L’Oratorio de Noël de Bach par l’Ensemble Caprice et le Studio de musique ancienne de Montréal, un Messiah par l’Orchestre symphonique de Gatineau et Anna-Sophie Neher, gagnante du Concours OSM-Manuvie

2 décembre 2017
(No 2017-38)


Après l’avoir interprété une première fois ce soir au Théâtre du Vieux-Terrebonne et en collaboration avec le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), l’Ensemble Caprice (EC) présentera, le dimanche 3 décembre 2017 et en concert de clôture du Festival Bach de Montréal, le Weihnachtsoratorium (Oratorio de Noël) BWV 248. Les chefs Mathias Maute (EC) et Andrew McAnerney (SMAM) ont choisi comme solistes Anne-Marie Beaudette, soprano, Maude Brunet, alto, Philippe Gagné, ténor et Clayton Kennedy, baryton. Ce concert se déroulera à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal et débutera à 15 h.

Un concert de Noël Vivaldi et Schubert par les Chanteurs de Sainte-Thérèse et l’Orchestre philarmonique du Nouveau Monde

Pour leur concert de Noël, les Chanteurs de Ste-Thérèse présenteront le samedi 2 décembre 2017 la Messe en Do Majeur de Franz Schubert et le Gloria d’Antonio Vivaldi ainsi qu’une sélection de chants traditionnels sous la direction de Michel Brousseau. Le choeur, composé de 150 choristes, sera accompagné par l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde et mettra en vedette les solistes Ania Hejnar, soprano, Stéphanie Pothier, mezzo-soprano, Antoine Bélanger, ténor et Pierre-Étienne Bergeron, baryton. Le concert aura lieu à l’Église Saint-Eustache située au 123, rue Saint-Louis et débutera à 19 h 30.

Le Prix d’art vocal Wirth 2017

L’épreuve finale du Prix d’art vocal Wirth, destiné à soutenir les élèves en chant de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, aura lieu à la salle Pollack le samedi 2 décembre 2017 à compter de 19 h. Elle mettra en présence le baryton-basse Jean-Philippe McClish et les sopranos Carolyn Beaudoin, Gina Hanzlik et Anna-Sophie Neher, cette dernière ayant d’ailleurs remporté samedi dernier le premier prix du volet « Chant » du Concours OSM- Manuvie (voir ci-bas). Le premier prix est d’une valeur de 25 000$ et est accompagné d’engagements musicaux à Montréal et à Toronto. Les autres finalistes se mériteront un prix de 1 000 $.

Vous pourrez mieux connaître les quatre finalistes en cliquant ici. Et si vous n’êtes pas en mesure d’assister à cette finale, celle-ci sera webdiffusée ici à compter de 20 h.

Divin Charpentier et des « Noëls mis en musique par l’ensemble Les Méandres

En collaboration avec le Réseau québécois d’ensembles musicaux sur instruments historiques Novantica, l’ensemble Les Méandres propose des « Noëls mis en musique » par Dandrieu, Corrette, Charpentier et de Lalande, ainsi que le Concerto de Noël de Corelli, dans une version pastorale pour flûtes à bec. L’ensemble est composé de Léa Weilbrenner, soprano, Jérémie de Pierre, Élyse Lamanque Girard, flûtes à bec, Marie Nadeau-Tremblay et Élise Paradis, violons baroques, Tristan Best, viole de gambe et Justin Luchinski, clavecin. Ce concert aura lieu le dimanche 3 décembre 2017 à 15  h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Comme on l’apprend sur la page Facebook de l’ensemble. « [l]e concert est maintenant complet! Pour ceux d’entre vous qui n’ont pu se procurer un billet, nous travaillons à des solutions. Merci de rester à l’affût. Nous vous tiendrons au courant dans les jours qui viennent ».

Ensemble Les méandres

Un Messiah par l’Orchestre symphonique de Gatineau

Sous la direction du chef et directeur artistique Yves Léveillé, l’Orchestre symphonique de Gatineau accompagnera les 120 choristes de la Chorale du Conservatoire de musique de Gatineau et de Coro Vivo d’Ottawa lors de la présentation du Messiah (Le Messie) de Georg Friedrich Haendel. Les solistes seront Anna-Sophie Neher, soprano, Renée Lapointe, mezzo-soprano, Jean-Philippe Fortier-Lazure, ténor et Luc Lalonde, baryton. Une première représentation (la supplémentaire !) aura lieu le vendredi 8 décembre et précèdera celle du 9 décembre 2017. Ces deux concerts se dérouleront à la Salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau et débuteront à 20 h.

