L’opéra Venus and Adonis de John Blow par Clavecin en concert, la Messa di Requiem de Verdi au Conservatoire de musique de Montréal et Le Docteur miracle avec L’opéra à la carte… à la cabane à sucre !

10 mars 2018
(No 2018-10)

L’ensemble Clavecin en concert présente en ce samedi 10 mars 20 Vénus et Adonis : Masque pour le divertissement du roi du compositeur anglais John Blow. Cet opéra comporte un prologue et trois actes où alternent musique instrumentale, dialogues chantés, choeurs et danses contrastantes. La distribution comprend dans les co-rôles-titres la soprano Nathalie Paulin et le baryton Marc Boucher. La soprano Anne-Sophie Neher incarnera le personnage de Cupid. La mise en scène et la scénographie ont été confiées à Marie-Nathalie Lacoursière. Stéphanie Bouchard est responsable de la chorégraphie et les dessins auront été réalisés par Caroline Guilbault. Le Chœur et l’ensemble Clavecin en concert seront sous la directeur de Luc Beauséjour.

Comme le suggère Clavecin en concert dans la note de présentation de son concert, «« le spectateur passe du divertissement à la tragédie. Pour les adieux de Vénus à Adonis mourant, Blow a créé quelques-unes des musiques les plus éloquentes jamais composées en Angleterre et un choeur final dont l’expressivité fut sans précédent dans la musique dramatique anglaise ». Il est également rappelé que cet opéra  a servi de modèle à Henry Purcell pour son Dido and Æneas, composé quelques années plus tard ».

Cet évènement se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et débutera à 20h. Pour vous procurer des billets, vous pouvez cliquer ici.

Le Requiem de Fauré par l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Sous le thème « Les maîtres français : splendeur et intériorité » et la direction de son chef Jean-Michel Malouf, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean présentera également un concert en ce samedi 10 mars 2018 à l’occasion duquel sera interprété le Requiem de Gabriel Fauré. Les solistes seront la soprano Christine Plourde et le baryton Jean-Simon Boulianne. Le programme coprend également le Menuet antique de Maurice Ravel et les Nocturnes de Claude Debussy. Ce concert aura lieu au Théâtre Banque nationale à Saguenay et débutera à 19 h 30.

La Messa di Requiem de Verdi au Conservatoire de musique de Montréal

Sous la direction du chef Jacques Lacombe, l’Orchestre symphonique et le Chœur du Conservatoire de musique de Montréal s’unissent au Chœur de l’école secondaire Joseph-François-Perrault et au Chœur de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières pour présenter la Messa di Requiem de Giuseppe Verdi. Les solistes seront la soprano Marianne Fiset, la mezzo-soprano Renée Lapointe, le ténor Antoine Bélanger et la basse Alexandra Sylvestre. Se joindront aux solistes 250 choristes et 80 instrumentistes. Le programme comprendra également l’ouverture de l’opéra La Forza del destino de Giuseppe Verdi, Ce grand rendez-vous annuel se déroulera le dimanche 11 mars 2018 à 14 h 30 à l’Église Saint-Jean-Baptiste située au 309, rue Rachel Est à Montréal. Les billets disponibles à la billetterie du Conservatoire (514-873-4031, poste 313), sur le site Admission et à la porte de l’église le jour de l’évènement.

Eldorado ou L’Ibérie au Nouveau Monde par le Studio de musique ancienne de Montréal

Sous le thème Eldorado ou L’Ibérie au Nouveau Monde, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) présente le dimanche 11 mars 2018 un concert qui évoque la conquête par les Espagnols et des Portugais des vastes territoires de l’actuelle Amérique latine, non seulement au son des armes, mais aussi celle des âmes par l’audition et la pratique des œuvres chorales polyphoniques composées par les plus grands maîtres de la péninsule ibérique, puis par quelques-uns de leurs disciples nés en terre américaine. Manifestations d’une foi brûlante, les œuvres de Morales, Victoria, Guerrero, Padilla, Capillas, Araujo et Salazar portent le témoignage de l’extrême et durable passion musicale tant des Amérindiens que des descendants des premiers Européens

Le chœur et les instrumentistes du SMAM seront sous la direction de Dana Marsh. Le concert débutera à 15 h et aura lieu à l’Église Saint-Léon-de-Westmount située 4311, boulevard de Maisonneuve à Westmount.

