Un récital mémorable DiDonato-Nézet-Séguin au Club musical de Québec, les grands opéras à l’Orchestre symphonique de Laval et un concert de Noël par Tempêtes et passions
14 décembre 2019
(N° 2019-40)
Yannick Nézet-Séguin et Joyce DiDonato
Wintereise (Voyage d’hiver)
Club musical de Québec, 8 décembre 2019
Photographie : André Desrosiers
S’il est un évènement qui, en 2019, voire durant la décennie qui s’achève, restera gravée dans la mémoire des mélomanes de notre capitale nationale, c’est le récital que donnaient à l’invitation du Club musical de Québec la mezzo-soprano Joyce DiDonato et le « pianiste » Yannick Nézet-Séguin le 8 décembre 2019 au Palais-Montcalm de Québec. Joué à guichets fermés, devant les 1000 spectateurs et spectatrices de la salle Raoul-Jobin, auquel s’ajoutaient 450 personnes à la salle Hydro-Québec du Théâtre Le Diamant où était présentée une transmission vidéo en direct du récital, cet évènement s’est avéré un moment de grande communion musicale, non seulement entre les deux artistes, mais avec un public à qui était offerte une interprétation du Wintereise (Voyage d’hiver) de Franz Schubert d’une qualité exceptionnelle. La prestation vocale et dramatique impeccable de Joyce DiDonato bénéficiait de l’accompagnement d’un pianiste dont la musicalité – autant que l’immense chef qu’est devenu Yannick Nézet-Séguin- était transcendante. Je réserve mes autres commentaires pour la critique qui sera publié dans le numéro 22 (Hiver 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique. Une critique du récital mérite d’être lue et je vous invite à prendre connaissance ici du compte-rendu publié sur le site Bachtrack sous la plume d’Emmanuel Bernier et le titre « Le Voyage d’hiver transfiguré de DiDonato et Nézet-Séguin à Québec »
Le récital entendu à Québec a été repris à l’Université à Ann Arbor le mercredi 11 décembre 2019 et sera donné demain le 15 décembre 2019 à 14 h au Carnegie Hall de New York. En cette veille de la tenue de l’événement, celui-ci affiche complet ou presque car, après vérification sur le site de la célébrissime salle, il ne reste – sur les 2804 sièges que compte la salle – qu’un billet au parterre et que quelques autres billets – surtout dans les dernières rangées du balcon – que vous pourrez vous procurer ici… si vous êtes de passage de la Grosse pomme… lyrique!
Une dernière représentation pour entendre Les Illuminations de Benjamin Britten par Karina Gauvin
La soprano Karina Gauvin qui sera à nouveau l’invitée de l’Orchestre métropolitain pour chanter Les Illuminations de Benjamin Britten, sous la baguette de Nicholas Carter. La troisième et dernière représentation de ce concert aura lieu le samedi 14 décembre 2019 à la Maison de la culture Mercier et Saint Léonard et débutera à 19 h 30.
Le Brunch de Noël de la Société d’art vocal de Montréal
Le directeur général et artistique de la Société d’art vocal de Montréal, André Lemay-Roy, convie les lyricomanes à la 16e édition du Brunch annuel qui se déroulera au Café d’art vocal les dimanche 15 et lundi 16 décembre 2019 à 11 h 30. Ce rendez-vous festif soulignera le sinistre dont la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris a été victime le 15 avril 2019 et qui a frappé l’imaginaire de tous les amoureux d’histoire et des mélomanes. Le grand orgue retentira pour accompagner des voix célèbres dont la soprano Jessye Norman décédée le 30 septembre dernier.
Un concert de Noël par Tempêtes et passions
Sur le thème « Stille Nacht : Tempêtes et passions chante Noël », l’ensemble lyrique de la capitale nationale réunira le dimanche 15 décembre 2019 à 14 h les artistes Guy Lessard, Hélène Marceau, Alfred Marin, Luce Vachon et une invitée spéciale , la soprano Carole-Anne Roussel, pour offrir une aventure dans la pure tradition allemande de Noël, illustrée par les plus belles mélodies du XIVe au XXe siècle, tant des airs classiques (Praetorius, Schubert, Cornelius, Liszt, etc.) que les chants traditionnels.
