Le premier « Concours de chant lyrique virtuel », l’ « OPÉRA POUR TOUS » en ligne par l’Opéra de Québec et les « Capsules du coeur » de la Société pour les arts en milieux de santé

18 avril 2020
(No 2020-15)

Par l’intermédiaire l’une de ses ambassadrices, la mezzo-soprano connue et fort appréciée du public montréalais Nicola Beller Carbone, j’ai été informé de la tenue du Premier concours de chant d’opéra virtuel SOI (Scuola dell’Opera Italiana). Institué il y a peine un mois par la soprano italienne Fiorenza Cedolins, jadis lauréate du concours Pavarotti et qui a connu un superbe parcours lyrique en Italie et en Europe, ce concours met en présence pour sa première éditions 63 artistes lyriques de 18 à 49 ans qui ont fait parvenir aux autorités du concours une pièce lyrique d’une durée maximale de six (6) minutes. Comme me l’a indiqué l’idéatrice de l’évènement avec laquelle j’ai eu un échange fort agréable via FaceTime le vendredi 17 avril 2020 ce concours se veut une incitation pour les artistes lyriques à continuer à croire en leur rêve même en cette période de pandémie de la maladie du coronavirus (COVID-19). Selon elle, le concours offre aussi un beau cadeau aux opéraphiles du monde entier qui auront accès à des prestations d’artistes lyriques des quatre coins de la planète.

Les prestations des 63 candidats et candidates sont accessibles sur la page Facebook du Concours ici. Invité à récompenser avant tout la créativité, l’originalité, la capacité de communication, dans la perspective de la conception moderne du chanteur-acteur, un prestigieux jury de plus de 30 personnes a été mis sur pied et compte parmi ses listes, dont la liste peut également être consultée ici, couronnera trois lauréats ou lauréates à qui l’on attribuera des prix de 1000€, 600€ et 300€. Des prix spéciaux offerts par L’Impiccione viaggiatore della trasmissione radiofonica La Barcaccia (500€) et par la Fundacio Victoria de Los Angeles (400€) seront également accordés. Grâce aux Amici del Loggione del Teatro alla Scala et de la Parma Lirica, les gagnants et gagnantes devraient aussi recevoir des invitations à prendre part  à des évènnements lyriques à Milan et Parme.

La première édition du concours connaît un tel succès de participation que Fiorenza Cedolins travaille déjà à l’organisation de la deuxième édition. Elle prévoit tenir le concours de 2021 celle-ci la même période l’an prochain et modifier le règlement pour permettra la présentation des pièces tirées du répertoire de l’opérette et de la zarzuela. Elle est convaincu que l’opéra doit s’adapter à cette réalité que met en lumière l’actuelle crise sanitaire et qui veut l’opéra doit se mettre plus que jamais è l’heure numérique.

J’encourage les jeunes artistes lyriques du Québec à s’inscrire à la deuxième édition du Concours en faisant parvenir un courriel à SOI Scuola dell’Opera Italiana Fiorenza Cedolins à l’adresse soi@soifiorenzacedolins.com.

« L’Opéra pour tous »… et en ligne  par L’Opéra de Québec… et  encore et toujours davantage d’art lyrique sur la Toile!

À l’instar des autres maison d’opéra dans le monde et aux temps du coronarivus, l’Opéra de Québec prend l’heureuse initiative d’offrir sur le thème « OPÉRA POUR TOUS » des vidéos en ligne à son public et aux opéraphiles de la toute la planète. La compagnie lyrique de notre capitale nationale a décidé de faire  revivre des moments marquants de ses productions antérieures. Trois d’entre eux peuvent être visionnés sur sa page Facebook : 1) l’air « Vieni, t’affretta » de l’opéra de Macbeth de Giuseppe Verdi interprété ici, par la Lady Macbeth de la soprano Lyne Fortin en mai 2014; 2) l’air ‘Da geh’ ich zu Maxim » de La veuve joyeuse de Franz Lehár chanté ici  par le baryton Armondo Noguera en octobre 2014  ; 3) l’air « Caro nome » tiré de Rigoletto de Giuseppe Verdi  et interprété ici par la soprano Raphaëlle Paquette dans le rôle de Gilda en octobre 2017. On a hâte d’entendre les prochains airs !


Je vous rappelle que l’Orchestre classique de Montréal (OCM) a prévu la diffusion la diffusion d’un récital de la mezzo-soprano Rihab Chaieb. Il sera d’une durée de 45 minutes, débutera à 19 h 30 et sera accessibles sur la page Facebook de l’OCM en cliquant ici. Dans dans le cadre des ses diffusions « L’OM à la maison », l’Orchestre métropolitain rend accessible le vendredi 24 avril 2020 le concert présenté à la Philharmonie de Paris dans lors de sa tournée européenne de 2017 à l’occasion duquel Marie-Nicole Lemieux a interprété Les Nuits d’été d’Hector Berlioz. L’Orchestre symphonique de Montréal ne diffuse pas quant à lui cette semaine de concerts à contenu lyrique et vocal cette semaine.

Je vous rappelle que vous pouvez aussi visionner les productions d’opéra sur les sites du  Metropolitan Opera de New York. du Wiener Staatsoper , de l’Opéra national de Paris , de lOpéra comique de Paris), du Théâtre des Champs-Élysées de Paris, du  Théâtre de la Monnaie, du Royal Opera House Covent Garden, du Staatsoper unter den linden, du Bayerische Staatsoper et du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Comme nous le révèle le site d’Opera America, de très nombreuses compagnies américaines présentent des productions et des récitals en ligne.

Pour les faits saillants de la prochaine semaine lyrique et musicale « en ligne », je vous invite à lire le cinquième article que fait paraître dans Le D Magazine du journal Le Devoir d’aujourd’hui le critique musical Christophe Huss sous le titre « Votre carnet de concerts de la fin de semaine (V) ».

