Un récital du ténor Benjamin Butterfield à la Société d’art vocal de Montréal et des Cantates de Bach pour Noël par Les violons du Roy et La Chapelle de Québec

9 décembre 2017
(No 2017-39)

Benjamin Butterfield

Appelé à remplacer le ténor Frédéric Antoun qui, pour des raisons personnelles ne pourra être prendre part à la 20e saison de la Société d’art vocal de Montréal (SAVM), le ténor canadien Benjamin Butterfield présentera un récital le dimanche 10 décembre 2017. Accompagné par le pianiste Michael McMahon, il interprétera un programme de mélodies, comprenant des songs Benjamin Britten et Randy Newman ainsi que les Liederkreis de Robert Schumann et des lieder de Franz Schubert, Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart et Arnold Schoenberg. Ce récital aura lieu à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal et débutera à 15 h.

En présentant son invité, la SAVM rappelle que depuis ses débuts dans La Flûte enchantée avec le New York City Opera en 1994, Benjamin Butterfield a chanté sur les principales scènes lyriques d’Europe et d’Amérique du Nord. Il a entretenu une relation privilégiée avec Pacific Opera Victoria où il a incarmé de nombreux rôles dans des opéras tels Eugene Onegin (1990), Così fan tutte (1991), Le Songe d’une nuit d’été (1993), Don Pasquale (1993), The Turn of the Screw (1997), Don Giovanni (1999, 2007), Semele (2009) et Rodelinda (2010). Il interprète également des rôles dans Le Barbier de Séville, Le Compte Ory, La Petite Renarde rusée, Die Entführung aus dem Serail, Die Fledermaus, La Reine des fées, Mignon, Persephone, La Carrière du libertin et Tamerlano.

Une deuxième représentation pour le Messiah par l’Orchestre symphonique de Gatineau

Après la supplémentaire d’hier !, le Messiah (Le Messie) de Georg Friedrich Haendel sera à nouveau présenté par l’Orchestre symphonique de Gatineau (OSG) le samedi 9 décembre 2017 et sera déroulera à compter de 20 h à la Salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau. Le chef et directeur artistique de l’OSG Yves Léveillé a choisi comme solistes Anna-Sophie Neher, soprano, Renée Lapointe, mezzo-soprano, Jean-Philippe Fortier-Lazure, ténor et Luc Lalonde, baryton, qu’accompagneront les 120 choristes de la Chorale du Conservatoire de musique de Gatineau et de Coro Vivo d’Ottawa.

Un concert de Noël de l’Atelier lyrique de Chambly  

L’Atelier lyrique de Chambly présente son concert de Noël le dimanche 10 décembre 2017 à 14 h. Celui-ci se déroulera à la salle Randell située au 2000, avenue Bourgogne à Chambly. Sous la direction artistique de Christiane Fournier, ce concert mettra en vedette la soprano Valérie Poisson et le ténor Olivier Delaire. Dans un accompagnement des élèves de l’École de chant de l’Atelier lyrique de Chambly et de la pianiste Nathalie Audette, les deux solistes interpréteront, entre autres, des airs tirés du Messiah de Georg Friedrich Haendel et de l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns.

Un Messiah par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Sous la direction de Jacques Lacombe, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières présentera è son tour le Messiah de Georg Friedrich Haendel et réunira la soprano française Odile Heimburger, la mezzo-soprano Maude Brunet, le ténor Antoine Bélanger (qui remplace Jacques-Olivier Chartier qui a dû se désister pour des raisons de santé) et le baryton Phillip Addis. Lensemble Vocalys dirigé par Raymond Perrin participera également à l’évènement. Ce concert aura lieu le 9 décembre 2017 à 20 h à la salle J-Antonio-Thompson.

