Les annulations du Festival d’Opéra de Québec et du Festival Classica, une belle initiative de l’Orchestre classique de Montréal et de l’opéra sur la Toile par le Théâtre des Champs-Élysées.. et un chef qui donne l’exemple et se lave les mains!
11 avril 2020
(No 2020-14)
Face à la pandémie de la maladie de la COVID-19 qui sévitactuellement au Québec et dans le monde, le Festival d’opéra de Québec a annoncé l’annulation sa 10e édition dont la tenue était prévue pour la période du 26 juillet au 7 août 2020. Voulant appliquer avec rigueur les consignes gouvernementales, cette décision difficile s’est avérée, selon son directeur général et artistique Grégoire Legendre, nécessaire afin de protéger la santé et la sécurité du public et des artistes, qui demeurent la priorité. Dans le communiqué annonçant cette annulation, le Festival d’opéra de Québec remerciait ses nombreux partenaires qui ont contribué à faire de ce Festival un franc succès, année après année.
Pour les mêmes raisons, le Festival Classica a renoncé à présenter son édition 2020 qui était prévue quant elle du 29 mai au 21 juin sous le thème De Beethoven à Bowie. « Depuis le 12 mars dernier, nous avons suivi de très près l’évolution de la situation. À moins de deux mois du Festival, nous étions prêts à réaliser notre 10e édition dans son entièreté, laquelle se serait avérée spectaculaire. Nous y avons cru jusqu’à la fin. Cependant, les risques pour la santé publique étant trop importants, il était inévitable d’en arriver à cette décision », a déclaré le directeur général et artistique du Festival Classica, Marc Boucher.
D’autres concerts qui devaient avoir lieu cette semaine ont également dû être annulés. Le 12 avril, la mezzo-soprano Rihab Chaieb, accompagnée par Jennifer Szeto, devait chanter des œuvres de Falla, Ives, Poulenc ainsi que Schumann à la Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal. Dirigés par Bernard Labadie, l’Orchestre symphonique de Québec, de même que le Chœur de la Faculté de musique de l’Université Laval et les solistes Anna-Sophie Neher, Rihab Chaieb, Lawrence Wiliford et Hugo Laporte devaient interpréter la Messe en do majeur de Beethoven dans le cadre de la commémoration du 250e anniversaire de naissance du grand compositeur l6 avril 2020. Pour sa dernière production de l’année, le Théâtre d’art lyrique de Laval (TALL) devait présenter quant à lui la première de La Belle Hélène d’Offenbach les 17 avril 2020.
Une belle initiative de l’Orchestre classique de Montréal et de l’opéra sur la Toile par le Théâtre des Champs-Élysées et d’autres institutions d’ici et d’ailleurs
L’Orchestre classique de Montréal (OCM) lance une nouvelle initiative musicale pour rejoindre les mélomanes et briser l’isolement dans lequel les publiques de la la musique sont plongés depuis le début de la pandémie de la maladie du coronavirus (COVID-19). Parmi les concerts dont l’OCM a prévu la diffusion, l’on en compte quatre récitals qui font appel des artistes lyriques qui révéleront d’ailleurs les programme de leur concert de la saison 2020-2021. Ces récitals seront d’une durée de 45 minutes, débuteront à 19 h 30 et seront accessibles sur la page Facebook de l’OCM en cliquant ici. En voici l’horaire :
Mardi 14 avril : Andrew Love, baryton
Mardi 21 avril : Rihab Chaieb, mezzo-soprano
Mardi 28 avril : Isabel Bayrakdarian, soprano
Mardi 26 mai : Adam Luther, ténor
Une autre grande institution enrichit l’offre lyrique en ligne cette semaine. Il s’agit du Théâtre des Champs-Élysées de Paris qui, dans le cadre Festival Mozart, diffuse comme première oeuvre La Clemenza di Tito dans une co-production avec l’Opéra de Saint-Étienne 2014. Notre compatriote Julie Boulianne y tient le rôle d’Annius. Vous pourriez en faire le visionnement le samedi 11 avril 2020 en cliquant ici. Les deux prochains autres opéras seront Mithridate les 17 et 18 avril dans une production de 2016 et Don Giovanni les 24 et 25 avril dans une production de 2013.
Je vous rappelle que vous pouvez aussi visionner les productions d’opéra sur les sites du Metropolitan Opera de New York. du Wiener Staatsoper , de l’Opéra national de Paris , de lOpéra comique de Paris), du Théâtre de la Monnaie, du Royal Opera House Covent Garden, du Staatsoper unter den linden, du Bayerische Staatsoper et du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence . Comme je l’ai l’indiqué dans le précédent numéro de ce blogue, de très nombreuses compagnies américaines présentent des productions et des récitals en ligne, comme on peut le constater sur le site d’Opera America.
