Le Gala à la maison (At Home) du Metropolitan Opera de New York, les résultats du premier Concours de chant d’opéra virtuel SOI et le concours DO MI SI LA DO RÉ (Domicile adoré) par la Fondation des Jeunesses musicales
25 avril 2020
(No 2020-16)
En ce samedi 25 avril 2020, à compter de 13 h (HAE-Heure avancée de l’est), le Metropolitan Opera de New York retransmettra en direct un événement lyrique d’envergure baptisé « At Home Gala » que son directeur musical Yannick Nézet-Séguin, traduirait assurément par « Gala à la maison » (comme dans L’OM à la maison). Animé conjointement, de Montréal et New York, par notre compatriote québécois et le directeur général du Met Peter Gelb, le gala rassemblera plus de 40 artistes (j’en ai compté 45 !) de la scène lyrique mondiale. Les prestations seront relayées en direct et en temps réel depuis les ordinateurs portables des chanteurs et transmises via Skype. Notre Yannick participera également au gala à titre de pianiste et dirigera, en sa qualité de chef, une prestation une pré-enregistrée par le Choeur du Metropolitan Opera du célèbre Va, Pensiero tiré de Nabucco de Giuseppe Verdi. Prendra auss part au gala le baryton québécois Étienne Dupuis et sa conjointe Nicole Car. Voici d’ailleurs l’impressionnante « distribution » de l’évènement et les villes et pays d’où leurs prestations seront présentées :
Ildar Abdrazakov- Moscou, Russie
Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak – Le Raincy, France
Marco Armiliato – Lugano, Suisse
Jamie Barton – Atlanta, États-Unis d’Amérique
Piotr Becza?a – Zabnica, Pologne
Angel Blue – Alpine, États-Unis d’Amérique
Lawrence Brownlee- Niceville, États-Unis d’Amérique
Joseph Calleja – Mellieha, Malte
Javier Camarena – Zurich, Suisse
Nicole Car et Etienne Dupuis – Paris, France
David Chan – Closter, États-Unis d’Amérique
Anthony Roth Costanzo – New York, États-Unis d’Amérique
Stephen Costello et Yoon Kwon Costello – New York, États-Unis d’Amérique
Diana Damrau et Nicolas Testé – Orange, France
Joyce Didonato- États-Unis d’Amérique
Michael Fabiano – Bonita Springs,États-Unis d’Amérique
Renée Fleming – Virginia, États-Unis d’Amérique
Elina Garan?a – Riga, Lithuanie
Gunther Groissböck – Lugano, Suisse
Jonas Kaufmann – Munich, Allemagne
Quinn Kelsey – Toronto, Canada
Isabel Leonard – New York, États-Unis d’Amérique
Ambrogio Maestri – Lugano, Suisse
Peter Mattei – Stockholm Archipelago, Suède
Erin Morley – New Haven, États-Unis d’Amérique
Anna Netrebko et Yusif Eyvazov – Vienne, Autriche
Yannick Nézet-Séguin, Montréal, Québec
Lisette Oropesa – Baton Rouge, États-Unis d’Amérique
René Pape – Dresden, Allemagne
Ailyn Pérez et Soloman Howard – Chicago, États-Unis d’Amérique
Matthew Polenzani – Pelham, États-Unis d’Amérique
Anita Rachvelishvili – Tbilisi, Géorgie
Golda Schultz – Bavière, Allemagne
Nadine Sierra – Valencia, Espagne
Bryn Terfel et Hannah Stone – Pays de Galles
Elza van den Heever – Montpellier, France
Michael Volle – Berlin, Allemagne
Sonya Yoncheva – Genève, Suisse
Le programme complet du gala ne semble pas avoir été diffusé à l’heure où ces lignes sont écrites. Selon The Guardian, Bryn Terfel a promis d’interpréter l’air If I can help somebody de la compositrice américaine Alma Bazet Androzzo. Des duos devraient être chantés par les couples lyriques que sont Diana Damrau et Nicolas Testé, Nicole Car et Étienne Dupuis ainsi qu’Anna Netrebko and Yusif Eyvazov. Quelques interprètes se produiront a cappella, d’autres s’accompagneront au piano, d’autres encore se produiront à l’aide de pistes d’accompagnement… et un chanteur sera accompagné par un voisin à l’accordéon.
D’une durée approximative de quatre (4) heures, le gala sera diffusé gratuitement en streaming sur le site web du Met à l’adresse www.metopera.org. Il pourra aussi être écouté à la même adresse jusqu’à 18 h 30 demain, le dimanche 26 avril 2020.