Des Cantates de Bach pour Noël par Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec

Sous la direction de leur fondateur Bernard Labadie, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec présenteront un concert de Cantates de Bach pour Noël. Les solistes seront la mezzo-soprano Paula Murrihy, le ténor Thomas Hobbs et le baryton Detlef Roth. Seront interprétées les cantates Singe dem Herrn ein neues Lied (Chantez au Seigneur un chant nouveau) BWV 190, Herr Gott, dich loben wir (Seigneur Dieu, nous te louons) BWV 16, Sie werden aus Saba alle kommen (Ils viendront tous de Saba)), BWV 65 et Christen, ätzet diesen Tag (Chrétiens, gravez ce jour), BWV 63. Trois représentations de ce concert sont prévues. Elles auront d’abord à Québec à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm les 13 et 14 décembre 2017 à 20 h et ensuite à la Maison symphonique de Montréal le 17 décembre 2017 à 14 h.

Le Prix d’art vocal Wirth 2017

Après avoir remporté le volet « Chant» du Concours OSM-Manuvie, la soprano Anna-Sophie Neher a été déclaré récipiendaire du Prix d’art vocal Wirth destiné à soutenir les élèves en chant de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Le jury était composé des professeurs Stéphane Lemelin, Stefano Algieri de l’École Schulich, de la chef américaine et pianiste collaboratrice Kathleen Kelly et de la basse Joseph Rouleau. L’épreuve finale s’est déroulée à la salle Pollack le samedi 2 décembre 2017 et mettait également en présence le baryton-basse Jean-Philippe McClish et les sopranos Carolyn Beaudoin et Gina Hanzlik.

Cette victoire a valu Anna-Sophie Neher une bourse de 25 000,00 $. Si vous voulez entendre la gagnante, elle sera soliste dans le Messiah de Georg Friedrich Haendel de l’Orchestre symphonique de Gatineau le samedi 8 décembre 2017 (voir ci-haut) et tiendra en 2018 le rôle de Blanche dans la prochaine production des Dialogues des Carmélites d’Opéra McGill.


Anna-Sophie Neher et sa pianiste Esther Gonthier
avec les membres du jury du Prix d’art vocal Wirth

Une fin en beauté de tournée internationale de l’Orchestre métropolitain et de son chef Yannick Nézet-Séguin… avec Marie-Nicole Lemieux

La première tournée internationale de l’Orchestre métropolitain (OM) s’est terminée en beauté à la Philarmonie de Paris le dimanche 2 décembre 2017 avec un dernier concert à l’occasion duquel notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux a interprété à nouveau Les Nuits d’été d’Hector Berlioz sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. J’ai eu le plaisir de voir et d’écouter le concert en direct sur le site de la Philarmonie de Paris et vous pourrez en visionner la version intégrale jusqu’au 3 juin 2018 à l’adresse live.philharmoniedeparis.fr.

Je vous invite aussi à écouter ou réécouter ici les reportages que Winston McQuade a présentés sur les ondes de Radio-Classique durant la tournée. Je vous recommande également la lecture des articles proposant un bilan de cette tournée sous la plume de Christophe Huss dans Le DevoirYannick et le Métropolitain : la leçon de vie » et de Mario Girard dans La Presse La déclaration d’amour de Paris à Yannick Nézet-Séguin ») et « Mission accomplie pour l’Orchestre Métropolitain ». 


Yannick Nézet-Séguin et Marie-Nicole Lemieux
Orchestre Métropolitain
à la Philarmonie de Paris, 3 décembre 2017
Photographie : François Goupil

Un essai sur Le Vaisseau fantôme de François Girard et une rencontre de son équipe de création

Après l’immense succès de l’opéra Parsifal de Richard Wagner dans la mise en scène de François Girard, le directeur général du Metropolitan Opera de New York Peter Gelb a confié à l’artiste québécois le soin de mettre un scène un deuxième opéra du maître de Bayreuth : Der Fliegende Hollander (Le Vaisseau fantôme ou Le Hollandais volant). Il s’agit du quatrième opéra du compositeur dans lequel sont présentés les grands thèmes de l’univers wagnérien, tels l’errance, le sacrifice et la rédemption.

