La création mondiale de L’Hiver attend beaucoup de moi, une Fête d’Halloween par l’OSM à saveur lyrique et un Requiem de Fauré par l’OM avec Philippe Sly et Suzanne Taffot

 31 octobre 2020
(No 2020-33)

La création mondiale tant attendu d L’hiver attend beaucoup de moi  par l’Opéra de Montréal aura lieu ce jeudi 5 novembre 2020. Oœuvre originale de la compositrice Laurence Jobidon et la librettiste Pascale St-Onge, leur premier opus lyrique se veut un hommage, en mots et en musique, à la force, à la solidarité et à la résilience de ces femmes. Elle sera chantée par la soprano Vanessa Croome et la mezzo-soprano Florence Bourget. Elles seront accompagnées aux piano par Jennifer Szeto qui assurera également la direction musicale de la nouvelle oeuvre. Vous pouvez visionner un extrait de l’opéra ci-après :

Pour en savoir davantage sur cette création et sur sa conception, je vous invite à la lire ici le texte des propos tenus lors d’une RENCONTRE que la secrétaire de rédaction de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et moi-même avons eu Laurence Jobin et Pascale St-Onge.

La création sera précédée en première partie de la webdiffusion de  La Voix humaine de Francis Poulenc avec la soprano France Bellemare dans le rôle de la femme. Esther Gonthier sera au piano et à la direction musicale.

La mise en scène des deux opéras a été confie à Solène Paré.

Une fête de l’Halloween par l’Orchestre symphonique de Montréal… à saveur lyrique

L’Orchestre symphonique de Montréal a dévoilé la suite de la programmation numérique pour l’automne 2020 et a choisi de donner à l’Halloween une saveur lyrique. La webdiffusion du concert « L’OSM fête l’Halloween », qui a connu sa première hier soir et sera diffusé à nouveau en ce 31 octobre ainsi que les 1er et 2 novembre, permettra d’entendre l le ténor Jean-Michel Richer et la soprano Myriam Leblanc chanter des extraits de l’opéra Faust de Charles Gounod, le premier devant interpréter  la cavatine « Salut! Demeure chaste et pure » et la seconde l’Air des bijoux « Ah! Je ris de me voir si belle », en ensemble le duo « Il se fait tard, adieu! ». Les deux artistes seront sous la direction du chef  Jacques Lacombe qui dirigera les musiciens et musiciennes de l’OSM dans des oeuvres de Modeste Moussorgski (Une nuit sur le mont Chauve (orch. Rimski-Korsakov)), Franz Liszt (Méphisto-valse no 1, « Der Tanz), Camille Saint-Saëns (Danse macabre, op. 40),t Paul Dukas, L’apprenti sorcier et Hector Berlioz, La damnation de Faust, H 111 : « Marche hongroise ».

Ce concert est accessible gratuitement en s’inscrivant sur le site de l’OSM en cliquant ici.

Myriam Leblanc
L’OSM fête l’Halloween
30 octobre-2 novembre 2020

Le Requiem de Fauré par l’Orchestre métropolitain

Sous la direction de son chef Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre métropolitain et son Choeur  présenteront à compter du vendredi 6 novembre 2020 en webdiffusion la version originale du Requiem de Gabriel Fauré. Pour chanter cette oeuvre que l’OM présente comme étant « la plus magistrale du compositeur , […] apaise les survivants et [vise à rend[re] hommage aux défunts de la pandémie », le chef de l’OM fait appel au baryton-basse Philippe Sly et è la soprano Suzanne Taffot. Destinée à célébrer la vie des Noirs en musique, le programme comprend également le motet The Chariot Jubilee du compositeur canadien afro-américain Nathaniel Dett. Vous pouvez acheter votre billet ici et je ne doute pas que vous vouliez assister à ce concert après avoir écouté Yannick Nézet-Séguin présenter ce concerte ci-après :

Un magnifique Gala pour la Journée mondiale de l’opéra

Présenté en direct et en ligne par l’Opéra de Québec le 25 octobre 2020, le Gala pour la Journée mondiale de l’opéra a ouvert la saison lyrique dans notre Capitale nationale. Si vous n’avez pas eu la chance de visionner le gala en direct, celui-ci est maintenant en ligne sur le  site web de l’Opéra de Québec et je vous encourage fortement à en faire l’audition.

Les sopranos Karina Gauvin et Hélène Guilmette, à la contralto Marie-Nicole Lemieux, aux ténors Frédéric Antoun et Éric Laporte ainsi que le baryton-basse Philippe Sly et le baryton  Jean-François Lapointe ont interprété les plus beaux airs du répertoire lyrique italien et français sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, l’Orchestre symphonique de Québec. Vous pouvez lire une première critique de ce gala publié dans Le Soleil sous la plume d’Emmanuel Bernier et le titre « Vivat pour les femmes au gala de l’Opéra de Québec ».