L’aspect visuel ayant toujours occupé une place de choix dans les productions de Tempêtes et passion, les mélomanes pourront découvrir, tout au long du concert, des projections sur l’écran géant de la Cathédrale Holy Trinity où se tiendra le concert, évoquant l’imaginaire des artistes visuels du dernier millénaire dans leurs représentations célèbres de la Nativité. Des traductions seront disponibles pour accompagner la découverte du répertire. Des desserts allemands, du café et du vin seront proposés pour compléter l’expérience. Pour réserver vos places, vous pouvez cliquer ici.
Carole-Anne Roussel
Des chants de Noël espagnols par La Nef
En collaboration avec la Fondation Arte Musica, La Nef propose une réinterprétation des chants de Noël espagnols tirés du recueil du XVIe siècle « Cancionero de Uppsala » qui illustre comment la musique a été de tout temps un lieu de rassemblement et de célébration. Chants de Noël, en castillan, catalan, latin et galicien, intégrant des pièces instrumentales, des improvisations et des éléments des cultures cohabitant harmonieusement dans l’Espagne de cette époque. Sous la direction musicale de Pierre-Alexandre Saint-Yves (oix, rauschpfeife, vielle à roue, chalumeau, flûtes à bec, la soprano Dorothéa Ventura, le ténor Jean-François Daignault et la mezzo-soprano Ghislaine Deschambault seront accompagnés par Andrew Wells-Oberegger, (oud, santour, cornemmuse), Seán Dagher (cistre), Émilie Brûlé (vièle), Elin Sodestrom (viole de gambe) et Éric Breton (percussions). Vous pouvez consulter le programme détaillé du concert en cliquant ici. Ce concert aura lieu le dimanche 15 décembre 2019 à compter de 14 h 30 et se déroulera à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.
Le spectacle Prends garde à toi de l’Opéra de Montréal et de La Gang à Rambrou
En collaboration avec l’organisme communautaire La Gang à Rambrou, l’Opéra de Montréal présentera le mardi 17 décembre 2019 une adaptation de l’opéra Carmen de Bizet (réintitulé Prends garde à toi) par des personnes atteintes de déficience intellectuelle et d’autisme. Dans la préparation de ce spectacle, ces personnes ont bénéficié du travail d’une équipe artistique professionnelle de La Gang à Rambrouet ainsi que d’artistes de l’Opéra de Montréal, notamment du cinéaste Charles Binamé, de la soprano Frédérique Drolet, du médiateur Pierre Vachon et du scénariste Pascal Blanchet.
Dans une mise en scène de Suzanne Beaulieu et une direction musicale de Valérie Walker, le spectacle réunira sur scène une cinquantaine de participants et participantes de la Gang à Rambrou ainsi que les interprètes Camille Vincent (Carmen), David Philippe (Arnaud), Thibault Viallard (Jack), Érika Miller (Aline), ainsi que Geneviève Béliveau, Alain Dumont, Carole Pesant et Carlo Salzani. Des artistes-musiciens, des chanteurs de Rambrou et des comédiens amateurs se joindront égale l’unique représentation de Prends garde à toi aura lieu à la Cinquième salle de la Place des Arts le 17 décembre 2019 et débutera à 19 h. pour plus de renseignements sur cet évènement, vous pouvez cliquer ici.
Les Grands opéras par l’Orchestre symphonique de Laval avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
En collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) et son chef Alain Trudel présenteront un gala d’airs tirés des grands opéras de Giuseppe Verdi (La Traviata, Nabucco et Il trovatore), Georges Bizet (Carmen et Les Pêcheurs de perles), Léo Delibes (Lakmé), Francesco Cilea (L’Arlésiena) et Ruggero Leoncavallo (I Pagliacci). Quatre jeunes artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, la soprano Andrea Nunez, la mezzo-soprano Florence Bourget, le ténor Matthew Dalen et le baryton-basse Jean-Philippe McClish, prendront part au Gala et pourront compter sur le Choeur de Laval, préparé par Dany Wiseman. L’évènement aura lieu le 18 décembre dès 19 h 30 à la Salle André-Mathieu.
