Le XXVIe Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques, des oeuvres vocales au début du Festival Bach de Montréal et suite… et fin de la tournée américaine de l’Orchestre métropolitain avec Joyce DiDonato

23 novembre 2019
(N° 2019-37)

Organisé par le Théâtre Lyrichorégra 20 et son directeur Alain Nonat, le XXVIe Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques aura lieu le samedi 23 novembre 2019 à 19 h 30 à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Il mettra en présence 30 jeunes artistes lyriques dont les candidatures ont été retenues à la site d’ auditions nationales. Ces artistes sont originaires du Québec, du Canada et proviennent de sept aux pays, soit d’Allemagne, de Chine, de Corée du Sud, de France, d’Italie, du Japon, du Mexique, de Slovaquie et de Suisse. Vous trouverez leur nom à la fin du présent texte. Sous la direction de son chef Louis Lavigueur,  l’Ensemble Sinfonia de Montréal accompagnera les jeunes artistes. Le programme détaillé des airs qui pourront être entendus lors du Gala est accessible ici.

Une quinzaine de directeurs et directrices de théâtres lyriques internationaux formeront un o comité de sélection et offriront au terme du gala des auditions, des participations à des concours internationaux directement en demi-finale, des classes de maître ou des engagements dans des productions en Europe, au Mexique ou en Asie.

Liste des jeunes ambassadeurs lyriques 2019
Sopranos : Andrea Nunez, Andrea Lett, Lisa Faeita, Audrey-Anne Asselin, Ana-Paula Cunningham-Malagon, Sasha Djihanian
Mezzo-sopranos : Danielle Mc Millian, Caroline Gelinas, Beste Kalender, Emma Mansell, Maude Côté- Gendron, Rose Naggar-Tremblay
Barytons : Scott Brooks, Geoffrey Shellenberg, Jean-Philippe Mc Clish, Philip Kalmanovitch, Geoffroy Salvas
Ténors : Matthew Dalen, Marcel d’Entremont

Des oeuvres vocales en début du Festival Bach de Montréal avec Clavecin en concert, Pallade Musica et Arion, Orchestre baroque

L’ouverrture du Festival Bach de Montréal et a lieu hier et l’évènement se poursuivre jusqu’au décembre prochain. Plusieurs oeuvres vocales sont au programme cette semaine. Dans un concert présenté en collaboration avec Clavecin en concert. la soprano Aline Kutan, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le claveciniste Luc Beauséjour livreront des sonates et des arias de Bach et Vivaldi le 24 novembre dès 19 h 30 à la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours. Puis, à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et dans le cadre d’un concert de l’ensemble Pallade Musica, l’on pourra entendre le lundi 25 novembre à 19 h 30 la soprano Andréanne Brisson-Paquin chanter la Cantate Ich habe genug pour soprano, flûte, 2 violons, alto et basse continue, BWV 82a. Et à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal le vendredi 29 novembre dès 19 h 30, c’est la Messe en si mineur BWV 232 de Bach (BWV 232) qui sera présentée en co-production avec Arion Orchestre Baroque et le Studio de Musique ancienne de Montréal. Le chef Andrea Marcon dirigera les deux ensembles et les solistes seront les sopranos Robin Johannsen et  Hana Blažíková, l’alto Carlos Mena, le téno  Richard Resch, et le baryton, José Antonio López. Pour plus de renseignements sur chacun des ces concerts et pour retenir vos places, vous pouvez cliquer ici.

La suite et fin de la tournée américaine de l’Orchestre métropolitain avec Joyce DiDonato

Après des passages remarqués à Chicago, Ann Ann Arbor et New York, l’Orchestre métropolitain (OM) et son chef Yannick Nézet-Séguin termineront leur première ttournée américaine le dimanche à Philadelphie le dimanche 24 novembre 2019, Je vous rappelle la mezzo-soprano Joyce DiDonato participe à sa tournée et devrait à nouveau interpréter des airs de l’opéra La Clemenza di Tiro de Wolfgang Amadeus Mozart,  interpréter les airs, Parto, parto et Non piu di fiori tirés de ce même opéra. Pour compléter le programme, les musiciens et musiciennes de l’OM présenteront  la Symphonie n° 4 « Romantique » d’Anton Bruckner.