Avec l’accord de François Girard, j’ai mis en chantier le projet de publier un essai visant à décrire, documenter, illustrer et analyser la démarche artistique de François Girard dans la préparation de la mise en scène de l’opéra dont la première est prévue le 2 mars 2020 à New York. Elle devrait être précédée d’une production au Festival d’Opéra de Québec débutant le 29 juillet 2019.

L’ouvrage sera mis en contexte par une présentation du rapport qu’entretient François Girard avec la forme d’expression artistique qu’est l’opéra et que Richard Wagner a décrit comme étant « l’art total ». Cette mise en contexte inclura une analyse du travail effectué dans le cadre de productions lyriques auxquelles a pris part François Girard, et en particulier des opéras Oedipus Rex d’Igor Stravinsky, Le Vol de Lindbergh / Les sept péchés capitaux de Kurt Weil et Émilie de Kaija Saariaho. L’univers wagnérien du metteur en scène sera ensuite exploré en examinant le travail réalisé par François Girard dans le cadre des productions Siegfried et Parsifal de Richard Wagner Mais, il le sera surtout dans le cadre d’un suivi de l’ensemble des étapes qui conduiront à la présentation de l’opéra au Metropolitan Opera de New York. J’accompagnerai et interrogerai le metteur en scène ainsi que ses collaborateurs et collaboratrices durant les phases préparatoires de la production, allant de la conception du devis scénographique, au travail en répétition avec les interprètes et aux relations avec l’ensemble des artisans de la production (chef, concepteurs des décors, costumes et éclairages, techniciens et directeurs généraux).

L’essai devrait être publié par la maison d’édition Druide et j’ai commencé à travailler avec l’éditrice et directrice littérare Anne-Marie Villeneuve. Il est projeté que l’ouvrage soit abondamment illustré par des photographies du metteur en scène en action, de ses collaborateurs et collaboratrices, des maquettes des décors et costumes et des productions de Québec et New York.

Lors d’une rencontre à New York le vendredi 8 décembre 2017, j’ai pu exposer le projet de publication au directeur général du Metropolitan Opera Peter Gelb et celui-ci a généreusement accepté d’y collaborer. J’ai également pu assister le lendemain à la première réunion de l’équipe de création (creative team) dont les travaux sont coordonnés par François Girard. Cette réunion m’a permis de faire la connaissance des concepteurs des décors, costumes, éclairages et vidéos, John McFarlane, David Finn, Moritz Junge et Peter Flaherty ainsi que le directeur technique Michel Gosselin qui assurera la liaison entre le Metropolitan Opera de New York et le Festival d’opéra de Québec. Deux membres de l’équipe n’ont pu assister à cette rencontre, le dramaturge Serge Lamothe et la chorégraphe Carolyn Choa. Le directeur général Peter Gelb et le directeur de production se sont joints à la réunion en après-midi et eu droit à une présentation des travaux de l’équipe de création dont la première rencontre aura été pérennisée par la photographie ci-après :

De gauche à droite :
David Finn, Michel Gosselin, François Girard, Peter Flaherty, John McFarlane et Moritz Junge

Julie Boulianne à Francfort, Étienne Dupuis à Madrid, Karina Gauvin à Moscou, Nora Sourouzian à Graz et Michèle Losier à Lyon

La mezzo-soprano Julie Boulianne incarnera Charlotte dans Werther de Massenet à l’Oper Frankfurt à deux reprises cette semaine, les 10 et 13 décembre 2017. Étienne Dupuis jouera Marcello dans la production de La Bohème de Puccini au Teatro Real de Madrid dont la première aura lieu le 11 décembre 2017 et dans laquelle il chantera également les 14, 17, 19, 23, 26, 29 décembre ainsi que les  2, 4 et 7 janvier 2018. La soprano Karina Gauvin se produira en récital au Musée des beaux-arts Pouchkine de Moscou le 12 décembre 2017. Nora Sourouzian incarnera Azucena dans Il Trovatore de Verdi à l’Oper Graz le 15 décembre 2017. La mezzo-soprano Michèle Losier tiendra le rôle-titre dans La Cenerentola de Rossini à l’Opéra de Lyon qui débute le 15 décembre 2017 et connaîtra huit autres représentations les 17, 19, 21, 23, 26, 28, 30 décembre ainsi que le 1er janvier 2018.