Pour plusieurs autres initiatives musicales virtuelles, y compris celle de l’Orchestre métropolitain et de son chef Yannick Nézet-Séguin qui rend accessible le concert qui avait été dédié à la mémoire de Jacqueline Desmarais, je vous invite à lire l’article paru dans Le D Magazine du journal Le Devoir d’aujourd’hui sous la plume du critique musical Christophe Huss et le titre « Musique classique- votre carnet de concerts d la fin de semaine (IV) ».
La sortie de la version numérique du numéro 23 (Printemps 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
La version numérique du numéro 23 (Printemps 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique (Printemps 2020) est sur le point d’être expédiée aux abonnés et abonnées. Je vous rappelle que ce numéro comprend un ENTRETIEN avec la metteure en scène Marie-Nathalie Lacoursière et une RENCONTRE avec le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec et du Festival d’opéra de Québec Grégoire Legendre qui est en ligne ici. Vous pourrez également y lire un PORTRAIT de la jeune artiste lyrique Jessica Latouche ainsi que le PROFIL du Théâtre lyrique de la Montérégie. Les RÉTROSPECTIVES seront consacrées au Teatro alla Scala de Milan et à l’opéra La Flûte enchantée et une CODA portante sur « La médiation de la musique et l’opéra » du musicologue Michel Duchesneau qui est ligne ici .
La livraison de version imprimée ne suivra pas immédiatement cette sortie numérique car son impression dépendra de la date de la reprises des services d’impression pour les organisations et entreprises autres que celles définies par le gouvernement comme étant essentielles!
Je vous invite à faire l’achat de ce numéro 23 (Printemps 2020) ou à vous abonner à la revue en cliquant ici.
Un chef qui donne l’exemple… et se lave les mains !
Le directeur numérique de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique François Xavier Saluden m’a donné l’occasion, en cette période de confinement, de sourire et rire, en portant à ma connaissance le vidéo par le mime iranien Daniel Kheirkhah. J »espère que ce vidéo, que je partage ci-après, aura le même effet sur vous :
Nos artistes lyriques du Québec sur la route… toujours en congé forcé!
Daniel Taylor dirigera La Résurrection d’Handel au Elgin Theater de Toronto les 11, 16 et 17 (ANNULÉ). Étienne Dupuis campera le rôle d’Athanaël dans Thaïs de Massenet le 12 avril au Deutsche Oper de Berlin (ANNULÉ). Éric Laporte sera le Chevalier Des Grie dans la production de Manon Lescaut de Puccini au Staatstheater de Mainz le 12 avril 2020 (ANNULÉ). Michèle Losier interprétera le rôle de Siebel dans Faust de Gounod les 12 et 15 avril à l’Opéra nationale de Paris (Bastille) (ANNULÉ). Philippe Sly sera à l’Opéra national de Paris (Palais Garnier) le 13 et 16 avril dans le rôle de Leporello dans Don Giovanni de Mozart (ANNULÉ). Yannick Nézet-Séguin sera à la barre du Metropolitan Opera pour diriger les dernières représentations de la mise en scène de Franco Zeffirelli de Turandot de Puccini 13 et 17 avril 2020 (ANNULÉ). Julie Boulianne sera Mignon dans l’opéra-comique du même nom, d’Ambroise Thomas les 17 avril à l’Oper Frankfurt (ANNULÉ). Le tandem Renaud Doucet et André Barbe produiront Pelléas et Mélisande de Debussy à la Fondazione Teatri Piacenza les 17 et 19 avril 2020 (ANNULÉ).
*****
Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer poursuivra ses retransmissions d’opéras du Metropolitan Opera. En raison de l’annulation des autres productions de la saison du Met, ce sont des productions antérieures de la compagnie lyrique newyorkaise qui seront radiodiffusées. En samedi 11 avril, on pourra entendre un enregistrement du 30 avril 2018 de Tosca de Giacomo Puccini. La distribution comprend Anna Netrebko, soprano (Tosca), Yusif Eyvazov, ténor (Cavaradossi), Michael Volle, baryton (Scarpia) et Patrick Carfizzi, baryton-basse (Sacristan). Le Choeur et l’Orchestre du Met seront sous la direction de Bertrand de Billy, En compléement de programme, l’animatrice s’intéressera à Puccini et la musique sacrée. Je vous rappelle l’émission sera diffusée sur le site d’ICI Musique Classique le samedi 14 mars 202o à 13 h et sera reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 12 avril 2020 à 19 h.
À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 12 avril 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Le Café d’art vocal a suspendu ces projections d’opéra du samedi après-midi et les reprises du jeudi soir, comme ont été également reportées les Matinées d’Opéramania et les Soirées d’Opéramania.
*****
Je vous souhaite un agréable congé pascal… et confinement lyrique !