J’ai eu le plaisir d’assister au concert de Chicago et ai été témoin de l’accueil chaleureux réservé à l’Orchestre par les mélomanes de cette capitale musicale des États-Unis d’Amérique et le bonheur qu’a éprouvé Joyce DiDonato de se produire avec l’OM comme le révèle la photographie ci-jointe que j’avais d’ailleurs affiché sur la page Facebook de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique quelques heures après le concert :

Joyce DiDonato
Tournée américaine de l’Orchestre métropolitain
Chicago, 19 novembre 2019
Photographie : Daniel Turp

Les prestations de l’OM et de sa soliste invitée ont été fort bien accueillies par la critique, comme en a fait  foi la critique parue sur le site Chicago Classical News sous la plume de Lawrence JohnsonNézet-Séguin Montréal Orchestra make strong impact in Chicago debut ») ainsi que les vues exprimées par le critique musical Christophe Huss dans le journal Le DevoirChicago, bouche-bée devant l’OM »). Sur son site Ludwig van Montréal, Caroline Rodgers a présenté des compte-rendus de la tournée (« Ann Arbor et des beaux moments en photos » et « L’Orchestre métropolitin à la conquête de Carnegie Hall : mission accomplie ») et a recueilli – à bord d’un avion entre Ann Arbor et New York les propos de Joyce DiDonato (« À 33 000 pieds d’altitude avec Joyce DiDonato »). Je vous invite aussi à lire l’article que consacre au concert de New York le journaliste de La Presse Marc Cassivi intitulé « L’OM fait vibrer Carnegie Hall »)

Les découvertes du Café d’art vocal… avec le ténor Marco Mondragor

Dans le cadre de sa série « Les Découvertes du Café d’art vocal », la Société d’art vocal de Montréal reevra le dimanche 24 novembre 2019 le ténor Marco Mondragon. Accompagné au piano par Félix Vilchez, celui-ci interprétera des mélodies nord-américaines. Le récital aura lieu au Café d’art vocal qui est situé au 1223, rue Amherst et débutera  à 11 h 30.

Marcio Mondragor

Une seconde représentation pour La Bohème par le Théâtre lyrique de Laval

Après la première d’hier soir, le Théâtre d’art lyrique de Laval (TALL) présentera le dimanche 24 novembre 2019  la seconde représentation La Bohème de Giacomo Puccini. Je vous rappelle que la mise en scène est de Frédéric-Antoine Guimond et que la direction musicale assumée par Sylvain Cooke. L’évènement aura lieu au Théâtre Marcellin-Champagnat et débutera  14 h. L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique y sera présente en la personne de sa secrétaire à la rédaction Judy-Ann Desrosiers… qui rédigera une critique du concert que je mettrai en ligne sur le site de la revue et qui sera publiée dans la version imprimée du numéro 22 (Hiver 2020).

Un « Rendez-vous lyrique » de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal continue de rayonner dans la communauté et convie les opéraphiles à un « Rendez-vous lyrique » le dimanche 24 novembre 2019. À l’occasion de ce concert et avec un accompagnement de la pianiste Holly Kroeker, le ténor Matthew Dalen et la soprano Andrea Núñez interprèteront des solos et duos issus des plus grands succès du répertoire lyrique. L’èvènement aura lieu à la Maison de la culture de Notre-Dae-de-G^race et débutera  à 15 h.

Les Bosquets céléstes par la Compagnie baroque Mont-Royal

La Compagnie Baroque Mont-Royal présente le 24 novembre 2019 un concert sur le thème « Les bosquets célestes ». Composé du ténor David Menzies, de la théorbiste Madeleine Owen et du gambiste James Williamson, le Trio Ponté interprétera des œuvres de Charpentier, Clérambault, de Visée, Marais, L’Affilard et Rameau. Ce concert débutera à 15 h et aura lieu au Victoria Hall situé 4626, rue Sherbrooke Ouest à Westmount.

 

Les Violons du Roy et leurs Amours tragiques…

Dans un concert intitulé Amours Tragiques, en coproduction avec la Fondation Arte Musica, le chef Jonathan Cohen  dirigera Les Violons du Roy et  fera appel à la la mezzo-soprano Christine Rice oour interpréter des airs de Purcell, Rameau, Elgar et plusieurs autres œuvres telles que Hippolyte et Aricie et Dido and Aeneas. Ce concert se déroulera le  jeudi 28 novembre à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à  20 h et sera aussi présenté à Montréal à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal le samedi 30 novembre à 20 h.

Une critique de La Storia di Orfeo sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

La conseillère à la rédaction de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, Matilde Legault, a assisté le 19 novembre 2019 au  concert présenté par la Fondation Arte Musica et mettant en vedette le contre-ténor Philippe Jaroussky et la soprano Amanda Forsythe. Elle présente ses vues sur ce concert auquel prenait également part le Boston Early Music Festival Chamber Ensemble dans une critique intitulée « La storia di Orfeo, l’œuvre redessinée de Jarrousky » que j’ai mis en ligne sur le site de la revue et que vous pouvez lire ici.