Des concerts en ligne de la Société pour les arts en milieux de santé

Après 10 ans d’existence et  les 7 000 concerts qu’elle a présentés au Québec, la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS) franchit un pas de plus dans sa mission d’apporter les immenses bienfaits de la musique aux personnes se trouvant les Centres d’hébergements et de soins de la longue durée (CHSLD) et autres établissements de santé. En cette période de confinement dû à la pandémie de la maladie du coronavirus (COVID-19) t et en signe de solidarité, la SAMS a invité ses à produire des « Capsules du Cœur ». De courte durée, ces capsules amènent les aînés et aînées dans le quotidien de ces artistes des artistes de la SAMS, tantôt dans leur salon, en pleine forêt ou en famille. Elles se veulent un pont humain réconfortant dont nous avons tous et toutes besoin à l’heure actuelle. Les premières capsules sont accessibles à l’adresse samsante.org/concertsenligne. Plusieurs de ces capsules mettent en présence des artistes lyriques, comme en foi celles de Marie-Annick Béliveau, Judith Bouchard, Carole Cyr, Frédérique Drolet, Carmen Genest, Kristin Hoff et Suzie LeBlanc.

Doublement affectée par la crise sanitaire qui sévit actuellement, la SAMS a dû suspendre ses activités courantes en milieu de soins et reporter son événement-bénéfice annuel qui devait avoir lieu fin avril. En produisant ces capsules, diffusées auprès de plus de 200 établissements partout au Québec, de la Côte-Nord, en passant par l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent et les régions métropolitaines de Québec et Montréal, l’organisme espère conserver ses liens précieux avec sa clientèle dans ses moments difficiles. D’ici quelques semaines, avec l’assouplissement éventuel des mesures de distanciation sociale et le temps plus clément. la SAMS espère pouvoir reprendre ses activités d’abord par des concerts-sérénades extérieurs destinés aux résidents assemblés à leurs balcons.Je vous rappelle que la SAMS a été créé en 2009 et est devenue le plus grand réseau de musiciens et musiciennes présentant des concerts sur mesure en milieu de santé au Québec. Organisme de bienfaisance enregistré, elle se consacre à l’amélioration de la vie des patients et résidents séjournant dans les milieux de santé par une meilleure accessibilité aux arts. J’ai eu l’honneur de présider la SAMS durant ses sept (7) premières années d’existence et suis fier d’en être aujourd’hui le président émérite.

La sortie de la version numérique du  numéro 23 (Printemps 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

La version numérique du numéro 23 (Printemps 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique (Printemps 2020) a été reçue par abonnés et abonnée via le dernier numéro de lInfolettre. Je vous rappelle que ce numéro comprend un ENTRETIEN avec la metteure en scène Marie-Nathalie Lacoursière et une RENCONTRE avec le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec et du Festival d’opéra de Québec Grégoire Legendre qui est en ligne ici. Vous pourrez également y lire un PORTRAIT de la jeune artiste lyrique Jessica Latouche que je viens de rendre accessible ici. Le PROFIL du Théâtre lyrique de la Montérégie ainsi que les RÉTROSPECTIVES consacrées au Teatro alla Scala de Milan et à l’opéra La Flûte enchantée et seront galement bientôt mise en ligne sur le site de la reuve. Rédigée par le du musicologue Michel Duchesneau, la CODA de ce numéro porte sur « La médiation de la musique et l’opéra »  et est en ligne ici .

Je vous rappelle que la livraison de version imprimée ne suivra pas immédiatement cette sortie numérique car son impression dépendra de la date de la reprises des services d’impression pour les organisations et entreprises autres que celles définies par le gouvernement comme étant essentielles! Je vous invite à faire l’achat de ce numéro 23 (Printemps 2020) ou à vous abonner à la revue en cliquant ici.

Je vous rappelle que la livraison de version imprimée ne suivra pas immédiatement cette sortie numérique car son impression dépendra de la date de la reprises des services d’impression pour les organisations et entreprises autres que celles définies par le gouvernement comme étant essentielles! Je vous invite à faire l’achat de ce numéro 23 (Printemps 2020) ou à vous abonner à la revue en cliquant ici.

Nos artistes lyriques du Québec sur la route… toujours en congé forcé!

à suivre..

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer  poursuivra ses retransmissions d’opéras du Metropolitan Opera. En raison de l’annulation des autres productions de la saison du Met,  ce sont des productions antérieures de la compagnie lyrique newyorkaise qui seront radiodiffusées. En samedi 18 avril, on pourra entendre un enregistrement du 5 février 2011 de Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Dmitri Hvorostovsky, baryton (Simon Boccanegra), Barbara Frittoli, soprano (Amelia Grimaldi), Ramon Vargas, ténor (Gabriele Adorno), Nicola Alaimo, baryton (Paolo),  et Ferruccio Furlanetto, basse (Jacopo Fiesco). Le Choeur et l’Orchestre du MET sont sous la direction de James Levine. En compl.ement de programme, l’animatrice échangera avec la soprano Suzie Leblanc sur la musique au temps du confinement. Je vous rappelle l’émission sera diffusée sur le site d’ICI Musique Classique le samedi 14 mars 202o à 13 h et sera reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 19 avril 2020 à 19 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 19 avril 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal a suspendu ces projections d’opéra du samedi après-midi et les reprises du jeudi soir, comme ont été également reportées les Matinées d’Opéramania et les Soirées d’Opéramania.

*****

Je vous souhaite un agréable semaine... et un confinement qui, grâce à la Toile, pourra aussi être lyrique! !

Les commentaires sont fermés.