Alain Trudel
Chef de l’Orchestre symphonique de Laval
Les lauréats et lauréates du Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques
Le directeur général et artistique du Théâtre lyrichorégra, Alain Nonat, m’a fait parvenir la liste des lauréats et lauréats des divers prix qui ont été attribués lors du XXVIe Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques qui a eu lieu à Montréal le 23 novembre 2019. Parmi les distinctions conférées, on note celle du Jeune talent lyrique québécois remporté par la mezzo-soprano Caroline Gélinas et du Jeune espoir lyrique canadien offert à la mezzo-soprano Beste Kalender. Ces deux chanteuses ont également des invitations de plusieurs compagnies lyriques européennes et asiatique, comme ce fut également le cas de Geoffrey Schellenberg, Matthew Dalen, Andréa Nú?ez, Sasha Djihanian, Scott Brooks, Rose Naggar Tremblay, Ana-Paula Cunningham Malagón, Geoffroy Salvas, Andrea Lett et Katarína Kurucová. Des bourdes ont également été attribuée à trois « Jeunes talents étrangers », soit Natalie Pérez, Ángel Macías López et Florence Losseau. Sept jeunes ambassadeurs lyriques sont récipiendaires de bourses de l’Association des Amis de Francis Poulenc, en l’occurence Audrey-Anne Asselin, Ana Paula Cunnigham Malagón, Sasha Djihanian, Maude Côté-Gendron, Andrea Lett, Nicole Dubinsky et Rachel Tremblay.
Pour consulter la liste complète et détaillée des lauréats et lauréats et des prix, bourses et engagements qui leur ont été conférés ainsi que les noms des 18 membres du Comité de sélection, vous pouvez cliquer ici.
Une recension de l’ouvrage Offenbach, mode d’emploi sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique
Le musicologue Pascal Blanchet a rédigé pour L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique une recension de l’ouvrage Offenbach, mode d’emploi de Louis Bilodeau publié par L’Avant-scène de l’opéra dont j’ai fait mention dans les numéros précédents du présent bloque. Je viens de mettre cette recension en ligne dont je reproduis un extrait : « Affirmons-le d’emblée : l’ouvrage est une réussite complète, couronné du prix Georges Bizet, ce qui réjouit le cœur de l’amoureux d’Offenbach et, plus largement, de l’amateur d’art lyrique. L’autre sujet de fierté de cet ouvrage est qu’il soit dû à un auteur québécois, fidèle collaborateur de la Revue. Louis Bilodeau, musicologue et professeur, auteur de comptes-rendus et de critiques pour le site internet de l’ASO et pour le magazine Classica, était tout désigné pour s’occuper d’un travail aussi sérieux ». Pour lire le texte intégral de cette recension qui paraîtra également dans la version imprimée du numéro 22 (Hiver 2020) de la revue, vous pouvez cliquer ici.
André Barbe, Renaud Doucet et Guy Simard sont à Hambourg, Michèle Losier à Bruxelle , Éric Laporte à Francfort, Yannick Nézet-Séguin à New York, Claire de Sévigné à Genève, Julie Boulianne à Lyon et Jean-Marie Zeitouni et Hélène Guilmette à Nancy
André Barbe, Renaud Doucet et Guy Simard collaboreront à La Cenerentola de Rossini au Staatsoper de Hambourg les 14 et 19 décembre 2019. Marianne Fiset incarnera Mimì dans La Bohème de Puccini à l’Opéra national de Finlande à Helsinki les 14, 18 et 20 décembre 2019. Éric Laporte incarnera à nouveau d’Ulysse dans Pénélope de Fauré à l’Opéra de Francfort dont la prochaine représentation est prévué pour 15 décembre 2019. Yannick Nézet-Séguin accompagnera Joyce DiDonato au piano lors d’un récital consacré à Die Winterreise de Schubert au Carnegie Hall de New York le 15 décembre 2019. Claire de Sévigné chantera Phani dans Les Indes galantes de Rameau au Grand Théâtre de Genève les 15, 17 et 19 décembre 2019. Julie Boulianne incarnera ensuite Robin-Luron dans Le Roi Carotte d’Offenbach à l’Opéra de Lyon les 15, 17, 19 et 20 décembre 2019. Jean-Marie Zeitouni dirigera une nouvelle production de Cendrillon de Massenet, dont le rôle-titre sera tenu par Hélène Guilmette, à l’Opéra de Lorraine à Nancy dont la première a lieu le 15 décembre et qui sera reprise les 17, 19 et 20 décembre 2019. Michèle Losier sera La Muse et Nicklausse dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles qui connaîtra quatre représentations cette semaine, les 14, 17, 19 et 20 décembre 2019. Celle-ci a eu droit aux éloges du critique Stéphane Renard qui, dans les pages du journal L’Écho, a écrit : « Fascinante aussi, la classe de l’omniprésente Michèle Losier, mezzo bouleversante dans le grand air de Niklausse à l’acte 3 ». Ayant assisté à la représentation du 12 décembre 2-19, je partage cette appréciation de la prestation de Michèle Losier de ce grand spécialiste d’Offenbach.