Les résultats du Premier Concours de chant d’opéra virtuel SOI
La soprano italienne idéatrice du Premier concours de chant d’opéra virtuel SOI (Scuola dell’Opera Italiana) Fiorenza Cedolins, m’a transmis les résultats du concours qui rassemblait 63 candidats t candidates dont les prestations avaient été rendues accessibles – et qui le sont encore – sur la page Facebook du Concours ici. Voici donc la liste des lauréats et lauréates dont les candidatures ont été retenues au terme ds délibérations d’un prestigieux jury de plus de 30 personnes dont la liste des membres peut toujours être consultée ici, :
Premier prix (1000€): Éva POLIMENI
Deuxième prix (600€) : Antonino GIACOBBE
Troisième prix (300€) : Angelo CAPRARA
Éva Polimini
Premier prix
Concours de chant d’opéra virtuel 2020
Prix de L’Impiccione viaggiatore della trasmissione radiofonica La Barcaccia
Prix spéciaux de la Fundacio Victoria de Los Angeles:
Deux prix spéciaux ex aequo (400€): Felicty MURPHY, Ulyana KINASH
Un prix spécial (250 €) : Carlo Albrto GIOJA
Je vous rappelle que grâce aux Amici del Loggione del Teatro alla Scala et de la Parma Lirica, les gagnants et gagnantes devraient aussi recevoir des invitations à prendre part à des évènnements lyriques à Milan et Parme.
La première édition du concours a connu un tel succès de participation que Fiorenza Cedolins travaille déjà à l’organisation de la deuxième édition. Elle prévoit tenir le concours de 2021 celle-ci la même période l’an prochain et modifier le règlement pour permettra la présentation des pièces tirées du répertoire de l’opérette et de la zarzuela. Elle est convaincu que l’opéra doit s’adapter à cette réalité que met en lumière l’actuelle crise sanitaire et qui veut l’opéra doit se mettre plus que jamais è l’heure numérique.
J’encourage à nouveau les jeunes artistes lyriques du Québec à s’inscrire à la deuxième édition du Concours en faisant parvenir un courriel à SOI Scuola dell’Opera Italiana Fiorenza Cedolins à l’adresse soi@soifiorenzacedolins.com.
Le Concours DO MI SI LA DO RÉ (Domicile adoré) par la Fondation des Jeunesses musicales
Soucieuse et à l’écoute des besoins des musiciens et musicienns aux temps du coronavirus, la Fondation des Jeunesses Musicales Canada (FJMC) a décidé de venir en aide aux artistes en instituant le Concours Do Mi Si La Do Ré (Domicile adoré). Si ces quelques notes nous protègent de toute propagation, elles deviennent ici une source d’inspiration pour les artistes qui, plus que jamais, ont soif de performer et de se faire entendre du public. Le grand gagnant de ce concours remportera une bourse de 10 000 $.
Le concours est ouvert aux jeunes instrumentistes, interprètes, compositeurs et compositrices de musique classique de moins de 30 ans et qui composeront et interpréteront, sur le thème du confinement, une pièce musicale de trois (3) minutes ou moins à partir la phrase musicale Do Mi Si La Do Ré (Domicile adoré).
Le concours se déroulera en trois (3) étapes :
- La Fondation effectuera une première sélection de vidéos, qui seront mises en ligne le 20 mai 2020.;
- Les participants et participantes auront du 20 mai au 14 juin 2020 pour promouvoir leur vidéo auprès de leurs réseaux afin de recueillir le plus grand nombre de votes possible. Une dizaine de vidéos seront sélectionnées pour la phase finale. Le résultat sera basé sur le vote du public (50%) et la notation du jury (50%).
- Les 10 meilleures vidéos seront soumises à un jury composé de grands noms de la musique classique au pays, qui les classera de 1 à 10 selon son ordre de préférence. La vidéo qui se classera en première position remportera le grand prix.
Pour y participer et en conformité avec les règlements su concours que vous pourrez consulter ici, les personnes intéressées doivent s’inscrire via un formulaire qui est en ligne ici et faire parvenir leur enregistrement de la composition incluant la phrase musicale Do Mi Si La Do RÉ ici. La date limite d’inscription, sans frais, au concours a été fixée au mercredi 13 mai 2020 à minuit.
La Fondation JM Canada prévoit remettre des prix d’une somme globae de 25 000 $ sous la forme d’un premier prix de 10 000 $, d’un deuxième prix de 5000 $ et d’un troisième prix de 3000 $, Les sept (7) autres vidéos retenus pour la grande finale mériteront à leurs auteurs et autrices une bourse de 1 000 $ chacune.
Je vous rappelle que la Fondation des Jeunesses musicales du Canada est un organisme de bienfaisance dont la mission est de collecter, créer et administrer des fonds afin de favoriser la découverte des musiques classiques auprès du jeune public et soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens et musiciennes de formation classique sur la scène nationale.