Le Docteur miracle de Georges Bizet par L’opéra à la carte

La jeune compagnie lyrique L’Opéra à la carte présentera le dimanche 11 mars 2018 l’opérette Docteur Miracle de Georges. Créée en 1857 et comprenant musique et scènes parlées à la manière du théâtre comique, l’œuvre fera l’objet d’une adaptation qui situera l’action dans une cabane à sucre au printemps. Chemise à carreaux, solo de cuillère et décors en bois rustique contribuera à créer une ambiance du temps des sucres québécois dans lequel s’inscrira le fameux quatuor de l’omelette, chef d’oeuvre de l’opérette française. La distribution comprend la soprano Frédérique Drolet, la mezzo-soprano Rachèle Tremblay, le ténor Éric Thériault et le baryton Josh Whelan. La direction musicale sera assurée par le pianiste Michel-Alexandre Broekaert et la mise en scène a été confiée à François Racine.

Frédérique Drolet, Éric Thériault,
Josh Whelan et Rachèle Tremblay

L’évènement se déroulera à la Coopérative de Solidarité Place du Marché, 4, rue du Marché à Ripon à 15 h, précédé à 14 h de la tire sur la neige et suivi à 16 h d’un apéro québécois. Vous pouvez réserver votre place en téléphonant au 819 983-2560.

Une Vie de Bohème de Claude Debussy à la Fondation Arte Musica

Produit par MEMO Histoires de musique en collaboration avec la Fondation Arte Musica, un spectacle immersif intitulé « Vie de Bohème » invitera les mélomanes à parcourir les souvenirs de Claude Debussy sous forme de tableaux musicaux. Grâce à une scénographie originale intégrant arts visuels, documents d’archives et narration, les moments charnières de la vie du compositeur sont dévoilés et permettront de mieux comprendre l’essence de son œuvre. La soprano Andréanne Brisson-Paquin sera associé à ce spectacle de même que les instrumentistes Ariane Brisson (flûte), Flavie Gagnon et Nancy Ricard (violons),  Isaac Chalk (alto), Chloé  Dominguez (violoncelle), Olivier Hébert-Bouchard (piano) et  Eveline Grégoire-Rousseau (harpe). La narration a été confiée à William Kraushaar et les éclairages auront été conçus par Hugues Callières. Valérie Arsenault assumera la direction artistique.

Cet événement est prévu pour le mardi 13 mars 2018 et se déroulera à compter de 19 h 30 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Un concert « Collaborations » par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et l’ensemble Studio du Canadian Opera Company

Poursuivant leurs « Collaborations » et concluant leur échange de l’année 2018, les résidents et résidentes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et de l’Ensemble Studio du Canadian Opera Company présentent un midi concert mettant en vedette Chelsea Rus, soprano, Rose Naggar-Tremblay, mezzo, Rocco Rupolo, ténor et Carol-Anne Fraser, pianiste de l’Atelier lyrique ainsi que Lauren Eberwein, soprano, Samantha Pickett, soprano, Bruno Roy, baryton, Rachael Kerr, pianiste, issus de l’Ensemble Studio . Ce concert aura lieu le jeudi 15 mars 2018 à midi et se tiendra à la Chapelle historique du Bon-Pasteur située au 100, rue Sherbrooke Est à Montréal. Il est gratuit… mais les places sont ne nombre limité !

Une nouvelles critique en ligne sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Rédigée par Claudine Jacques, une critique du CD de l’opéra Les Troyens d’Hector Berlioz a été mise en ligne sur le site  de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique  et l’extrait suivant devrait vous donner le goût d’aller en lire ici le texte intégral : « Choisir un moment de grâce s’avère difficile tant ceux-ci abondent. Marie-Nicole Lemieux en Cassandre est d’un magnétisme désarmant. C’est sur elle que repose la première moitié de l’œuvre, tandis que Joyce di Donato est le personnage central des trois derniers actes. Cassandre nous captive et transmet le sentiment d’urgence qui l’habite face à la menace pesant sur Troie. Elle démontre du leadership tandis qu’elle mène les femmes de Troie à la mort ».