À l’émission Place à l’opéra, Sylvia L’Écuyer n’animera pas une retransmission en direct du Metropolitan Opera de New York cette semaine, mais fera entendre, sur MUSE  le samedi de 13 h à 17 et ICI musique le dimanche de 19 h à 23 h, l’opéra Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Barbara Hendricks, soprano (Pamina), Jerry Hadley, ténor (Tamino) Thomas Allen, baryton (Papageno), Robert Lloyd, baryton-basse (Sarastro) June Anderson, soprano (La reine de la nuit), Helmut Wildhaber, ténor (Monostatos), Ulrike Steinsky, soprano (Papagena), Gottfried Hornik, (Récitant & 2e prêtre), Peter Svensson, ténor (1er prêtre), Petra Maria Schnitzer, soprano (Première dame), Gabriele Sima, mezzo-soprano (Deuxième dame), Julia Bernheimer, mezzo-soprano (Troisième dame), Daniel Ison, (Premier garcon), Nathan Watts, (deuxième garcon) et John Dawson, (troisième garcon). Le Choeur et l’Orchestre de chambre écossais est sous la direction de Charles Mackerras. En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec Anne-Sophie Neher, gagnante du prix Wirth de l’Université McGill. Après l’opéra, elle présentera également ses coups de cœurs musicaux pour l’année 2017.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard proposera le dimanche 10 décembre  2017 l’écoute des plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Dans le cadre de la série Ciné-spectacle et une production de l’Opéra national de Paris, La Bohème de Giacomo Puccini sera projetée sur les écrans des cinémas indépendants du Québec le mardi 12 décembre à 19 h et le vendredi 15 décembre 2017 à 10 h. La distribution comprend Sonya Yoncheva (Mimi), Aida Garifullina (Musetta), Atalla Ayan (Rodolfo), Artur Rucinski (Marcello) et Alessio Arduini (Schaunard). La direction musicale est de Gustavo Dudamel et la mise en scène de Claus Guth. Pour plus de renseignements sur les horaires des représentations dans l’ensemble des cinémas participants, vous pouvez cliquer ici.

Au Café d’art vocal, l’on pourra visionner le samedi 9 décembre 2017 à 12 h 30 l’opéra Un ballo in maschera de Giuseppe Verdi dans une production du Metropolitan Opera de New York de 1991. La distribution comprend Luciano Pavarotti, Aprile Milo, Leo Nucci et Florence Quivar. La direction musicale de James Levine et la mise en scène de Piero Faggioni. Une reprise est prévue le jeudi 14 décembre à 18 h 30.

Aux Matinées d’Opéramania , le musicologue Michel Veilleux présentera le deuxième volet de Guillaume Tell de Gioacchino Rossini dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2015. La distribution comprend Gerald Finley, Malin Byström, John Osborn, Sofia Fomina et Nicolas Courjal, sous la direction musicale d’Antonio Pappano et dans une mise en scène de Damiano Michieletto. Cette projection aura lieu à la Salle 16 du rez-de-chaussée de l’Édifice Port-de-Mer du Campus de l’Université de Montréal à Longueuil situé au 101, Place Charles-Le Moyne. Les Soirées d’Opéramania prennent congé et seront de retour le 19 janvier 2018 avec une soirée spéciale sur les « Grands airs de basse de Verdi ».

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyriqueet serai de retour la semaine prochaine… que je diffuserai de Lisbonne au Portugal où j’aurai visité le Teatro Nacional de São Carlos !

Les commentaires sont fermés.