Hommage à Vienne- Le Concert du Nouvel An à Québec et Montréal, un bilan de l’année 2019 et des voeux pour une année…
28 décembre 2019
(N° 2019-42)
et une décennie lyriques !
Une invitation à célébrer le début de la nouvelle année et à rendre Hommage à Vienne est à nouveau lancée aux mélomanes de la Capitale nationale et de la Métropole. Sous la direction du chef Christoph Campestrini les instrumentistes de l’Orchestre Strauss de Montréal accompagneront, dans des airs d’opérettes, Katarzyna Dondalska de Berlin-Varsovie ainsi que Lilla Galambos et Thomas Weinhappel de Vienne. Les membres de l’Europaballett St.Pölten d’Autriche et des champions internationaux de danse sociale prendront également part au spectacle.
La première représentation de ce concert aura lieu à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le mardi 31 décembre 2019 à 14 h 30 et la seconde à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal le dimanche 1er janvier 2020 à 14 h 30.
Je vous rappelle que ce spectacle est directement inspiré du traditionnel Neujahrskonzert présenté chaque année depuis plus de huit décennies à Vienne, Hommage à Vienne est aussi un rappel de la tradition de longue date du bal viennois où l’on danse valses et polkas jusqu’aux petites heures du matin au son de la musique d’un orchestre. La musique de Strauss et de ses contemporains est donc liée à la nouvelle année dans le monde entier. Léger et romantique, Hommage à Vienne s’est inscrit comme tradition au cours des 25 dernières années et a su attirer un public fidèle en Amérique du Nord. Tel un verre de champagne levé à la nouvelle année, c’est le moyen idéal d’en célébrer l’arrivée du Nouvel An.
Une autre reprise du concert Les grandes voix du Québec chantent Noël
Une dernière occasion vous est donnée de visionner le concert Les grandes voix du Québec chantent Noël avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) présenté le 18 décembre 2019 à la Maison symphonique de Montréal. Sous le thème « Le Temps des fêtes de l’OSM » captation télé de l’évènement sera diffusée le dimanche 29 décembre à 20 h sur ICI Radio-Canada Télé. Je vous rappelle ce concert était dirigé par Jacques Lacombe, et les solistes Marie-Nicole Lemieux, Étienne Dupuis et Nicole Car, ainsi que les ensembles JIREH Gospel Choir et Les Petits Chanteurs du Mont-Royal.
Un bilan de l’année lyrique québécoise de 2019
L’année 2019 aura à nouveau procuré de grands moments lyriques pour les opéraphiles du Québec. L’évènement qui, à mes yeux, a marqué l’année qui se termine sont le récital de Joyce DiDinato et Yannick Nézet-Séguin au Club musical de Québec. La grande mezzo-soprano américaine et « l’âme soeur musicale » qu’est devenu pour elle le chef québécois ont offert des moments de grand émotion dans leur interprétation du Wintereise de Franz Schubert. La production de l’opéra Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner dans la mise en scène de François Girard au Festival d’opéra de Québec a également prouvé que cet artiste comptait dorénavant parmi les grands créateur de la scène lyrique. Deux productions de l’Opéra de Montréal et de son Atelier lyrique ont suscité l’éloge de la critique, – que je partage- s’agissant de Twenty-Seven et The Turn of the Screw. À l’Orchestre symphonique de Montréal création de l’opéra Chakapesh en début d’année et la sortie du documentaire produit et réalisé par Roger Frappier et Justin Kingsley en fin d’année a marqué un moment d’inclusion de la réalité autochtone dans la vie lyrique du Québec. Les prestations de Michael Spyres et Karen Cargill au Festival de Lanaudière ainsi que les beaux moments lyriques du Festival international du Domaine Forget avec son ambassadrice Marie-Niocole Lemieux ont été fort appréciée.
