le musicologue Pierre Vachon au Piano Nobile… et c’est gratuit maintenant… et toujours aussi intéressant !
Et, si le cœur vous en dit, vous pourrez visionner à l’adresse https://www.facebook.com/revuelopera la critique à chaud formulée pour L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique par la musicologue Gabrielle Prud’homme. Celle-ci a livré ses premières impressions à Frédéric Cardin après la première de samedi dernier. Je vous invite également à lire les critiques de Tosca du critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss (« « Tosca » moins un ») et de son homologue de The Gazette Arthur Kaptainis (« Subtle touches in Opéra de Montréal’s traditional Tosca »).
La« Sortie imminente » du numéro 13 (Automne 2017) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
La sortie du numéro 13 (Automne 2017) de L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique est imminente. Il contiendra un ENTRETIEN avec le chef Jacques Lacombe, un DOSSIER sur « L’opéra à l’ère numérique » par Justin Bernard, François Xavier Saluden et moi-même, un PORTRAIT de la passionnée d’opéra Isabelle Peretz par Frédéric Cardin et une CODA intitulée « Le défi de mettre en scène un opéra historique : la reprise de l’opéra Louis Riel » signée par le compositeur Éric Champagne. Le CALENDRIER, qui se présente en quatre volets chronologique, évènementiel, cinématographique et radiophonique, vous permettra de faire des choix éclairés parmi les multiples activités lyriques jusqu’au 21 décembre 2017. Je présenterai de façon plus détaillée cette nouvelle parution dans le numéro du blogue lyrique de la semaine prochaine.
Etienne Dupuis toujours à Paris et Florie Valiquette à Zurich
Le baryton Étienne Dupuis poursuit son séjour à Paris où il tient le rôle-titre masculin dans Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra Bastille et le chantera à nouveau les 23 et 27 septembre 2017. Au lendemain de la première, une critique élogieuse de sa prestation a été publiée sur le site Forum-Opéra sous la plume de Yannick Boussaert : « Etienne Dupuis […] donne [à Mélisande] une réplique élégante et passionnée, riche en couleurs et en nuances. Dès le premier duo, la voix se fait sensuelle et envoûtante quand le timbre clair et l’aisance du baryton canadien lui permettent de se jouer des écueils du rôle.
Étienne Dupuis (Pelléas)
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
Opéra national de Paris, 2017
Le dernier duo et l’aveu de l’amour seront le point culminant de la soirée ». La soprano Florie Valiquette sera de retour quant à elle à l’Opernhaus Zürich en y chantant Papagena dans Die Zauberflöte de Mozart du 26 septembre au 15 octobre 2017.
Dans le cadre de sa nouvelle émission Samedi à l’opéra, Frédéric Cardin proposera l’audition le samedi 23 septembre à compter de 13 h de Lucrezia Borgia de Gaetano Donizetti dans un enregistrement de 1966. La distribution comprend Ezio Flagello (Alfonso d’Este), Montserrat Caballé (Lucrezia Borgia), Alfredo Kraus (Gennaro), Shirley Verrett (Maffio Orsini), Franco Ricciardi (Jeppo Liverotto), Franco Romano (Don Apostolo Gazella), Ferrucio Mazzoli (Ascanio Petrucci), Ferrucio Iacopucci (Oloferno Vitellozzo), Vito Maria Brunetti (Gubetta), Giuseppe Baratti (Rustighello), Robert El Hage (Rostolfo), Camillo Sforza (Un huissier), Franco Ruta (Un échanson) et Andrea Mineo (Une voix). Le Choeur de l’Opéra RCA Italiana et l’Orchestre de l’Opéra RCA Italiana sont sous la direction de Jonel Perlea.
À Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer diffusera également le dimanche 24 septembre 2017 à 19 h l’opéra Lucrezia Borgia de Gaetano Donizetti dans une production du Festival de Salzbourg de 2017. La distribution comprend Ildar Abdrazakov, Krassimira Stoyanova, Juan Diego Florez, Teresa Iervolino, Andrew Haji et Gordon Bintner. Le chœur de l’Opéra de Vienne et l’Orchestre du Mozarteum de Salzburg sont sous la direction de Marco Armiliato. En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec le producteur Renaud Loranger qui commentera l’édition 2017 du Festival de Salzbourg.
Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 24 septembre 2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Au Café d’art vocal, on pourra assister le samedi 23 septembre 2017 à 12 h 30 à la projection de l’opéra Les contes d’Hoffmann de edans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2016. La distribution comprend Vittorio Grigolo, Thomas Hampson, Sofia Fomina, Christine Rice, Sonya Yoncheva et Kate Lindsey. La direction musicale est de Evelino Pido et la mise en scène de John Schlesinger. Une reprise est prévue pour le jeudi 28 septembre à 18 h 30. S’agissant des Soirées d’Opéramania, Michel Veilleux présentera Norma de Vincenzo Bellini dans une production du Gran Teatre del Liceu de Barcelone de 2015 La distribution comprend Sondra Radvanovsky, Gregory Kunde, Ekaterina Gubanova, Raymond Aceto et Francisco Vas. La direction musicale est de Renato Palumbo et la mise en scène de Kevin Newbury. Cette soirée se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (B-421) située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
*****
Je vous souhaite une bonne semaine lyrique… et je vous écrirai à nouveau de Barcelone samedi où je pourrais vouloir entendre Los tres tenores au magnifique Palau de la musica Orfeo Catala !