La soprano Dawn Upshaw à la Société Pro Musica

La soprano américaine Dawn Upshaw sera l’invitée de la Société Pro musica le lundi 4 décembre 2017. Elle sera accompagnée par le Brentano String Quartet. Le programme comprend notamment l’Il tramonto pour voix et quatuor à cordes, P. 101 d’Ottorino Resphigi, les Bagatelles d’Anton Webern, op. 9, qui seront entrecoupées de Menuets de Franz Schubert, D. 89. Ce concert se déroulera au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal et débutera à 20 h.

Dawn Upshaw et le Brentano String Quartet

La suite et fin de la première tournée européenne de l’Orchestre métropolitain et de son chef Yannick Nézet-Séguin… avec Marie-Nicole Lemieux

Les cinq premiers concerts donnés par l’Orchestre métropolitain (OM) et le passage de l’OM et de son chef Yannick-Nézet Séguin à Dortmund, Cologne et Hambourg en Allemagne ainsi qu’à Amsterdam et Rotterdam aux Pays-Bas ont donné lieu à d’élogieux commentaires, et notamment ceux de Winston McQuade qui accompagne l’orchestre et a présenté des reportages quotidiens sur les ondes de Radio-Classique que vous pourrez écouter ici. Les deux derniers concerts de la tournée auront lieu à la Philarmonie de Paris aujourd’hui et demain, ce dernier concert du dimanche 3 décembre mettant à nouveau en présence de Marie-Nicole Lemieux qui interprétera Les nuits d’été d’Hector Berlioz.  Ce concert pourra d’ailleurs être entendu en direct (16 h 30 heure de Paris, 10 h 30, heure du Québec) sur le site de la Philarmonie de Paris à l’adresse live.philharmoniedeparis.fr. Le critique du journal Le Devoir Christophe Huss a consacré un article à notre contralto nationale qui a été publié le mercredi 29 novembre 2017 sous le titre « Marie-Nicole Lemieux, l’eau et le feu ».

Un beau souvenir de cette tournée sera certainement la photographie qui a été diffusée sur la page Facebook de Yannick Nézet-Séguin – et où l’on aperçoit notamment Marie-Nicole Lemieux – et que je reproduis ci-après :

Anna-Sophie Neher, gagnante du volet « Chant » du Concours OSM Manuvie

Au terme de la finale du volet « Chant » Concours OSM-Manuvie, la soprano Anna-Sophie Neher a été déclaré gagnante et a remporté le premier prix dans sa catégorie et obtenu le bourse de 10 000 $ offerte par Manuvie. Elle s’est également méritée le prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne et une bourse de 2500 $ offerte par madame Juliana Plie. Les deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement aux sopranos Catherine St-Arnaud (Bourse V. E. Lambert de 5 000 $, offerte par la Succession Lambert-Fortier-Gagnon) et Elizabeth Polese (Bourse de 2 500 $, offerte par Madame Barbara Bronfman). Plusieurs autres prix ont été atttribués aux trois sopranos et sont décrits dans le communiqué diffusé par l’OSM qui est accessible ici.

Marie-Andrée Farmer (directrice, dons entreprises, Manuvie) et Anna-Sophie Neher

France Bellemare à New York, Yannick Nézet-Séguin et Marie-Nicole Lemieux à Paris et Julie Boulianne à Francfort

La soprano France  Bellemare incarnera ce soir le personnage de Crobyle dans Thaïs de Massenet lors de la dernière représentation de cette production au Metropolitan Opera de New York. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et dans le cadre de la première tournée internationale de l’Orchestre métropolitain, Marie-Nicole Lemieux chantera Les Nuits d’été d’Hector Berlioz lors du dernier concert de la tournée à la Philarmonie de Paris le dimanche 3 décembre 2017. Ce concert – qu affiche complet – sera par ailleurs diffusé en direct (16 h 30 heure de Paris, 10 h 30 heure du Québec) à l’adresse live.philharmoniedeparis.fr. La mezzo-soprano Julie Boulianne sera Charlotte dans Werther de Massenet à l’Oper Frankfurt dont la première aura lieu le 8 décembre 2017.