Parmi les artistes lyriques québécois dont la rayonnement international est digne de mention, il faut bien sûr souligner celui de Yannick Nézet-Séguin qui, comme directeur musical au Metropolitan Opera de New York, a dirigé des productions très réussies de Pelléas et Mélisande, des Dialogues des Carmélites , de Turandot et, au moment où sont écrites ces lignes, de Wozzeck. Et que dire la tournée américaine couronnée de succès d’un Orchestre métropolitain, qui s’est vu offrir le cadeau d’un chef à vie en la personne de « notre » Yannick qui était accompagné à Chicago, Ann Harbor, New York et Philadelphie de Joyce DiDonato. Il faut souligner les débuts du baryton Jean-François Lapointe au Metropolitan Opera dans les Dialogues des Carmélites qui lui ont valu des éloges bien mérités. Deux jeunes artistes méritent une mention spéciale et ont flèche de tout bois : la mezzo-soprano Caroline Gélinas qui a notamment remporté le troisième Concours-récital de mélodies françaises du Festival Classica et Magali Simard-Galdes qui s’est distingué dans des récitals, concerts et la création d’un cycle mélodies du compositeur Michel Gonneville.
L’année 2019 a vu le départ du critique musical Claude Gingras et le décès le même jour, un 12 juillet, de la grande basse québécoise Joseph Rouleau et d’une autre grande mécène lyrique Anne-Marie Trahan. L’année 2019 a également vu l’Opéra de Québec annonce du choix de Jean-François Lapointe comme successeur de Grégoire Legendre à la direction artistique de l’Opéra de Québec, une décision fort bien accueillie au sein de la famille lyrique de la Capitale nationale. Tant d’autres choses pourraient être dites au sujet de cette dernière année d’une décennie qui sera avérée lyrique… qui en annonce une autre tout aussi lyrique !
La sortie prochaine du numéro 22 (Hiver 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et une mise en ligne d’une Rétrospective de l’oeuvre Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay
L’équipe de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique met la dernière main à la préparation du numéro 22 (Hiver 2020) dont la sortie est prévue pour le début de l’année 2020. Outre les sections d’ACTUALITÉS et les CRITIQUES, comprenant les observations de Pascal Blanchet sur le CD Mers de Marie-Nicole Lemieux et sur l’ouvrage Offenbach, mode d’emploi de Louis Bilodeau les critiques Ce numéro comprendra un ENTRETIEN avec le chef Kent Nagano que je co-signe avec la rédactrice en chef Gabrielle Prud’hommne, une RENCONTRE avec la soprano Magali Simard-Galdès autour de l’opéra Written on Skin, un DOSSIER préparé par la musicologue Marie-Hélène Otis ayant pour titre « Une opératte-revue pour résister à l’horreur des camps : Germaine Tillion et Le Verfügbar aux Enfers », des PORTRAITS de Jean-Philippe McLish et de Marie-Hélène Benoît-Otis, un PROFIL de l’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal et une CODA sur « Félix Leclerc : une écriture dramaturgique et lyrique » préparée par un autre musicologue – et fidèle collaborateur de la revue – Danick Trottier. Le numéro d’hiver comportera deux RÉTROSPECTIVES, l’un sur le « Lieu » qu’est le Metropolitan Opera de New York par la conseillère à la rédaction Matilde Legault et l’autre sur l’ « Oeuvre » qu’est l’opéra romantique Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay qui sera présenté au Théâtre du Nouveau Monde en janvier 2020 avec un lien vidéo à la première production de 1990 ainsi que quelques photographies et images supplémentaires.