Encore et toujours davantage d’art lyrique sur la Toile…
Dans le cadre de son heureuse initiative « OPÉRA POUR TOUS », l’Opéra de Québec a maintenant mis en ligne sur sa page Facebook près de 40 extraits de ses productions. Elles peuvent être entendues sur la page Faceook de la compagnie lyrique de notre capitale nationale ici. L’Orchestre classique de Montréal (OCM) poursuit quant à lui sa diffusion de récitals et aura comme invitée le mardi 28 avril 2020 la soprano Aline Kutan. Le récital de la « Reine québécoise de la nuit » sera d’une durée de 45 minutes, débutera à 19 h 30 et sera accessible sur la page Facebook de l’OCM en cliquant ici. Dans dans le cadre des ses diffusions « L’OM à la maison », l’Orchestre métropolitain rend toujours accessible le concert présenté à la Philharmonie de Paris dans lors de sa tournée européenne de 2017 à l’occasion duquel Marie-Nicole Lemieux a interprété Les Nuits d’été d’Hector Berlioz. D’ailleurs, vous pouvez entendre un beau message de notre contralto nationale en cliquant ici. L’Orchestre symphonique de Montréal ne diffuse pas quant à lui cette semaine de concerts à contenu lyrique et vocal cette semaine.
Je vous rappelle que vous pouvez aussi visionner quotidiennement- ce que je fais d’ailleurs quant à moi au lever du jour – les productions du Metropolitan Opera de New York. Il est intéressant d noter les 30 premières projections avaient attiré, entre le 16 mars et le 12 avril 2020), plus de 4 millions de téléspectateurs et téléspectatrices à travers le monde , ce qui représente plus de 200 millions de minutes de visionnement.
Les grandes maisons d’opéra européennes que sont le Wiener Staatsoper , l’Opéra national de Paris , l’Opéra comique de Paris), le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, l Théâtre de la Monnaie, le Royal Opera House Covent Garden, l Staatsoper unter den linden, le Bayerische Staatsoper et le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. poursuivent aussi leurs projections en ligne. Comme nous le révèle à nouveau le site d’Opera America, un très grand nombre de compagnies américaines présentent des productions et des récitals en ligne.
Pour les faits saillants de la prochaine semaine lyrique et musicale « en ligne », je vous invite à lire le sixième article que fait paraître dans Le D Magazine du journal Le Devoir d’aujourd’hui le critique musical Christophe Huss sous le titre « Votre carnet de concerts de la semaine (VI) »
Le numéro 23 (Printemps 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
J’espère que la version numérique du numéro 23 (Printemps 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique (Printemps 2020) est appréciée par les abonnés et abonnées que sont, en grand nombre, les lecteurs et lectrices du présent blogue. si vous ne l’avez page encore fait, j rappell qu vous pourrez y lir un ENTRETIEN avec la metteure en scène Marie-Nathalie Lacoursière , les propos recueillis lors d une RENCONTRE avec le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec et du Festival d’opéra de Québec Grégoire Legendre qui est en ligne ici. Vous pourrez également découvrir, à travers un PORTRAIT, la jeune artiste lyrique Jessica Latouche qui est aussi accessible ici. Le PROFIL du Théâtre lyrique de la Montérégie ainsi que les RÉTROSPECTIVES consacrées au Teatro alla Scala devraint aussi susciter de l’intérêt, ce qui dvrait aussi être le cas pour la CODA portant sur « La médiation de la musique et l’opéra » rédigée par le du musicologue Michel Duchesneau et est en ligne ici .
Je vous rappelle que la livraison de version imprimée est retardée en raison de la cessation des services d’impression pour les organisations et entreprises autres que celles définies par le gouvernement comme étant essentielles! Je vous invite à faire l’achat de ce numéro 23 (Printemps 2020) ou à vous abonner à la revue en cliquant ici.
Nos artistes lyriques du Québec sur la route… toujours en congé forcé!
à suivre..
Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer poursuivra ses retransmissions d’opéras du Metropolitan Opera. En raison de l’annulation des autres productions de la saison du Met, ce sont des productions antérieures de la compagnie lyrique newyorkaise qui seront radiodiffusées. En samedi 25 avril, on pourra entendre un enregistrement du 5 février 2011 de Simon Turandot de Giacomo Puccini. La distribution comprend Nina Stemme, soprano (Turandot), Anita Hartig, soprano (Liu) Marco Berti, ténor (Calàf) et Alexander Tsymbalyuk, basse (Timur). Le choeur et l’orchestre du MET seront sous la direction de Paolo Carignani. En complément, l’annonce proposr la découvert de l’opéra Amleto ou Hamlet de Franco Faccio. En entrevue, il sera question de l’annulation des festivals d’été en compagnie du directeur du Festival de Lanaudière Renaud Loranger. Je vous rappelle l’émission sera reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 26 avril 2020 à 19 h.
À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 26 avril 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Le Café d’art vocal a suspendu ces projections d’opéra du samedi après-midi et les reprises du jeudi soir, comme ont été également reportées les Matinées d’Opéramania et les Soirées d’Opéramania.
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Je vous souhaite un agréable semaine... et un confinement qui, grâce à la Toile, pourra aussi être lyrique! !