Gala de la Journée mondiale de L’opéra
Opéra de Québec, 25 octobre 2020

La Bohème de l’Opéra de Montréal… toujours en ligne également

L’Opéra de Montréal (OdM) a débuté sa saison 2020-2021 avec diffusion en ligne de sa production de 2017 de La Bohème présentée lors du 375e anniversaire de la ville de Montréal sur grands écrans au stade Percival-Molson devant 15 000 mélomanes. La webdiffusion se poursuit jusqu’au 5 novembre à 23 h 59. Elle est gratuite, mais une inscription est nécessaire et peut être effectuée iciJe vous rappelle que la distribution comprend France Bellemare dans le rôle de Mimi et Luc Robert dans celui de Rodolfo. Ont également pris part à cette production, Justin Walsh (Marcello), Lucia Cesaroni (Musetta), Christopher Dunham (Schaunard), Alexandre Sylvestre (Colinne), Claudine Grenier (Alcindora/Benoît), Isabeau Proulx-Lemire (Parpignol) et Clermont Tremblay (Douanier). La mise en scène est d’Alain Gauthier. La direction musicale est de James Meena. Pour des renseignements supplémentaires sur cette production, vous pouvez cliquer ici.

Suite et fin de la semaine d’art lyrique par le Concours musical international de Montréal

Dans le cadre de sa semaine d’art lyrique et sur  le thème Une voix pour nos lauréats,  le Concours musical international de Montréal (CMIM) poursuivra aujourd’hui et demain le 1er novembre 2020 sa  webdiffusion des prestations de jeunes artistes qui ont pris part à l’édition Voix 2018 sur sa page Facebook et son Site Web. Vous pourrez entendre Mario Bagh (Corée du Sud), ténor, John Brancy (États-Unis d’Amérique), baryton, Rihab Chaieb (Québec-Canada/Tunisie), mezzo-soprano, Emily d’Angelo (Canada/Italie), mezzo-soprano, Andrew Haji (Canada), ténor, Konstantin Lee (Corée du Sud), ténor, Clara Osowski (États-Unis d’Amérique), soprano,  Magali Simard-Galdès (Québec-Canada), soprano et Julien Van Mellaerts (Nouvelle-Zélande/Royaume-Uni), baryton.

La sortie imminente du numéro 25 (Automne 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

La sortie du numéro 25 (Automne 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique  est imminente et permettra aux abonnés et abonnées de prendre connaissance, d’abord dans leur version numérique,  de  l’ENTRETIEN avec Pauline Vaillancourt et Marie-Annick Béliveau, du DOSSIER sur « Les opéras pour les enfants » signé par Pascal Blanchet et Éric Champagne, du PORTRAIT de la mezzo-soprano canadienne Krisztina Szabo et de la RENCONTRE avec Laurence Jobidon et Pascale St-Onge, dont le texte intégral est maintenant en ligne et peut être consulté ici. Je vous rappelle que numéro contiendra également quelques critiques ainsi qu’un INDEX qui permettra de repérer avec facilité les articles et critiques publiés dans les 25 premiers numéros de la revue.

À Place à l’Opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera d’émission l’opéra Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchaikovsky le samedi 31 octobre 2020. La distribution comprend Alexander Anisimov, basse (Prince Gremin), Nuccia Focile, soprano, (Tatyana), Francis Egerton, ténor (Triquet), Dmitri Hvorostovsky, baryton, (Eugene Onegin), Sarah Walker, mezzo-soprano (Larina), Sergey Zadvorny, basse (Zaretsky), Irina Arkhipova, mezzo, (Filippyevna) Hervé Hennequin, baryton-basse, (Un capitaine), Olga Borodina, mezzo-soprano (Olga) et Neil Shicoff, ténor (Lensky). Le St. Petersburg Chamber Choir et l’Orchestre de Paris seront sous la direction de Semyon Bychkov. L’animatrice s’entretiendra en début d’émission avec le baryton Étienne Dupuis. Après l’opéra, Sylvia L’Écuyer  proposera des entrevues avec la compositrice Laurence Jobidon et la librettiste Pascale St-Onge ainsi que la mezzo-soprano Florence Bourget qui tiendra le rôle de Madeleine dans le cadre de la création de L’hiver attend beaucoup de moi à l’Opéra de Montréal. L’émission pourra être écoutée sur le site d’ICI musique Classique et sur l’application Ohdio le samedi 31 octobre à 13 h et à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 1er novembre à 19 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 1er novembre 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

En raison des nouvelles mesures sanitaires décrétées par le gouvernement du Québec, je vous rappelle que le Café d’art vocal a prolongé l’annulation de ses projections d’opéra jusqu’au samedi 21 novembre octobre.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique et vous invite – incite même – à assister, en ligne , à la première mondiale de L’Hiver attend  beaucoup de moi le jeudi 5 novembre !

Les commentaires sont fermés.