Michèle Losier (La Muse/Nicklause)
Les Contes d’Hoffman de Jacques Offenbach
La Monnaie, 2019
Photographie : Hugo de Pril
Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra et en direct du Metropolitan Opera de New York, Sylvia L’Écuyer diffusera cette fin de semaine La Dame de Pique de Piotr Ilyich Tchaikovsky. La distribution comprend Lise Davidsen, soprano (Lisa), Yusif Eyvazov, ténor (Hermann), Elena Maximova, mezzo-soprano (Pauline), Larissa Diadkova, mezzo-soprano (Comtesse) Igor Golovatenko, baryton (Prince Yeletsky), Alexey Markov, baryton (Tomsky) et Jill Groves, mezzo-soprano, Paul Groves, ténor. Le choeur et l’Orchestre du MET seront ous la direction de Vasily Petrenko. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec la professeur Maria Ivanova nous parle de l’opéra inspiré de l’oeuvre d’Alexandre Pouchkine. Dans es Actualités. il sera question de l’opéra Carmen revisité pour permettre la participation sociale, l’intégration et l’inclusion des personnes atteintes de déficience intellectuelle et d’autisme. Pierre Vachon de l’Opéra de Montréal et Suzanne Beaulieu fondatrice de la Gang à Rambrou seront les personnes invitées par Sylvia L’Écuyer our présenter ce projet. L’émission sera diffusée sur le site d’IcimusiqueClassique le samedi 14 décembre 2019 à 13 h et reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 15 décembre à 19 h.
À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 15 décembre 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.
Animées par Bernard Côté, les projections du Café d’art vocal concluent l’année 2019 en ce samedi 14 décembre l’opérette La grande duchesse de Gerolstein de Jacques Offenbach dans une production du Théâtre du Châtelet de 20044. La distribution comprend IFelicity Lott, Yan Beuron, Sandrine Piau, François Le Roux et Frank Leguérinel, La direction musicale est de Marc Minkowski et la mise en scène de Laurent Pelly. Je vous rappelle que la projection débute à 12 h 30 et que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Atateken à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 19 décembre 2019 à 18 h 30.
Dans le cadres des Matinées d’Opéramania. l’on pourra assister le lundi 16 décembre 2019 à 13 h 30 à une projection du volet 2 de l’opéra Tannhäuser de Richard Wagner dans une production du Teatro La Fenice de Venise de 2017. La distribution comprend Paul McNamara, Liene Kinca, Christoph Pohl, Ausrine Stundyte et Pavlo Balakin, dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction musicale d’Omer Meir Wellber. Cette matinée se déroulera sur le campus de l’Université de Montréal à Longueuil, et plus précisément à la salle de l’Édifice Port-de-Mer situé au 101, place Charles-Le Moyne. Les Soirées d’Opéramania prennent congé à nouveau cette semaine et un retour est annoncé pour le vendred 17 ajniers avec la présentation d’Il Trovatore de Verdi.
*****
Je vous souhaite une agréable semaine lyrique!