Le récital de la soprano Joyce El-Khoury au Festival du Monde arabe, Viva Verdi à l’Orchestre métropolitain avec le baryton basse Ildar Abdrazakov et le concert bénéfice du FestivalOpéra de Saint-Eustache

 27 octobre 2018
(No 2018-34)

Joyce El-Khoury

Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le Festival du Monde Arabe (FMA), l’Opéra de Montréal présentera le jeudi 1er novembre 2019 un récital avec la soprano Joyce El-Khoury. Accompagnée par le pianiste Laurent Philippe, l’artiste canadienne d’origine libanaise proposera, comme le décrit le FMA dans la présentation de son programme, « une peinture vocale aux clair-obscur tragiques qui s’annonce, où l’art lyrique européen et la musique moyen-orientale transmettent l’une à l’autre leurs pulsions culturelles synthétisées. Plus d’un siècle d’histoire de la musique sera parcouru, de Schéhérazade de Ravel à Carmen de Bizet, de Béchara El Khoury à Fauré, mettant en scène un Orient rêvé et imaginé ailleurs ». Cet événement se déroulera à la salle Pollack de l’Université McGill et débutera à 19 h 30.=

Je vous rappele que Joyce El-Khoury est diplômée de l’Université d’Ottawa et de l’Académie d’art vocal de Philadelphie, celle qui fut également résidente du Lindemann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera est une étoile montante de la scène lyrique mondiale. Elle a été présentée par Operavore récemment comme faisant partie des « 40 [opera’s rising stars to watch] under 40 » et son premier album solo Echo, qui célèbre la soprano belge Julie Dorus-Gras, a été nominé pour un International Opera Award. Après avoir pris part cet été à la création mondiale, en version de concert, de deux opéras inachevés, L’Ange de Nisida de Donizetti au Covent Garden de Londres et Sardanapolo de Liszt au Weimar Staatskapelle, Joyce El-Khoury a ouvert la saison 2018-2019 de la Canadian Opera Company en incarnant le personnage de Tatiana dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Elle s’envolera ensuite pour Sydney où elle jouera Mimì dans La Bohème de Puccini entre 3 janvier et ke 19 février 2019 , pour se rendre ensuite à Cardiff où elle tiendra le rôle d’Elisabetta dans une productions de Roberto Devereux de Donizetti au Welsh National Opera entre les 28 février et le 10 mai 2019.

Une dernière représentation pour Werther à l’Opéra de Québec

Une quatrième et dernière représentation de Werther de Jules Massenet sera présentée en ce samedi 27 octobre à l’Opéra de Québec (OdQ). Je vous rappelle que le rôle-titre est tenu par le ténor Antoine Bélanger et que la mezzo-soprano Julie Boulianne incarnera le personnage de Charlotte. La distribution comprend également Hugo Laporte (Albert), Magali Simard Galdès (Sophie) et Marcel Beaulieu (Le Bailli), Dion Mazerolle (Johann) et Éric Thériault (Schmidt). Le chef Jean-Marie Zeitouni dirigera le Choeur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec. La mise en scène a été confiée à Bruno Ravella. Les décors et costumes de cette production conçus par Leslie Travers proviennent de l’Opéra National de Lorraine. Le lever du rideau de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec est prévue pour 20 h.

Après la représentation du jeudi 25 octobre 2018 à la quelle j’ai assisté, la bassoniste et directrice générale de la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS), Françoise Henri, et l’une des fidèles collaboratrices de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique a répondu à mes questions au sujet de la production. Pour visionner cette critique à chaud », vous pouvez cliquer ici.

Daniel Turp et Françoise Henri
Werther de Jules Massenet
Opéra de Québec, 25 octobre 2018

Le concert « 4 mains 4 pieds » des frères Claude et Robert Patrick Girard

Les frères et « organistes lyriques » Claude et Robert Patrick Girard présenteront le dimanche 28 octobre 2018 un concert intitulé « 4 mains 4 pieds » à l’occasion duquel ils interprèteront des extratis du grand répertoire lyrique arrangés pour l’orgue, tirés des opéras Le Nozze di Figaro et Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart, de Nabucco de Giuseppe Verdi et de Carmen de Georges Bizet, Le programme comprend également des cantates de Johann Sebastian Bach, la musique du ballet Casse-Noisette de Piotr Ilyich Tchaikovsky et la Symphonie no 40 de Mozart. L’événement aura lieu à la Basilique Saint-Frédéric située au 219, rue Brock à Drummondville et débutera à 14 h.

