Des chants grégoriens par l’ensemble vocal Quartom à l’Abbaye Val Notre-Dame

La Société musicale Fernand-Lyndsay- Opus 130 reçoit les samedi 3 et 4 mars 2018 l’ensemble vocal Quartom, composé de Benoit Le Blanc, Philippe Martel, Julien Patenaude et Gaétan Sauvageau, pour un concert  de chants sacrés qui servent de fondement à toute la musique occidentale, tant religieuse que profane.

En parfaite adéquation son lieu de présentation, cet événement se déroulera les 3 et 4 mars 2018 à 14 h 30 à l’Abbaye Val Notre-Dame situé au  250, chemin de la Montagne-Coupée à Saint-Jean-de-Matha. Il sera précédé 13 h 30 d’une causerie pré-concert animée par Maurice Rhéaume. Les réservations se font sur le site de Quartom… mais les deux représentations semblent déjà afficher « complet » !

Et pour mieux et bien connaître Quartom, le parcours de ses quatre membres et leurs projets futurs, je vous invite  à lire ici  l’Entretien qui a été publié dans le dernier numéro 14 (Hiver 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique.

Une dernière représentation pour A Midsummer Night’s Dream par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

L’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal (AOUM) offrira une troisième et dernière représentation  de l’opéra A Midsummer Night’s Dream de Benjamin Britten  en ce samedi 3 mars 2018 à 19 h 30 à la salle Claude-Champagne. Je vous rappelle que la direction musicale de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) sera assumée par Jean-François Rivest et que la mise en scène a été confiée à Oriol Tomas. L’équipe de production est complétée par Robin Wheeler, à la direction de l’Atelier d’opéra, Carl Pelletier à la scénographie, Emie Gagnon aux costumes, Pierre Lafontaine aux maquillages et coiffures, et Julie Basse aux éclairages. Les billets sont en vente sur le site admission.com.

Une critique de cette production sera publiée dans le prochain numéro 15 (Printemps 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique sous la signature de Pascal Blanchet … qui était mon voisin lors de la première du jeudi 1er mars 2018!

Haendel et Haydn par Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec

Une troisième et dernière représentation du concert Haendel et Haydn par Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec aura lieu à 19 h 30 en ce samedi 3 mars 2018 à la Maison symphonique de Montréal. Je vous rappelle que le chef fondateur Bernard Labadie fait appel à quatre solistes d’exception, la soprano Lydia Teuscher, la mezzo-soprano Allyson McHardy, le ténor James Gilchrist et le baryton Tyler Duncan, pour interpréter la Messe en si bémol majeur, Hob.XII:10 Heiligmesse et  l’Ode for St. Cecilia’s Day, HWV76.

Comme l’a rappelé la journaliste Josiane Desloges dans son texte de présentation du concert publié dans Le Soleil du 28 février 2018 sous le titre « Handel, Haydn et La Chapelle de Québec: liesse chorale », ce « glorieux programme » sera accessible  grâce à une captation vidéo sur le site de la chaîne télévisée medeci.tv . Je constate, en cliquant ici, qu’il l’est déjà et qu’il pourra être écouté sur ce site jusqu’au 1er juin 2018.

Les Violons du Roy
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm
Québec, 28 février 2018

Jacques  Lacombe est à Bonn, André Barbe et Renaud Doucet à Saint-Gall, Yannick Nézet-Séguin à New York , Florie Valiquette à Zurich, Pascal Charbonneau à Londres et Hugo Laporte à Massy

Le chef Jacques Lacombe assurera la direction musicale de Carmen de Bizet à l’Opernhaus de Bonn les 3 et 8 mars 2018. La présentation de la production de La Bohème par l’Opéra Saint-Gall en Suisse à laquelle sont associés André Barbe et Renaud Doucet se poursuit le 4 mars 2018. Le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera cette semaine deux autres représentations d’Elektra au Metropolitan Opera de New York les 5 et 9 mars 2018. La soprano Florie Valiquette incarnera à nouveau une Écuyère et une Fille-fleur de Klingsor dans Parsifal à l’Opernhaus Zürich le 7 mars 2018. Pascal Charbonneau effectuera ses débuts au Royal Opera House de Londres pour y incarner Aljeja dans le drame lyrique De la maison des morts de Janácek dont la première aura lieu le 7 mars 2018. Hugo Laporte tiendra quant à lui le rôle de Schaunard dans La Bohème à l’Opéra de Massy dont la production débute le 9 mars 2018.

Après l’émission « L’art lyrique » de Frédéric Cardin qui sera entendue sur MUSE de 12 h à 13 h, Sylvia L’Écuyer diffusera – toujours sur MUSE et à  Place à l’opéra dans le cadre de ses retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New York  le samedi 3 mars 2018 de 13 h à 17 h, Madama Butterfly de Giacomo Puccini. La distribution comprend Ermonela Jaho, soprano (Cio-Cio San), Maria Zifchak, mezzo-soprano (Suzuki), Roberto Aronica, ténor (Pinkerton) et Roberto Frontali, baryton (Sharpless). L’Orchestre et le Choeur  du Metropolitan Opera seront sous la direction de Marco Armiliato. En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec la soprano Ermonela Jaho et tentera de répondre avec son invité Bruno Deschênes à la question :  Quelles étaient nos connaissances de la musique japonaise en 1900? Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec la soprano Nathalie Paulin qui interprète Vénus dans l’opéra Vénus et Adonis de John Blow  présenté par Clavecin en concert à Montréal le 10 mars 2018. L’émission pourra être entendue en reprise sur ICI musique le dimanche 4 mars 2018 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 4 mars 2018 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, on projettera le samedi 3 mars 2018 l’opéra I Capuletti e i Montecchi de Vinzenzo Bellini dans une production du Festival Valle d’Itria de 2005. La distribution comprend Patrizia Ciofi, Clar Polito, Danilo Formaggia, Frederico Sacchi et Nicola Amodino. La direction musicale est de Luciano Acocella et la mise en scène de Denis Krief. Une reprise est prévue pour le jeudi 8 mars 2018 à 18 h 30.

Aux Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal le lundi 5 mars 2018 à 13 h 30, Michel Veilleux présentera le film Vivement dimanche ! de François Truffaut avec la musique de Georges Delerue. La distribution comprend Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Kalfon et Philippe Laudenbach. Cette projection se déroulera  à la salle 16 du rez-de-chaussé de l’Édifice Port-de-Mer situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Dans le cadre des Soirées d’Opéramania,  l’on pourra voir le vendredi 9 mars 2018 à 19 h 30 Il Trovatore  de Giuseppe Verdi dans une production des Chorégies d’Orange de 2015. La distribution comprend Roberto Alagna, Hui He, Marie-Nicole Lemieux, George Petean et Nicolas Testé. La direction musicale est de Bertrand de Billy et la mise en scène de Charles Roubaud. Cette soirée se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique… et, pour plusieurs d’entre vous, de relâche !

 

Les commentaires sont fermés.