Pascal Charbonneau à Londres, Florie Valiquette à Zurich, Hugo Laporte à Massy, Hélène Guilmette à Bologne, Yannick Nézet-Séguin à New York, Karina Gauvin à Lille, Julie Boulianne à Rouen et Jean-Marie Zeitouni à Montpellier

Pascal Charbonneau poursuivra ses débuts au Royal Opera House de Londres pour y incarner Aljeja dans le drame lyrique De la maison des morts de Janácek dont la première aura lieu le 11 mars 2018. La soprano Florie Valiquette incarnera à nouveau une Écuyère et une Fille-fleur de Klingsor dans Parsifal à l’Opernhaus Zürich le 11 mars 2018Hugo Laporte tiendra quant à lui le rôle de Schaunard dans La Bohème à l’Opéra de Massy dont la production débute le 11 mars 2018. La soprano Hélène Guilmette incarnera ensuite Blanche de la Force dans les Dialogues des Carmélites au Teatro Comunale de Bologne les 11, 13, 14 et 16 mars 2018. Le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera cette semaine une autre représentation d’Elektra au Metropolitan Opera de New York le 12 mars 2018.. La soprano Karina Gauvin s’offrira en récital à Lille le 13 mars 2018. Julie Boulianne chantera des œuvres liturgiques de Gounod à l’Opéra de Rouen Normandie le 16 mars 2018. Le chef Jean-Marie Zeitouni assurera la direction musicale de Carmen de Bizet à l’Opéra National de Montpellier dont la première aura lieu le 16 mars 2018.

 

Après l’émission « L’art lyrique » qui pourra être écoutée sur MUSE de 12 h à 13 h et à l’occasion de laquelle de Frédéric Cardin aura offert ses trois coups de coeur récents en art lyrique, soit l’album Femmes de la soprano Marie-Josée Lord, le Winterreise de Schubert avec  Mark Padmore et le pianiste Paul Lewis et que le dernier enregistrement d’Anna Stephany qui y chante notamment les Histoires naturelles de Maurice Ravel, Sylvia L’Écuyer diffusera – toujours sur MUSE et à  Place à l’opéra dans le cadre de ses retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New York  le samedi 10 mars 2018 de 13 h à 17 h Semiramide de Gioacchino Rossini. La distribution comprend Angela Meade, soprano (Semiramide), Elizabeth DeShong, mezzo-soprano (Arsace), Javier Camarena, ténor (Idreno), Ildar Abdrazakov, baryton-basse (Assur), Ryan Speedo Green, baryton-basse (Oroe). Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Maurizio Benini, En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec le musicologue Louis Bilodeau qui présentera cet opéra rarement joué qu’il a vu au Met en 1990. L’émission pourra être entendue en reprise sur ICI musique le dimanche 11 mars 2018 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 11 mars 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, on projettera le samedi 10 mars 2018 l’opéra Attila de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 1991. La distribution comprend Samuel Ramey, Giorgio Zancanaro, Cheryl Studer et Ernesto Gavazzi. La direction musicale est de Riccardo Muti et la mise en scène de Michel Lebois. Une reprise est prévue pour le jeudi158 mars 2018 à 18 h 30.

Aux Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal le lundi 12 mars 2018 à 13 h 30, l’on pourra entendre la Messa di Requiem de Giuseppe Verdi dans une production de l’Opéra de Zurich de 2016. Les solistes sont Krassimira Stoyanova, Veronica Simeoni, Francesco Meli et Georg Zeppenfeld, sous la direction musicale de Fabio Luisi et dans une mise en scène et chorégraphie de Christian Spuck. Cette projection se déroulera  à la salle 16 du rez-de-chaussé de l’Édifice Port-de-Mer situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Dans le cadre des Soirées d’OpéramaniaMichel Veilleux offrira le vendredi 16 mars 2018 à 19 h 30 une soirée spéciale à l’occasion de laquelle il proposera et justifiera sa sélection personnelle des plus grands duos d’amour du répertoire opératique, tirés notamment des opéras Tristan et IsoldeRoméo et Juliette et Tosca. Son choix sera illustré par de nombreux extraits vidéo mettant  en vedette quelques-uns des plus grands interprètes et réservant aussi quelques surprises. Cette soirée se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

Et sur ICI-ARTV, vous pourrez visionner des extraits des concerts donnés par « L’Orchestre métropolitain à la Philarmonie de Paris » sous la direction de son chef Yannick Nézet-Séguin dans le de sa tournée européenne en décembre 2017. Outre les prestations des violoncellistes Stéphane Tétreault et Jean-Guilhen Queyras, pourra être vu et entendu l’un des plus mémorables moments de ces concerts, l’interprétation par notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux du cycle de mélodies Les nuits d’été d’Hector Berlioz. La première diffusion aura lieu le lundi 12 mars à 21 h et trois rediffusions sont prévues le vendredi 16 mars à 1 h 30 et 10 h et le lundi 19 mars 2018 à 2 h.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et une plaisante fin de relâche !

Les commentaires sont fermés.