Dans les notes de présentation de leur concert, les frère Girard rappellent que Nous sommes des organistes qui interprétons régulièrement des œuvres du grand répertoire pour orgue. Nous nous inscrivons depuis toujours dans cette perspective de faire aimer l’orgue à tuyaux qui est parfois mal aimé. Aussi ces incursions dans un répertoire inhabituel pour l’orgue, nous ont permis de constater le grand intérêt que peut toujours produire ce noble instrument auprès d’un large public. Nous vous rappelons que ces arrangements pour un orgue à deux organistes ont tous été réalisés d’après les partitions originales d’orchestre.

Je vous rappelle que les frères Girard ont fait paraître en 2013 un CD intitulé L’opéra aux grandes orgues sur lequel on retrouve des arrangements des pièces qui seront interprétées lors du concert du 28 octobre (Le Nozze di Figaro, La flûte enchantée et de Carmen).

L’Off-FOSE de 2018 avec Hugo Laporte et plus de 20 artistes lyriques

Sous la présidence d’honneur de Chantal Lambert, le FestivalOpéra Saint-Eustache (FOSE) tiendra son concert-bénéfice, événement réunissant le baryton Hugo Laporte et plus d’une vingtaine d »artistes lyriques le dimanche 28 octobre à 14 h 30 au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache. La programmation inclura un premier extrait de l’opéra Rabbi, oeuvre lyrique du compositeur québécois Normand Gagné, et dont la création est prévue pour juillet 2019, dans le cadre de la dixième édition du Festival. Pour consulter le programme détaillé des trois parties de ce concert, vous pouvez cliquer ici.

Viva Verdi à l’Orchestre métropolitain avec le baryton basse Ildar Abdrazakov

L’Orchestre métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin recevront le baryton-basse de renommée internationale Ildar Abdrazakov pour l’enregistrement d’un deuxième album sous étiquette Deutsche Grammophon, mais également pour un concert qui aura lieu le dimanche 28 octobre 2018. L’événement« Viva Verdi » sera consacré aux grands airs et pages orchestrales du compositeur lyrique italien tirés des opéras I Vespri Siciliani, Don Carlo, Attila (avec la participation du ténor québécois Jean-Michel Richer), Jérusalem, Macbeth, Ernani et Forza del Destino. Le concert de déroulera à la Maison symphonique de Montréal et débuter è 15 h. Pour le programme détaillé pouve consulter le site de l’Orchestre métropolitain en cliquant ici.

Amours et désamours avec Nathalie Pauline et Arion Orchestre baroque

Dans le cadre de sa Série montréalaise et sous la direction du chef invité Alexander Weimann, Arion orchestre baroque présente un concert intitulé « Amours et désamours » à l’occasion duquel la soprano Nahtalie Paulin chantera les les douceurs, les extases et les tourments de l’amour. Elle interprétera des airs tirés opéras et d’oratorios de Georg Friedrich Haendel, Nicola Antonio Porpora et Johann Adolph Hasse. Pour le programme détaillé des quatre représentations de ce concert qui auront lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal les jeudi 1er novembre à 19 h, vendredi 2 novembre à 20 h, samedi 3 novembre à 16 h et dimanche 4 novembre, 2018 à 14 h, vous pouvez cliquer ici.