Affiche de Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay
Théâtre du Nouveau Monde
14 janvier- 8 février 2020)
Marianne Fiset est à Helsinki, Claire de Sévigné à Genève, Michèle Losier à Bruxelles, Florie Valiquette et Tomislav Lavoie à Avignon et Versailles, Yannick Nézet-Séguin à New York, Renaud Doucet, André Barbe et Guy Simard à Hambourg, Julie Boulianne à Lyon, Jacques Lacombe à Mulhouse et Riedisheim et Éric Laporte à Francfort
Marianne Fiset incarnera Mimì dans La Bohème de Puccini à l’Opéra national de Finlande à Helsinki du 28 et 31 décembre, ainsi que les 4, 9 et 11 janvier 2020. Claire de Sévigné sera au Grand Théâtre de Genève pour camper le rôle de Phani dans Les Indes Galantes de Rameau le 29 décembre 2019. Michèle Losier incarnera La Muse et Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles pour les trois dernières représentation des 29, 31 décembre 2019 et 2 janvier 2020. Florie Valiquette et Tomislav Lavoie feront partie de la distribution de La Flûte enchantée de Mozart en tant que Pamina et Sarastro à l’Opéra Grand Avignon le 31 décembre 2019, ainsi qu’à l’Opéra de Versailles pour les deux premières représentations des 11 et 12 janvier 2020. . Yannick Nézet-Séguin sera sur le podium du Metropolitan Opera de New York pour le concert du nouvel an consacré aux airs de Puccini le 31 décembre 2019, ainsi que pour diriger Wozzeck de Berg du les 2, 7 et 11 janvier 2020. Renaud Doucet, André Barbe et Guy Simard collaboreront à La Cenerentola de Rossini au Staatstheater de Hambourg dont la denière est prévue pour le 31 décembre 2019. Julie Boulianne sera Robin-Luron dans Le Roi Carotte d’Offenbach à l’Opéra de Lyon dont la dernière aura lieu le 1er janvier 2020. Jacques Lacombe dirigera l’Orchestre symphonique de Mulhouse lors de concerts consacrés à l’opérette viennoise à La Filature de Mulhouse le 1er janvier 2020 et à L’Aronde de Riedisheim le 5 janvier 2020. Éric Laporte reprendra son rôle d’Ulysse dans Pénélope de Fauré à l’Opéra de Francfort le 11 janvier 2020.
Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer a choisi de faire entendre pour clore l’année 2019 La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus, non pas dans le retransmission qui en sera faite par le Metropolitan Opera de New York, mais dans l’enregistrement paru sous étiquette Deutsche Grammophon en 2019 avec l’Orchestre de chambre d’Europe sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. La distribution comprend Christiane Karg, soprano (Pamina), Klaus Florian Vogt, ténor (Tamino), Franz-Josef Selig, basse (Sarastro), Albina Shagimuratova, soprano (Reine de la nuit), Rolando Villazón, ténor (Papageno), Regula Mühlemann, soprano (Papagena), Paul Schweinester, ténor (Monostatos), Tareq Nazmi, basse (L’orateur). L’émission sera diffusée sur le site d’IcimusiqueClassique le samedi 28 décembre 2019 à 13 h et reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 29 décembre à 19 h.
Pour sa première émission de l’année 2020 qui sera diffusée le samedi 4 janvier à 13 h et le dimanche 5 janvier à 19 h, Sylvia L’Écuyer reprendra les retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New Yorl en présentant Der Rosenkavalier de Richard Strauss. La distribution comprendra Camilla Nylund, soprano (Marschallin), Magdalena Kožená, mezzo-soprano (Octavian), Golda Schultz, soprano (Sophie), Katharine Goeldner, mezzo-soprano (Annina), Matthew Polenzani,ténor (chanteur), Thomas Ebenstein, ténor (Valzacchi) Markus Eiche, baryton (Faninal) et Günther Groissböck, basse (Baron Ochs). Le Choeur et l’Orchestre du MET seront sous la direction de Sir Simon Rattle. À l’entracte, l’animatrice s »entretiendra avec le musicologue Christian Merlin. Aux Actualités, Sylvia L’Éecuyer proposera une entrevue avec la mezzo-soprano Rihab Chaïeb dont l’année 2020 s’annonce bien remplie.
À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 22 décembre 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Les projections du Café d’art vocal, tout comme les Matinées d’Opéramania et les Soirées d’Opéramania seront encore en relâche durant les deux prochaines semaines.
Et je vous rappelle que si vous voulez visionner et écouter d’autres opéras ou voir des documentaires pendant la suite du Congé des Fêtes, vous pourrez parcourir la section « Sur les ondes lyriques » du site Forum Opéra qui présente une « sélection mensuelle et éclairée des opéras et émissions autour de l’art lyrique retransmis gratuitement à la télévision, à la radio et sur le Web ». Pour la sélection du mois de décembre, vous pouvez cliquer ici.
*****
Je vous souhaite une agréable fin d’année 2019.. et prend congé la semaine prochaine pour vous revenir le samedi 11 janvier 2020 et vous présenter les faits saillants de la première moitié de l’année 2020 et d’une nouvelle décennie… qui s’annonce lyrique !