Philippe Jaroussky et Amanda Forsythe

Étienne Dupuis et Florie Valiquette à Paris, Dominic Champagne, Julien Bilodeau, France Bellemare et Stéphanie Pothier à Toronto, Yannick Nézet-Séguin à Philadelphie et Jean-François Lapointe à Toulouse

Étienne Dupuis tiendra le rôle de Rodrigo dans Don Carlo de Verdi à l’Opéra Bastille à Paris dont la dernière a lieu en ce 23 novembre 2019. Dominic Champagne signera la mise en scène d’Another Brick in the Wall de Julien Bilodeau et Roger Waters au Meridan Hall de Toronto qui connaître une dernière représentation le 23 novembre 2019. Y chanteront égalememt France Bellemare et Stéphanie Pothier. Yannick Nézet-Séguin sera à la tête de l’Orchestre Métropolitain pour présenter le dernier des quatre concerts de la tournée américaine avec Joyce DiDonato à Philadelphie le 24 novembre 2019. Jean-François Lapointe tiendra le rôle du Marquis de la Force dans Dialogues des Carmélites de Poulenc au Capitole de Toulouse les 24, 26 et 29 novembre 2019. Florie Valiquette tiendra le rôle de Barberine dans Le Nozze di Figaro de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées à Paris les 26 et 29 novembre 2019.

Animée par Frédéric Cardin, l’émission Samedi à l’opéra diffusera en ce samedi 23 novembre 2019 l’opéra Olimpie de Gaspare Spontini  dans un enregistrement Bru Zane Bz (1035). La distribution comprend Karina Gauvin, Kate Aldrich, Mathias Vidal, Josef Wagner, Patrick Bolleire et Philippe Souvagie, Le Choeur de la Radio flamande et le Cercle de l’Harmonie serto sous la direction de Jérémie Rhorer. L’émission est diffusée sur ICI Musique classique à compter de 13 h.

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer continue la présentation de sa récolte de 2019 et fera entendre le dimanche 24 novembre 2019 l’opéra Don Quichotte dans une production du Festival de Wexford de 2019. La distribution comprend Anna Goryachova, mezzo-soprano (Dulcinée), Gabor Bretz, basse (Don Quichotte), David Stout, baryton (Sancho), Léonie Renaud, soprano (Pedro), Vera Maria Bitter, mezzo-soprano (Garcias), Paul Schweinester, ténor (Rodriguez) et Patrik Reiter, ténor (Juan). Le chœur philharmonique de Prague et l’orchestre symphonique de Vienne sous la direction de Daniel Cohen. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec  le musicologue Jean-Christophe Branger qui présentera la génèse de Don Quichotte.  Aux Actualités, Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec le ténor Zachary Rioux sur le Messie de Handel présenté pour la première fois dans la crypte de l’Oratoire St-Joseph. Je vous rappelle que les émissions de la récolte d’automne 2019 de Place à l’opéra ne peuvent entendues qu’à l’antenne d’ICI MUSIQUE.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 24 novembre 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animées par Bernard Côté, les projections du Café d’art vocal  présentent en ce samedi 23 novembre 2019 l’opéra Orphée et Euridice de Christophe Willibald Gluck dans une production du Teatro alla Scala de Milan de  de 2018. La distribution comprend Juan Diego Florez, Christiane Karg, Fatma Said et Michele Mariotti. La mise en scène est de RHofesh Shechter et la direction musicale de John Fulljames. Je vous rappelle que la projection débute à 12 h 30 et que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 28 novembre 2019 à 18 h 30.

Dans le cadres des Matinées d’Opéramania. l’on pourra assister à une projection du volet 1 de La finta giardiniera de Mozart dans une production de l’Opéra de Lille de 2014. La distribution comprend Erin Morley, Carlo Allemano, Enea Scala, Marie-Adeline Henry et Maria Savastano, dans une mise en scène de David Lescot et sous la direction musicale d’Emmanuelle Haïm. L’événement se déroulera sur ke campus de l’Université de Montréal à Longueuil, et plus précisément à la salle de l’Édifice Port-de-Mer situé au 101, place Charles-Le Moyne. Aux Soirées d’Opéramania et à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, Michel Veilleux convie les lyricomanes à une soirée spéciale consacrée au grand maître de l’opéra-bouffe français du XIXe siècle. Autour du thème « Le génie de Jacques Offenbach (1819-1880) », des extraits de ses plus grands succès (Orphée aux enfers, La Belle Hélène, La Vie parisienne, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Les Contes d’Hoffmann) et d’oeuvres plus rares (Le Docteur Ox, Barbe-Bleue, Croquefer, Les Deux aveugles) seront projetés et commentés. Cet évènement aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent d’Indy.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !

Les commentaires sont fermés.