Nathalie Paulin
 Parlons opéra ! et de la production de Das Rheingold à l’Opéra de Montréal 

La série Parlons opéra ! reprend de façon à introduire Das Rheingold (L’Or du Rhin) de Richard Wagner qui est la prochaine œuvre au programme de la saison 2018-2019 de l’Opéra de Montréal. Neuf occasions seront données aux lyricomanes d’en apprendre davantage sur l’œuvre ainsi sur la production de la compagnie lyrique montréalaise aux lieux, dates et heures qui suivent : Centre culturel Sainte-Thérèse de Blainville, dimanche 28 octobre à 14 h; Théâtre Gilles-Vigneault, dimanche 28 octobre à 15 h; Maison de la culture Frontenac, lundi 29 octobre à 19 h 30; Cégep de Saint-Laurent, jeudi 1er novembre à 19 h; Victoria Hall (anglais), dimanche 4 novembre 10 h 30; Grande bibliothèque, dimanche 4 novembre à 14 h et 16 h; Centre Culturel Jacques-Ferron à Longueuil, mardi 6 novembre à 13 h 30; Bibliothèque de Saint-Lambert, mardi 6 novembre à 19 h; Église St. Andrew and St. Paul, dimanche 11 novembre à 15 h. Sept de ces neuf conférences-concerts seront animés par le musicologue Pierre Vachon, celles du 28 octobre et du 6 novembre étant respectivement placées quant à elles sous la responsabilités de Geneviève Rivard et Richard Turp. Pour plus d’information sur cette série et pour retenir vos places, vous pouvez cliquer ici.

Maria by Callas au Cinéma Beaubien et au Cinéplex Forum

Le nouveau Cinéma du Musée des Beaux-Arts de Montréal présentera, en avant-première le lundi 22 octobre 2018 à 18 h 30, le film Maria by Callas du réalisateur Tom Volf. Ce documentaire présente celle qui est considérée par plusieurs comme la plus grande chanteuse d’opéra du XXe siècle à travers des commentaires qu’elle formule elle-même sur les grands moments de sa carrière lyrique. Des billets au nombre de 50 ont été mis à la disposition du grand public pour cette avant-première. Le film prendra l’affiche dans une version sous-titrée en française du Cinéma Beaubien à compter du vendredi 26 octobre (jusqu’au au jeudi 1er novembre 2018) à 10 h, 12 h 15, 14 h 35 et 18 h 35) et dans sa version anglaise au Cinéplex Forum le vendredi 26 octobre (jusqu’au jeudi 1er novembre 2018) à 12 h 50, 15 h 30, 18 h 20 et .21 h 50 (21 h 35 le 1er novembre).

Éric Champagne à Berne, Rufus Wainwright et Daniel Taylor à Toronto, Jean-François Lapointe à Strasbourg, Quartom à Vernon en Colombie-Britannique, Luc Robert à Essen, Barbe & Doucet à Wexford, Claire de Sévigné à Zurich, Étienne Dupuis à Paris et Philippe Sly à San Francisco et Vancouver

Le théâtre musical Der kleine Prinz d’Éric Champagne, d’après l’œuvre célébrissime de Saint-Exupéry, sera créé à la Maison de la culture Vis-à-vis de Berne les 27 et 28 octobre 2018. La dernière de l’opéra Hadrian de Rufus Wainwright sera présentée à la Canadian Opera Company de Toronto le 27 octobre 2018. Jean-François Lapointe tiendra le rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg en ce 27 octobre 2018. Le quatuor vocal Quartom se produira à Vernon en Colombie-Britannique également en ce 27 octobre 2018. Luc Robert sera Don José dans une nouvelle production de Carmen de Bizet au Aalto-Musiktheater de Essen les 27 octobre et 1er novembre 2018. Daniel Taylor remplira les fonctions de chef de chœur dans la production de l’Opera Atelier à Toronto réunissant Pygmalion de Rameau et Actéon de Charpentier qui connaîtra trois représentations cette semaine, les 27 et 28 octobre ainsi que le 2 novembre 2018.. Dans le cadre du Wexford Festival Opera, le tandem Barbe & Doucet collaborera à la production d’Il Bravo du compositeur italien Saverio Mercadante dont les trois dernières représentations auront lieu les  27 et 30 octobre ainsi que le 2 novembre 2018. La soprano Claire de Sévigné incarnera Blonde dans L’Enlèvement au Sérail de Mozart à l’Opernhaus de Zurich le 28 octobre 2018. Étienne Dupuis incarnera à nouveau le personnage Belcore dans L’elisir d’amore de Donizetti à l’Opéra Bastille les 30 octobre et 1er novembre 2018. Le baryton-basse Philippe Sly chanter le cycle de lieder Winterreise de Franz Schubert à San Francisco le 31 octobre et à Vancouver le 2 novembre 2018.