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer animera à compter d’aujourd’hui les retransmissions en direct du Metropolitan Opera de New York. Ces retransmissions pourront être entendues en direct sur le site MUSE  le samedi de 13 h à 17 et ICI musique le dimanche de 19 h à 23 h. Cette semaine, les 2 et 3 décembre 2017, un hommage sera rendu au regretté baryton-basse russe Dmitri Hvorostovsky et prendra la forme d’une présentation du Requiem de Giuseppe Verdi. Les solistes seront Krassimira Stoyanova, soprano, Ekaterina Semenchuk, mezzo-soprano, Aleksandrs Antonenko, ténor et Ferruccio Furlanetto, basse. Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera sera sous la direction de James Levine. En complément de programme, l’animatrice diffusera un enregistrement de Rigoletto de Giuseppe Verdi avec  Dmitri Hvorostovsky dans le rôle-titre. La distribution comprend aussi Nadine Sierra, soprano (Gilda), Francesco Demuro, ténor (Le Duc de Mantoue), Andrea Mastroni, basse (Sparafucile). Oksana Volkova, mezzo-soprano (Maddalena, sa soeur) Egle Sidlauskaite, mezzo-soprano (Giovanna), Tadas Girininkas, basse (le Comte Ceprano), Thomas Pavilionis, ténor (Matteo Borsa,un courtisan) Kostas Smoriginas, baryton (le Comte Monterone) et Liudas Makalauskas, basse (un huissier). La Kaunas City Symphony et le choeur d’hommes de l’État de Kaunas sera sous la direction de Constantine Oberlian. En entrevue, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec trois artistes lyriques du Québec qui ont été ou seront sur la scène du Met durant la saison 2017-2018, le ténor Frédéric Antoun, la soprano France Bellemare et la mezzo-soprano Rihab Chaieb,

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 3 décembre  2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, l’on pourra visionner le samedi 2 décembre 2017 à 12 h 30 l’opéra Die Meistersinger von Nürnberg de Richard Wagner dans une production du Festival de Glyndebourne de 2011. La distribution comprend Gerald Finley, Anna Gabler, Topi Lehtipuu et Alastair Miles. La direction musicale est de Vladimir Jurowski et la mise en scène de David McVicar. Une reprise est prévue le jeudi 7 décembre à 18 h 30.

Deux Matinées d’Opéramania auront lieu cette semaine. Une première matinée se déroulera au campus de Longueuil de l’Université de Montréal le lundi 4 décembre 2017 à 13 h 30 et le musicologue Michel Veilleux y présentera le deuxième volet de  Dardanus de Jean-Philippe Rameau dans une production de l’Opéra de Bordeaux de 2015. La distribution comprend Karina Gauvin, Gaëlle Arquez, Reinoud van Mechelen, Florian Sempey et Nahuel di Pierro, sous la direction musicale de Raphaël Pichon et dans une mise en scène de Michel Fau. Cette projection aura lieu à la Salle 16 du rez-de-chaussée de l’Édifice Port-de-Mer du Campus de l’Université de Montréal à Longueuil situé au 101, Place Charles-Le Moyne. Une deuxième matinée aura lieu au campus de Laval de l’Université de Montréal et prendra la forme d’une conférence à l’occasion de laquelle sera retracée l’évolution de « La voix de ténor » et son utilisation à l’opéra à travers les différentes époques et écoles. À l’aide d’extraits sonores et visuels, il y sera en outre expliqué la manière dont on classe les différents types de ténor. L’évènement se déroulera à la salle 3240 du campus situé au 1700, rue Jacques-Tétreault à Laval. S’agissant des Soirées d’Opéramania au Campus de la Montagne, on pourra entendre le vendredi 8 décembre 2017 à 19 h 30 l’opéra Mefistofele d’Arigo Boito dans une production de l’Opéra de Munich de 2015. La distribution comprend René Pape, Joseph Calleja, Kristine Opolais, Karine Babajanyan et Andrea Borghini. La direction musicale est d’Omer Meir Wellber et la mise en scène de Roland Schwab. Cette soirée se déroulera à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (B-421) située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal. 

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !

Les commentaires sont fermés.