*****

Dans le cadre de l’émission Place à l’OpéraSylvia L’Écuyer reprend son micro et poursuivra la présentation de sa « Moisson de l’automne 2018 ». Elle diffusera, en ce samedi 27 octobre 2018, l’opéra Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer dans une production de l’Opéra  national de Paris de 2018. La distribution comprend Lisette Oropesa, soprano (Marguerite de Valois), Yosep Kang, ténor (Raoul de Nangis) Ermonela Jaho, soprano (Valentine), Karine Deshayes, soprano (Urbain), Nicolas Testé, basse (Marcel), Paul Gay, basse (Comte de Saint-Bris), Julie Robard?Gendre, soprano (Dame d’honneur), François Rougier, ténor (Cossé), Florian Sempey, baryton (Comte de Nevers), Cyrille Dubois, ténor (Tavannes) Michal Partyka, baryton (Méru), Tomislav Lavoie, basse (Retz), Patrick Bolleire, basse (Thoré), Élodie Hache, soprano (une bohémienne), Philippe Do, ténor (Bois-Rosé) Olivier Ayault, basse (L’archer de la garde) John Bernard, et Cyrille Lovighi, ténors, Bernard Arrieta et Fabio Bellenghi, basses (Quatre nobles). Le Choeur et l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sera sous la direction de Michele Mariotti. À l’entracte,  l’animatrice s’entretiendra avec l musicologue Jean-Philippe Thiellay, auteur d’un nouvel ouvrage sur Meyerbeer ainsi que la basse québécoise Tomislav Lavoie. Aux Actualités, Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec la soprano canadienne Barbara Hannigan. L’émission pourra être entendue aujourd’hui sur MUSE de 13 h à 17 h et, en reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 28 octobre de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard se proposera de faire entendre les plus belles pages du répertoire lyrique le dimanche 28 octobre de 13 h à 15 h. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Au Café d’art vocal, les opéraphiles pourront assister en ce samedi 27 octobre 2018 à la projection de  La fille du régiment de Gaetano Donizetti dans ine production du Teatro Carlo Felice de 2005.. La distribution comprend Juan Diego Florez, Patrizia Ciofi, Francesca Franci et Nicola Ulivieri. La direction musicale est de Riccardo Frizza et la mise en scène d’Emilio Sagi. L’évènement se déroulera au Café d’art vocal situé au 1223, rue Amherst à Montréal et débutera 12 h 30.  Une reprise est prévue pour le jeudi 1er novembre à 18 h 30.

Dans le cadre de la série Met en direct et haute définition, l’opéra La Fanciulla del West (La fille du Far-west) de Giacomo Puccini sera projeté sur les écrans du monde entier.  La soprano néelrandaise Eva-Maria Westbroek tient le rôle-titre et l’on pourra entendre Jonas Kaufmann dans le rôle de  Rick Johnson. Le baryton Zeljko Luci? incarne le shérif Jack Rance. Dans les cinémas du Québec, la diffusion débute à 12 h 55. Les rediffusions sont prévues pour les 5, 7, 9 et 20 janvier 2019.

Aux Matinées d’Opéramania, en prévision de l’opéra Marnie de Nico Muhly qui est actuellement à l’affiche au Metropoltin Opera de New York et dont la première a eu lieu le 19 octobre 2018. Michel Veilleux présentera  le mardi 30 octobre 2018 à 13 h 30 le film Marnie réalisé par Alfred Hitchcock en 1964. La distribution comprend Tippie Hedren, Sean Connery, Diane Baker et Martin Gabel. La musique est de Bernard Herrmann. Le film sera projeté en version originale anglaise (avec sous-titres français). Cette matinée se terminera exceptionnellement à 16 h 45 et se déroulera, comme à l’habitude, à la salle 16 (rez-de-chaussée) au Campus de Longueuil de l’Université de Montréal  situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Les Soirées d’Opéramania  font relâche le 2 novembre 2018.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !

 

Les commentaires sont fermés.